5.0 étoiles sur 5 Le plaisir retrouvé de photographier
Avant-propos
Publié le 27 mai 2010 par Sylvain Liege

2.0 étoiles sur 5 Attention à l'autofocus !
J'aurais écrit mes commentaires quelques semaines après l'achat, les 5 étoiles auraient été attribuées sans hésitation. Deux mois sont passés et l'appareil me laisse un arrière-goût qui a de plus en plus de mal à passer. L'autofocus n'est pas parfait, la mise au point est souvent pénible (trop de...
Publié le 19 avril 2010 par Gregoire Dubois

5.0 étoiles sur 5 Le plaisir retrouvé de photographier, 27 mai 2010
Sylvain Liege (Londres) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Avant-propos
Ce commentaire n'est en aucun cas destiné à remplacer les nombreux tests de la presse écrite ou sur le web. Si vous cherchez EOS 7D sur Google, la liste est infinie. Mon ambition est uniquement de donner un feedback sur le quotidien du photographe avec ce boitier, pas de lister ses possibilités ni de parler technologie. Je possède ce boitier depuis un mois au moment de cette revue et j'ai fait environ 2000 photos avec.

En Bref:
Il est tres difficile de ne pas être impressionné par ce boitier. Il est robuste comme un tank et offre une liste incroyable d'options configurables. Son écran de contrôle est fantastique et le viseur est du même acabit. Il shoot plus vite que son ombre et possède une batterie qui dure vraiment. En bref, il faut être difficile pour ne pas apprécier! Pour ma part, je jubile à chaque fois que je sors mon 7D et je le sors souvent!

Voici les fonctionnalités qui m'ont le plus satisfait durant cette première période de prise en main:
* Vitesse de transfert des photos sur la carte: hallucinant! C'est simple, quoi que je fasse, le boitier reste prêt pour la photo suivante. Je n'ai encore jamais eu à attendre! Avec 8 images secondes en RAW on brule pourtant du pixel à tout va!
* Exposition capable de détecter les cas un peu difficiles: très bien! Il faut pousser les contre-jours à l'extrême pour qu'il flanche. La vaste majorité des photos est très bien exposée.
* Un autofocus rapide et précis: Impressionnant! Je signale que j'utilise 90% du temps un focus central suivi du recadrage en maintenant le point. Il existe plein d'autres modes qui on l'air de fonctionner très bien aussi mais j'ai mes habitudes. A propos d'autofocus, il existe un système de reconnaissance de visage en mode films et ça marche extrêmement bien.
* Un écran de contrôle digne de ce nom: chapeau bas! L'écran du dos est formidable et reste lisible même en plein soleil sur la plage. J'en ai fait l'expérience et fut très agréablement surpris!
* Une batterie qui tient enfin la distance: très bien! La batterie est donnée pour 1000 photos et mes essais donnent une pile vidée à 21% après environ 300 photos sans le flash intégré. Je fais rarement plus de 1000 photos dans la journée et cette capacité me convient très bien. Je partirais quelques jours en toute confiance avec une seule pile pleine s'il le fallait.
* Le flash intégré dont je ne me servais jamais est plutôt bon. Je ne raye plus ce flash de ma liste et suis prêt à m'en servir. Il débouche les contre-jours plutôt bien et offre de belles photos en général.
* La disposition des boutons, menus etc. est très ergonomique. Le prise en main est rapide et l'usage intuitif. La grosse molette sur le dos fait une vraie différence avec d'autres boitiers que j'ai pu utiliser.
* L'affichage d'une matrice 4x6 dans le viseur pour composer est vraiment utile. J'avoue avoir attendu un peu cette fonction. Elle est dispo dans le viseur et sur l'écran. Formidable!
* Lecture de contrôle des photos sur l'écran se fait à la vitesse de la pensée. Elles défilent au la vitesse de la roulette sans jamais ralentir. Sur des photos prises en 8 images secondes on peut les faire défiler et avoir l'impression de regarder un tres vieux cinéma. C'est extrêmement confortable!
* Resistance aux chocs et semi-étanchéité. J'ai totalement cessé d'être inquiet sur la plage ou sous la pluie. Aucun doute qu'il peut gérer ça (dans la limite du raisonnable bien sûr).
* Le film HD. Je serai honnête, je n'attendais rien de ce coté. J'ai une camera Canon HD et j'en suis satisfait. Toutefois, je reconnais avoir plusieurs fois utilisé le film HD car plus pratique que de sortir la camera. L'usage est pas mal mais devoir le faire en regardant uniquement l'écran du dos est contre-intuitif. Le résultat est en revanche de bonne qualité et j'ai été très surpris par la bonne qualité du son avec le micro intégré.
* Le niveau de configuration est incroyable. On peut même changer la fonction des boutons prédéfinis. Inutile de dire que je n'en ai pas fait le tour à cette date.

Infos pratiques:
* Manuel utilisateur: 276 pages
* Une carte de 8GO fait environ 300 photos
* Pas de carte mémoire livrée, prévoir des cartes d'au moins 4GO si on fait du RAW car les fichiers font environ 25MO chacun

Les moins:
Je recherche toujours les moins d'un produit pour rester honnête et donner un avis équilibré. Là, je dois dire que je cale. Que puis-je reprocher à ce boitier ?
* Peut-être son poids. Il est lourd et avec un 135mm et un flash cobra, ca tire dure sur le cou. En dehors de ça je ne vois pas trop. Mon seul vrai regret est qu'il ne soit pas plein format.
* Le manuel très laconique sur de nombreuses fonctions. Il faudra aller chercher ailleurs le pourquoi de certaines fonctions.
* Usage uniquement de cartes Compact Flash, pas toujours faciles à trouver. Il vaut mieux chercher online que de compter sur un achat de dernière minute.

Conclusion:
Je ne peux pas lister tout ce que ce boitier apporte et fait. Il faut aller sur les sites spécialisés pour cela. Il me reste d'ailleurs plein de fonctions à étudier. Ce que je peux dire en revanche, c'est que ce boitier est un vrai bonheur pour le photographe chevronné mais non pro que je suis. Son prix peut paraitre élevé mais honnêtement je n'y pense même plus. Il me libère de plein de galères et me permet de penser à mes photos, mes compositions, mon exposition. Finalement c'est ce qu'on lui demande, non ? J'ai en quelques sortes retrouvé le plaisir de photographier que j'avais avec mon vieil EOS 650 et les films argentiques, sauf que c'est 100 fois plus pratique.
Si vous pouvez vous le permettre, offrez-vous (ou comme moi, faites vous offrir) ce boitier, ou plutôt offrez ce boitier à votre oeil pour qu'il puisse s'exprimer. Je ne pense pas que vous puissiez le regretter. Pour ma part, je regrette juste de ne pas l'avoir eu plus tôt.

5.0 étoiles sur 5 Un petit capteur qui a tout d'un grand, 22 juin 2010
Maxime (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
On l'avait beaucoup attendu, les habitués de la marque au liseret rouge scrutaient la moindre rumeur à son sujet. Annoncé comme une remise à niveau et un large remaniement des boitiers semi-pros Canon, qu'en est-il donc ? 50D poussé à bloc ou 5D downgradé ?

Choisir un nouvel appareil est toujours une épreuve délicate, tant les facteurs de choix sont nombreux. Ce qui m'a séduit, c'est de pouvoir, sur le papier, disposer d'un boiter semi-pro comparable à un 5D mkII sans avoir à changer mon parc d'objectifs qui me convient très bien. Un bon point donc de pouvoir s'équiper d'un appareil de cette gamme sans devoir racheter les équivalents, bien plus onéreux, en full-frame. Voilà donc bientôt 8 mois que j'utilise ce 7D de manière au plus ou moins hebdomadaire et amateur. Je photographie le plus souvent de l'architecture, le 7D est donc couplé à un 10-22 de Canon et parfois à un 50 f/1.4 pour le portrait et la basse luminosité.

Première prise en main : c'est du solide ! Comparé à mon ancien 350D, on entre tout de suite dans un autre monde. Le boîtier pèse son poid, mais avec une très bonne prise en main, l'ensemble est très stable et se manie facilement. L'ergonomie des boutons et des menus a été largement améliorée, certes, mais on retrouve très facilement ses marques.

S'il y'a bien un point sur lequel on ne peut pas passer à côté lors de l'utilisation de cet appareil, c'est le viseur. C'est grand. Très grand ! Certes, il y'a encore une petite différence comparé aux full-frames et aux argentiques, mais on sent bien que le gap se réduit tout doucement. Un véritable exploit pour un capteur de cette taille ! Vient la première photo. Voire les premières si on enclenche le mode rafale... pour le mois impressionnant ! Attention cependant, à 18Mpix, l'intérêt d'avoir une carte mémoire adéquate est plus que certain ! Les images délivrées sont de très bonne qualité. Avec une densité de pixel pareille, on sent qu'il y'a eu un énorme travail de fait de ce point de vue là, et la crainte d'une perte de qualité n'était finalement pas fondée. C'est vraiment plus qu'honorable : la qualité, sans atteindre celle d'un full-frame type 5D ou D700 reste très très bonne. Le bruit est plutôt bien contenu, et shooter à 1600 ISO est possible sans avoir de grosse bouillie. Au delà, forcément, ça moutonne, mais reste exploitable bien que j'évite au possible ces sacro-saints hauts ISO : je fais plus de photo posée que de photo sur le vif. Aussi, bien que je le mette assez rarement à l'épreuve lors de mon utilisation principale, l'autofocus est vraiment performant et fait le point même lorsque la lumière manque.

Et puis on se surprend à essayer le mode vidéo. Après tout, ça ne coûte pas plus cher en matériel d'intégrer ça, pourquoi donc s'en passer ? Une chose appréciable est que l'appareil bascule du mode photo au mode vidéo : ce n'est pas relégué au gadget inutile parce-qu-on-pouvait-le-caser. Non, c'est bien d'une véritable caméra dont on dispose. Les vidéos sont, elles aussi, de superbe qualité et en Full-HD. La possibilité d'utiliser ses objectifs photos est un vrai must. Le seul problème à mon sens est qu'en filmant, on a tendance à enregistrer tous les sons, y compris ceux qui viennent de la caméra : un zoom sur l'objectif fait un peu de bruit, et on le retrouve sur la vidéo. J'aime prendre des vidéos pour ajouter une ambiance, des sons à une série de photos, et là, c'est pas forcément pratique... Prévoir donc un système pour enregistrer le son en complément si c'est l'usage premier du 7D : micro externe ou enregistreur audio. Les zooms peuvent aussi être assez violent, et manquer de fluidité, c'est également un autre inconvénient. Des astuces existent comme utiliser un élastique pour fluidifier le mouvement par exemple.

Bref.

Pour conclure, je dirais que ce boîtier répond très bien aux attentes des cibles suivantes :
- Amateurs eclairés désireux d'investir dans un boîtier sérieux sans se ruiner en objectifs full-frames ;
- Photographes sportifs/animaliers souhaitant exploiter au maximum la multiplication des focales des petits capteurs ;
- Vidéastes souhaitant disposer d'une très bonne caméra pour un prix défiant toute concurrence, malgré une certaine prise en main.

D'une manière générale, si un boîtier semi-pro vous tente, mais que les prix du full-frame vous parait trop luxueux, c'est définitivement le boîtier à adopter. Je l'ai, et je ne l'échangerai pas de si tôt...

5.0 étoiles sur 5 Avocat du Diable, 7 août 2010
Comme le disent 99% des commentaires autour du monde, cet appareil est fantastique et ne sera probablement pas détrôné avant longtemps. Je l'utilise depuis 4 mois et n'ai pas encore épuisé ses possibilités. Toutefois, rien n'est jamais parfait et, puisqu'il est inutile de rappeler les immenses qualités du 7D qui sont largement décrites dans les commentaires du site (qualité des images, rapidité du capteur, sensibilité aux basses lumières, autofocus performant, etc, etc), je me contenterai de jouer le rôle de l'avocat du diable et de souligner seulement les quelques rares défauts/problêmes que j'ai pu découvrir durant ces quatre mois de bonheur.

Le premier et le plus sérieux à mon avis, c'est qu'en hautes lumières (ce qui ne manque pas, en été...) et en mode de mesure autre que "spot", le 7D a une nette tendance à surexposer. À de nombreuses reprises, j'ai constaté qu'une diminution de 2/3 a 1 etait nécessaire pour obtenir une meilleure exposition. Impression confirmée par des essais de 3 prises de vue consécutives en mode rafale et en "bracketing" de -2/3 à +2/3, donnant comme meilleure image celle à -2/3. Ce problême n'apparait pas (ou du moins est bien moins évident) en basses et moyennes lumières. Pour compenser, il suffit de légérement réduire l'exposition ou bien d'utiliser le mode "spot". Mais bien sûr, ça n'est pas toujours possible en cas de photo "surprise". Attention donc aux photos de plage et équivalent.

En second, j'ai regretté l'absence d'autofocus dans le mode vidéo. La qualité de la vidéo en haute définition est réellement excellente et peut se comparer à celle d'autres caméras HD sans rougir. Mais malheureusement, l'autofocus ne fonctionne pas en mode vidéo (à moins qu'il n'y ait une réglage ou un schmilblick quelconque que je n'ai pas encore pu trouver dans la jungle des capacités de cet appareil). Donc, quand on prend une vidéo, il faut préregler la mise au point sur le sujet à filmer et ne plus modifier la distance de prise de vue au risque d'avoir des images HD mais totalement floues, paradoxe assez frustrant!!. Bien sûr, on peut aussi tenter d'ajuster la mise au point en mode manuel, mais tourner la bague de mise au point ainsi que celle du zoom, tout en maintenant l'appareil des deux mains vu que le viseur est déconnecté et que l'on doit utiliser l'écran de contrôle... mission pratiquement impossible. J'ai un superbe film HD de ma fille courant sur une magnifique plage sans fin, très net quand elle passe prés de moi, mais totalement flou au départ et à l'arrivée!

Ensuite, en utilisant l'objectif 15-85 (excellent par ailleurs) en focale minimale, on frise le vignettage, qui devient évident lorsque l'on ajoute un filtre. Surtout lorsque, comme je le fais souvent, on utilise un filtre polarisant dont la monture est nettement plus large que celle d'autres filtres. Ce problême peut bien sûr être réglé par un léger recadrage sur l'ordinateur, mais il mérite tout de même d'être signalé.

Comme l'a également remarqué un autre internaute, l'autofocus, bien que très performamt, est parfois sujet à des hésitations dans certains cas particuliers où de nombreux plans se superposent en profondeur, et l'on observe dans le viseur une certaine "valse" des points d'autofocus qui hésitent à porter leur choix sur l'un ou sur l'autre d'entre eux. Celà peut retarder la mise au point et éventuellement faire rater une photo "surprise".

Comme l'a aussi remarqué un autre internaute, la molette de sélection des programmes/priorités est peut être un peu trop facile à manipuler et comme lui, je me suis de temps en temps retrouvé en mode priorité vitesse alors que je pensais être en mode auto ou en mode priorité ouverture, ou vice-versa. Il peut être frustrant d'avoir raté une photo pour un problême aussi "bête" que celui là.

Enfin et pour terminer, il faut noter la consommation effrénée de pixels. En mode photo, on peut gérer assez facilement car l'épuisement de la carte mémoire reste sous contrôle visuel mais en mode vidéo où l'attention du photographe est captée par d'autres impératifs, l'épuisement de la carte peut survenir au plus mauvais moment si elle n'a pas été prévue. Je me suis ainsi retrouvé en rupture de mémoire (sur une carte de 16GO!!!) lors de la prise d'une vidéo que j'aurais préféré conserver. Bien sûr, la consommation dépend de la qualité de l'image et l'on ne peut donc pas s'en plaindre, mais c'est un détail que l'on oublie facilement dans le feu de l'action.

Au total, je confirme mes 5 étoiles et mon bonheur total d'être l'heureux propriétaire d'un Canon 7D.

4.0 étoiles sur 5 Bien mais je m'attendais à mieux..., 12 juin 2010
Nax (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Quand j'ai acheté mon 7D (après un 40D), j'ai longuement hésité entre le 7D et le 1D. Au vu du tabac médiatique fait autour du 7D et des avis plus que positifs lus partout, j'ai opté pour le 7D.
Je l'utilise uniquement couplé à des objos de la série L de Canon (400mm, 100mm macro, 24-105mm, 70-200 f/4) mis à part le 50mm f1.8.
Après 6 mois d'utilisation, je suis un peu mitigé car honnêtement je m'attendais à mieux.
Alors, certes, il a de bons côtés : AF super performant sur les sujets en mouvement, montée en ISO incroyable (shooter à 1200 ISO ou plus n'est plus un problème !), navigabilité très bonne dans les différents menus, gestion facile et agréable des collimateurs, etc...
Mais, il y a aussi des aspects qui me déplaisent. L'écran arrière est bien trop optimiste et le passage sur PC réserve de mauvaises surprises.
Ensuite, la molette de sélection des modes tourne trop facilement et on peut se faire piéger.. on est en Tv alors qu'on pense être en Av... J'ai crâmé des photos à cause de cela...
Je trouve aussi que la gestion de la lumière n'est pas évidente : en basse lumière, il faut souvent surex et en lumière un peu dure, il a tendance à cramer les blancs... donc il ne faut pas hésiter à sous-ex pour compenser.
Le 7D a aussi une tendance à générer du grain dans le bokeh des photos. Attention pas du bruit mais du grain et ce, surtout dans les bas ISO (i.e. <400 ISO) ce qui oblige à post-traiter les photos pour en éliminer ce grain.
En outre, le piqué général, bien que bon, n'est pas à la hauteur de celui du 1D et ça c'est le côté qui me dérange le plus. Je m'attendais à nettement mieux de ce côté là... je le pensais équivalent au 1D. Malheureusement ça n'est pas le cas.
Côté "type" de photos, je trouve que c'est en portrait qu'il s'en tire le mieux, en particulier lorsqu'on les post-traite en N&B ensuite.
Bref, pour moi, c'est un bon appareil numérique mais il mériterait quelques améliorations pour le rendre excellent...
Au final, si vous vous apprêtez à acheter un 7D, il vaut mieux être averti et surtout conscient que ça n'est pas un appareil "facile" à maîtriser, surtout au début... Il demande un temps d'adaptation et de compréhension car il réagit parfois un peu bizarrement. Donc, personnellement je le déconseille aux débutants.

5.0 étoiles sur 5 Bonne surprise, 2 juin 2010
Après le Reflex en argentique, le Bridge en numérique, je reviens pour la première fois au Reflex en numérique.
J'en avais déjà essayé à l'occasion sans être convaincu, le 7D m'a décidé à passer le pas (achat mûrement réfléchi car onéreux).
- Son viseur est remarquable (spacieux et sans voile gris)
- Sa rapidité époustouflante (avec un objectif autofocus USM)
- Sa stabilité à la hauteur de son poids (aussi grâce à la correction IS efficace de l'objectif).

Même si je cherche encore un peu mes marques (après 3 semaines c'est normal), j'ai rapidement retrouvé mes habitudes de Reflex argentique et réussi à assimiler la plupart des fonctions qui me sont utiles. J'appréhendais le nombre de réglages et de boutons (je suis plus photographe que technicien) mais en fait ça se passe pas mal du tout et même si il faut se plonger un minimum dans les réglages on ne se noie pas pour autant.
J'ai également été surpris par la qualité de l'optique fournie qui ne devrait décevoir que les tatillons puristes car franchement, elle est de très bonne qualité. Je pensais me contenter de l'optique du kit en attendant de compléter par d'autres de meilleure qualité mais franchement, je pense que je vais m'en contenter pour l'instant car la qualité est au rendez-vous et la plage de focale suffisante pour 90% des photos d'usage normal.

Seul défaut, une erreur d'autofocus en mode ultra-sonic (autofocus rapide) qui ne faisait pas la mise au point exactement (léger flou). Heureusement, une option de l'appareil permet de corriger facilement ce problème (il permet même de mémoriser ce réglage pour chaque objectif !)
Je regrette juste l'écran orientable de mes bridges précédents (essentiellement pour la video) et la mise au point manuelle pas très aisée en vidéo via l'écran (mais la précision relative du réglage manuel ne se fait finalement pas trop sentir sur le film projeté).

Bien peu à redire donc, il est complètement à la hauteur de mes attentes.

4.0 étoiles sur 5 Le plaisir pendant la prise de vue - La durabilité, 12 mai 2013
Je possède ce boitier depuis 3 ans maintenant. Certes, il convient d'investir d'abord dans une bonne optique, mais ensuite, les avantages d'un bon boitier ne sont pas négligeables. Pour moi, ils sont surtout perceptibles au moment de la prise de vue. Voici les points essentiels pour le 7D :
1) Viseur 100% , donc très lumineux. Ca compte quand vous faites des photos en intérieur (église, famille, nature en sous-bois...)
2) Tropicalisation du boitier : je n'ai plus peur de le sortir en bateau ou sous la pluie par exemple.
3) 2 processeurs : affichage des photos, et navigation entre photos super rapide (à condition que la carte mémoire suive !)
4) Super prise en main du boitier (ergonomie), en particulier quand on commence à manipuler des optiques un peu lourdes
5) Qualité des algorithmes de traitement du signal : correction des bruits en hautes sensibilités (moins de pixels, moins de pixels colorés anormalement), traitement des hautes lumières (moins de sensibilité à l'éblouissement en cas de fortes lumières)
6) Mesure de luminosité prenant en compte la couleur de la cible
7) Agilité de l'autofocus : ça va vite, très vite (à condition que l'optique suive !)

Seuls regrets :
1) le 7D n'est pas plein champ ; mais on se console en se disant qu'on utilise la meilleure partie des optiques
2) la perte des menus "résultats", c'est à dire "portrait", "paysage", etc... qui sont quand même sympa quand on veut faire de la photo rapide, sans se prendre la tête.

Le 6D a corrigé ces deux défauts... mais ce n'est pas le même budget !

5.0 étoiles sur 5 Très impresionnant en photo et vidéo, 2 mars 2010
M. Nicolas Catard (Paris, France !) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon Kit EOS 7D Appareil photo numérique reflex + Objectif EF-S 18-135mm f/3,5 5,6 IS 18 Mpix Zoom optique 10x Ecran LCD 3" (Appareils électroniques)
J'ai acheté le Canon 7D en kit avec le 18-135. C'est mon 3ème réflexe numérique. Je dois dire que j'ai penché pour ce modèle pour la qualité des vidéos produites ainsi que la possibilité de shooter à 8 images par secondes. J'ai des enfants, et vous avez donc 8 chances par seconde de réussir LA photo sur laquelle ils seront net et souriants ! La qualité photo et vidéo est bluffante. Un reproche cependant: l'utilisation de l'autofocus pendant que l'on filme est pratiquement impossible, il patine, n'est pas assez rapide et on perd donc le focus trop logntemps.... Mieux vaut passer en manuel et se prendre dans ce cas pour un réalisateur de cinéma, en jouant avec les focus avant et arrière plan, ça c'est très agréable. Bien entendu, sur un objectif IS et USM et avec une grande ouverture, ça doit être jouable en mode AF. J'espère pouvoir tester bientôt. Dernier point : avec le petit Canon 50 mm 1.8 mkII, les images sont magnifiques !

5.0 étoiles sur 5 exceptionnel !!!, 18 décembre 2009
Jehandesfleurs (France, Poitou Charentes) - Voir tous mes commentaires
La photo faisait partie de mes plaisirs depuis longtemps. Mais le tirage papier avait un prix, et les diapos l'inconvénient de devoir sortir tout un attirail. Alors j'ai approché le numérique au travers d'un bridge Canon, et convaincu des progrès j'ai fait le saut sur le réflex par le biais d'un EOS 400D. Première révélation, je reprenais plaisir à la photo et le nombre de clichés ne posait plus problème. Avec le plaisir de "mitrailler" et voir tout de suite le résultat, est revenu celui de faire de la belle photo, et là encore, plaisir parfait. Au point où après quelques mois et quelques milliers de photos prises, j'ai voulu passer au stade supérieur. Hésitant sur le prix à payer pour le full frame et l'EOS 5D MKII, mon choix s'est arrêté sur le 5D. J'ai gardé un temps le 400D puis je l'ai cédé à un ami. Mais un seul boîtier est devenu un inconvénient rapidement car on n'a pas souvent le bon objectif au bon moment. Et puis autant le dire, l'EOS 5D ne m'a pas convaincu, bien sûr le piqué était là - mais les couleurs et le traitement des hautes lumières n'était pas celui que j'attendais.

Alors mardi j'ai commandé l'EOS 7D. Avant tout commentaire technique, je tire un coup de chapeau à Amazon !!! Le colis est arrivé 48 heures après (remarquez que le lendemain je commandais des cartouches d'encre, qui sont arrivées en même temps que l'appareil ! Moins de 24 heures, second coup de chapeau Amazon !!!).

Restait à tester l'EOS 7D, et là nouvelle REVELATION... Cet appareil est exceptionnel à tous points de vue : construction irréprochable, technique de pointe et qualité d'image sublime. Si j'ai longtemps hésité avec le 5D, je suis certain que je ne regretterai pas mon choix après quelques clichés d'essai, d'autant que le capteur APSC me convient particulièrement pour les photos animalières puisque mon 500 mm devient un 800 mm pour pas cher. Au vu de ces premières photos, je sais déjà que je suis parti pour de très beaux jours. Et en prime, mais pas encore testée, la vidéo HD. Si c'est comme je l'ai vu sur quelques démos, ça va aussi être grandiose.

Son prix direz vous ? Comme quelques grincheux font remarquer les écarts avec d'autres pays, 1.450 € avant-hier, 1.419 € aujourd'hui sur Amazon. A ce prix - le moins cher du Net à ce jour avec la TVA française, c'est plus qu'une affaire, c'est le CADEAU de Noël à s'offrir, d'autant plus si comme moi, c'est le jour de votre anniversaire ;o)

En attendant de voir des photos prises avec ce nouvel appareil visitez mon blog : [...]

5.0 étoiles sur 5 un beau joujou à condition d'avoir avec un beau caillou, 1 décembre 2010
Le 7D fait en gros "un tabac" dans les critiques des journalistes, qu'en est-il réellement ? Je manque d'éléments de comparaison, en particulier avec d'autres boitiers experts, mais au fur et à mesure que j'apprends à m'en servir je lui trouve un certain nombre d'atouts, ici ceux qui m'ont le plus attiré :

1- c'est un réflex, c'est idiot mais comparé à n'importe quel bridge ou hybride il a le mérite d'être toujours prêt, c'est fondamental pour la photo animalière ou le reportage où l'événement est très souvent inattendu.

2- c'est un Canon, sans rentrer dans la bagarre Canon-Nikkon il a le mérite d'être livré avec un logiciel de traitement pas si mal fichu, DPP, qui fait pas si mal tout ce qui m'intéresse : traitement des RAW, recadrage, redressement horizon, accentuation, lumière, correction des optiques (Canon) traitement par lot...

3- c'est un capteur APS-C, certains ne jurent que par le plein format, ( dans l'absolu ils ont raison) mais ma bourse et mon dos, eux, ne jurent que par l'APS-C, c'est quand même sympa de transformer le 400mm en un équivalent 640 avec une qualité d'image assez étonnante, (un 5 D Mark II devrait aligner plus de 2 fois plus de pixels pour obtenir la même finesse d'image à la même distance avec le même objectif !) Un peu sommaire comme raisonnement mais quand même.

4- les 18 Megapixels servis par une optique de bon niveau 15-85 ou 100-400 série L permettent quand les conditions sont bonnes de faire des recadrages/agrandissements impecables en A2, autre point de repère, avec le 400 la photo fait quasiment jeu égal en niveau de détails avec une des meilleures longue-vue d'observation au grossissement 20 !

5- rançon de la petite taille des photosites les hauts "zizos" sont censés ne pas être au top de ce que l'on peut faire, peut-être, mais ce soir là, à Ouessant, en forêt, soleil dèjà bas sur l'horizon et caché derrière un nuage, les 12800 ISO m'ont quand même permis de ramener de cet oiseau rare qui ne daigne même pas visiter la France tous les ans une photo qui imprimée en A4 est riche en détail avec un fond granité qui évoque, oh nostalgie, les Ektachrome 400 ASA d'antan.

6- l'autofocus n'est peut-être pas le meilleur et je manque d'éléments de comparaison avec d'autres boitiers experts mais ceci étant dit, quel plaisir de pouvoir réduire la taille du collimateur pour "attrapper" le "zoziau" qui se cache derrière les branches ou faire la mise au point pile poil sur la tête ou même l'oeil, l'élargir ou sélectionner un groupe ou la totalité pour suivre les ébats aériens d'une sterne. Certes un seul collimateur suffit pour faire la mise au point, mais il est agréable d'avoir une couverture plus large augmentant les chances de saisir un sujet au mouvement rapide.

7- ce boîtier doit faire de l'acné juvénile car il est couvert de boutons, c'est un peu déroutant et même stressant au début mais on finit par s'y faire surtout que ça permet un accès rapide à bien des réglages, revers de la médaille il faut pratiquer souvent, à mon avis il faut bien 10 à 20 000 déclenchements par an pour acquérir et garder le coup de main.

8- la personnalisation de ce boîtier est un vrai plaisir en plus des menus personnalisés les modes "bateaux" habituels portrait, paysage, sport ... sont remplacés par 3 modes totalement configurables, une fois que l'on a bien défini les différents types de prise de vue que l'on veut faire c'est redoutable d'efficacité.
9- il fait même du cinéma, très franchement au début j'étais persuadé que c'était sans intérêt et puis finalement ..., ça ne fait pas double emploi avec le caméscope et quand on est déjà en place pour faire des photos, avec soit un pied soit au moins un appui sérieux, quel pied (sic) de filmer en HD des scènes animales combat de daims, accouplements de percnoptère (voyeur !) ou bain de chevalier, et on peut même continuer à prendre des photos.

Bref ce boitier n'est pas parfait, heureusement, et il a même quelques défauts, parmi eux ceux qui me gênent le plus :
- la loi de la diffraction est dure mais c'est la loi, elle empêche de profiter du piqué offert par le capteur au delà d'un diaphragme d'environ 16, avec des objectifs ouvrant à 5,6 ça ne laisse plus une grande plage d'ouvertures intéressantes !
- dommage de ne pas pouvoir règler la sensibilité maxi dans le mode ISO auto, des compacts font cela.
- la commande d'extension des collimateurs pourrait être plus pratique avec une seule touche
Plus quelques petites bricoles mineures qui ne sont pas forcèment celles qui sont relevées par les journalistes.

En conclusion plus je l'apprivoise plus le 7D me séduit et après avoir galéré pendant un an avec un 450D, pas si mauvais mais limité, et surtout un zoom Canon 70-300 dont les principaux (et malheureusement uniques) attraits sont le prix, le poids et l'encombrement, l'ensemble 7D et 100-400 m'a proprement changé la vie.

On se consolera du poids en se disant que c'est pour la robustesse et du prix en se disant qu'il les vaut bien et que justement c'est pour longtemps.
Un conseil en passant si vous n'êtes pas déjà photographe expérimenté, le livre de Luc Vincent "Maîtriser l'EOS 7D" est plus qu'utile, sa lecture m'a fait envisager des usages auxquels je n'aurais probablement jamais pensé.
Maîtriser le Canon EOS 7DCanon EF - Téléobjectif zoom - 100 mm - 400 mm - f/4.5-5.6 L IS USM - Canon EF

5.0 étoiles sur 5 le meilleur boitier expert, 21 janvier 2010
Le positionnement du 7D est ambigu dans la gamme Canon, mais il s'adresse clairement à des photographes experts, ou à des amateurs exigeants et fortunés. Même si l'appareil peut énormément aider son utilisateur à paramétrer à peu près tout à la volée, les possibilités de débrayage jusqu'en manuel complet sont très bien graduées et le nombre d'options ou de personnalisations permet vraiment à chacun d'adapter la bête à ses besoins, pour peu qu'on prenne le temps d'explorer l'interface. Côté ergonomie, ceux qui viennent des 300-500 auront (enfin) la sensation d'avoir un vrai boitier dans les mains, construit comme un tank, solide, mieux protégé, avec une prise en main nettement plus intuitive que les modèles amateurs.

D'un point de vue technique, on a notamment droit à un autofocus absolument bluffant et paramètrable selon un grand nombre de modes, deux modes rafale (high et soft) avec un VRAI 8i/s, pour peu que la carte CF suive, et bien entendu l'arrivée de la vidéo HD, qui nécessite un retour au focus manuel mais avoir une caméra HD de cette qualité pour ce prix, c'est juste exceptionnel. La gestion du bruit et la plage ISO extensible sont aussi un progrès notable.

En somme, un boitier d'exception pour un prix très agressif, et plus aucune raison (?) de loucher du côté de Nikon pour un appareil capable d'atteindre ce niveau de qualité. Un achat qui n'est pas anecdotique mais qui récompensera les photographes et vidéastes les plus exigeants.