le 21 janvier 2010
Le positionnement du 7D est ambigu dans la gamme Canon, mais il s'adresse clairement à des photographes experts, ou à des amateurs exigeants et fortunés. Même si l'appareil peut énormément aider son utilisateur à paramétrer à peu près tout à la volée, les possibilités de débrayage jusqu'en manuel complet sont très bien graduées et le nombre d'options ou de personnalisations permet vraiment à chacun d'adapter la bête à ses besoins, pour peu qu'on prenne le temps d'explorer l'interface. Côté ergonomie, ceux qui viennent des 300-500 auront (enfin) la sensation d'avoir un vrai boitier dans les mains, construit comme un tank, solide, mieux protégé, avec une prise en main nettement plus intuitive que les modèles amateurs.

D'un point de vue technique, on a notamment droit à un autofocus absolument bluffant et paramètrable selon un grand nombre de modes, deux modes rafale (high et soft) avec un VRAI 8i/s, pour peu que la carte CF suive, et bien entendu l'arrivée de la vidéo HD, qui nécessite un retour au focus manuel mais avoir une caméra HD de cette qualité pour ce prix, c'est juste exceptionnel. La gestion du bruit et la plage ISO extensible sont aussi un progrès notable.

En somme, un boitier d'exception pour un prix très agressif, et plus aucune raison (?) de loucher du côté de Nikon pour un appareil capable d'atteindre ce niveau de qualité. Un achat qui n'est pas anecdotique mais qui récompensera les photographes et vidéastes les plus exigeants.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 18 février 2011
je suis fidèle aux reflex canon numériques depuis le 350d , et la je suis passé du 450d au 7d, à défaut du 5d encore un peu onéreux pour moi.
je viens de passer 10 jours en vacances avec la bête, je ne regrette vraiment pas mon achat, le moteur à 8i/s en mode raw et en rafale est impressionnant, je ne me lasse pas du doux bruit du moteur en action.
Exit les modes portrait,paysage,sport , il vous faudra travailler en mode priorité vitesse,ouverture ou manuel (mon préféré) et en dernier ressort le mode programme.
Au niveau ergonomie c'est un régal, la touche Q pour accéder aux différents réglages de l'appareil en utilisant le paddle plus la molette est très pratique, finalement je le trouve plus simple à régler qu'un 450d ...
j'ai testé le flash 430 ExII en mode sans fil : impeccable aucun problème.
le viseur est grand et très lumineux.
je me suis laisser tenter par le mode vidéo le résultat est assez bluffant même si ça demande un réel apprentissage différent de la photo.
Pensez à acquérir une deuxième batterie, car en mode combiné photo et vidéo on peut se retrouver à court de batterie sur une séance un peu longue.
Finalement je trouve l'appareil assez "facile", il est bien pensé, le posemètre est assez cohérent même si j'ai tendance dans certains cas à sous exposé d'un tiers de stop, il faut faire son choix parmi les différents modes de mesure proposées et procéder à quelques essais ( je vous conseil le livre de bryan peterson sur l'exposition ou la photo créative).
Un dernier point le capteur est exigeant il faut des objectifs au top , j'utilise beaucoup le EF-S 10-22 de canon c'est un régal ,par contre j'ai un sigma 18-200 et la je vois bien qu'il est à la peine au niveau détails.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 12 septembre 2012
Depuis sa sortie en 2010, le 7D n'a pas été détroné.

Canon a finalement décidé de proposer gratuitement une mise à jour du micrologiciel du boitier pour améliorer quelques fonctionnalités (téléchageable sur le site canon europe, bien suivre la procédure), plutôt que de remplacer ce modèle.

Le capteur est très éxigeant vis à vis des optiques en raison du pouvoir séparateur élevé (nbre de pixels/surface capteur).
Gestion de la lumière : ok jusqu'à 1600iso. Au delà, il faut passer un peu de temps en traitement et le bruit interdit les grands tirages.

Fonctionnalités/ergonomie : il manque seulement un bouton permettant de bloquer la rotation de la molette mode de prise de vue qui a une très forte tendance à tourner à l'allumage.

Pour le reste, l'ergonomie est lartgement reprise sur le 5D MkIII, c'est dire.

Autofocus : mille et un commentaires éxistent sur le sujet. Pour 99% des utilisations et un peu d'habitude, je n'ai pas eu besoin de mieux depuis deux ans et 15000 shots. Contrairement à ce qui est dit par Canon, il est possible et simple de changer le verre de focus et placer en remplacement un stigmomètre qui permet d'affiner le focus en basse lumière.
le 26 décembre 2010
Voilà un réflex avec un rapport qualité / prix exceptionnel, cet appareil photo s'adresse autant à un débutant qu'à un amateur averti. Pourquoi choisir un 7D ? Pour la définition des photos c'est sûr, et sa rapidité d'exécution, mais aussi pour sa finition dont la tropicalisation. C'est aussi le vainqueur de l'award EISA 2010-2011 de sa catégorie qui est une des meilleurs références dans ce domaine ! La seule chose qu'il ne faut pas négliger est certainement le choix des objectifs car quand on choisit un boîtier performant il faut des objectifs eux aussi performants pour pouvoir exploiter au mieux la bête, ca serait quand même dommage dêtre brider par un objectif... Et vous savez ce qu'on dit, les boitiers changent mais les objectifs restent. Pour ma part j'ai opté pour un boîtier nu car l'objectif Canon vendu dans le kit de base ne me paraît pas être suffisamment performant, mon choix s'est donc porté sur 2 objectifs : le Tamron SP AF 17-50 f2.8 XR Di II VC et le Canon 70-200 f4 IS USM, ces objos sont tous 2 des références dans leurs catégories respectives et évidemment complémentaires.
Déjà 6 mois d'utilisation et des milliers de photo avec cet appareil qui me ravit un petit peu plus tous les jours ! :)
le 31 mars 2010
J'ai acheté voici quelques années le canon EOS 350 qui m'a apporté beaucoup de satisfactions mais qui est maintenant "dépassé". Je me suis offert voici peu de temps un panasonic TZ7 que j'utilise surtout lors de randonnées mais aussi comme camescope, il s'agit d'un super petit appareil mais , dans des conditions un peu "délicates"(prise de photos dans une faible luminosité ou de sujets en mouvements ) , j'étais loin des qualités photos de mon "vieux" 350 ...
Je me suis alors décidé à racheter un canon EOS. Me restait le choix : 550 ou le 7D ? (les plus hauts de gammes affichent des prix qui me paraissent assez dissuasif...).
Je me félicite d'avoir opté pour le EOS 7D , je viens de faire +/- 500 photos de mes fils dans des conditions particulièrement difficiles où ils étaient continuellement en mouvement (compétition de karaté ) avec une luminosité assez difficile (tubes néon )et l'utilisation d'un zoom (sigma 18-200) , j'ai obtenu des photos assez extraordinaires (mes réglages : 1/200 de seconde , ISO 3000 ), j'ai pu aussi apprécier le mode rafale à 8 images par seconde .
le 9 avril 2010
De par sa conception et sa construction, le 7D est à ce jour l'un le meilleur reflex semi-expert que j'ai trouvé. La prise en main est intuitive est très bien faites, tout tombe sous les doigts naturellement.
Par de bruit de plastique ici, c'est du solide, du bien "jointé", qu'on peut pousser dans ses limites.
Bien entendu, une telle bête se nourrit exclusivement de bons objectifs. Pas la peine de le prendre en kit, on trouve mieux ailleurs. Et sans tomber dans la série L de Canon ou chez Zeiss, je m'éclate vraiment avec le 35mm à 1,8f ou le 85mm à 2, qui apportent une image précise et équilibrée. Pour le zoom j'ai pris un Sigma à pas cher mais là, je suis moins convaincu.
Certes le 7D demande un peu de maîtrise, mais moi qui devenait fainéant avec mes anciens boitiers, je redécouvre la joie de tout débrayer, d'essayer des choses, bref de FAIRE de la photo.

Le mode vidéo n'est pas en reste, je m'en sers à titre professionnel. Après quelques réglages (on trouve des tutos sur le net) on obtient une image pas trop vidéo, assez précise et bien gérée.
Seule la visée à main levée n'est pas évidente car l'écran n'est pas d'une précision folle. Un petit Z finder viendra bientôt compléter la bête.

Vous l'aurez compris, pour moi le 7D est le meilleur du moment. Tout simplement.
le 10 juillet 2015
Mon rêve devient réalité. Ce reflex est au top du top. Le grain est vraiment génial. Plus compliqué que mon ancien pour certaines options mais que du bonheur et la qualité de la vidéo j'en parle même pas. C'est vraiment un bon produit. A voir sur le long terme, maintenant. :)
le 19 avril 2010
J'aurais écrit mes commentaires quelques semaines après l'achat, les 5 étoiles auraient été attribuées sans hésitation. Deux mois sont passés et l'appareil me laisse un arrière-goût qui a de plus en plus de mal à passer. L'autofocus n'est pas parfait, la mise au point est souvent pénible (trop de capteurs?), surtout pour les objets animés, ce qui est généralement le cas en photographie animalière. En fin de compte, beaucoup (20-25%) de photos sont ratées.

Passant de la 40D que j'ai trouvé irréprochable à ce niveau, à la 7D, la différence est de plus en plus nette lorsque je prends les deux appareils sur le terrain. La 40D confirme la supériorité de son système autofocus, plus simple, super rapide et parfaitement précis. Le tout nouveau système de la 7D n'est par contre pas encore au point, l'auto-focus patine trop souvent, accroche la cible avec difficulté et souvent à côté.

Cette impression d'imperfection semble se confirmer sur les forums spécialisés: des observations semblables se manifestent de plus en plus. Le changement du boitier, la mise à jour du logiciel (firmware) ne changera rien et il ne s'agit pas d'un problème venant des objectifs. Il s'agit donc plus que probablement d'un défaut conceptuel.

Je ne peux donc qu'inviter les acheteurs potentiels à patienter un peu car l'appareil n'est pas encore au point (2 étoiles = pas OK).

Sinon, pour ce qui concerne les 75%-80% de photos réussies, la 7D est un superbe appareil, rapide, excellent en faible luminosité.
1111 commentaires|116 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mai 2011
L'appareil est excellent. L'objectif ,15-85, est bien meilleur que le 18-55, qu'il faut oublier. Je l'avais eu avec un EOS450, il est incroyablement mauvais et doit être remplacé par n'importe quel autre objectif.
L'EOS7D est à la fois complexe et simple. Il assure en photo sportive, comme en paysage, avec un excellent écran pour visionner les photos. Je m'en suis servi en liveview également pour de la macro. Trés efficace.
Il controle les flash esclaves sans accessoire, avec un dosage ou non du flash intégré.
Il vaut son prix.
le 23 décembre 2009
Je découvre peu à peu les possibilités de cet appareil et à chaque fois, ce ne sont que des plus.
Prise en main très facile ( je viens du 400D)Tout est logique dans les réglages manuels. On se sent tout de suite en confiance. Quand à la qualité des images, tout simplement extra. Je privilégie les temps de pose longs, c'est un véritable plaisir de constater que tous les détails sont rendus au maximum. Je n'ai encore pu explorer toutes les possibilités, (heureusement les vacances arrivent) mais cette merveille promet de bons moments.

Voir toutes les 9 questions avec réponses.