5.0 étoiles sur 5 Un excellent objectif macro ! Quel plaisir de l'utiliser
Après avoir utilisé l'ancien 100mm macro de Canon, je suis tout naturellement passé à ce nouveau 100mm IS f/2.8 lors de sa sortie et doit dire que je ne regrette nullement l'investissement après quelques mois d'utilisation.
Je précise que je l'utilise sur un 7D.
Tout d'abord, sa construction est soignée, il est...
Publié le 5 décembre 2010 par Nax

3.0 étoiles sur 5 Bruit Stabilisateur
Attention pour ceux qui font de la vidéo, le stabilisateur de cette optique fait un bruit un peu plus gênant que les autres optiques Canon. Le bruit est moins régulier, plus aigu que sur les autres. Je trouve que ça le rend inutilisable en prise de son direct, si on se sert du stabilisateur.
Publié le 7 février 2012 par Karine2046

5.0 étoiles sur 5 Un excellent objectif macro ! Quel plaisir de l'utiliser, 5 décembre 2010
Nax (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon Objectif EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM Stabilisateur d'image 4 vitesse (Accessoire)
Je précise que je l'utilise sur un 7D.
Tout d'abord, sa construction est soignée, il est assez léger, on l'a bien en mains, la MAP manuelle est pratique à faire du fait d'une bague large et l'optique est tropicalisée (à noter un joint sur la baïonnette).
Ce nouvel objectif macro est doté d'un stabilisateur hybride dernière génération qui permet de compenser les vibrations en inclinaison et en rotation (ce qui est exceptionnel!), et donc de travailler beaucoup plus confortablement y compris en basse lumière. Il permet de gagner jusqu'à 4 vitesses (d'après Canon), ce qui est loin d'être négligeable en macro puisque les bestioles sont souvent dans des endroits sombres (sous-bois, haies...).
Personnellement, j'ai immédiatement vu la différence d'avec l'ancien 100mm puisque mon taux de flou a chuté drastiquement, non seulement sur insectes mais aussi sur végétaux, y compris en basse lumière et sans flash (champignons en forêt).
Il comporte un limitateur de MAP permettant de travailler par pallier : 0,3-0,5m, 0,5-infini et 0,3-infini. L'AF est très rapide et assez précis mais je dois avouer que je travaille quasi toujours en manuel.
Côté piqué, il est excellent dès f2.8, et optimal entre f4 et f8. Une légère décroissance commence à f11 mais rien de bien méchant. Par ailleurs, les aberrations chromatiques sont parfaitement maîtrisées. Personnellement, je n'ai pas noté de distorsions, ni de vignettage sur les photos ; je travaille en général entre f4 et f16, souvent dans la zone f5.6, f8, f11. La saturation est quasi parfaite dès la prise de vue avec un beau rendu des couleurs.
C'est un objectif macro donc normal qu'il soit bon en macro. Toutefois, je l'utilise aussi pour des portraits et je dois avouer que le rendu est également très très bon. Cet objectif est donc assez polyvalent au final.
Il est livré avec pare-soleil et housse protectrice.
A noter que j'émettrais une critique à propos du pare-soleil : il est trop imposant et, du fait de sa longueur, lorsqu'on ne l'utilise pas, il n'est pas possible de le retourner pour le fixer le long de l'objectif et de faire simultanément une MAP manuelle. C'est bien dommage car ça oblige à le conserver dans un sac (pas forcément pratique) ou à le laisser chez soi.
Bref, si vous hésitiez à l'acheter, j'espère que les quelques lignes ci-dessus dissiperont vos doutes ! C'est une valeur sure, selon moi.

5.0 étoiles sur 5 Simplement Impressionnant ..., 9 octobre 2010
Monté sur mon 550d, je redécouvre presque la photo.
En utilisation macro le stabilisateur permet d'être très mobile (inutile en plein jour d'avoir un trépied ou un flash) ce qui s'avère pratique pour poursuivre les sujets difficiles, type papillons ou abeilles.
Si l'occasion se présente l'objectif se comporte très bien en utilisation non macro, pour faire du portrait par exemple et là la qualité est clairement au niveau de la série L de canon.
Au prix actuel c'est vraiment une bonne affaire pour la qualité extraordinaire d'un série L.

5.0 étoiles sur 5 Sublime !, 8 mai 2010
Nathanael COTTIN (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai vendu mon 100mm macro USM pour la version en série L...
Bien que ces 2 objectifs sont très bons, le second offre des images d'une qualité incomparable.
Le stabilisateur est tellement silencieux que j'ai dû faire un essai avec et sans pour vérifier qu'il n'était pas en panne :)
Mon ancien 100mm était déjà mon objectif préféré et la version en série L le surclasse tant au niveau de la rapidité de MAP (il faut dire que le réglage spécial macro < 0.5m aide beaucoup à gagner du temps de MAP) que du bokeh.
Les portraits à f8 offrent le plus beau piqué que j'aie vu.
En un mot, cet objectif est certes (relativement) cher, mais le bonheur d'utilisation qu'il procure est sans égal.
Avec, on se sent pousser des "L"...
Je crois que le suis amoureux de mon objectif... c'est grave docteur ?

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur piqué de tout les objectif L, 17 janvier 2011
Saisissant de netteté, AF super rapide et silencieux, couleurs belles, bokeh fabuleux, IS sans faille peut bruyant (loin du bruit aiguë habituel), bref le meilleur objectif que j'ai eu entre les mains a ce jour.

Seul le très couteux 200mm F2 pique vraiment mieux, mais a 5000€ l'objectif, ce 100mm F2.8 macro IS reste un objectif incontournable pour les amoureux de la netteté et de la macro.

Attention cependant a ne pas oublier de commuter le bouton de la plage AF, sans quoi un mauvais réglage peut vous jouer des surprises, exemple si vous oubliez le bouton sur 0.3m-0.5m l'Af patinera et c'est bien normal, il suffit juste de penser a remettre sur "full" ;)

Si vous hésitez avec la version non IS, sachez qu'il apporte un réel intérêt et il faut le tester pour le croire ! une photo nette a 1/5sec.. renversant.

5.0 étoiles sur 5 L'objectif EF 100mm MACRO L un vrai merveille, 4 juin 2011
Que dire sur ce produit, à peine reçu on découvre un objectif aux finitions impeccable, la bague de mise au point est juste comme il faut, ni trop dur, ni trop souple, permettant ainsi une mise au point précise, la qualité de la lentille n'est plus à prouver avec cet objectif on exploite vraiment tout le potentiel de son boitier.
L'autofocus est vraiment plutôt précis et réactif, il est assez rare qu'il patine sauf en cas de faible luminosité ou faible différences de contrastes auquel cas la mise au point manuel sera obligatoire (en même temps faire sa mise au point à l'autofocus en macro c'est un peu casse-gueule).
Le stabilisateur d'image n'est pas ici un gadget, dès lors que l'on sait tenir son boitier il fait des miracles, plus de flou de bougé à 1/30 et sans effort particulier, un vrai régal à utiliser.
Une dernière chose, la mise au point sur cette objectif ne pardonne pas, elle est d'une grande précision et il faut prendre le temps d'apprivoiser votre objectif, nombreuses sont les photos avec un léger décalage de mise au point au début, par la suite on apprend à le manier et là ça devient orgasmique.
La sacoche fournit avec est vraiment plus un gadget que vraiment d'une grande utilité, elle est cependant très bien fini avec le petit logo Canon embossé sur la partie cuir.
Le part-soleil est lui par contre de grande qualité, fournit avec l'objectif L, il possède un revêtement en velours qui permet d'éviter les reflets sur celui-ci, il reste cependant que ce type de revêtement est très friand de poussière et vous demandera de le nettoyer de temps à autre.
Au niveau des regrets je n'en aurais qu'un seul à donner pour cette objectif, je regrette d'avoir pris du L car quand on goûte à la gamme prestige de chez Canon, on a plus envie d'acheter quoi que ce soit d'autre que du L.

5.0 étoiles sur 5 La classe, 30 décembre 2009
C'est mon premier objectif, associé à un boitier 50D. Donc difficile de faire une comparaison. Livraison très rapide, sans soucis. Côté matos, l'objectif fonctionne à merveille avec une rapidité prodigieuse. Le rendu est conforme à mes attentes, même s'il me reste à le tester de manière un peu plus pointue prochainement.

.... je reprends mon commentaire pour préciser qu'il a fallu acheter une bague pour pouvoir fixer le flash annulaire Canon 14 MR EX. Cette bague était en rupture partout en Europe, et j'ai du la commander aux USA via Amazon.com. Il y a eu des frais de port, de douane, et le tout est revenu à 100€. Je tenais à signaler ceci car lorsque l'on achète cet objectif, il n'est mentionné nul part qu'une bague sera nécessaire pour le flash...... et j'ai eu du mal à trouver quel diamètre il fallait prendre!
Par contre niveau qualité, je ne suis pas déçu. C'est vrai qu'il coute plus cher que l'ancien 100mm, mais quelle rapidité, quelle qualité (je n'avais pas l'ancien 100mm donc je ne peux pas comparer). La MAP en autofocus, même dans des conditions difficiles, se fait sans problème, là ou d'autre patinent (comme la sigma par exemple).

5.0 étoiles sur 5 Série L!!!, 9 juin 2013
La macro à main levée... C'est possible grâce à l'IS! Il faut rester honnête, la rançon des performances d'un tel objectif, c'est (entre autres) la rigueur de la mise au point et c'est là qu'une petite retouche manuelle est grandement utile pour que l'outil libère tout son potentiel. Et il y en a des tonnes! Sur de bonnes images RAW, on a l'impression de pouvoir agrandir indéfiniment sans que la définition flanche. Ce serait presque l'objectif qui permettrait d'évaluer les qualités de son capteur et pas l'inverse...
Peu sensible au flare, les contre-jours sont abordables en toute confiance.
Cet objectif vous plaira aussi en portrait par ses possibilités piqué/flou esthétique à pleine ouverture. Après, en fermant un peu on retrouve cette netteté qui donne envie de travailler en tirages au format B1.
Mais comme avec toute machine d'élite, il faut minutieusement s'entraîner en prenant de nombreux clichés avant de pouvoir en tirer la pleine mesure. Après?...Que du bonheur!

5.0 étoiles sur 5 J'en rêvai, Amazon me l'a envoyé, 8 mars 2011
Un objectif du tonnerre !! Certes il faut débourser une belle somme d'argent, mais un cailloux comme celui-ci est un concentré de technologie et de savoir faire qui ont un prix ! C'est un bel investissement pour tout passionné, AF correct, superbe piqué, finalement pas trop lourd sur mon 550d donc pas l'achat de collier de pied dont le prix canon est absurde.
Macro, portrait tout est permis !
Livraison incroyable par amazon, commandé le 8 février, reçu le 9 février à 13h 00 !!!
Franck, possesseur heureux du 100mm série L.

4.0 étoiles sur 5 Trés bonne prise en main et résultats de grandes qualités, 1 avril 2011
Je suis pleinement satisfait de mon achat. Il est monté sur un 550D, donc équivalent, +/- 160mm. Le mode macro, qui était ma principale motivation d'achat, est parfait. Après quelques semaines d'utilisations, j'ai également eu l'occasion d'apprécier sa polyvalence, en particulier pour les portraits qui bénéficient de l'excellence conjuguée du piquet et du bokeh apportés par ce télé.

+ Bonne qualité de fabrication
+ Très joli bokeh
+ IS efficace pour les photos « à main levée »
+ Excellent piquet dès f4 jusqu'a f8

- Un peu cher (relatif pour une série L)
- AF parfois "un peu" poussif (pour une série L) en conditions difficiles, qui oblige le passage en mode manuel
- Poids et encombrement (standard, mais à prendre en compte)

5.0 étoiles sur 5 Un bijou, 28 mars 2011
Alain Millet "pendragon" (Onnion Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
En achetant cet objectif pour mon EOS 50D j'ai enfin trouvé ce que je cherchait depuis si longtemps: un piqué incisif des fonds fondus merveilleux la possibilité de faire de la macro de plantes à main levée avec des résultats époustouflant. C'est objectif est une véritable merveille,ce que je regrette c'est de n'avoir pas eu la possibilité de l'acheter plus tôt. Cerise su le gâteau une livraison rapide et sans faute de la part d'Amazon.fr Que du bonheur.
Pendragon