5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album depuis très longtemps
Publié le 13 mars 2010 par Oléron

3.0 étoiles sur 5 Cliente satisfaite
Ravie d'écouter Biolay dans la voiture. Son côté urbain blessé me ramène à Paris... A conseiller à tous ceux qui connaissent la passion destructrice...
Publié le 5 mars 2012 par Hyef

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album depuis très longtemps, 13 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Superbe - Edition Standard 2CD (CD)
Cet album est à la hauteur de son titre : superbe. Vraiment excellent. Tant au niveau de l'orchestration, dense, complexe, envoutante, que des paroles, subtiles, exigeantes, douloureuses, cet album est une véritable réussite. On ne peut plus le lâcher, et tout le reste paraît trop superficiel. Benjamin Biolay est vraiment un grand chanteur, avec son style bien à lui, mais dans la lignée d'un Gainsbourg et d'un Bashung, bref, d'auteurs authentiques, sans concession. Bravo à lui.

5.0 étoiles sur 5 Heureux partage, 21 février 2010
Ce disque est vraiment très beau, et je suis heureuse de voir combien il touche les gens. J'ai pris plaisir à lire les commentaires très enthousiastes, souvent émus, sur le site.

Heureuse aussi de voir que Benjamin Biolay, qui avait fait de bons disques, a avancé, mûri artistiquement, et que son style s'est beaucoup enrichi. Ils ne sont pas si fréquents, les artistes pop qui prennent de l'épaisseur avec l'âge et qui s'améliorent comme les grands écrivains ou les grands peintres.

Merci beaucoup à lui pour cet album.

5.0 étoiles sur 5 Le prince noir de la pop (et non variété) française frappe fort, très fort, 23 octobre 2009
Qu'est-ce qui n'a pas encore déjà été écrit, dit ou asséné sur le personnage oblique de Benjamin Biolay, ou sur sa musique ? Irritant(e) voire insupportable pour certains, inspiré(e) voire génial(e) pour d'autres (plus rares peut-être), incompréhensible voire "invendable" pour l'immense majorité du public français sans doute.

Le talent majeur que l'on peut (doit ?) reconnaitre au bonhomme, c'est de ne rien faire comme ses camarades de la "nouvelle chanson française" (quelle blague, cette expression). En effet, Benjamin Biolay n'a rien, mais alors vraiment rien à voir avec des chanteurs comme Bénabar, Vincent Delerm, Renan Luce ou même Matthieu Chédid, bien qu'il nourrisse comme ce dernier un goût pour les grands écarts stylistiques, mais la comparaison s'arrête là. Benjamin Biolay carbure à l'ambition (prétention, diront certains) comme d'autres au savoir-faire de petits faiseux pensant révolutionner la chanson à texte, ou pire, le rock dit "festif".

Avec ce 5ème véritable album sous son nom, celui que l'on traite dédaigneusement de dandy germanopratin affirme un souffle et une exigeance sans aucune commune mesure avec ses pairs présents ou passés, hormis peut-être le Daho des grandes années 1984-1995. En effet, avec ce double CD, Biolay semble vouloir reprendre le flambeau sur un terrain que le Rennais avait laissé en friche au début des années 90: dresser un pont entre verbe haut et lettré, et pop anglosaxonne d'excellente facture.

Pour la première fois conscient de ses limites comme de ses capacités, il nous livre ici une collection de 22 chansons quasiment toutes imparables, dont la variété du spectre sonore n'a d'égale que la hauteur de vue de textes écrits semble-t-il tout près de l'os. De l'ouverture majestueuse de la chanson-titre, à la Massive Attack, agrémentée d'un saxo limite no-wave new yorkaise, à l'énergie fulgurante de "Prenons Le Large" qu'on jurerait emprunté à New Order, d'ambiances feutrées que n'aurait pas renié le Miles Davis d'"Ascenseur Pour L'Echaffaud" (comme sur l'introspectif "La Toxicomanie") à de vibrantes montées de cordes arrangées avec le tact habituel qu'on lui connaît, et enfin de magnifiques véritables bijoux de chansons ouvragées ("Ton Héritage", en forme d'hommage au bord des larmes à sa descendance, ou "La Mélancolie", intimiste au possible) en descentes abyssales et lacrymales (le radical "Padam" ou le plus hypnotique "Jaloux de Tout"), Biolay réalise enfin le sans-faute qu'on était en droit d'attendre de lui depuis la promesse de ses débuts.

Le seul conseil qu'on peut encore lui donner, ce serait: " Ce que les autres te reprochent, garde-le: c'est toi".

Alors tant pis si Benjamin vous paraît imbuvable ou hautain (ce qu'il est peut-être, mais l'art n'a rien à voir avec la bonhommie), car "La Superbe" est la réussite éclatante de l'un des artistes les plus sous-estimés de la pop française contemporaine.

MISE A JOUR DIMANCHE 7 MARS 2010: Benjamin Biolay vient de remporter deux Victoires de la Musique dans les catégories "Album de l'année" et "Meilleur Artiste Interprète Masculin", et ce n'est que justice (pour une fois).

5.0 étoiles sur 5 Confirmation, 8 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Superbe (Téléchargement MP3)
Faire aussi bien que le magnifique "Trash Yéyé" est un objectif que Mr Biolay a atteint haut la main.Qui plus est il s'agit d'un double album,chapeau bas.Confirmation de la présence d'un trés grand dans la chanson Française.La comparaison avec Gainsbourg est plus que justifiée,car comme le grand Serge,outre son immense talent, sa consécration risque d'etre tardive,les gens perdant leur temps à glorifier des Benabar et Zazie.

5.0 étoiles sur 5 Superbe comme son titre, 11 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Superbe (Téléchargement MP3)
un nouvel opus saisissant, je dois dire qu'il est difficile d'écouter autre chose quand on vient d'entendre ça. De l'humour et beaucoup d'émotion, un duo avec Jeanne Cherhal absolument génial. Je pense que ma préférée est Lyon presqu'ile super rythmée avec des paroles magnifiques. Biolay est vraiment un grand artiste

5.0 étoiles sur 5 Superbe comme son nom l'indique, 24 novembre 2009
Gregory Casper (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Superbe (Téléchargement MP3)
Etant fan de ce chanteur, je trouve que son univers se bonifie d'album en album et ce dernier est le meilleur. Les textes sont lourds, profonds et la musique est un enchantement. un excellent album pour un artiste qui murit et s'affirme comme un incontournable de la chanson française.

5.0 étoiles sur 5 Superbe ! Bravo et Merci Benjamin..., 21 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Superbe (Téléchargement MP3)
Coup de coeur dès la 1ère écoute. Sur 23 titres, on y trouve forcément son compte... J'adore :)

5.0 étoiles sur 5 excptionnel !, 27 octobre 2009
Jean-louis Lampel "goodomen" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Superbe - Edition Limitée 2CD (CD)
Comme un autre internaute, Biolay m'était inconnu et c'est un vrai enchantement, chaque chanson est ciselée, parfois un arrangement orchestral somptueux ou encore une discrétion qui sied aux paroles mélancoliques sans tomber dans le spleen,les paroles sont si poétiques, ce garçon fait ce qu'il veut et dépasse les limites habituelles de la chanson française, on a parlé de Gainsbourg à son propos et c'est juste mais le meilleur Gainsbourg au faîte de son talent multiple, riche , varié. A recommander aux néophytes, ce sera un CD que vous écouterez sans cesse, découvrant toujours quelque chose. Biolay est un grand musicien et sans arrogance ni prétention. Un artisan parfait qui nous surprendra encore à l'avenir tant son talent est exemplaire.Je n'ai guère l'habitude d'encenser des auteurs car la critique aujourd'hui est de la promotion sans vergogne, mais lui, c'est un cas !

4.0 étoiles sur 5 J'y crois pas..., 3 mars 2011
elvisisalive "Good Old Time" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
J'y crois pas... En me rendant par hasard sur la page de commentaires relative au dernier album en date de Biolay, album que j'écoute régulièrement depuis sa sortie en 2009, je me rend compte qu'en 2011, il s'en trouve encore pour nous servir l'éternelle rengaine éculée du "chanteur sans voix qu'on comprend pas quand y chante"...

Pas la faute à Biolay si ces gens ont les oreilles formatées pour écouter les Bruel, Obispo, Pagny et autres Fiori, chanteurs certes à voix mais sans rien d'intelligent à raconter.

Et puis je signale au passage qu'on disait exactement la même chose de Gainsbourg ou de Daho... et le destin de ces deux-là n'a pas été des plus dégueux, pour paraphraser le grand Serge dont on célèbre le 20ème anniversaire de la mort ces jours-ci.

Pour revenir à Biolay, faut reconnaître que le jeune homme dispose d'un talent certain en matière d'écriture et ses arrangements, souvent magnifiques, forment des écrins de velour pour ses chansons. L'ombre de Gainsbourg plane effectivement sur les compositions de Biolay, c'est indéniable mais ne réduisons pas son travail à un simple plagiat du maître. Et puis, peut-on réellement plagier Gainsbourg ? Je n'en suis pas sûr.

Je ne suis pas franchement fan de ce que l'on appelle la nouvelle scène française - Delerme m'emmerde, Bénabar me laisse indifférent et Cali me gonfle même si j'ai aimé son tout 1er album - mais j'avoue que Biolay m'a séduit avec cet album, le plus abouti de sa courte carrière.

4.0 étoiles sur 5 Sombre, 30 juillet 2010
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Je constate qu'il y a beaucoup de réactions passionnées sur cet album et que chacun semble bien informé de ce qu'on dit ici ou là dans les médias sur le chanteur.
Pour ma part, ne m'intéressant pas du tout ni à la vie des artistes, ni à ce qui est dit dans les critiques sur leurs créations, je ne me livrerai qu'à un instantané vierge de toute influence ou presque.

Je n'ai rien écouté de Benjamin Biolay depuis Rose Kennedy, son premier album. L'exercice est donc intéressant ; savoir ce que l'on peut ressentir ou percevoir 9 ans après.
Ce qui m'a donc frappé en tout premier lieu est la voix grave, qui me semble être le point fort du chanteur. Très beau timbre, même s'il ne s'agit pas ici de déployer une voix puissante et tout en maîtrise.
A certains moments, j'ai eu l'impression d'entendre du Gainsbourg, à la fois dans l'intonation mais aussi jusque dans le choix de certains mots, voire de certaines inspirations musicales, fugitivement (ceci ne doit apparemment pas être très original, d'après ce que je viens de découvrir dans les commentaires et pourrait donc agacer, mais je le répète : ma remarque est sans influence. Et cette impression n'est valable qu'à certains moments seulement).

Puis, après la voix, ce qui m'a interpellé en second lieu est l'intensité musicale, certains titres (plus que d'autres) semblant faire appel à tout un orchestre, ce qui ne devait pas être à la portée du chanteur, j'imagine, à ses débuts. Mais ensuite, la musique est très variée, avec même des consonances que j'ai trouvées très "espagnoles" dans certains titres du second CD.
Pour le reste, et pour l'essentiel, je retrouve bien le même pessimisme ou caractère sombre du personnage, toujours aussi désabusé (mais si tel est son caractère profond, j'aurais été surpris du contraire). Il est beaucoup question d'alcool, c'est frappant (mais d'après les nombreux commentaires, il semblerait que le pauvre homme soit alcoolique et drogué et que cela ait une importance au regard de son oeuvre). Et il est surtout toujours autant question de désillusions amoureuses, de couples qui s'usent et s'effritent avec le temps. Sinistre. Mais qui correspond sans doute avec beaucoup de réalisme à l'univers de beaucoup de gens.

Je suis loin de partager l'univers sombre et pessimiste de l'auteur, mais lui reconnais un intérêt indéniable. Certains titres sont d'ailleurs très réussis et toujours créatifs. Et, pour cette créativité, ainsi que l'originalité, je ne pouvais mettre moins de 4 étoiles, même si toutes les musiques ne me plaisent pas (à mon goût, notamment, je me serais bien contenté du premier CD. Avec deux CD, le tout me semble bien long, et surtout je ne trouve pas beaucoup de correspondance entre les deux, si ce n'est probablement dans la continuité de la composition de parolier).
Je comprends parfaitement l'engouement pour cet album mais préfère, personnellement, assez nettement le premier album, qui me semble plus authentique. J'ai le sentiment que les paroles (même si habituellement je ne m'y intéresse pas, mais ici cela semble assez incontournable) étaient bien plus recherchées, plus poétiques, plus équilibrées, le choix des mots meilleur. Ici, en lisant rapidement les paroles, j'ai une impression de plus grande confusion, d'inégalité entre les titres (ce qui va dans le sens de ma préférence pour un seul CD, plutôt qu'une profusion de titres), parfois d'une certaine légèreté.
Mais je ne voudrais pas contrarier les amateurs avec ces impressions tout à fait personnelles, fugaces et peu fondées. Que l'on ne croit pas que je cherche à mettre en cause les choix de l'artiste et son inspiration profonde, qui me dépasse très certainement. Je respecte, bien à l'inverse, les choix profonds de l'auteur et ne me permettrais pas de les critiquer.

Un album, donc, certainement très réussi et très créatif, qui m'a cependant moyennement touché. Je préfère l'authenticité du premier. Mais il est, certes, non seulement difficile de se renouveler, mais encore il est évident que l'artiste lui-même évolue en l'espace de 9 années. Ce n'était donc que la chronique sans prétention d'un simple commentateur sans prétention... qui reconnaît que certains titres sont très beaux et l'artiste de grande valeur.