Le trépied photo est trop souvent l'accessoire le moins important pour beaucoup de photographes en herbes. La promesse des ISO élevés et des stabilisations d'images y sont pour beaucoup. Avec le temps, on se rend toutefois compte, que c'est un accessoire INDISPENSABLE pour ceux qui cherche la qualité maximale d'une photo.
Mais un trépied, c'est à la fois les pieds...et la fixation. Dans ce domaine, la rotule fait office d'aboutissement. Fini les tiges de réglages qui cognent partout. Avec une bonne rotule ball, vous devenez maître du réglage.
Celle-ci est particulièrement robuste (elle soutient sans problème mon boitier FX avec un Zoom de plus 1,5kg), dans toutes les configurations (verticale et à 90° en particulier).
Auparavant, j'avais une rotule 3D qui était déjà très bien, mais cette rotule "ball" est encore meilleure.
Sachez toutefois, que c'est une rotule ball de moyenne-gamme. Elle n'est donc pas prévue pour du matériel de plus de 10kg, et ne possède pas de "bulle" de niveau. (Personnellement, j'ai cette fonction sur mon boitier).
Enfin, j'apprécie tout particulièrement le fait qu'elle soit fabriquée en Italie, et non en Asie.
Plus d'infos, si vous le souhaitez, sur mon site photoexposition.fr
le 20 septembre 2015
Je retrouve avec cette rotule la qualité Manfrotto. Le plateau rapide est très pratique (bien plus que le système Vanguard à mon goût). Vous retrouvez une vis de serrage rapide qui vous permet d'ajuster la position de votre rotule très simplement.
Par contre, je regrette l'absence d'un niveau à bulle sur le plateau et SURTOUT le système de rotation de la rotule sur elle même quasi inexistant. En effet, pour faire pivoter la rotule sur elle-même sans toucher à la position de son axe, il faut jouer sur la vis de friction et être très méticuleux pour ne pas bouger l'ensemble, pour résumer c'est quasiment impossible. Pour le coup, les rotules de gamme équivalente chez la concurrence font mieux sur ce point là. Bref, on sens que cela n'a pas été prévu pour.
le 12 septembre 2012
Superbe produit, cette rotule est un vrai régal à l'utilisation. C'est ma première rotule, et pour avoir souvent lu des éloges sur Manfrotto, je me suis lancé et ne le regrette pas! La molette de friction permet d'affiner les mouvements de la rotule pour des cadrages ultra-précis. On s'habitue extrêmement vite à manipuler l'ensemble, et la souplesse d'utilisation permet de passer très rapidement d'un cadrage horizontal à vertical et inversement. Le levier de blocage permet de bloquer complètement l'ensemble (base + rotule) de façon extrêmement efficace, une fois serré, plus rien ne bouge d'un millimètre. A noter que ce levier peut être repositionné pour optimiser l'utilisation selon ses envies en pressant l'axe du levier puis en faisant pivoter ce dernier autour de l'axe. Le plateau rapide porte bien son nom, et le petit loquet de sécurité donne entièrement confiance: quelque soit le cadrage choisi, aucun risque de voir notre cher reflex chuter à cause d'un décrochage intempestif!!
Associée à un trépied Manfrotto 190XPROB, l'ensemble fait des ravages, et on oublie vite le trépied tout plastique malgré les services rendus!!

Pour conclure sur la commande, que dire si ce n'est que je n'en suis plus à mon premier achat sur Amazon, et c'est toujours les même sérieux et rapidité de livraison. Je continue et continuerai à recommander Amazon à mon entourage!!
le 27 juin 2010
utilisée avec un Monopode Velbon cette rotule est bien adaptée et suffisamment solide avec un zoom 200-500 en photo animalière par exemple - juste un petit regret, le levier de blocage est parfois difficile à maîtriser pour un serrage fort en vue d'un transport sur l'épaule appareil, monopode et zoom prêts à servir
le 14 juillet 2016
La photographie comporte un aspect manuel, voire sensuel, avant et pendant le déclenchement. Il y a alors un vrai plaisir à toucher et à manipuler le matériel photographique si celui-ci est de qualité. La rotule Manfrotto 496RC2 satisfera pleinement ceux qui sont sensibles à cette composante de la photographie. (j'utilise un Canon 5D markIII avec des objectifs 100mm Macro, 24-105mm et 70-300mm)
le 8 juin 2016
Cette rotule est bien sûr d'une qualité manfrotto et elle inspire donc confiance.
Sa manipulation est aisée grâce d'un côté à une manette de friction portant réglage de la rotation selon un axe vertical (mouvement de la tête horizontal) et l'autre par le verrouillage (et déverrouillage) de la "ball" (mouvement libre). Le plateau rapide est solidement maintenu par une double sécurité. Il se visse aisément sans besoin d'un tournevis ou pièce de monnaie.
C'est exactement la rotule passe-partout que je recherchais et je pense qu'elle ne quittera jamais la sacoche du trépied !
le 25 août 2011
qualité de fabrication très bonne pour une rotule qui supporte 5 kg. fabrication robuste, voire un peu lourde à la limite quand même. associé à un pied carbone un bon choix pour un ensemble restant en dessous de 2 Kg
le 24 février 2014
Superbe ! J'ai volontairement choisit une capacité 2 fois supérieure au poids de mon appareil, et ce matériel correspond parfaitement à mes attentes : fluidité du frottement et rigidité en position bloquée. Par ailleurs, le blocage ne perturbe en rien le positionnement.... Et pour en tirer toute la perfection, j'ai adapté une petite patte de façon à équilibrer l'appareil ( et son objectif ) en position horizontale ( dans mon cas, un déport avant de 58mm ), ce qui permet d'obtenir un frottement quasi-nul. Les imperfections de réglage ne proviennent plus que que de l'élasticité du pied...
le 2 août 2015
Cette rotule pour pied photo est excellente. D'un usage facile mais précis.
Les blocages des réglages sont à la fois simples et fermes. Même un appareil avec un objectif lourd est bien maintenu en place.
Le frein de réglage est bien progressif et permet de bien affiner les réglages.Visiblement, une haute qualité de fabrication.
Je l'utilise sur un pied Manfrotto 055XPROB et cela s'accorde parfaitement.
le 7 septembre 2014
J'utilise ces rotules de façon intensive en terrain exposé : vent de sable, poussière. Elles ont tenu longtemps sans faiblir. Pour du plan fixe en photo, elles sont parfaites. Pour de la vidéo, elles sont trop sommaires et pour cela j'investis dans une MH055M8.
Comme je les ai usées, je les renouvelle sans hésitation.

Voir toutes les 5 questions avec réponses.