4.0 étoiles sur 5 Très satisfaisant
Ce Sandisk Clip+ est très complet malgré sa petite taille et je suis satisfait de mon achat.

Les qualités :
- Excellente qualité musicale avec un bon casque.
- Lecture de nombreux types de fichiers (Flac et Ogg Vobis en particulier).
- Niveau sonore plus que suffisant si l'on règle initialement le secteur...
Publié le 3 décembre 2010 par Jean-Yves

3.0 étoiles sur 5 très très bon, mais...tant que ça dure!
UPDATE 2 (mai 2011): J'ai recraqué, pas trouvé d'équivalent!

A noter que le CLIP+ peut bénéficier de ROCKBOX ([...] firmware installé en dualboot, qui ouvre les capacités du lecteur :

démarre en moins de 2 secondes!
lecture possible durant la recharge!
lit tous les formats actuels :...
Publié le 16 octobre 2010 par njt54

4.0 étoiles sur 5 Très satisfaisant, 3 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : SanDisk SDMX18-004G-E46K Sansa Clip+ Lecteur MP3 Radio FM Slot MicroSD 4Go Noir (Appareils électroniques)

Les qualités :
- Excellente qualité musicale avec un bon casque.
- Lecture de nombreux types de fichiers (Flac et Ogg Vobis en particulier).
- Niveau sonore plus que suffisant si l'on règle initialement le secteur géographique sur "Autres pays" ou "USA" mais pas sur "Europe" (cela vient d'une directive européenne qui préconise de limiter la puissance des baladeurs). Si l'on a malencontreusement choisi "Europe" le menu "Volume" n'apparaît plus et il faut réinitialiser l'appareil (paramètres par défaut).
Ceci fait, la puissance est tout à fait suffisante pour attaquer les entrées "Auxiliaire" des chaînes ou des autoradios dans d'excellentes conditions. Sans ce paramétrage du volume le niveau sonore est vraiment faiblard et je pense que les nombreuses critiques lues à ce sujet viennent de là.
- Extension Micro-Sd
- Radio FM bien pratique mais la sensibilité est parfois limite.
- Coût modéré.

Les défauts :
- Les menus sont mal conçus et il faut un bon bout de temps pour s'y habituer. On ne valide pas toujours les options de la même façon et il manque une manière simple de revenir en arrière en cas de fausse route. Les rubriques peu utiles sont nombreuses et encombrantes. Il y a heureusement une possibilité de naviguer par dossiers (ouf !)
- Le mode d'emploi est imprécis. Ce qui est annoncé n'est parfois valable que dans certains cas.
- On ne peut pas changer la batterie. C'est navrant de constater qu'un baladeur d'aussi bonne qualité n'est rien d'autre qu'un appareil jetable ! Une fois la batterie fichue il faudra utiliser l'appareil avec un fil à la patte (adaptateur), ce qui est gênant pour un baladeur !

3.0 étoiles sur 5 très très bon, mais...tant que ça dure!, 16 octobre 2010
UPDATE 2 (mai 2011): J'ai recraqué, pas trouvé d'équivalent!

démarre en moins de 2 secondes!
lecture possible durant la recharge!
lit tous les formats actuels : mp3, mp4, m4a/b, wma, mpc, ogg, ra, rm, ape, flac, aac, aiff...
VRAI égaliseur paramétrique 5 bandes: gain, Fréq, Q factor
spatialisation (crossfeed)
compresseur paramétrique
dithering
personnalisation extrême de l'afficheur (cf. photos clients de la fiche produit)
programmation de l'heure de mise en marche (réveil!)
plus de refresh des données après upload
gestion des playlist beaucoup plus souple
lecture de fichiers photo et vidéo! (si! si! mais bon, ça reste un écran monochrome de peu de pixels, cependant la gestion de la restitution des niveaux de gris est pour le moins élégante : [...] ;) )
jeux =3
et bien d'autres...
il passe alors du statut de très bon à EXCELLLENT !!!

(Ah oui, aussi : s'il plante comme mon précédent, pour le rebooter appuyer sur 'Marche/Arrêt' pendant AU MOINS 30 secondes !! et aller voir la procédure de débrickage sur rockbox.org pour les plus débrouillards)

UPDATE (avril 2011): au bout de 6mois, en fin de recharge il refuse de redémarrer... ben voilà, il est crevé le p3 (pareil que les potes à une étoile, pas de chocs ni de mauvais traitements...) suis pas sur de recommencer l'expérience SanDisk du coup!

(septembre 2010):
Très bon son, démarrage rapide, les menus sont pas mal faits (mais un peu lourds quand même à cause de fonctions inutiles (rating des titres !?) quand on sort d'un yepp) et l'autonomie est bonne (la jauge par contre est pas très fiable, elle tombe de façon exponentielle!)
Seul vrai problème, il lui arrive de planter... un freeze en début de titre (d'un format compatible puisque lu lors d'autres tentatives) qui paralyse le lecteur pour une trentaine de secondes... un peu embêtant quand même sachant que j'ai le dernier firmware et que la prochaine version n'est pas annoncée.

Ne pas hésiter à passer le mode usb en MSC plutôt qu'Auto pour améliorer la compatibilité (pour XP par exemple)
et la zone géographique en "autre que europe" pour avoir du son !!!

5.0 étoiles sur 5 Avis Sandisk Sansa Clip Plus 8Go, 9 août 2010
Excellent produit: pas plus grand qu'une petite boîte d'allumettes, bonne ergonomie, bonne autonomie, écran très lumineux, son excellent (avec un bon casque!), extension par carte microSD gérée comme s'il s'agissait de la mémoire interne (cf. article sur [...] compatible WMA DRM (les morceaux récupérés sur Beezik fonctionnent parfaitement bien).

Un conseil tout de même: à la mise en route (ou ultérieurement via le menu paramètres système - réinitialisation), quand vous définissez la langue, ne pas choisir la zone Europe car alors le niveau sonore est très bridé (vraiment trop bas, en application de la réglementation). Il faut choisir une autre zone (EU, Canada, ...) ce qui n'empêche pas de choisir ensuite la langue française et le niveau est alors débridé (mais attention à vos oreilles!).

5.0 étoiles sur 5 Du bon son a la ceinture !, 6 juillet 2010
Suite aux divers test élogieux sur la qualité du son, mon choix c'est porté sur ce modèle.
livraison très rapide par Amazon, comme d'habitude.

Je m'attendais a pire avec le casque livré, en ayant lu les critiques, mais en fait c'est assez potable pour commencer (bon, la prise jack serait coudée je préférerais...)

Par contre heureusement que j'avais lu les conseils sur le réglage de la zone pour avoir un volume normal. Car en effet, en réglant sur Europe, et en écoutant un des morceaux de démo avec du piano, même a fond on est limite avec le casque fourni ! Je comprends parfaitement qu'il ne faut pas s'exploser les oreilles (je fais attention a mon audition, et je prends toujours des bouchons d'oreille en concerts...) et qu'il y a surement en plus une réglementation européenne là dessous, mais là je comprends les retours décus de client qui règlent sur europe et qui ne connaissent pas la manipulation.
Et c'est encore pire avec un 'vrai' casque bien plus exigeant en puissance.

Par contre a l'inverse d'une des autres critiques, je ne conseille pas de le régler sur USA, car j'avais un mauvais pas dans les fréquences de la radio. Alors qu'en choisissant 'reste du monde' c'est bon.

Pas de panique si vous aviez déjà choisi, dans les réglages il y a une option "remise a zero des paramètres" qui permet de choisir de nouveau la langue et la région (apparament ça ne remet pas a zéro le réglage date et heure et ça n'efface pas les morceaux).

A noter que l'ajout d'une micro SD est transparente dans la liste des morceaux (pas 2 menus en fonction de la source).

5.0 étoiles sur 5 Impressionnant, 18 décembre 2009
Capacité record avec une carte SDHC vu la taille de l'engin (2400 titres en .ogg 192kps VBR avec 8 interne + 8GB en SDHC), formats libres reconnus, interface simple et intuitive, fichiers faciles à gérer (simple drag & drop). Son seul défaut, mais c'est lié à sa taille, est la recharge via USB. La qualité sonore est épatante (supérieure à mes anciens iriver et cowon iaudio, le rapport S/B est tout bonnement impressionnant, à tel point que je me demande s'il n'ont pas intégré un réducteur de bruit). A associer impérativement à un casque de qualité, sinon c'est réellement de la confiture aux cochons. A ce prix, c'est inespéré.

5.0 étoiles sur 5 Petit et bien fait, 9 avril 2010
Vraiment petit. La manipulation reste aisée malgrès la taille. L'écran est très lumineux, pas de problème même en plein jour.
Le boitier parait solide. La navigation est intuitive, la qualité de son est au rdv si l'on prend de meilleurs écouteurs que ceux d'origines, qui donnent un son plutot "étouffé" et qui tiennent moyennement aux oreilles. La capacité est extensible avec un carte micro SD et la qualité de la radio FM est correcte (si vous êtes à l'intérieur de batiment la réception est parfois mauvaise, mais c'est aussi normal pour ce genre d'appareil). La durée de la batterie est bien sans être exceptionnelle.
L'équaliseur 5 bandes est personnalisable et les 5 fréquences sont bien choisi (comme les fréquences ne sont indiquées nul part, je dirais : 60Hz, 250Hz, 1 Khz, 6Khz et 14Khz).
Le clip au dos de l'appareil permet de le mettre sur une ceinture ou un t-shirt si l'on fait du jooging par exemple, très pratique. Sous Windows, il suffit d'utiliser le navigateur pour copier ou effacer les fichiers son du lecteur, simple et efficace, pas de logiciel particulier à utiliser et parfois pénible. La palette de fichier lu est très large y compris les wav pour ceux qui veulent la meilleure qualité de son (ce qui n'est pas toujours le cas).
Je ne vois pas de point négatif, tout au plus des couleurs différentes du noir pourraient etre proposées pour le modèle 8Go.
Si l'on cherche un lecteur uniquement pour le son et de petite taille : c'est le meilleur dans sa gamme de prix.

3.0 étoiles sur 5 Bon son, mais menus débiles, 11 novembre 2010
Bilan après 8 mois d'utilisation :

+ + +
Il est clair que ce baladeur a de gros atouts : qualité de son tout d'abord (avec de bons écouteurs bien entendu) ; encombrement minimal ; capacité (+ extension µ-SD) ; bonne qualité de fabrication ; clip très pratique ; radio et enregistreur très satisfaisants.

- - -
L'autonomie, par contre, est vraiment faiblarde (4-5 heures maxi).
J'aurais mille fois préféré une alim par pile R3, comme sur mon défunt Creative Zen Nano Plus, pourtant à peine plus gros (10 mm de plus en longueur, c'est tout). Il me suffisait d'avoir avec moi quelques piles (ou accus) pour une autonomie illimitée. Hélas, il n'est plus en vente.
Vu l'autonomie, le modèle 2 Go suffit largement ! De toute façon, vous avez aussi l'extension micro-SD.
De plus, il y a des aberrations dans la charge. Exemple : je le mets en charge quand il lui reste environ 30%. Trois ou quatre heures après, il est à zéro, complètement vide !!

- - - -
Mais ce qui m'exaspère surtout (c'est mon point de vue), c'est l'ergonomie des menus ! Après 8 mois d'utilisation intensive due à une longue hospitalisation, je ne m'y suis toujours pas habitué.
C'est un vrai fatras, encombré de rubriques inutiles et redondantes, telles que : Artistes, Albums, Chansons, Genres, Favoris, Listes de lecture, Ajouté récemment, Lire tout, Noter cette chanson, Ajouter cette chanson à la liste, et j'en passe. Impossible d'y échapper, on les retrouve partout.

Autre exemple : pour revenir au menu précédent, c'est tantôt la touche haut, tantôt gauche, tantôt bas, selon les cas ! Parfois même c'est impossible, vous êtes ramené à la racine de l'arborescence.
Un classement unique de dossiers qu'on organiserait soi-même serait, à mon goût, infiniment plus pratique.

Sans compter que tous mes fichiers sont affublés du terme de "chansons" : podcasts d'émissions, musique classique, tout.

1.0 étoiles sur 5 pas fiable, 31 décembre 2012
Cela fait 2 lecteurs mp3 de la marque Sandisk que j'achète qui tombent en panne,le premier à peine 3 semaines après son acquisition,et le second qui n'a que 10 mois s'éteint tout seul ou plante.Certes l'ergonomie est sympa,et le son est de qualité par rapport à son prix,mais je n'achète pas de baladeurs mp3 "jetables".Je déconseille cette marque elle n'est pas fiable sur la durée!

1.0 étoiles sur 5 Article deffectueux, 7 avril 2013
lea - Voir tous mes commentaires
Acheté en decembre 2011, iil n'a "tenu" qu'une année !
M'a planté mon PC en voulant télécharger de la musique.
Plus de PC et plus de lecteur ! Genial !
De plus, je constate d'après plusieurs commentaires, que beaucoup de personnes ont rencontré le même problème .. plantage du pc et lecteur HS assez rapidement ! JE DECONSEILLE !!

5.0 étoiles sur 5 Extra le clip +, 26 janvier 2010
j'utilise le sansa clip+ 8go depuis deux mois, et c'est un vrai régal: le son est fabuleux, et il est vraiment léger comme un morceau de sucre. Pour courir je l'agrafe sur le col du tee shirt et je n'y pense plus, il est tellement léger qu'il ne bouge absolument pas. Il se fait tellement oublier que ma seule crainte est de l'oublier et de le casser par inadvertance...
L'écran est bien lisible, il s'utilise sans lire la doc, l'autonomie excellente et la capacité énorme: honnêtement c'est une vraie réussite que je conseille vivement à ceux qui veulent écouter du très bon son sans s'encombrer.