le 21 juin 2012
J'ai acheté cette souris il y a plus d'un an.
Encore aujourd'hui, je ne trouve pas mieux chez Logitech, parmi les souris qui ont la forme de la main et Unifying.

Le capteur DarkField fonctionne effectivement très bien sur le verre, le bois mais pas sur les matières plastiques, le papier blanc, les surfaces non lisses où des souris optiques fonctionnent. En soit, rien de gênant, sauf si on a un bureau recouvert d'un plastique imitation bois (type bureau d'école).

La durée de la batterie est impressionnante ! Je la recharge environ une à deux fois par mois alors que je travaille quotidiennement sur mon ordinateur. De plus, pas besoin de s'en occuper, le logiciel Logitech vous informe lorsque le niveau de batterie de la souris devient critique, à ce moment-là, il vous suffit de brancher la souris en USB (ou sur le secteur avec l'adaptateur fournis) et vous pouvez continuer à travailler pendant qu'elle se recharge.

Pour recharger la batterie, vous avez un câble USB, un adaptateur USB-Secteur ainsi qu'une petite trousse vraiment sympa pour ranger tout ça (et si vous changez souvent de PC, mettre le dongle Unifying dedans).

Cette souris épouse parfaitement la forme de la main, ce qui est très agréable.
Les boutons Précédent/Suivant sont assez bien placés et répondent très bien.
Le bouton Zoom, placé juste en dessous, peut être programmé pour ce que l'on veut, personnellement je l'ai mis pour mettre/enlever le mode Muet du volume.
La molette est simplement géniale. Le bouton pour passer de crantée à libre est très bien placé à mon goût et le cran est parfait (ni trop dur, ni trop faible).
Le bouton sous le pouce (qui, de base, permet de changer d'application) est assez mal placé et peu sensible, je ne l'utilise donc pas (et ne clic jamais dessus, même sans faire exprès).

Pour ce qui est du revêtement, sur le dessus, celui-ci est très solide, on voit que ça commence à s'assombrir légèrement au niveau des clics mais aucune sensation au toucher.
Par contre sur les cotés, il y a une sorte de caoutchouc qui s'use un peu. Du coté droit, où ce caoutchouc est lisse, il est devenu rugueux où je pose mes doigts. Et du coté gauche, le caoutchouc est d'origine avec des petit trous, il est devenu lisse où je pose mon pouce. Mais rien de gênant à l'utilisation, juste un peu moins esthétique que lorsqu'elle était neuve.

Le bouton on/off est bien placé, d'une main j'arrive à allumer/éteindre la souris, c'est donc parfait.

Bilan:
Points positifs: Forme, Molette décrantable, Fonctionne sur le verre et le bois (même vernis), Glisse bien, Boutons programmables, Durée de la batterie, Unifying et tout le reste.
Points négatifs: Un peu lourde, Ne fonctionne pas sur des supports où le laser fonctionne, Usure des caoutchoucs et c'est tout.

Au final, je recommande quand même cette souris, dont je ne trouve pas d'égale pour l'instant.
le 15 juin 2010
L'emballage est prométeur et laisse présager d'un produit haut de gamme...
Il ne s'agit que d'un produit logitech, excellente finition, solide et performant, à l'image des souris de la marque.
Toutefois je distingue peu de réelle différence vis à vis des modèles inférieurs. Tout d'horizon :
Le système Darkfield fonctionne très bien !... Mais n'est aucunement plus précis que le systeme laser traditionnel des modèles plus modestes de la marque (comparaison faite au pixel près lors de retouche sur photoshop)... même un peu décevant quant à la précision...
Le bouton latéral sous le pouce ne réagit pas toujours comme on le souhaite... il manque de relief pour être efficace.
Les boutons précédent et suivant sont trop centrés et oblige à replier le pouce pour les utiliser, assez déroutant... d'autres modèles sont mieux conçus...
Mais une fois ces (petits ?) défauts passés, on ne peux nier qu'on a dans la main un peripherique de qualité.
Je pense que j'en attendait trop de ce modèle et il est juste... très bien. Pas parfait.
Que c'est agréable de retrouver le scroll débrayable (que j'avais perdu sur le dernier modèle en ma possession) et l'ergonomie de l'objet qui épouse parfaitement la paume de la main (excepté pour les gauchers et les petites mains...).
En outre le système de pile rechargeable est innovent et permet d'utiliser le périphérique tout en le chargeant. Pensez juste à avoir un port USB sur le bureau (sinon une rallonge est fournie) ou une prise secteur. Logitech a soignée jusqu'à la "trousse" de transport du matériel de charge... bluffant de finition !
Pour résumer : Ce n'est pas la souris parfaite ni la plus professionnelle qui soit, mais une excellente souris Logitech, dans la mesure où l'on a connaissance de ses particularités et limites.
J'ai eu la première génération de cette souris, à savoir la MX Révolution. Souris très chère mais irréprochable. Je l'ai gardée de longues années et je n'ai pas pu me résoudre à passer à un modèle sans cette merveilleuse molette SmartShift. La Performance MX est au moins aussi bien : répond sans la plus petite latence, diaboliquement précise, autonomie longue durée, ergonomie parfaite. Encore une fois, on dirait que la main a été faite pour se poser dessus. C'est pour moi, et certainement aussi pour ceux qui travaillent de longues heures sur leur ordinateur, la souris idéale !
le 8 mars 2010
Cette souris est tout à fait incroyable. La prise en main est tout simplement parfaite (tous les boutons sont facilement accessibles). Cette souris répond parfaitement. J'aime beaucoup le câble qui la transforme en souris filaire pour la recharger, ce qui évite de devoir la reposer sur un socle et de ne plus pouvoir l'utiliser.
le 27 juillet 2013
Après une petite année d'utilisation la souris ma lâche
alors que ma Logitech Cordless Rechargeable Desktop m'avais lâcher au bout de 2 ans
La souris est très belle, bonne ergonomie (mais pas parfaite), autonomie de 10j
mais je vous conseille la G700 (même si elle est plus gaming)
Remarque préliminaire relative à l'ergonomie et au risque de blessure pour les personnes très active sur pc: il serait pertinent de spécifier systématiquement les dimensions des souris: j'ai une main plutôt grande et cette souris me correspond bien. J'ai auparavant essayé la Souris Logitech anywhere MX qui était bien trop petite, donc douloureuse, pour ma main. J'ai aussi essayé le trackball logitech pendant 15 jours. A propos trackball d'ailleurs: désolé pour les fondus, c'est super confortable mais le but c'est de bosser hein: je n'y arrive pas et il me semble mécaniquement impossible d'atteindre avec un track ball la précision d'une souris moderne; j'ai branché le trackball et la performance mx en parallèle et j'utilisai alternativement les deux. Pour changer d'onglet dans mon navigateur web ou pour atteindre une nouvelle appli en bas à gauche par exemple, la précision et la rapidité d'exécution de la souris est indéniable; technologie darkfield, molette débrayable, sans fil...les souris ont sacrément évoluées!!)

- j'utilise cette souris quotidiennement depuis trois semaines

- dans le cadre de mon activité professionnelle, je recherchai une souris adaptée à ma main. C'est fait. La main a d'ailleurs tendance à être légèrement inclinée vers la droite comme sur un trackball: c'est très reposant et je n'ai d'ailleurs plus besoin de mon tapis de souris avec réhausse au niveau du poignet!!! Surprenant

- la molette débrayable: je réalise que je n'utilise plus le mode cranté désormais obsolète pour moi: c'est comme justement comparer la technologie darkfield et les premières souris avec la boule ramasseuse de poussière...

- les boutons programmables: très bien quoique je regrette le bouton latéral droit sur mon ancienne souris logitech. Je trouve la configuration "bouton latéral gauche" pour "copier" et "bouton latéral droit" pour "coller" optimale.

- l'autonomie: à raison de 10 heures par jour sur PC min.,il faut la recharger tous les trois à quatre jours, mais étant donné que le rechargement se fait via un câble très pratique qui vient se brancher sur l'avant de la souris sans gêner les déplacements (on a alors une souris filaire), il n'y a aucun souci. Il n'y a qu'une seule pile dans la souris. Sur le dessus de la souris, il y a trois petites LED qui affichent le niveau d'autonomie dès que le PC sort d'un mode veille ou redémarre. Très pratique.

- le poids: il n'y a donc qu'une seule pile mais je trouve la souris relativement lourde. Mais rien de gênant pour moi.

Je suis donc très satisfait.

Remarque finale: je n'ai d'actions chez personne, mais si vous rédigez beaucoup de texte sur PC et que votre environnement le permet, pensez à la reconnaissance vocale: en tant que traducteur ça m'a changé la vie: vous avez déjà vu des personnes blessées à la langue pour avoir trop parlé ???? ;)
le 25 novembre 2013
Comme beaucoup je suis très content du produit.
Des tests visibles sur le net pointerons du doigt un poids trop lourd et des performances pas au top.
C'est peux être vrai pour les gamers et autre utilisateur intense.
Pour ma part, je l'utilise au boulot, et c'est super.
J'avais peur de la taille et du poids, finalement elle n’est pas plus grande que mon autre sourie Logitech et le poids est confortable (160 gr sans le fil). De plus les supers patins lui permettent de bouger facilement.
Temps de réponse nickel à mon niveau.
Le décrochement pour le pouce est super.
2 reproches: les boutons suivant/précédent sont trop haut à mon gout et demande une articulation du pouce plus importante que ma sourie précédente, dommage pour cet sourie donc presque parfaite ergonomiquement.
Ensuite dans la même idée, le bouton de débrayage de la roulette pour les grands défilements n'est pas facilement actionnable et demande aussi une gymnastique de l'index.

Voilà, mais au final je suis super content.
Je conseille.
Remplaçante de l'ancienne MX revolution, on comprend vite pourquoi sur les tests des magasines ces notes sont assez base.
Par rapport a l'ancienne souris haut de gamme de logitech il y'a beaucoup de point noir.

On remarque ainsi une volonté radicale de baissé la qualité de la souris :

- On passe de la MX révolution qui permettait de paramétrer 8 boutons dans les applications a seulement 4 !
Les boutons sont paramétrable mais pas pour chaque application avec la Performance Mouse MX !

- Molette du pouce disparu !

- Plus de socle de rechargement ! obligé de branché sur un port USB via un câble, non pas "mini usb" comme le dit Logitech mais un câble propriétaire qui a d'ailleurs bien dût mal a rentré dans la souris !

- Roulette de défilement libre ou cranté uniquement en pressant un bouton, alors qu'avec l'ancienne souris, il y'avait un paramétrage selon l'application en cours et même lorsque l'on défile vite.

- Cable USB fournis pour brancher le récepteur défectueux, il ne fonctionne pas !

- Voyant du niveau de batterie eclaire qu'au démarrage du PC ensuite éteint, ceux si sont visible "éteint" alors que sur la révolution ils étaient intégré a la souris !

A part la technologie Dark Field le bouton sur le coté gauche pour la navigation dans les fenêtres windows, cette souris est une déception !
Logitech nous avait habitué a beaucoup mieux !
le 11 décembre 2011
Et bien j'étais tout heureux de recevoir cette souris surtout vu les avis que l'on trouve à son sujet dans les forums ou autre site specialisés .
Je l'ai prise pour faire de la bureautique mais aussi pour jouer et c'est là qu'est le problème.
Ma souris me fais défaut aux pires moment!
Elle perd sa sensibilité, se bloque, ne reconnait plus le support sur lequel elle est (un tapis de bureau Ikea noir en demi cercle pour ceux qui connaissent) alors même qu'elle est conçue pour reconnaître le verre!
Je l'ai déjà rechargée 3 fois en un mois (cela ne me dérange pas mais on est loin de certaines durées annoncées dans des discussions)
Bref un vrai plaisir à tenir en main mais je dois malheureusement garder ma vieille Roccat à portée qui, elle, n'a aucun soucis de sensibilité ou de blocage lors de mes parties de jeu .

J'ai vérifié la lentille mais RAS donc je ne sais pas, je me demande même si je ne vais pas la renvoyer au SAV..
le 6 mars 2011
Fonctionne très bien avec Windows 7 64 bits.
Bonne autonomie.

2 reproches :
- sa forme exclusivement pour droitier avec les boutons avant/arrière ne tombant pas naturellment sous le pouce
- le fil de recharge propriétaire à la connection délicate à la souris