Dark Matter Dimensions (Edition Limitée)
Format: CDModifier
Prix:7,42 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 novembre 2009
Scar Symmetry s'inscrit dans la longue liste de groupes nordiques pratiquant un 'mélo death', style plus que sur-représenté aujourd'hui. (Soilwork & co)
Celui-ci se distingue tout de même de la concurrence, par un petit côté 'cyber', un peu futuriste dans les claviers pas désagréable.

Je m'étais penché sur la sortie de leur précédent opus, 'Holographic Universe' qui m'avait laissé passablement froid. Pas que l'album soit mauvais, mais il était assez passe-partout et peu mémorisable. Il y a du mieux dans le nouveau, c'est plus énergique, les mélodies sont moins évidentes (mais encore un peu trop tout de même).
"Iconoclast", le premier morceau démarre très bien, on croirait presque du Maiden avec sa mélodie à deux guitares, puis ça balance un rythme bien rapide avec un clavier bien inquiètant appui des grattes. Le chant hurlé se tape les couplets, tandis que le chant clair s'installe sur les refrains. Un chant vraiment très clair, trop peut-être, car il faut reconnaitre qu'il manque de puissance.
Bref, la formule est connue et efficace, mais sont-ce les mélodies qui sont trop gentilles ? Je ne sais pas, mais on a bien du mal à accrocher ou à retenir une chanson en entier. On ne peut pas vraiment prendre un morceau en défaut, tout est bon, mais hélas seulement bon.
Pourtant, ça joue bien, certains soli sont très bien vus, et probablement que si le style n'était pas si saturé, Scar Symmetry impressionnertait bien plus.

En fait, on pourrait considérer que Scar Symmetry est la réponse du label à Mercenary signé chez Century Media.
Le style pratiqué est très similaire, de (très) grosses rythmiques, un chant clair, un autre hurlé, un batteur pachydermique, vous voyez le topo.
Malheureusement pour eux, j'ai découvert leur musique après mes chouchous, et ça ne plaide pas en leur faveur. Mercenary possède un sens de l'arrangement, de la mise en palce des passages et de la mélodie qui relègue loin derrière la concurrence. Quand les refrains de Scar Symmetry sont presque enjoués, chez la concurrence il se font majestueux ou mélancoliques, ce qui se prète bien mieux à ce genre de musique.

Si ce type de metal vous intéresse, je vous conseille plutôt d'opter pour la musique des excellents danois, plutôt que pour ce (sympathique) clone, à qui il manque encore le vrai talent pour être passionnant.