Affichage de 1-10 sur 12 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
Quand j'ai acheté mon 7D (après un 40D), j'ai longuement hésité entre le 7D et le 1D. Au vu du tabac médiatique fait autour du 7D et des avis plus que positifs lus partout, j'ai opté pour le 7D.
Je l'utilise uniquement couplé à des objos de la série L de Canon (400mm, 100mm macro, 24-105mm, 70-200 f/4) mis à part le 50mm f1.8.
Après 6 mois d'utilisation, je suis un peu mitigé car honnêtement je m'attendais à mieux.
Alors, certes, il a de bons côtés : AF super performant sur les sujets en mouvement, montée en ISO incroyable (shooter à 1200 ISO ou plus n'est plus un problème !), navigabilité très bonne dans les différents menus, gestion facile et agréable des collimateurs, etc...
Mais, il y a aussi des aspects qui me déplaisent. L'écran arrière est bien trop optimiste et le passage sur PC réserve de mauvaises surprises.
Ensuite, la molette de sélection des modes tourne trop facilement et on peut se faire piéger.. on est en Tv alors qu'on pense être en Av... J'ai crâmé des photos à cause de cela...
Je trouve aussi que la gestion de la lumière n'est pas évidente : en basse lumière, il faut souvent surex et en lumière un peu dure, il a tendance à cramer les blancs... donc il ne faut pas hésiter à sous-ex pour compenser.
Le 7D a aussi une tendance à générer du grain dans le bokeh des photos. Attention pas du bruit mais du grain et ce, surtout dans les bas ISO (i.e. <400 ISO) ce qui oblige à post-traiter les photos pour en éliminer ce grain.
En outre, le piqué général, bien que bon, n'est pas à la hauteur de celui du 1D et ça c'est le côté qui me dérange le plus. Je m'attendais à nettement mieux de ce côté là... je le pensais équivalent au 1D. Malheureusement ça n'est pas le cas.
Côté "type" de photos, je trouve que c'est en portrait qu'il s'en tire le mieux, en particulier lorsqu'on les post-traite en N&B ensuite.
Bref, pour moi, c'est un bon appareil numérique mais il mériterait quelques améliorations pour le rendre excellent...
Au final, si vous vous apprêtez à acheter un 7D, il vaut mieux être averti et surtout conscient que ça n'est pas un appareil "facile" à maîtriser, surtout au début... Il demande un temps d'adaptation et de compréhension car il réagit parfois un peu bizarrement. Donc, personnellement je le déconseille aux débutants.
44 commentaires|52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 mai 2013
Je possède ce boitier depuis 3 ans maintenant. Certes, il convient d'investir d'abord dans une bonne optique, mais ensuite, les avantages d'un bon boitier ne sont pas négligeables. Pour moi, ils sont surtout perceptibles au moment de la prise de vue. Voici les points essentiels pour le 7D :
1) Viseur 100% , donc très lumineux. Ca compte quand vous faites des photos en intérieur (église, famille, nature en sous-bois...)
2) Tropicalisation du boitier : je n'ai plus peur de le sortir en bateau ou sous la pluie par exemple.
3) 2 processeurs : affichage des photos, et navigation entre photos super rapide (à condition que la carte mémoire suive !)
4) Super prise en main du boitier (ergonomie), en particulier quand on commence à manipuler des optiques un peu lourdes
5) Qualité des algorithmes de traitement du signal : correction des bruits en hautes sensibilités (moins de pixels, moins de pixels colorés anormalement), traitement des hautes lumières (moins de sensibilité à l'éblouissement en cas de fortes lumières)
6) Mesure de luminosité prenant en compte la couleur de la cible
7) Agilité de l'autofocus : ça va vite, très vite (à condition que l'optique suive !)

Seuls regrets :
1) le 7D n'est pas plein champ ; mais on se console en se disant qu'on utilise la meilleure partie des optiques
2) la perte des menus "résultats", c'est à dire "portrait", "paysage", etc... qui sont quand même sympa quand on veut faire de la photo rapide, sans se prendre la tête.

Le 6D a corrigé ces deux défauts... mais ce n'est pas le même budget !
le 13 juillet 2014
C'est LE meilleur appareil photo APS-C de sa génération.

Très polyvalent et performant, la photo, c'est son truc.
Rapide en rafale, bonne sensibilité, il couvre tous nos besoins en photo.

Il a également une partie vidéo d'excellente qualité, qui fait de lui une très bonne caméra numérique par ailleurs.

Etant exigeant, je regrette un petit peu la gestion du bruit et la précision, mais la on demande beaucoup a un appareil qui a un excellent rapport qualité/prix.
le 3 juin 2015
Ce boitier correspond exactement à ce que j'en attendais... Très fiable et efficace... Quoiqu'un un peu lourd pour une journée entière...
le 2 août 2013
Correspond à mes attentes.
Rapide, très bon rendu de couleur, très jolis gris, parfais pour les photos de concert,pratique, facile.
le 20 février 2015
Juste parfait je me suis fait voler en vacances mon 550 D et je me suis dis que c'était le signe de monter en gamme . Au départ je rêvée du 5DMark III mais vu le prix j'ai prefere opter pour le 7D qui est deja une très bonne montée en gamme . Pas encore vraiment servi j'ai juste fait quelques clichés chez moi le soir en lumière artificiel et le piqué m'a l'air fantastique .
le 1 août 2011
Avantages:
rapide 8 im/s Sensibilité jusqu'à 12 . 800 ISO Capteur Canon CMOS APS - C 18 mégapixels, Boîtier en alliage de magnésium avec joints d'étanchéité
Écran LCD 3 pouces (7,6 cm) Clear View II

Inconvénients:
pas encore trouvé !!! Enfin..., Acheterle "7D "de vincent Luc pour avoir plus de détails d'utilisation.

J'apprécie l'effort qu'a fait Canon sur l'ergonomie du boitier.
Le viseur est très agréable. Excellent dans tous les domaines, vraiment le reflex idéal pour les photos animalière et sportive. Autofocus rapide et précis. Qualité d'image et cadence époustouflante. Viseur à couverture 100% Un viseur "intelligent" et une fonction vidéo Full HD, 1920 x 1080 pixels qui vous permet de conserver un contrôle manuel des réglages.
Il offre un niveau de performance et de polyvalence inédit.
Par contre, le Canon 7D n'est pas doté du « Full Frame » comme Canon 5D.
le 6 août 2012
Très bonne qualité de fabrication,la prise en main de base est très facile.Seulement,quelques boutons,pour ma part me semble,assez mal placé.Quand au joystick,je trouve qu'il n'est pas vraiment au top.En comparaisons,les touches de l'EOS60D sont mieux réparties.
Excellent appareil coûte à peu près le double des Eos 450 et 500 auxquels j'étais habitué, mais il offre bien plus. Il faut dire que je l'ai équipé d'objectifs plus pointus de marque Canon comme: 15/85 et 18/135 et j'obtiens des résultats bien meilleurs. L'appareil dans la main, c'est autre chose que les réflex précédents. Le piqué est meilleur, mais pas encore parfait, d'où mon 4 étoiles. Les collimateurs semblent faire leur travail, pourtant, en recadrant sur les parties visées, je ne trouve pas toujours la netteté que j'attendais.
Pour résumer, content de mon acquisition, mais peut mieux faire . Le Canon EOS 5D Mark 2 me tente malgré son prix encore plus élevé, mais j'estime qu'il a déjà un âge avancé et je préfère attendre son successeur
le 26 mars 2010
Possesseur d'un EOS5, il m'était inconcevable de passer chez Nikon en numérique. En tant qu'amateur, la prise en main du 7D s'est faite sans trop lire le mode d'emploi sauf pour les recommandations. Certes il est plus petit en format que le 5 ou le 5D MkII mais je n'y vois pas encore de différence.

Le mode auto est certes intéressant mais très vite, j'ai voulu afficher sur mon Sony des couleurs saturées prises en mode programme. Quel clash, quelles couleurs bleue verte rouge. Honnêtement, avec une lecture plus attentive du mode d'emploi et sûrement d'un expert, cet appareil doit permettre plus de prouesses. Couplé à un objectif 17-55 et à un à 10x22 acheté plus tard, j'ai un bon appareil de terrain qui me fait passer pour un amateur averti.

Autre aspect, je l'ai acheté dans une asso passionnée de photos mais je constate que les prix ont baissé considérablement ici ou ailleurs. Un dernier conseil : pensez à acheter avec 1 ou 2 piles, des pare-soleil pour chaque objectif et surtout des cartes SDisk 4 ou 8GO afin de pouvoir sortir avec très vite ! Bon shoot

Voir toutes les 9 questions avec réponses.