5.0 étoiles sur 5 Excellentissime !
Publié le 9 mai 2010 par Daniel Loeillot

3.0 étoiles sur 5 Sympas!
Film animé assez spécial, on retrouve bien Tim Burton dans la production. Néanmoins c'est un film poignant qui fait réfléchir...
Publié il y a 22 mois par Pseudonyme

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime !, 9 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Numéro 9 (DVD)
Extraordinaire, fantastique au sens premier du terme. Je m'attendais à du plan-plan, à du cliché. Erreur, çà vaut vraiment le détour. Plus le film avance, plus les personnages, atypiques -s'il en est-, deviennent quasi réels, voire attachants et tout à fait crédibles même dans les démarches les plus insensées. Scénario bien vu, hyper-imaginatif à souhait. Côté "négatif" (disons moins apprécié): quelques scènes à 300.000 à l'heure où l'oeil a souvent du mal à tout saisir, et quelques bonus (dont les scènes coupées) d' intérêt moyen. Pour tout le reste, top de top. Ne pas manquer, vraiment.

5.0 étoiles sur 5 Numéro 1, 29 septembre 2011
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Numéro 9 [Blu-ray] (Blu-ray)
Numéro 9 est un film d'animation photo-réaliste américain réalisé en 2009. Produit par Tim Burton et Timur Bekmambetov, il est basé sur un court métrage nominé aux Oscars quelques temps plus tôt.
Dans un futur indéterminé, un groupe de poupées créées par un savant et portant toutes un numéro sont les derniers survivants de notre planète. Au beau milieu d'un décor d'apocalypse, leur existence se résume à échapper à une machine folle et monstrueuse. La dernière-née, Numéro 9, va mettre toute son énergie dans la lutte contre ce mystérieux adversaire, déclenchant de ce fait une série d'événements qui l'amènera à découvrir le secret de ses origines...

Contrairement à l'abattage publicitaire qui vendait ce film comme une réalisation de Tim Burton, c'est le quasi inconnu Shane Acker qui l'a réalisé, Burton se contentant de le produire (ce qui est néanmoins un gage de qualité !).
Il s'agit d'une très belle œuvre, dans la grande tradition des films sur le monde futuriste post-nucléaire, avec tout ce que cela comporte d'images déprimantes autant que fascinantes. La parabole machine/humain fleure bon le déjà vu, mais l'honnêteté et la générosité du scénario finissent par l'emporter. Les décors et l'animation sont de toute beauté et l'édition blu-ray paraît du coup indispensable.
Une pépite poétique perdue au milieu d'une flopée de longs métrages animés insipides et racoleurs.

5.0 étoiles sur 5 Du bon Tim Burton, 14 janvier 2010
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Numéro 9 (DVD)
J'avais beaucoup aimé et même raffolé de Coraline, qui m'a marqué et dont je continue de conseiller fortement l'achat. Je n'ai pas été déçu, dans un autre genre, par le Numéro 9, dans lequel on sent bien toujours l'esprit et le style Tim Burton.

Somptueux décors, atmosphère de fin de monde (un thème très récurrent depuis quelques temps), couleurs très sombres parfaitement adéquates, pour un univers apocalyptique où le courage et la détermination joueront un grand rôle. De sympathiques personnages, attachants, dont on suit avec angoisse les pérégrinations à travers des décors inquiétants. Une mission de la plus haute importance, dans laquelle il ne faut à aucun prix échouer.

Je n'en dis pas plus. C'est du bon cinéma. A apprécier comme il se doit. Vous ne devriez pas le regretter, du moins je l'espère.

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille, 10 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Numéro 9 (DVD)
Rarement l'image animée a été en mesure de nous offrir une telle perfection, que ce soit au niveau du scénario, des personnages ou de l'image elle-meme; les éclairages, les ambiances lumineuses, l'atmosphère, tout dans cette pépite ne pourra que vous séduire! Achetez-le sans plus attendre, ce film est un must!

4.0 étoiles sur 5 Dur Pur Tim Burton pour un film étonnant et décalé, 26 janvier 2010
Olivier Despax (Valence d'Agen, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Numéro 9 [Blu-ray] (Blu-ray)
Voici un film dans la pure lignée de l'imagination à la Tim Burton (le réalisateur). Ici place à un futur parallèle par rapport à la fin d'une guerre qu'on pourrait comparer à celle de 39-45. Les personnages sont originaux et l'histoire ne souffre pas de temps mort, comme j'ai pu le lire sur un autre commentaire. Bien entendu, si l'on n'est pas Fan de Tim burton, le film risque de vous paraitre maussade, mais néanmoins, je pense qu'il devrait vous accrocher par sa qualité graphique et par la richesse des détails et de la netteté que vous apportera le blu-ray (d'ailleurs ce choix est a privilégier par rapport à celui DVD très en deça), ainsi que par l'originalité de l'histoire. Les personnages quand à eux sont bien imaginés et le coté sombre de leur cadre de vie apportera cette touche caractéristique du réalisateur au film.

5.0 étoiles sur 5 Un film magnifique et un très bon blu-ray, 4 novembre 2013
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Numéro 9 [Blu-ray] (Blu-ray)
"Numéro 9", sorti en 2009, produit par Tim Burton (Le réalisateur de "Beetlejuice", "Batman", "Sleepy Hollow", "Les noces funèbres" et "Frankenweenie" entre autres...) et réalisé par Shane Acker, est un magnifique film d'animation très sombre et poétique à la fois, qui n'a malheureusement pas rencontré le succès escompté lors de sa sortie au cinéma. Pourtant, le film possède d'indéniables qualités qui pourraient convaincre les fans des films d'animation de Tim Burton. L'histoire se passe dans notre monde qui fut décimé par les machines, ne laissant aucune chance aux humains (comme dans "Terminator"). Seules 9 petites créatures, créées par un scientifique, ont survécu et tentent de survivre parmi les machines qui cherchent à les détruire. L'un d'eux, Numéro 9, détient la clé pour vaincre les machines et reprendre le contrôle du monde. La première chose qui frappe dans ce film est sans conteste sa noirceur et son ambiance post-apocalyptique où la mort, le chaos et le désespoir règnent. Ce film est donc fortement déconseillé aux jeunes enfants, certaines scènes peuvent les choquer. Graphiquement, "Numéro 9" est magnifique et les décors sombres sont très détaillés. Le scénario est vraiment passionnant à suivre, on découvre petit à petit avec horreur comment tout cela est arrivé. Le film est beau, sombre, triste et poétique, vraiment digne des meilleurs films de Tim Burton! Pourtant, celui-ci n'est que l'un des producteurs de ce film mais on sent bien sa touche personnelle ici. Les personnages sont très charismatiques et attachants et possèdent une animation sans faille. Le rythme est soutenu grâce à des morceaux de bravoure spectaculaires et efficaces. La fin est particulièrement triste et superbe à la fois. Bref, avec "Numéro 9", on tient là un chef d'oeuvre du genre! Un film d'animation de grande qualité, dérangeant et divertissant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD MA, tout comme la VO! Un son d'une qualité irréprochable, merci M6 Vidéo!

En bref, "Numéro 9" est un film d'animation somptueux et particulièrement passionnant! Graphiquement magnifique avec une ambiance sombre, triste et mélancolique mais aussi poétique et tellement beau et avec des personnages réussis et attachants et des morceaux de bravoure nerveux et spectaculaires, ce film accumule les qualités et devient de ce fait l'un des meilleurs films du genre! Si vous aimez les films d'animation de Tim Burton, vous aimerez sans problème "Numéro 9"! Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre! Le blu-ray est exempt de tout reproche! Un achat sûr!

3.0 étoiles sur 5 Sympas!, 23 janvier 2013

5.0 étoiles sur 5 Un pur moment de régal de l'animation !, 4 décembre 2009
Yuki (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Numéro 9 (DVD)
Ce petit film animé est d'une telle poésie à lui tout seul !

Le scénario est exceptionnel et magistral dans son genre, surprenant, magique, féérique, d'une pure humilité au travers de ces petits êtres fantastiques, qui finalement sont bien plus humains que les hommes ! Et ne parlons pas des images, on en reste ébahit du début à la fin !
C'est un véritable émerveillement, je n'avais rien vu d'aussi joli et doux pour les yeux depuis bien longtemps..., tourné, dans une ambiance « Burtonienne » vous savez..., avec ces tons de brun terre et vert Véronaise, qui le caractérise (un truc à la Amélie Poulain, ou Délicatessen) ce qui donne un charme naturel à l'image..., c'est de l'art pur et merveilleux, on reste ébloui par les jeux de lumière et les contrastes, contrairement à tous ces films d'animation qui sont fatigants et pesants par leurs multitudes de couleurs flaschis !

Je qualifierais donc ce petit chef-d'oeuvre, en un seul et unique mot de « Savoureux ».

Très belle image sur DVD. On retrouve la profondeur des scènes comme au cinéma. Boitier en papier carton recyclé léger, mais belle finition. Format 16/9 respecté, double couches. Bande son Dolby Digital 5.1
Pour tous public à partir de dix ans, car en dessous peu faire peur par moment...
À acheter les yeux fermés, pour le voir, le revoir, et le revoir encore !

5.0 étoiles sur 5 Métaphysique des ruines, 17 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Numéro 9 (DVD)
9 est un sombre et flamboyant conte proposé sous la forme d'une dystopie rétro-futuriste qui d'un point de vue formel est un vrai enchantement. Le splendide visuel sert à merveille tant les purs instants de poésie tragique que les morceaux de bravoure. Les cadrages retranscrivent en profondeur le malaise et la beauté du gigantisme et nous traversons les lieux autant qu'ils nous traversent.
On entre sans difficulté dans cet univers et ses enjeux, on le découvre avec N°9 et on en accepte les codes. Le moindre petit détail technique est un élément narratif en soi et pas simplement décoratif.
9 n'est cependant pas que formel. Sur le fond, il est évident que les sources d'inspiration et les références sont on ne peut plus explicites. Certains messages et emprunts à la SF (classique et moderne) peuvent paraitre un peu trop appuyés, toutefois le réalisateur renforce sa singularité visuelle en abordant quelques thèmes de façon suffisamment habile pour qu'ils ne semblent pas trop artificiels. Ainsi qu'en est-il du corps comme simple enveloppe de l'âme? Pouvons-nous nous survivre à nous même en ayant transmis ce que nous étions? Le créateur et sa créature à la finalité détournée...
A l'image de son court métrage, qui apparaissait plus comme un cauchemar elliptique, le réalisateur propose, non pas une happy end, mais une fin apaisée naïve et presque décevante mais c'est là le seul trait enfantin du film.

5.0 étoiles sur 5 Pas revu récemment mais, 14 juillet 2014
E. LASZLO (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Numéro 9 (DVD)
J'en ai un très bon souvenir.
Un film d'animation parfait, tant par les graphismes, l'esthétisme que par l'histoire.
Tiens d'ailleurs je pense que je vais le regarder une novuelle fois aujourd'hui.

Numéro 9
Numéro 9 de Shane Acker (DVD - 2010)