Format: CDModifier

100 PREMIERS RÉVISEURSle 23 avril 2011
L'année 2010 fut l'année Chopin, l'année du bicentenaire de sa naissance, et fut l'occasion de la sortie de nombreuses rééditions d'enregistrements sous forme d'intégrales ou de quasi intégrales. On peut notamment citer celle des enregistrements Chopin de Samson François chez EMI (reprise dans l'intégrale de tous les enregistrements de ce pianiste légendaire), celles de l'œuvre de Chopin d'EMI et Brilliant Classic . On peut ajouter la très belle intégrale, plus récente, de son œuvre sur instruments d'époque éditée par le Frydiryk Chopin Institute (Real Chopin: Complete Works on Period Instruments).
Et puis il y a celle de Deutsche Grammophon.
Celle-ci se présente dans un coffret sobre et élégant, comme à l'habitude de l'éditeur allemand, réunissant outre un livret un peu léger (comprenant le détail des disques, une petite présentation du compositeur et une courte chronologie), 17 CD dans des pochettes cartonnées blanches.
On peut être étonné de ce que l'œuvre d'un tel génie ne tiennent que dans 17 disques, surtout par comparaison avec les intégrales monumentales de Bach, Mozart ou Beethoven. C'est sans doute parce que Chopin n'avait pas besoin de composer pour vivre, et n'était pas tenu de produire de la musique pour satisfaire un employeur ou un mécène. Et il est vrai que toute son œuvre est d'une qualité d'une remarquable constance. Toute mazurka ou étude ou tout prélude est une merveille.
Quand on ne connait pas très bien l'œuvre du compositeur, on peut également être surpris de ne trouver dans son intégrale que très peu d'œuvres non purement pianistiques : très peu d'œuvres orchestrales ou de musique de chambre. C'est que Chopin avait fait du piano un instrument de prédilection qui suffisait à assouvir sa verve créatrice. Il est sans doute, avec Liszt, celui qui a poussé la technique du piano le plus loin. Il faut ajouter que, quelque soit le genre auquel il s'adonne, il est un mélodiste merveilleux et incomparable.
Cette intégrale rend particulièrement bien hommage au génie de Chopin, réunissant les meilleurs spécialistes du compositeur romantique.
Pour se faire une idée :
Krystian Zimerman pour les concertos pour piano et les ballades ; Maurizio Pollini pour les études, les polonaises, la barcaroles op. 60, la berceuse op. 57, les scherzos et les sonates ; Vladimir Ashkenazy pour les mazurkas et les valses; Maria Joao Pires pour les nocturnes (d'une beauté renversante) ; Rafal Blechacz pour les préludes, Yundi Li pour les impromptus; Mstislav Rostropovich et Martha Argerich pour l'introduction et la polonaise brillante pour violoncelle et piano et pour la sonate pour violoncelle et piano; Elzbieta Szmytka, soprano, et Malcolm Martineau au piano pour les chansons, etc.
On voit qu'il s'agit bien d'une très belle intégrale vivement recommandée, à la hauteur de celui qui l'a inspirée.
22 commentaires30 sur 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Comme pour toute intégrale, il y'a des points forts et des points faibles.

J'avoue à l'écoute de ces 17 CD d'oeuvres que je connaissais parfois jouées par d'autres interprètes ne pas voir dans cette intégrale de véritables points faibles à moins d'avoir une dent contre tel ou tel artiste.

Tout d'abord, il y'a le fantastique Maurizio Pollini dont le coffret reprend les enregistrements de référence des "Polonaises", "les "études", "la barcarolle" la "berceuse" et les quatre "scherzo".

Ces opus sont magnifiquement interprétés et constituent sans nul doute un sommet de la discographie de Chopin.

Autre must discographique, les très célèbres "valses" et "mazurkas" sous les doigts de Vladimir Askenazy. Ici DG fait une performance puisqu'il récupère des bandes qui ont fait l'objet récemment chez DECCA d'un coffret d'une intégrale pour piano seul par Ashkenazy.

les concertos pour pianos sont confiés à Zimerman, qui de son clavier dirige l'orchestre de Pologne dans un disque absolument fabuleux.

Maria Joao Pires nous envoute avec les "nocturnes" qui est sans doute l'une des trois meilleures interprétations de ces sombres et élégiaques pièces.

On retrouve aussi pour les oeuvres de ce coffret un Yundi Li inspiré et virtuose, Claudio Arrau pour la vieille garde, Matha Argerich, Anatol Ugorski, etc.........

Bref vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander ce coffret sobre de l'extérieur mais qui contient un véritable trésor.
le 25 avril 2010
une édition superbe.Les meilleurs interprètes de Chopin sont ici présents pour notre plus grand bonheur.Pollini,Zimmerman,Argherich,....tous au sommet.Et surtout une découverte pour moi:Yundi Li:que d'émotions dans son interprétation... quelle finesse dans son jeu,difficile de revenir sur terre après l'avoir écouté,.Une petite réserve sur les Nocturnes de Maria joao Pirès , mais je pense que cela vient surtout de la prise de son très metallique à mon sens :ce qui enlève beaucoup au plaisir que l'on attend de ces nocturnes.Pour finir un coffret qu'il faut absolument découvrir ou redécouvrir,le tout pour un prix très compétitif.
0Commentaire28 sur 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juin 2015
Écouter Chopin est fantastique; musique douce, harmonieuse, imaginative qui nous enlève à une dimension supérieure.
Interprétations, qualité d'enregistrement; excellente collection.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2015
J'ai choisi ce coffret car je voulais écouter toutes les œuvres de Chopin sens dépenser une fortune. Les cd sont dans des petites pochettes en papier, vous n'aurez pas de housses en plastique...
Mais l'important c'est la qualité de la musique!
Je vous le conseille
le 21 avril 2015
Coffret intéressant qui donne un bon aperçu de l'oeuvre de Chopin. Enregistrement très correct, aurait supporté un peu plus de sensibilité.
le 9 octobre 2011
coffret hors du commun réunissant ce qui ce fait de mieux sur le répertoire de chopin (mention spéciale pour les nocturnes et les polonaises)
0Commentaire4 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 janvier 2014
Piano particulièrement présent dans de nombreuses interprétations. Le monde de Chopin illustré dans une profusion de belles notes et harmonies.