Publié le 23 octobre 2009 par DIOONER

3.0 étoiles sur 5 Cliente satisfaite
Ravie d'écouter Biolay dans la voiture. Son côté urbain blessé me ramène à Paris... A conseiller à tous ceux qui connaissent la passion destructrice...
Publié le 5 mars 2012 par Hyef

5.0 étoiles sur 5 Le prince noir de la pop (et non variété) française frappe fort, très fort, 23 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Superbe - Edition Standard 2CD (CD)
Qu'est-ce qui n'a pas encore déjà été écrit, dit ou asséné sur le personnage oblique de Benjamin Biolay, ou sur sa musique ? Irritant(e) voire insupportable pour certains, inspiré(e) voire génial(e) pour d'autres (plus rares peut-être), incompréhensible voire "invendable" pour l'immense majorité du public français sans doute.

Le talent majeur que l'on peut (doit ?) reconnaitre au bonhomme, c'est de ne rien faire comme ses camarades de la "nouvelle chanson française" (quelle blague, cette expression). En effet, Benjamin Biolay n'a rien, mais alors vraiment rien à voir avec des chanteurs comme Bénabar, Vincent Delerm, Renan Luce ou même Matthieu Chédid, bien qu'il nourrisse comme ce dernier un goût pour les grands écarts stylistiques, mais la comparaison s'arrête là. Benjamin Biolay carbure à l'ambition (prétention, diront certains) comme d'autres au savoir-faire de petits faiseux pensant révolutionner la chanson à texte, ou pire, le rock dit "festif".

Avec ce 5ème véritable album sous son nom, celui que l'on traite dédaigneusement de dandy germanopratin affirme un souffle et une exigeance sans aucune commune mesure avec ses pairs présents ou passés, hormis peut-être le Daho des grandes années 1984-1995. En effet, avec ce double CD, Biolay semble vouloir reprendre le flambeau sur un terrain que le Rennais avait laissé en friche au début des années 90: dresser un pont entre verbe haut et lettré, et pop anglosaxonne d'excellente facture.

Pour la première fois conscient de ses limites comme de ses capacités, il nous livre ici une collection de 22 chansons quasiment toutes imparables, dont la variété du spectre sonore n'a d'égale que la hauteur de vue de textes écrits semble-t-il tout près de l'os. De l'ouverture majestueuse de la chanson-titre, à la Massive Attack, agrémentée d'un saxo limite no-wave new yorkaise, à l'énergie fulgurante de "Prenons Le Large" qu'on jurerait emprunté à New Order, d'ambiances feutrées que n'aurait pas renié le Miles Davis d'"Ascenseur Pour L'Echaffaud" (comme sur l'introspectif "La Toxicomanie") à de vibrantes montées de cordes arrangées avec le tact habituel qu'on lui connaît, et enfin de magnifiques véritables bijoux de chansons ouvragées ("Ton Héritage", en forme d'hommage au bord des larmes à sa descendance, ou "La Mélancolie", intimiste au possible) en descentes abyssales et lacrymales (le radical "Padam" ou le plus hypnotique "Jaloux de Tout"), Biolay réalise enfin le sans-faute qu'on était en droit d'attendre de lui depuis la promesse de ses débuts.

Le seul conseil qu'on peut encore lui donner, ce serait: " Ce que les autres te reprochent, garde-le: c'est toi".

Alors tant pis si Benjamin vous paraît imbuvable ou hautain (ce qu'il est peut-être, mais l'art n'a rien à voir avec la bonhommie), car "La Superbe" est la réussite éclatante de l'un des artistes les plus sous-estimés de la pop française contemporaine.

MISE A JOUR DIMANCHE 7 MARS 2010: Benjamin Biolay vient de remporter deux Victoires de la Musique dans les catégories "Album de l'année" et "Meilleur Artiste Interprète Masculin", et ce n'est que justice (pour une fois).

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album depuis très longtemps, 13 mars 2010
Cet album est à la hauteur de son titre : superbe. Vraiment excellent. Tant au niveau de l'orchestration, dense, complexe, envoutante, que des paroles, subtiles, exigeantes, douloureuses, cet album est une véritable réussite. On ne peut plus le lâcher, et tout le reste paraît trop superficiel. Benjamin Biolay est vraiment un grand chanteur, avec son style bien à lui, mais dans la lignée d'un Gainsbourg et d'un Bashung, bref, d'auteurs authentiques, sans concession. Bravo à lui.

5.0 étoiles sur 5 Heureux partage, 21 février 2010
Ce disque est vraiment très beau, et je suis heureuse de voir combien il touche les gens. J'ai pris plaisir à lire les commentaires très enthousiastes, souvent émus, sur le site.

Heureuse aussi de voir que Benjamin Biolay, qui avait fait de bons disques, a avancé, mûri artistiquement, et que son style s'est beaucoup enrichi. Ils ne sont pas si fréquents, les artistes pop qui prennent de l'épaisseur avec l'âge et qui s'améliorent comme les grands écrivains ou les grands peintres.

Merci beaucoup à lui pour cet album.

5.0 étoiles sur 5 Superbe ! Bravo et Merci Benjamin..., 21 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Superbe (Téléchargement MP3)
Coup de coeur dès la 1ère écoute. Sur 23 titres, on y trouve forcément son compte... J'adore :)

5.0 étoiles sur 5 excptionnel !, 27 octobre 2009
Jean-louis Lampel "goodomen" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Superbe - Edition Limitée 2CD (CD)
Comme un autre internaute, Biolay m'était inconnu et c'est un vrai enchantement, chaque chanson est ciselée, parfois un arrangement orchestral somptueux ou encore une discrétion qui sied aux paroles mélancoliques sans tomber dans le spleen,les paroles sont si poétiques, ce garçon fait ce qu'il veut et dépasse les limites habituelles de la chanson française, on a parlé de Gainsbourg à son propos et c'est juste mais le meilleur Gainsbourg au faîte de son talent multiple, riche , varié. A recommander aux néophytes, ce sera un CD que vous écouterez sans cesse, découvrant toujours quelque chose. Biolay est un grand musicien et sans arrogance ni prétention. Un artisan parfait qui nous surprendra encore à l'avenir tant son talent est exemplaire.Je n'ai guère l'habitude d'encenser des auteurs car la critique aujourd'hui est de la promotion sans vergogne, mais lui, c'est un cas !

5.0 étoiles sur 5 Confirmation, 8 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Superbe (Téléchargement MP3)
Faire aussi bien que le magnifique "Trash Yéyé" est un objectif que Mr Biolay a atteint haut la main.Qui plus est il s'agit d'un double album,chapeau bas.Confirmation de la présence d'un trés grand dans la chanson Française.La comparaison avec Gainsbourg est plus que justifiée,car comme le grand Serge,outre son immense talent, sa consécration risque d'etre tardive,les gens perdant leur temps à glorifier des Benabar et Zazie.

5.0 étoiles sur 5 Superbe comme son nom l'indique, 24 novembre 2009
Gregory Casper (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Superbe (Téléchargement MP3)
Etant fan de ce chanteur, je trouve que son univers se bonifie d'album en album et ce dernier est le meilleur. Les textes sont lourds, profonds et la musique est un enchantement. un excellent album pour un artiste qui murit et s'affirme comme un incontournable de la chanson française.

5.0 étoiles sur 5 Superbe comme son titre, 11 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Superbe (Téléchargement MP3)
un nouvel opus saisissant, je dois dire qu'il est difficile d'écouter autre chose quand on vient d'entendre ça. De l'humour et beaucoup d'émotion, un duo avec Jeanne Cherhal absolument génial. Je pense que ma préférée est Lyon presqu'ile super rythmée avec des paroles magnifiques. Biolay est vraiment un grand artiste

5.0 étoiles sur 5 Un album à écouter, non à entrendre., 19 octobre 2009
Peu intéressée par la chanson française, je ne connaissais pas Benjamin Biolay jusqu'à ce que, au détour du web, j'ai lu quelques critiques bien méchantes sur lui. Cela m'a terriblement donné envie d'écouter cet album. Je ne sais pas écrire sur la musique ni décortiquer chaque titre. Il y a des spécialistes pour ça. Mais j'aime. Vraiment Mr Biolay a ce que les autres n'ont pas : le talent. Il est tellement au dessus, ce petit là, qu'il suscite la jalousie des médiocres.
Lors d'une interview, il a dit qu'il écrivait les mélodies avant les textes. Les paroles au service de la musique, sound first(un certain l'avait déjà déjà dit). Mais en plus, un univers poétique rare et décrit avec de si belles phrases. Ce serait dommage de passer à coté de ce superbe album.
C'est pour cela que j'aurai la version cd et le vinyl.

5.0 étoiles sur 5 Quelle aventure!!, 1 novembre 2009
Des melodies accrocheuses, des textes toujours aussi bien ficelés...que demander de plus?
Un disque géant à la hauteur de son auteur....
Bonne route à " la superbe "...