Format: DVD|Modifier

le 27 janvier 2010
Ce film qui suit de près Sylvie Guillem lors de répétitions et de représentations de la danseuse en peu partout dans le monde tout en dressant un portrait passionnant de la femme est un merveilleux cadeau à la fois aux admirateurs de la danseuse et aussi pour ceux qui aiment la danse tout simplement. Car, voir Guillem lors de répétitions du "Lac de Cygnes" au Japon (un pays qui passionne Guillem)) ou en préparation de l'ambitieux spectacle "Eonnagata" avec Robert Lépage et Russel Maliphant ou encore contemplant la beauté de Venise ou celle du château de Versailles où elle interpréta un sublime "Boléro" sur la célèbre chorégraphie de Béjard, tout cela révèle la passion de cette artiste incomparable qui comme le titre du documentaire l'indique n'a jamais suivi la facilité dans son parcours de danseuse, mais qui était toujours "sur le fil" en prenant des risques, en se remettant en question en permanence, en avançant toujours à la recherche de nouvelles horizons de la danse. Un portrait donc intime et beau à l'image de cette artiste: atypique, exigeante, touchante, magique, fière et drôle à la fois, qui par son parcours exemplaire représente la grâce et la beauté absolue dans le milieu de la danse.
le 23 mai 2010
CE dVD suit la danseuse dans son travail, dans sa vie, mais parfois, je me demande où est l'intérêt... Il fait partie de ces documentaires qui veulent nous faire croire que les artistes sont des êtres extraordinaires même lorsqu'ils mangent un yaourt : à d'autres, j'ai passé l'âge!

On voit aussi se construire sous nos yeux le " Eonagata" avec robert le page et russel maliphant; les trois larrons ont l'air de bien s'amuser... mais quand on voit le résultat détestable de ce spectacle réalisé à grands frais, creux, inutile, bavard, encensé par une critique pseudo intello...!!!

En outre, voir Guillem faire de la luge... d'accord, on comprend qu'elle a gardé son âme d'enfant mais là encore, cette complaisance m'ennuie plus qu'elle ne m'amuse!

En revanche, l'intêret réside dans les questionnements de Guillem a un tournant de sa carrière avec toutes les interrogations d'un sportif de haut niveau qui sait que son corps va répondre de moins en moins bien ; d'où les choix - Les rôles classiques ne seront bientôt plus pour elle puisque le corps commence à répondre moins bien...

le portrait devient alors touchant, après avoir été bavard ou creux

Mais ce que j'ai vraiment préféré, plutot que le reportage sur le prétentieux Eonagata, ce sont les bonus et là, on la reconnait bien, la Guillem, qui manie l'humour avec maestria et qui prouve aussi son humilité: elle a selectionné des extraits de répétition qu'elle commente ( à revoir hilaire en travail avec elle, quel bonheur!) et où parfois surviennent les "petits ratés" qui permettent aux danseurs d'ajuster au mieux leur travail pour présenter sur scène la perfection... perfection, O combien difficile à atteindre, et d'où tout effort doit disparaître : on saisit alors toutes les facettes de cette personnalité fascinante qui ici, est filmée avec trop de complaisance...

Fan, je le suis, mais lucide aussi, donc, j'ai acheté le dvd, mais il ne sera pas parmi mes favoris; j'ai préféré largement les précédents reportages sur Guillem.
le 16 mars 2010
Chaque document montrant l'ex-danseuse étoile de l'opéra de Paris est un événement. On se souvient de "Sylvie Guillem at works", introuvable maintenant. Ce nouveau document "Sylvie Guillem sur le fil" comblera non seulement les fanatiques de l'étoile, mais aussi tous les amateurs de ballet.
le 5 février 2010
Une vraie découverte. Ce qui épate: c'est la naissance d'une oeuvre collective. Réalisation époustouflante: lumière, son, montage...
le 21 septembre 2010
Comment découvrir une forme d'expression du corps en restant sous le charme ?
Comment découvrir une forme d'expression orale en restant sous le charme ?
En regardant ce DVD et en le regardant encore !
le 16 janvier 2010
LE CADEAU DE NOËL D UNE AMIE TRÈS CHÈRE QUELLE NE TROUVAIS NULLE PART AILLEURS MAIS DISPONIBLE SUR AMAZON- BRAVO.............