5.0 étoiles sur 5 Jetez vous dessus !
Publié le 10 septembre 2009 par Didier Lalli

2.0 étoiles sur 5 trop presomptueux
Publié il y a 6 mois par gerard chambier

5.0 étoiles sur 5 Jetez vous dessus !, 10 septembre 2009
Didier Lalli - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Day Of Grays (Edition Limitée Double CD) (CD)
Sonata Arctica nous revient en cette fin d'année 2009, deux ans après avoir sorti l'album de la contreverse, Unia. En effet, cet opus a totalement divisé les fans. Fini le speed, place aux structures plus complexes et travaillées, aux arrangements divers et variés. Bref ce fut un virage à 180 degré qu'opéra Sonata Arctica. Alors certains ont criés au génie d'autres au scandale, chose habituelle dans le metal. Un groupe qui fait évoluer sa musique sera critiqué car "c'était mieux avant" et un groupe qui pond toujours le même album "ne prend aucun risque et nous sert toujours la même soupe". J'avoue avoir eu du mal à l'époque à rentrer dans Unia, changement radical oblige, mais au final il a su trouvé sa place dans mon top 10 de l'époque, et je le considère encore aujourd'hui comme un excellent opus de metal. La question qui taraude les fans est de savoir si Sonata a fait marche arrière ou au contraire enfonce le clou dans l'expérimentation et l'absence de speed...

Première bonne surprise,la pochette! Très réussie, elle ressemble à celle de Silence, en plus travaillée et plus sombre, avec la nuit, la nature, le feu et la glace réunis. Les fans vont être ravis... Qu'en est il de lamusique?

L'album commence avec "Everything Fades To Gray" une intro instrumentale à la mélodie entêtante, mystique et répétée sans cesse. Ambiance sombre, on se croirait au générique de début d'un film noir.

Puis arrive le premier véritable titre "Deathaura". Et là surprise! grosses orchestrations, chant féminin tout en intimité avant qu'arrive Tony et sa bande. Que dire sur ce titre? Le plus long de l'album, il est on ne peut plus théatral, archi influencé par l'univers de Tim Burton (on a constament en tête l'Etrange Noël de M.Jack) par lecôté onirique et gothique. La musique part dans tous les sens, les choeurs répondent au chant de Tony Kakko, les voix s'entremêlent, c'est une véritable symphonie jubilatoire! La mélodie du thème est enivrante et reste gravé en nous comme un joli rêve. Le titre le plus long de l'album, le plus dansant, le plus gothique, le plus riche et tout simplement le meilleur titre de Sonata Arctica tout album confondu... LA grosse claque de l'album!!

"The Last Amazing Grays" (le single, avec leretour du loup sur lapochette) se révèle être un titre plus "classique" dans sa construction. Très beau refrain en deux parties, avec une jolie montée tout en crescendo! A noter l'excellent pont orchestral bien influencé par son compère Tuomas Holopainen de Nightwish. L'influence de Once est palpable.

"Flag In The Ground" est le titre speed de l'album, le seul... Celui qui fera espérer aux fans un retour en arrière, mais il n'en est rien vu que c'est bien le seul reste de speed du groupe... Pas étonnant vu que c'est un titre composé à l'époque de Winterhearts Guild. Notez la grosse ressemblance mélodique avec "Victoria's Secret" d'ailleurs... Un titre frais avec un beau gros refrain comme on aimait chez le Sonata d'antan... Très bon titre, même si c'est le plus basique du disc.

"Breathing" est le première balade de l'album. Titre sympa sans plus, il comporte son lot d'émotion avec ce solo de guitare (solos de guitares très rare sur cet album!) plein de feeling, mais il ne décolle jamais vraiment. On est loin de la beauté d'un Tallulah...

"Zeroes" est surement le titre leplus déroutant et étrange de l'opus.Tony utilise beaucoup d'effets sur sa voix, son chant est crié par moment, le son plutôt saturé détonne avec le reste! Le refrain est excellent, pour peu qu'on se fasse au rythme de la chanson (il m'a fallu quelques écoutes attentives!) . Le solo de clavier pourra déranger certaines personnes par son côté strident!! On sent vraiment que legroupe s'aventure de plus en plus hors des sentiers battus, j'aime ça!

"The Dead Skin" est un mid tempo aux riffs bien trempés! Il possède surement le meilleur refrain de l'album, répété à plusieurs reprises, avec un gros effet sur la voix de Tony, et la batterie qui mitraille no soreilles,un vrai régal! Le genre de chansons à mettre en repeat et que l'on a en tête toute lajournée au travail!

"Juliet" est la quatrième partie d'une histoire commencé par "The End Of This Chapter", "Don't Say A Word" et "Caleb" (cf Interview). Encore un titre mémorable! dans le style de Deathaura dans sa construction, avec multiples orchestrations, un côté opéra dramatique (c'est un pléonasme!)prononcé, magnifique titre!

"No Dream Can Heal A Broken Heart" a des accents celtiques, et est le deuxième titre de l'album à posséder un duo avec un chant féminin. Et c'est vraiment une réussite!

"As If The World Wasn't Ending" est le titre le plus anecdotique, il ne possède pas de refrain tonitruant, je ne retiens pas grand chose de ce titre, qui est bon attention, mais en deça du reste. Une balade de plus...

"The Truth Is Out There" finit de nous achever avec ce fabuleux solo de clavier aux sonorités typées violoncelles triturés! La voix deTony Kakko rayonne, la mélodie est imparable, et la fin de la chanson vraiment belle!

L'album se termine sur "Everything Fades To Gray" en version chanté. La boucle est bouclée comme on dit. Une seule envie à la fin du disc, réappuyer sur play afin de redécouvrir chaque morceau encore et encore!

En définitive, Sonata Arctica sort un album plus mature que jamais. The Days Of Grays continue sur la lancée du groupe dans le domaine des expérimentations, en bien plus poussé et mieux accompli que sur Unia. Tony kakko chante mieux que jamais, varie et module très bien sa voix. L'album estporté par deux hommes: tony Kakko naturellement et Henrik Klingenberg. Eh oui le clavieriste sort grand vainqueur, en distillant les ambiances partout! Beaucoup d'orchestrations diverses et variées, l'influence de Danny Elfmann de plus en plus marquante. En revanche la guitare est relégué au rang de rythmique et sort uniquement 2-3 solos.

Exit définitivement donc le speed (hormis un titre), place maintenant à une entité, une musique complexe, riche et extrêmement bien travaillée. Sonata Arctica est au sommet de son art et évolue désormais dans une autre dimension. Reste à savoir comment ils vont gérer tout celà, et comment seront les prochains albums du groupe. Je suis prêt à parier qu'ils continueront sur cette voix, pour pourquoi pas enregistrer avec un véritable orchestre un jour...

P.S: L'album sort en édition 2cd avec 7 titres sur le 2e cd en version orchestrale... Jetez vous dessus !

Retrouvez cette chronique de FlorentC (et bien d'autres) sur le webzine auxportesdumetal.com

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant !, 2 novembre 2009
Andenia (Le Creusot, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Day Of Grays (CD)
Les membres de Sonata Arctica sortent ici un nouvel opus, sous le signe du renouveau. Cet album, dans la continuité d'Unia, n'a cependant rien à voir avec son prédécesseur, brouillon au possible, et vraiment dur à assimiler, même après plusieurs écoutes...
Avec The Days of Grays, on sent une maitrise aboutie, non seulement au niveau des compositions mais de la voix de Tony Kakko, qui y interprète les chansons avec une facilité déconcertante ! On se sent partir à chaque écoute, les mélodies et leurs paroles nous transportent dans un univers propre à Sonata Arctica, et on se plait à en réecouter toutes ces nouvelles chansons, indéfiniment.
En résumé, un nouvel album à se procurer d'urgence !

5.0 étoiles sur 5 troublant et génial, 22 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Day Of Grays (CD)
Fan de la premiere heure de ce groupe, je suis assez surpris de cet album. Style radicalement différent ...

Par contre cela est une bonne surprise, je dirais que c'est l'un des meilleurs albums de ce groupe ...

5.0 étoiles sur 5 Mon avis perso, 12 octobre 2009
Sonata Arctica nous ont pondu un album surprenant, avec une orchestration parfaite, et un univers qui rappelle celui de Tim Burton (tout particulièrement celui de "L'étrange Noël de Mr Jack), dû aux chœurs et au piano.
Je n'ai jamais écouté Sonata Arctica, je ne peux donc le comparer à leur albums précédents, mais pour ceux qui aiment le symphonique, cet album est sans aucun doute fait pour vous.
Mon coup de cœur du moment !

5.0 étoiles sur 5 Le retour de Sonata !, 22 septembre 2009
Comme beaucoup, j'ai été déçu par Unia (je crois même ne l'avoir jamais écouté en entier...), n'y retrouvant pas ce que j'aime chez Sonata.

J'ai acheté celui-ci pour voir, pour ne pas m'arrêter à une mauvaise impression... et je suis amplement rassuré (je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter en entier, mais le début suffit :) Retour aux bons vieux Sonata, en plus riche, en plus mature, d'accord, mais c'est eux, on les reconnait sans aucun doute. Alternance de passages calmes aux synthés et de passages plus métal, plus direct... avec toujours la touche d'originalité qui fait de Sonata un grand groupe : on est surpris par certains passages (comme on pouvait l'être sur "The boy who wanted to be a real puppet", ou "The ruins of my life", entre autres), mais agréablement surpris.

Cet album arrive à point pour relancer le groupe sur la voie qu'il connait bien, sans s'y enfermer, en débroussaillant autour, en créant des raccourcis, mais en allant droit au but.

Maintenant, j'ai hâte de voir ça sur scène.

2.0 étoiles sur 5 trop presomptueux, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Day Of Grays (CD)
ainsi donc toni kakko veut orienter la musique du groupe dans un style plus baroque a la Queen ou plus orchestral moi qui trouvait sympa ce groupe de ligue 2 c est pas avec ça qu il vont remonter 2 etoiles quand mémes pour la somme de travail realisé méme si au niveau de l inspiration et surtout l energie c est pas terrible je pensais pas le groupe faire pire q 'unia la suite sera desormais sans moi.

5.0 étoiles sur 5 The Day of grâce, 4 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Day Of Grays (CD)
A tomber, ce CD est divin. Evidemment on connait SA, mais là en plus il y a la maturité dans tout. La richesse musicale, la variété des rythmes, la voix spéciale (mais terriblement accrocheuses de Vako), les passages musicaux (pas de superflu, pas de démonstratif, tout au service de la mélodie. Personnelement, je fais de ce disque (avec "the world is a game" de Mystery et "The King of ...3 de Deeexpus), mon meilleur achat sur les 50 derniers Cd achetés. Epoustouflant !

5.0 étoiles sur 5 Bon album, 6 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Day Of Grays (CD)
Album reçu dans les temps, conforme à la description, en ce qui concerne le CD en lui même, il est très bon pour du Sonata Arctica.

5.0 étoiles sur 5 un album culte!!!, 21 novembre 2012
Bordg David "Papa bordg" (Vernon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Day Of Grays (CD)
que dire de plus que cet opus est un chef d oeuvre absolu!! d une beaute, d une originalite incroyable!!! profond et artistique jusqu au bout des ongles comme en temoigne des titres aussi fabuleux que deathaura et son intervention feminine des plus jubilatoire!! the last amazing grays, zeroes, juliet, the dead skin, aussi enormes les uns que les autres!!! l album du sacre de sonata artica!! mon skeud prefere du power melodique avec le nightfall in the middle earth de qui vous savez et destiny de stratovarius bien evidemment!!! tiouss

5.0 étoiles sur 5 De retour!, 11 décembre 2009
Après l'album "Unia" que j'ai moyennement apprécié, j'ai redécouvert les Sonata Arctica en pleine forme dans "The Days of Grays", et avec une créativité intacte. J'ai retrouvé dans cet album tout ce que j'apprécie chez eux, la fougue d'un Ecliptica, des sonorités de Silence et toute l'énergie de leur musique. Enchaînant des morceaux "traditionnel" et des petites expériences comme Zeroes, cet album est une réussite à tous les niveaux, et enchantera tous les fans de Sonata Arctica.
De plus la CD bonus contenant des version orchestrale nous offre une vision différente des titres, pour le bonheur des fans et des autres. Pour moi ce CD bonus est indispensable à l'album.

The Days Of Grays
The Days Of Grays de Sonata Arctica
Acheter l'album MP3EUR 9,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat