le 28 août 2010
Dans les apects positifs:
- un piqué digne des pixels du 7D
- une plage de focale particulièrement intéressante,
- une focale grand angle très grand angle
- distorsion, vignettage et aberration chromatique sont présents bien sûr, mais à peu près maitrisés et pratiquement pas trop gênants dans la majorité des cas, dans les cas extrèmes ça se corrige en raw (à condition d'y avoir pensé avant !)
- la stabilisation est un plus appréciable.
On aime un peu moins :
- son poids et son encombrement (avec un 7D on est dans la même cour)
- son prix mais on n'a rien sans rien et ça les vaut !
11 commentaire46 sur 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mars 2010
cet objectif vient en remplacement d'un zoom Sigma et est utilisé sur un Canon 40D. Il n'y a pas photo ! En particulier un piqué sans pareil, une stabilisation efficace, une mise au point ultra rapide. Un excellent achat sur Amazon comme à l'habitude impeccable. Je recommande.
0Commentaire20 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 février 2011
On apprécie
- le poids de l'objectif qui équilibre bien celui des boitiers milieu de gamme Canon (un 60D dans le cas présent)
- le piqué
- le grand angle sur une monture EF-S
- la performance en video sur des paysages
0Commentaire14 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 janvier 2010
Je l'ai acheté pour faire suite au 17-85 que 'javait eu un kit avec mon 40D et dont j'ai été franchement déçu... Mais je dois bien avoué que ce produit est vraiment formidable! Le piqué est à tombé par terre, une mise au point rapide et discrète, un stabilisateur très efficace, des couleurs vraiment bien rendues!! C'est un objectif parfait pour une utilisation standard, en promenade, en paysages avec son grand angle et en portrait avec un zoom vraiment intéressant!!

Cependant je rajouterai deux petits bémols, tout d'abord le poix, qui n'est pas négligeable, et bien plus élevé que le 17-85, mais on s'y fait, et ça donne confiance au produit! Ensuite l'ouverture, certes à 3.5 à 15mm mais qui passe tout de même à 5.6 à 85mm, un peu dommage, rester à 4.5 à 85mm aurait été vraiment agréable à mes yeux.

En tout cas je conseil cet objectif à toute personne désireuse d'acquérir un transtandard de qualité et vraiment adapté à bon nombre de situations!! Parfait pour tous les capteurs APS-C, alors foncez, vos premières prises de vues risque de vous piqué les yeux si vous avez eu la "chance" de tester son prédécesseur, le 17-85!..
0Commentaire47 sur 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 décembre 2009
excellent objectif à tous points de vue ; fabrication et bien sur: piqué, contraste.Monté sur un 450 D ce zoom donne d'excellentes images et le range est parfait : les focales équivalentes passent de 15-85 à 24-136 ! excellent range !!! j'en suis ravi!! Un zoom pour toutes sortes de photos : idéal pour la ballade , les vacances: pas trop lourd ni encombrant: un achat que je recommande fortement pour les photographes passionnés de belles images !
0Commentaire33 sur 35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 août 2010
Je viens de passer du 20D au 50D, je fais essentiellement du paysage et mon 17-85IS avait vraiment du mal avec le capteur du 50D, même en fermant le piqué n'était jamais croustillant et homogène.Je dois dire que le premier essai hier lors d'une randonnée en Thiérache de mon 15-85 m'a révélé les capacité du caillou et du capteur, c'est croustillant sur l'ensemble de l'image, je dirais un piqué au niveau d'un L, le range reste ce qui l'y a de mieux pour le paysage, le reste la finition, l'usm, le jeu des bagues et le stabilisateur ont eux aussi fait un bon en avant. Produit cher, mais que du bonheur!
0Commentaire20 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 février 2012
Après avoir eu entre les mains le 18-55is de canon, le 17-70 sigma non OS qui a été mon objectif principal sur eos350D pendant plus de deux ans, puis un premier exemplaire de 15-85 is usm complètement décentré et souffrant d'un astigmatisme bien visible sur mon eos40D, j'ai rapidement rapidement renvoyé ce zoom (pas acquis sur amazon je précise!)et suis revenu au zoom de kit (18-55 is canon)que je souhaitais pourtant "upgrader" pour avoir un range plus important et un meilleur micro-contraste sur mon nouveau eos550D. Nouvelle tentative avec le tamron 17-50 f/2,8 non VC, déception : astigmatisme flagrant en paysage. Essai du 17-50 VC, re-déception, il faut fermer au moins à 5,6 pour que la netteté soit homogène. Passage par le 17-70 sigma OS, nouvelle écueil, les angles ne sont pas si bons qu'annoncés dans certaines reviews, moins bons que sur le 18-55is trois fois moins coûteux! Dommage car quasiment pas de chromastisme à 18 Mpix... mais un front focus très notable est observable et confirmé sur mire à toutes les focales... et celà ne vient pas du boîtier. Renvoi du caillou, nouvelle tentative avec le 15-85is, dans l'espoir de tomber sur une bonne copie. Cette fois l'espoir n'est pas déçu! Champ homogène, piqué dès la pleine ouverture malgré petite faiblesse à 85 mm F/5,6 sur les bords mais rien d'alarmant. Un front focus est présent mais très léger, invisible à 15 mm F/3,5 seulement à peine perceptible à pleine ouverture en fin de range (50-85 mm). Retouche du point manuelle appréciable, construction assez robuste, bague arrière métal, c'est bon! Le chromatisme à 15 et 85 mm est corrigé sous DPP, de même que le vignettage qui l'est même par le boîtier (550D). IS du même niveau que les autres objectifs canon récents, donc très performante. Au final, à conseiller comme zoom de voyage polyvalent, même si avoir un 50 F/1,8 canon dans la sacoche reste un complément nécessaire pour le portrait.
0Commentaire18 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
VINE VOICEle 2 avril 2011
Objectif zoom stabilisé: 15-85, il est très polyvalent.
Un grand angle de 15 et un petit télé de 85 suffisent dans la plupart des cas; au delà, je travaille avec un zoom 18-135 Canon toujours.
Le seul regret, c'est d'avoir une ouverture limitée dans le meilleur des cas à 3,5; j'aurais aimé au moins 2,8; mais il ne faut pas rêver: ces ouvertures et plus grandes encore jusqu'à 1,4 étant réservées aux objectifs fixes, et il m'est difficile de me passer du confort des ZOOM de grande amplitude.
Satisfait de mon acquisition, je m'en sers quotidiennement monté soit sur un Canon EOS 500D, soit sur mon dernier Canon EOS 7D
le 20 mai 2011
je suis novice en appareil photo numérique mais je dois dire que j'ai là un objectif exceptionnel. J'ai longtemps hésité avec un objectif 28-135. Mais en lisant les avis des internautes je me suis décidée pour le 15-85. Il dépasse toutes mes espérance. Entièrement satisfaire. Il suffit largement à la plupart de toutes les situations (sauf en longue focale) et est précis, son grand angle me permet de faire des photos de paysages magnifiques en raw, je n'ai pas encore essayé en JPEG. Il me permet aussi de faire des photos de nuit sans utiliser de pied. Vraiment un excellent objectif !!
le 29 octobre 2011
De tous les transtandards en Canon EFS, celui-ci est sans doute le plus polyvalent et le plus qualitatif :
- très bonne construction
- USM hyper rapide
- IS absolument silencieux
- réellement grand angle (équivalent 24 mm), suffisante pour la plupart des prises de vues assez larges
- focale intéressante et presque suffisante de 85 mm (équivalent 135), idéal pour tâter du portrait
- sensation très qualitative de l'image

Mais il n'est pas parfait ; la qualité d'image est excellente sur 80-90 % du champ, mais se dégrade assez fortement dans les 10% restants et en particulier le vignettage qui atteint les -2.5 IL en extrême coins. Pour un résultat homogène sur tout le champ, il faudra sans doute recourir à des logiciels comme DXO. Dommage.

D'autre part, le piqué sur mire (donc à plat) est très bon mais bizarrement, le rendu est légèrement différent sur sujets en trois dimensions (cela n'est pas du à mon exemplaires qui est plutôt de très bonne tenue) où la profondeur de champ semble plus courte qu'avec des objectifs de focale et diaph équivalents. Etrange...
C'est plutôt un avantage en portrait et en vidéo car cela apporte du modelé mais ça l'est moins sur du paysage (où une focale fixe, ou un 17-40L ou un 10-22 sera meilleur).
0Commentaire35 sur 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 5 questions avec réponses.