5.0 étoiles sur 5 Waltz a mis le temps !
Il aura fallu à Christoph Waltz ce rôle d'officier SS pour être reconnu en France.

Publié le 3 septembre 2010 par Hervé J.

2.0 étoiles sur 5 Quand Tarentino se perd dans ses propres références
Publié le 26 novembre 2012 par Semper Victor

5.0 étoiles sur 5 Waltz a mis le temps !, 3 septembre 2010
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inglourious Basterds (DVD)

J'ai une histoire d'amour avec Tarantino plutôt vallonnée: estomaqué par "Reservoir dogs", collé aux néons comme un papillon de nuit par le brillantissime "Pulp Fiction", début d'ennui avec "Jackie Brown" et endormissement pendant "Kill Bill" ! Depuis calme plat et comme l'époque du film m'intéresse tout particulièrement (mon grand-père est tombé d'un mirador) c'est avec une impatience un peu simulée que j'attendais le visionnage de ce film qui a fait, et fera encore, couler beaucoup d'encre.

Premier tableau: au loin, une moto et une voiture arrivent, un homme coupe du bois près d'une petite maison dans la prairie. "Lettre à Elise" de Beethoven couplée à une espagnolade guitaresque, la caméra hoquète, patine, ça sent bon son petit Ennio Leone ou je ne m'y connais pas. Avec un début comme ça, je me dis que ce film ne pourra pas être raté, c'est gagné, je me renfonce dans le fauteuil avec la concentration désinvolte nécéssaire à la dégustation d'un grand cru.

Ce premier chapitre est un film dans le film, un chef-d'oeuvre d'intelligence cinématographique. Cela m'a fait penser aux "Diaboliques" de Clouzot: On sait pertinemment que c'est pour de faux, mais cela fonctionne, on a la trouille quand-même, et c'est là, la marque des grands. Une chose m'a frappée: la ressemblance de Christoph Waltz qui joue l'officier nazi avec notre Salvatore de chanteur belge à moumoute. Mêmes mimiques, même machoire daltonesque, la raie de côté, tout y est, je ne sais pas s'il a été son coach, mais si c'est le cas, il est Fort Adamo ! Christoph Waltz est épatant tout au long du film et il mériterait un prix d'interprètation.

On a reproché à Quentin Tarantino la violence gratuite de ce film: bien que traité sur un ton de tragi-comédie, le film se passe pendant la seconde guerre mondiale qui n'a pas été caractérisée par son ambiance de patronnage, il me semble... La scène des scalps n'est peut-être pas si innocente que cela: est-elle là pour rappeler aux Etats-Unis leurs "déboires" avec les "Peaux rouges" et qu'au niveau des génodécideurs, ils ne sont peut-être pas les derniers?

Bratt Pitt, dans son rôle de crétin des alpes chevronné, est assez jouissif, son accent du Kansas à scalper au couteau, faut l'assumer, pas sûr que n'importe quel acteur aurait accepté ce rôle. Diane Krueger est sublime dans son emploi de traitresse arriviste et toujours aussi belle. Mélanie Laurent n'est pas en reste non plus, voir la scène de la robe rouge (la musique de Bowie, quelle trouvaille). Beaucoup l'on trouvée insipide, mais je pense que c'est juste un peu de jalousie pour la régionale de l'étape...

Ce film est un hommage, une ode au cinéma toutes périodes confondues, les clins d'oeil sont innombrables, la technique est parfaite, les couleurs sublimes, du Grand Art quoi! Je comprends que de nombreuses personnes soient passées à côté du film, mais y faudrait songer à enseigner le second degré à l'école.

Petit reproche chronologique: l'histoire principale est sensée se passer quatre ans après la scène introductive de la traque de la famille juive. Comme chacun sait, les raffles ont commencé en 1942 en France, ce qui nous mêne en 1946 , alors que la guerre était déjà finie...

Mais non,suis-je bête! C'est une fable, c'est juste du très bon cinéma.

5.0 étoiles sur 5 Inglourious Basterds, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inglourious Basterds (DVD)
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...

2.0 étoiles sur 5 Quand Tarentino se perd dans ses propres références, 26 novembre 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inglourious Basterds (DVD)
Avec un film qui cherche à multiplier les références au cinéma de genre, Tarentino parvient à la fois à ennuyer (« Inglorious Basterds » est lent et désespérément long) et à défigurer l'Histoire (la Résistance réduite à des vengeances personnelles, des exécutions à coup de battes de base ball ou des à des prises de scalps).

Il ne reste pas grand-chose du rythme et des scénarios bien construits de ses plus grands films (au premier rang desquels « Pulp Fiction »), et il ne subsiste ici qu'une sorte d'auto-caricature de Tarentino par lui-même, une sorte de transposition de « Kill Bill » dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale. L'ironie et l'irrévérence qui ont fait le succès de Tarentino sont ici ravalées au rang de la provocation de bas étage. Les dialogues, cette fois, sonnent complètement faux.

Notons enfin une utilisation particulièrement mauvaise des acteurs, la palme allant à une Mélanie Laurent remarquablement médiocre dans son rôle.

5.0 étoiles sur 5 Waltz a mis le temps !, 21 juillet 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inglourious Basterds Jahr100film [Import allemand] (DVD)
Il aura fallu ce rôle d'officier SS pour que le talent de l'excellent Christoph Waltz éclate en France.

Mais non,suis-je bête! C'est une fable, c'est juste du très bon cinéma.

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre!, 15 décembre 2014
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inglourious Basterds (DVD)
N'y allons pas par quatre chemins ce film est une bombe!Une histoire totalement imaginaire sur les tragiques événements de la 2éme guerre mondiale,mené de main de maitre par le géant tarantino.En 1941,une jeune juive assiste au massacre de sa famille cachée dans une petite ferme française avant de devenir propriétaire d'un cinéma en 1944 et que les ss choisiront pour la premiére d'un film relatant les "exploits" d'un jeune soldat allemand.C'est alors qu'une petite troupe de mercenaire assoiffée de scalps nazis,nommé les "basterds" par l'ennemi entre en scéne.à sa téte "aldo l'apache",une téte brulée qui s'est juré de débarrasser le monde du 3éme reich.Avec cette jeune juive,et une comédienne allemande ils mettent alors en place un stratagéme incroyable pour détruire hitler et ses sbires...Une action non stop,des complots,des répliques cultes,des moments cultes(l'assassinat d'hitler entre autre!),des acteurs géniaux(brad pitt est énorme dans son role!),des personnages pittoresques et une b.o géniale tels sont les ingrédients de "inglorious basterds".Un film de 2h30 qui en parait beaucoup moins tant l'histoire se développe sans temps mort,ni ennui.Cet immense divertissement remplit de second degrés est tout simplement l'un des meilleur film du réalisateur dont on se demande quelle sont ses limites pour créer des histoires aussi dingues que celle ci.Tout simplement un chef d'oeuvre!

3.0 étoiles sur 5 Fantasme historique, 6 septembre 2009
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inglourious Basterds (DVD)
Dans la France occupée de 1940, la jeune Shosanna, protégée par le fermier Perrier Labadite, échappe en courant à 4 nazis armés et motorisés venus la tuer. Nous la retrouvons 4 ans plus tard à la tête d'un cinéma parisien, pas très loin d'un village appelé Nadine ...

Lors d'une interview de 1971, Dali déplora que l'équipe de télévision n'ait pas apporté la baignoire de goudron dans laquelle il comptait plonger un poisson, se vantant de pouvoir ensuite vendre celui-ci 50 000 dollars. De même que Dali, Prada, Astérix ou Beigbeder, Quentin Tarantino est devenu une marque. Il peut réaliser ce qu'il veut, on en parlera, ça se vendra. Sinon, honnêtement, qui irait voir les aventures de Shosanna et Perrier dans le village Nadine ?

Comme prévu, on trouve dans ce film des scènes d'une extrême violence, des musiques d'Ennio Morricone, un Brad Pitt excellent, et tout un lot de déclarations viriles et de boutades assassines. On a droit aussi à quelques longueurs, ainsi qu'à trois passages particulièrement réussis bien que construits à partir du même procédé : deux personnes se parlant d'un ton faussement badin, l'une détenant un secret que l'autre ne doit absolument pas découvrir sous peine de mort. Tension garantie. Le reste du film raconte grosso modo la rêverie un enfant cruel venant de découvrir la Seconde Guerre Mondiale : "Ouah, et si les Juifs avaient torturé et tué les nazis, ça aurait donné ça, ça et ça ... Ouah !".

Si vous êtes un inconditionnel de la marque QT ou encore si cela vous fait plaisir d'imaginer une version farfelue de l'Histoire dans laquelle les victimes deviennent bourreaux, allez-y vous ne le regretterez pas. En ce qui me concerne, une fois suffira.

3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur mais... Tarantino quand-même, 1 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inglourious Basterds (DVD)
Grand fan de Tarantino, je ne placerais pas cet "Inglorious basterds" sur la même ligne qu'un "Pulp fiction" ou qu'un "Django". Cependant, celui-là reste complètement recommandable. Déjà, la longue scène d'entrée est fantastique; dans l'esprit, elle m'a fait penser au "Bon, la brute et le truand", quand Van Cleef vient harceler une famille de paysans.
Curieusement, je trouve Brad Pitt un brin agaçant avec ses mimiques mais, dans l'ensemble, un film remarquable et qui ne fait pas tache dans le filmographie de Quentin T.

2.0 étoiles sur 5 Bof !, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inglourious Basterds [Import belge] (DVD)
Si le dvd est bien fichu , le film ne m'a pas plu dutout et je n'ai pas accroché à une parodie qui m'a paru trop lourde et sans inspiration

3.0 étoiles sur 5 Surprenant mais un peu decevant, 2 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inglourious Basterds [Blu-ray] (Blu-ray)
Je dois dire que mon coeur balance au sujet de ce film. Il est vrai qu'il traine un peu en longueur et que Mr Tarantino s'est autorisé une vision très personnelle de la seconde guerre mondiale... Mais je dois reconnaitre aussi que les longues phases de dialogues sont finalement assez captivantes. Le colonel SS interprété par Christophe Waltz est vraiment étonnant. Son coté raffiné dissimule un personnage imprévisible et cruel et le jeu d'acteur est remarquable. Diane kruger s'en sort très bien également, reste un brad pitt dans un rôle un peu spécial (scalpeur de nazis) et une Mélanie Laurent surprenante dans son rôle de rescapée juive qui prépare sa revanche.

Bref un film un peu spécial qui manque de rythme mais c'est le style Tarantino. Les scènes de dialogues restent un vrai régal selon moi.

En ce qui concerne le blu-ray: Excellent, dès le premier plan dans la campagne française on se rends compte immédiatement que l'encodage est très bon. De ce coté là y'a rien à redire.

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime !!, 11 janvier 2014
Une version plutôt revisitée de l'histoire, mais on s'en moque.
Quel bonheur de découvrir la patte de Tarantino, toujours déjanté, et de découvrir un Christoph Waltz impérial dans son interprétation de ce colonel nazi.
Hormis les américains qui sont doublés en français, chaque acteur interprète un role de sa nationalité et donc de sa langue.
Une touche de réalisme intéressante.

Inglourious Basterds
Inglourious Basterds de Quentin Tarantino (DVD - 2010)