5.0 étoiles sur 5 Le plaisir retrouvé de photographier
Avant-propos
Ce commentaire n'est en aucun cas destiné à remplacer les nombreux tests de la presse écrite ou sur le web. Si vous cherchez EOS 7D sur Google, la liste est infinie. Mon ambition est uniquement de donner un feedback sur le quotidien du photographe avec ce boitier, pas de lister ses possibilités ni de parler technologie. Je...
Publié le 27 mai 2010 par Sylvain Liege

2.0 étoiles sur 5 Attention à l'autofocus !
Publié le 19 avril 2010 par Gregoire Dubois

5.0 étoiles sur 5 Une star est née, 25 juillet 2010
Alemany Claude (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon - EOS 7D - Appareil photo numérique reflex - 18 Mpix - Ecran LCD 3" - Boîtier nu (Appareils électroniques)
Quarante ans depuis mes derniers achats en argentique. 10 ans d'attente d'un reflex numérique digne de ce nom. Après enquête, recherche d'avis d'utilisateurs et de tests techniques, mon choix s'est porté sur l'EOS7D et je ne suis pas déçu. Car à part le fait que le numérique ne permet pas le travail en hyperfocale, tout sur cet appareil tient ses promesses. Boitier robuste de qualité professionnelle (fini les reproches réguliers sur Canon au sujet du manque de robustesse des boitiers en usage pro). Cadencement à 3 ou 8 im/sec à 18 Mpix avec un autofocus qui suit le rythme sans défaillance! Une prise en main intuitive et confortable. Un menu très complet , lui aussi intuitif et bien réparti en sujets divers et variés. Des réglages étendus dans tous les domaines. Une plage de correction de l'illumination allant jusqu'à -8IL en combinant le positionnement central et la variation bracketing. Besoin cependant d'une période d'acclimatation pour absorber le mode d'action des quelques mollettes qui contrôlent la totalité des réglages. Un mode de réduction du bruit en très haute sensibilité assez étonnant. Un capteur assez fabuleux qui sort un rendu colorimétrique bluffant. Une mise en route d'une rapidité rarement sinon jamais vue. Canon a fait une opération excellente en prenant les avis des photographes professionnels pour bâtir le cahier des charges. Les photographes amateurs avertis et les pros en tireront des avantages indéniables. Performance aussi de Amazon avec un délai de 36h entre la passation de cde Internet en milieu de nuit lundi et la livraison le surlendemain mercredi à 9h30. Achat couplé avec un 24-70 et un 70-200 /f2.8 IS II USM (la série L pro de canon). Prix imbattable avec plus de 1000€ de gain vs les autres revendeurs. Autre fait: seul Amazon annonçait la promo Canon avec 100€ de remise sur l'EOS pour tout achat entre de 1/06 et le 15/07. Sympa de la part des autres revendeurs! Soit plus de 1100€ de gain sur un ensemble revenu à 4755€. Chapeau aussi aux employées du service clients. Elles sont au TOP et très pro. Un achat que je recommande, bien que je doive encore beaucoup travailler les divers modes de fonctionnement. A noter la vitesse de la bête impose de ne pas gratter sur la vitesse de la carte mémoire. Pour ma part, j'ai opter pour une sandisk 16 Gbits à 90 Mo/sec pour ne pas surcharger le buffer et charger en mémoire les photos à la cadence de 8 im/sec sur des séquences de prises de vues longues (sportives par ex). Amazon est 60€ moins cher que les autres revendeurs.

5.0 étoiles sur 5 Un must., 31 mars 2010
B. Haurez (Belgique) - Voir tous mes commentaires
J'ai acheté voici quelques années le canon EOS 350 qui m'a apporté beaucoup de satisfactions mais qui est maintenant "dépassé". Je me suis offert voici peu de temps un panasonic TZ7 que j'utilise surtout lors de randonnées mais aussi comme camescope, il s'agit d'un super petit appareil mais , dans des conditions un peu "délicates"(prise de photos dans une faible luminosité ou de sujets en mouvements ) , j'étais loin des qualités photos de mon "vieux" 350 ...
Je me suis alors décidé à racheter un canon EOS. Me restait le choix : 550 ou le 7D ? (les plus hauts de gammes affichent des prix qui me paraissent assez dissuasif...).
Je me félicite d'avoir opté pour le EOS 7D , je viens de faire +/- 500 photos de mes fils dans des conditions particulièrement difficiles où ils étaient continuellement en mouvement (compétition de karaté ) avec une luminosité assez difficile (tubes néon )et l'utilisation d'un zoom (sigma 18-200) , j'ai obtenu des photos assez extraordinaires (mes réglages : 1/200 de seconde , ISO 3000 ), j'ai pu aussi apprécier le mode rafale à 8 images par seconde .

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur APSC, 12 septembre 2012
Le FRAN "le Fran" (France) - Voir tous mes commentaires
Depuis sa sortie en 2010, le 7D n'a pas été détroné.

Canon a finalement décidé de proposer gratuitement une mise à jour du micrologiciel du boitier pour améliorer quelques fonctionnalités (téléchageable sur le site canon europe, bien suivre la procédure), plutôt que de remplacer ce modèle.

Le capteur est très éxigeant vis à vis des optiques en raison du pouvoir séparateur élevé (nbre de pixels/surface capteur).
Gestion de la lumière : ok jusqu'à 1600iso. Au delà, il faut passer un peu de temps en traitement et le bruit interdit les grands tirages.

Fonctionnalités/ergonomie : il manque seulement un bouton permettant de bloquer la rotation de la molette mode de prise de vue qui a une très forte tendance à tourner à l'allumage.

Pour le reste, l'ergonomie est lartgement reprise sur le 5D MkIII, c'est dire.

Autofocus : mille et un commentaires éxistent sur le sujet. Pour 99% des utilisations et un peu d'habitude, je n'ai pas eu besoin de mieux depuis deux ans et 15000 shots. Contrairement à ce qui est dit par Canon, il est possible et simple de changer le verre de focus et placer en remplacement un stigmomètre qui permet d'affiner le focus en basse lumière.

5.0 étoiles sur 5 l'appareil que j'attendais depuis longtemps, 18 février 2011
Patrick O - Voir tous mes commentaires
je suis fidèle aux reflex canon numériques depuis le 350d , et la je suis passé du 450d au 7d, à défaut du 5d encore un peu onéreux pour moi.
je viens de passer 10 jours en vacances avec la bête, je ne regrette vraiment pas mon achat, le moteur à 8i/s en mode raw et en rafale est impressionnant, je ne me lasse pas du doux bruit du moteur en action.
Exit les modes portrait,paysage,sport , il vous faudra travailler en mode priorité vitesse,ouverture ou manuel (mon préféré) et en dernier ressort le mode programme.
Au niveau ergonomie c'est un régal, la touche Q pour accéder aux différents réglages de l'appareil en utilisant le paddle plus la molette est très pratique, finalement je le trouve plus simple à régler qu'un 450d ...
j'ai testé le flash 430 ExII en mode sans fil : impeccable aucun problème.
le viseur est grand et très lumineux.
je me suis laisser tenter par le mode vidéo le résultat est assez bluffant même si ça demande un réel apprentissage différent de la photo.
Pensez à acquérir une deuxième batterie, car en mode combiné photo et vidéo on peut se retrouver à court de batterie sur une séance un peu longue.
Finalement je trouve l'appareil assez "facile", il est bien pensé, le posemètre est assez cohérent même si j'ai tendance dans certains cas à sous exposé d'un tiers de stop, il faut faire son choix parmi les différents modes de mesure proposées et procéder à quelques essais ( je vous conseil le livre de bryan peterson sur l'exposition ou la photo créative).
Un dernier point le capteur est exigeant il faut des objectifs au top , j'utilise beaucoup le EF-S 10-22 de canon c'est un régal ,par contre j'ai un sigma 18-200 et la je vois bien qu'il est à la peine au niveau détails.

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou ! :), 26 décembre 2010
Voilà un réflex avec un rapport qualité / prix exceptionnel, cet appareil photo s'adresse autant à un débutant qu'à un amateur averti. Pourquoi choisir un 7D ? Pour la définition des photos c'est sûr, et sa rapidité d'exécution, mais aussi pour sa finition dont la tropicalisation. C'est aussi le vainqueur de l'award EISA 2010-2011 de sa catégorie qui est une des meilleurs références dans ce domaine ! La seule chose qu'il ne faut pas négliger est certainement le choix des objectifs car quand on choisit un boîtier performant il faut des objectifs eux aussi performants pour pouvoir exploiter au mieux la bête, ca serait quand même dommage dêtre brider par un objectif... Et vous savez ce qu'on dit, les boitiers changent mais les objectifs restent. Pour ma part j'ai opté pour un boîtier nu car l'objectif Canon vendu dans le kit de base ne me paraît pas être suffisamment performant, mon choix s'est donc porté sur 2 objectifs : le Tamron SP AF 17-50 f2.8 XR Di II VC et le Canon 70-200 f4 IS USM, ces objos sont tous 2 des références dans leurs catégories respectives et évidemment complémentaires.
Déjà 6 mois d'utilisation et des milliers de photo avec cet appareil qui me ravit un petit peu plus tous les jours ! :)

2.0 étoiles sur 5 Attention à l'autofocus !, 19 avril 2010
J'aurais écrit mes commentaires quelques semaines après l'achat, les 5 étoiles auraient été attribuées sans hésitation. Deux mois sont passés et l'appareil me laisse un arrière-goût qui a de plus en plus de mal à passer. L'autofocus n'est pas parfait, la mise au point est souvent pénible (trop de capteurs?), surtout pour les objets animés, ce qui est généralement le cas en photographie animalière. En fin de compte, beaucoup (20-25%) de photos sont ratées.

Passant de la 40D que j'ai trouvé irréprochable à ce niveau, à la 7D, la différence est de plus en plus nette lorsque je prends les deux appareils sur le terrain. La 40D confirme la supériorité de son système autofocus, plus simple, super rapide et parfaitement précis. Le tout nouveau système de la 7D n'est par contre pas encore au point, l'auto-focus patine trop souvent, accroche la cible avec difficulté et souvent à côté.

Cette impression d'imperfection semble se confirmer sur les forums spécialisés: des observations semblables se manifestent de plus en plus. Le changement du boitier, la mise à jour du logiciel (firmware) ne changera rien et il ne s'agit pas d'un problème venant des objectifs. Il s'agit donc plus que probablement d'un défaut conceptuel.

Je ne peux donc qu'inviter les acheteurs potentiels à patienter un peu car l'appareil n'est pas encore au point (2 étoiles = pas OK).

Sinon, pour ce qui concerne les 75%-80% de photos réussies, la 7D est un superbe appareil, rapide, excellent en faible luminosité.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur, 9 avril 2010
Couradjut "T2" (france) - Voir tous mes commentaires
De par sa conception et sa construction, le 7D est à ce jour l'un le meilleur reflex semi-expert que j'ai trouvé. La prise en main est intuitive est très bien faites, tout tombe sous les doigts naturellement.
Par de bruit de plastique ici, c'est du solide, du bien "jointé", qu'on peut pousser dans ses limites.
Bien entendu, une telle bête se nourrit exclusivement de bons objectifs. Pas la peine de le prendre en kit, on trouve mieux ailleurs. Et sans tomber dans la série L de Canon ou chez Zeiss, je m'éclate vraiment avec le 35mm à 1,8f ou le 85mm à 2, qui apportent une image précise et équilibrée. Pour le zoom j'ai pris un Sigma à pas cher mais là, je suis moins convaincu.
Certes le 7D demande un peu de maîtrise, mais moi qui devenait fainéant avec mes anciens boitiers, je redécouvre la joie de tout débrayer, d'essayer des choses, bref de FAIRE de la photo.

Le mode vidéo n'est pas en reste, je m'en sers à titre professionnel. Après quelques réglages (on trouve des tutos sur le net) on obtient une image pas trop vidéo, assez précise et bien gérée.
Seule la visée à main levée n'est pas évidente car l'écran n'est pas d'une précision folle. Un petit Z finder viendra bientôt compléter la bête.

Vous l'aurez compris, pour moi le 7D est le meilleur du moment. Tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Un modèle de référence pour amateur exigeant, 23 décembre 2009
Je découvre peu à peu les possibilités de cet appareil et à chaque fois, ce ne sont que des plus.
Prise en main très facile ( je viens du 400D)Tout est logique dans les réglages manuels. On se sent tout de suite en confiance. Quand à la qualité des images, tout simplement extra. Je privilégie les temps de pose longs, c'est un véritable plaisir de constater que tous les détails sont rendus au maximum. Je n'ai encore pu explorer toutes les possibilités, (heureusement les vacances arrivent) mais cette merveille promet de bons moments.

5.0 étoiles sur 5 Canon - Kit EOS 7D - Appareil photo numéri..., 5 mai 2011
L'appareil est excellent. L'objectif ,15-85, est bien meilleur que le 18-55, qu'il faut oublier. Je l'avais eu avec un EOS450, il est incroyablement mauvais et doit être remplacé par n'importe quel autre objectif.
L'EOS7D est à la fois complexe et simple. Il assure en photo sportive, comme en paysage, avec un excellent écran pour visionner les photos. Je m'en suis servi en liveview également pour de la macro. Trés efficace.
Il controle les flash esclaves sans accessoire, avec un dosage ou non du flash intégré.
Il vaut son prix.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur dans sa catégorie, 25 septembre 2009
Avec l'EOS 7D, Canon sort un reflex numérique à capteur APS-C avec des spécifications exceptionnelles. Certes le rendu d'image est moins bluffant que celui du 5D (ce qui ce fait de mieux mais full-frame et donc plus cher) mais tout le reste est tout bonnement exceptionnel. La partie vidéo justifie à elle seule l'acquisition de cet appareil qui peut rivaliser dans une certaine mesure avec des caméra vidéo HD 10 à 25 fois plus chères !
Quant au prix, il s'agit d'un tarif de lancement aligné sur la concurrence mais il est d'ores et déjà vendu 200 à 300 euros moins cher dans certaines boutiques et il y a fort à parier que le prix baissera encore sensiblement dans les 6 prochains mois.