Format: DVD|Modifier

le 13 mars 2014
Oui, c'est vrai c'est un peu sage, mais que c'est beau, divin même. Le choeur est incroyable, les solistes sont captivants surtout la mezzo qui par moment est completement absorbée par le texte. Haendel est touché par la grâce. Le texte est fidèle, rien est à rejeter. Tout est parfait, ou presque, plus personne ne se lève pour l'Alleluia, c'est quoi ça!
Ce concert a été enregistré LIVE en 2009 pour fêter les 800 ans de l'université de Cambridge,ainsi que le 250ème anniversaire de la mort de Haendel.Un anniversaire passé largement inaperçu au contraire du même pour Bach en 2000:un vrai scandale!!!

Les CONDITIONS D'EXECUTION SONT PROCHES DE CELLES DE L'EPOQUE puisque les instruments d'époque sont secondés par un choeur de garçons DE NIVEAU PROFESSIONNEL.Rappelons que les choeurs mixtes n'existaient pas alors.

L'orchestre de 25 musiciens sait se montrer INCISIF,NERVEUX quand il le faut.Sa COHESION est CONSTANTE.

Le plateau de solistes SAIT BIEN DIFFERENCIER SES INTERVENTIONS EN FONCTION DE L'ATMOSPHERE INDUITE PAR LE TEXTE.

LE CHOEUR SE MONTRE MAJESTUEUX ET TRES HOMOGENE.En revanche,comme d'habitude,IL N'AFFICHE PAS TOUJOURS BEAUCOUP DE NERVOSITE.Cleobury "décortique" bien les nombreuses fugues qui parcourent les choeurs de la partition.Ensemble vocal et orchestre fonctionnent bien ensemble.

SUR MON MATERIEL,la bande-son DTS 5.0 s'avère EQUILIBREE,DETAILLEE ET OFFRE UNE BONNE SPATIALISATION.La balance entre instrumentistes et chanteurs est excellente.Elle NE SE MONTRE PAS TRES PERCUTANTE.Les airs auraient pu être enregistrés plus fort.On pourra compenser en mettant le volume à un niveau élevé...On pourra aussi augmenter le son à compter de la partie 2.

Les images TOURNEES EN 16/9 sont NETTES DANS L'ENSEMBLE,LUMINEUSES ET LE RENDU DES COULEURS NATUREL.Cependant,un leger "effet loupe" est perceptible dans les plans éloignés.Cette prestation est l'occasion de découvrir LA MAGNIFIQUE CHAPELLE RENAISSANCE et ses voûtes en éventail.Les cameramen FILMENT LE DEROULEMENT DU SPECTACLE DE MANIERE PERTINENTE.Un SOUS-TITRAGE OPTIONNEL EN FRANCAIS DES PAROLES ANGLAISES EST DISPONIBLE.Il est de qualité moyenne.

MA NOTE:artistique et technique 9/10.(Testé sur ordi portable avec écran led,couplé à un mini home-cinéma hifi 2.0,à l'aide du logiciel libre de lecture DVD VLC media player).Voyez aussi l'autre version du Messie en DVD dirigée par Cleobury chez Brilliant:PLUS DYNAMIQUE.Vous pouvez aussi retrouver le même programme sur CDs chez EMI.D'autres SUPERBES DVDs/CDs commentés du King's College ou autres en musique sacrée,chantés par des enfants-artistes DE NIVEAU PRO,à découvrir EN CLIQUANT SUR MON PSEUDO REGULIEREMENT MIS A JOUR.
Jusqu'ici je n'avais que des versions audio du Messie.
Ce double dvd me permet de voir une représentation en direct et dans un superbe endroit.
On ne sait plus si l'on doit faire l'éloge de la musique ou bien celle de l'architecture Gothique perpendiculaire anglaise de la King's College Chapel de Cambridge.
Comme plusieurs auteurs d'avis, j'ai été surpris par le remplacement des femmes dans le chœur par des enfants. Mais finalement j'ai trouvé qu'on oubliait vite cette tentative d'archéologie musicale par la performance globale du chœur. Les voix d'enfants ne sont pas si désagréables que ça. J'estime que le chef d'orchestre a fait un très bon travail. A propos de femmes, si on regarde aujourd'hui (avril 2015) par exemple une émission hommage à Jean Ferrat, et si passe dans l'émission un original de 1970-1975, on est frappé par deux choses : les couleurs sont passées en grande partie, et surtout il n' y avait pas de femmes dans les orchestres. Et ça se passait à la fin du XX° siècle ! Il y a donc pour moi une limite à ce que j'ai appelé l'archéologie musicale qui veut représenter l'œuvre telle qu'elle était censée l'être il y a trois siècles;
Pour revenir à l'interprétation, je ne suis pas spécialiste en musique. Je dirais que pour moi elle est très bonne pour les solistes (en particulier la mezzo-soprano) et naturellement le chœur.
Néanmoins je garde un faible pour ma version vinyle, que je possède toujours, dirigée par Karl Richter, avec Helen Donath, Anna Reynolds (une contre alto à la place d'une mezzo-soprano, comme quoi toute interprétation est possible et dépend de la suggestivité du chef), Stuart Burrows, Donald Macintyre, the John Aldis Choir et le London Philarmonic Orchestra. Une interprétation parfois un peu lente comme les aimait Karl Richter, mais de toute beauté.
Enfin un dernier point purement matériel. J'ai acheté en avril 2014 ce dvd en même temps que trois autres sur Amazon pour 7 €/dvd. Je constate que le prix aujourd'hui est passé à 14 €, soit un doublement. Pourquoi ?
Finalement je dirais que même à ce prix un peu plus élevé, celui qui veut conjuguer beauté architecturale et beauté musicale ne devrait pas se priver de ce dvd.
le 15 janvier 2013
Grandiose, toujours apprécié par les vrais amateurs de musique. Dommage la soprano a une voix un peu trop criarde dans les aigus. Par contre les hommes sont parfaits et la contre alto aussi. J'ai beaucoup aimé aussi le choeur d'enfants. Instants magiques. A recommander
le 3 mai 2014
Je suis très content de cet enregistrement - il correspond à mon attente - l'orchestre et les chanteurs me plaisent !
Merci beaucoup.