5.0 étoiles sur 5 Une démo technique époustouflante
Publié le 28 novembre 2009 par Ditchovitch

3.0 étoiles sur 5 Super film, mais coffret de m...
Coffret reçu ce matin,
Bon, que dire?
Je ne m'attendais pas à une résine, mais là...
Une toute petite moto en plastique plus ou moins mou, sur un socle ridicule.
Tant pis pour moi.
Un conseil, contentez-vous du blu ray et n'achetez pas ce coffret...
Publié le 21 novembre 2009 par Belgarion

5.0 étoiles sur 5 Une démo technique époustouflante, 28 novembre 2009
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terminator Renaissance [Director's Cut] (Blu-ray)
Et dire que je suis allé voir Terminator premier du nom au cinéma, ça ne nous rajeunit pas ! Devenu l'un de mes films cultes tout comme le deuxième volet, et après un troisième épisode boudé par le public bien que pourtant très honorable, c'est avec un certain engouement que j'attendais le retour de la série sur les écrans. Si l'univers de Terminator est vaste, de nombreux comics, une série télé,... c'est tout de même l'univers filmique initié par Cameron qui attise les plus grandes passions.
L'idée d'un quatrième épisode n'est pas née d'aujourd'hui. Cela fait 6 ans qu'elle est dans les cartons et que le scénario initié par Brancato et Ferris a finalement été peaufiné par McG, P Haggis et J Nolan. Voilà encore une nouvelle qui avait de quoi inquiéter le fan. Le réalisateur McG issus des films publicitaires et des clips musicaux n'a t-il pas commis ce dispensable Charlie's Angels et finalement pas grand chose d'autre sinon We are Marshall peu connu chez nous. Par contre le choix des acteurs avait de quoi enthousiasmer : Christian Bale (The Machinist, Equlibrium, Batman, The Prestige, 3h10 Yuma... que du bon !) et Sam Worthington (Rogue, McBeth) initialement pressenti puis évincé pour devenir le nouveau Bond fera partie du Casting d'Avatar, le nouveau Cameron). Campé sur un budget confortable de 185 millions, le nouveau T4 avait finalement des ambitions intéressantes et d'emblée c'est déjà annoncé, c'est le départ d'une nouvelle trilogie qui est en marche.
La rupture avec l'univers de la première trilogie est inéluctable. Ce T4 se déroule en effet pour la première fois dans l'univers post-apocalyptique lorsque la guerre entre résistants humains et les machines fait rage. En 2018, les machines ont pris le pouvoir. John Connor futur leader emblématique de la résistance doit sauvé Kyle Reese pour que celui-ci puisse le sauver dans le passé. On l'aura compris, le paradoxe spatio-temporel des premiers opus est toujours d'actualité. Tourné au nouveau Mexique, cet univers comme les costumes renvoient d'avantage à celui de Mad Max qu'aux trois premiers volets. Un univers dévasté mais moins sombre et inquiétant que T1 le laissait présager. Les décors sont époustouflants de même que les effets spéciaux incroyablement crédibles. Le tournage dans de vrais décors (pas de fond vert) permet une réelle sensation de réalisme. Les décors intérieurs et extérieurs sont de toute beauté. Les machines robotisées ou en images de synthèse sont impressionnantes et parfaitement intégrées au métrage. Là encore, de nouveaux Terminators font leur apparition, les motos, les serpents, le géant Terminator récolteur d'hommes (rappelant la Guerre des mondes) s'ajoutent au connus T100, T600 et T800. Les spécialistes d'ILM ont à nouveau frappé très fort dans ce déluge d'effets spéciaux ahurissants. On ne compte plus les explosions massives (sans doute un record dans le monde du 7ème art!) et les effets pyrotechniques dévastateurs. Là encore, on sent que nous sommes dans une nouvelle ère de Terminator. Les poursuites, combats dans l'eau, sur terre, dans les airs ont été décuplés et donnent au métrage un rythme effréné. Un véritable blockbuster bourré d'adrénaline. La mise en scène fait un sans faute avec une alternance de plans larges puis serrés, des mouvements de caméra géniaux (autour puis dans l'hélicoptère en perdition en un seul plan !), caméra à l'épaule pour une immersion totale,... Le tout est nerveux et maîtrisé : Rien à redire ! Les clins d'oeil aux deux premiers volets sont sympathiques : l'explosion du camion citerne, l'incrustation virtuelle de schwarzy (qui n'est donc jamais monté sur le plateau), la musique de GnR entendue dans T2... Tous les acteurs sont convaincants et bien en place. Le scénario est bien ficelé et le suspens tenu de bout en bout.
Ce T4 là, racé nerveux et tonitruant, s'il opère une vraie scission avec les premiers volets, cumule tant de qualités en terme de film d'action et de SF ultra moderne, que nous ne pouvons augurer que d'un avenir prometteur pour la prolongation de la franchise.
Apport HD : Ahurissant. Voilà enfin un blu ray qui tient toutes ses promesses et relègue le DVD à l'antiquité. C'est un sans faute sur toute la ligne. L'image est d'une beauté et d'une netteté à toute épreuve. Malgré, les sous-expositions, la fumée, la pluie, l'eau, le rendu est magnifique sans défaillir. La définition est au taquet de la première à la dernière minute. La profondeur de champ des plans extérieurs est impressionnante de même que les contours des éléments et des personnages découpés au scalpel. Le piqué est d'anthologie avec une précision et une finesse rares sur tous les gros plans (textures, peau, visage, costumes...). Des images top démo constellent la pellicule. Pour exemple parmis des dizaines d'autres, la scène de Marcus dans l'eau à 46.26 ou du face à face à contre jour à 01.01.00 offrent un piqué d'enfer. Les plus petites particules se détachent avec une précision folle. Tous les effets pyrotechniques sont magnifiques et brûlent littéralement la rétine (l'explosion du camion citerne...). Les couleurs subissent un traitement de toute beauté, moins vives (sauf les rouges) genre sépia du plus splendide effet et qui crédibilisent ce monde post-apocalyptique. Cerise sur le gâteau, la gestion du grain va sans doute satisfaire le plus grand nombre : Invisible sur la grande majorité des plans, sa présence discrète et sporadique (un peu plus visible sur certaines scènes sous-exposées et sur certains ciels ) donne alors un beau cachet cinéma à la pellicule. Côté son c'est énorme en VF comme en VO avec une spécialisation qui donne le tournis. Les trois minutes de l'édition Directors `s cut sont anecdotiques (deux petites scènes) et n'ajoutent rien à l'ensemble. Dommage pour le boîtier blu ray toujours aussi chiche. Les bonus présents (effets interviews...) finissent de faire de cette édition un chef d'oeuvre technique du support blu ray, un must have incontournable.

4.0 étoiles sur 5 Un nouveau départ, 16 septembre 2009
On dirait qu'il y en a qui n'ont rien compris au film. Je croyais pourtant que pour comprendre un film d'action, il ne fallait pas un QI de 150 !!! Bref, si les humains ont encore une armée qui ressemble à une armée, si la Terre n'est pas encore un champ de ruines et si les armes de Skynet ne sont pas encore aussi perfectionnées que dans le futur qu'on nous montre depuis le premier épisode, c'est parce que le film reprend l'histoire quelques années à peine après le Jugement Dernier ! Il ne fait qu'entamer l'histoire du futur. Et on y voit surtout la création du T800 modèle 101, celui qui va revenir dans le passé pour tuer Sarah Connor ! Pour Skynet, c'est une création technologique de première importance.

Ce film ne fait qu'entamer une nouvelle série dans ce futur apocalyptique. Les deux épisodes suivants seront probablement deux nouvelles descentes en enfer. Au final, on jugera sûrement celui-ci comme le moins bon des trois. Pour ma part, il ne me fait pas oublier les deux premiers. Je l'ai par contre préféré au troisième. J'ai particulièrement apprécié l'histoire de ce robot qui se prend pour un humain. C'est typiquement le genre de ruses qu'on peut attendre de Skynet. Vivement la suite !

3.0 étoiles sur 5 Super film, mais coffret de m..., 21 novembre 2009
Coffret reçu ce matin,
Bon, que dire?
Je ne m'attendais pas à une résine, mais là...
Une toute petite moto en plastique plus ou moins mou, sur un socle ridicule.
Tant pis pour moi.
Un conseil, contentez-vous du blu ray et n'achetez pas ce coffret...

5.0 étoiles sur 5 Le renouveau de Terminator, 26 août 2010
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terminator Renaissance (DVD)
Le 4ème opus de Terminator renoue avec cette "âme" que les 2 et 3 avaient perdu. Terminator 2 et 3 sont des films purement commerciaux (surtout le 3)! Le premier était un film excellent. Ce 4ème volet me réconcilie enfin avec cette série que j'aime pourtant beaucoup.
Christian Bale est formidable. Je ne partage pas spécialement l'enthousiasme de tous pour Sam Worthington. Après l'avoir vu dans le choc des titans, je le trouve mono expressif, qu'il joue une machine ou un demi-dieu (pourtant il n'est pas mal).
Je rage de voir qu'on a coupé 1/2h de film consacrée à la psychologie de John Connor pour faire plus de séances dans une journée. J'étais donc ravie de voir qu'on ne propose une version longue dans le Blu-ray!! Mais c'est vraiment se moquer du monde...la version longue fait 3 minutes de plus que la version courte!!!! De qui se moque-t-on?????
J'aurai bien aimé voir la destruction de la planète aussi mais bon...il n'empêche que je n'avais pas été aussi excitée d'aller voir un film au cinéma depuis Alien 4 (cela date donc).
Niveau visuel, le film est magnifique. Quelques problèmes liés à la mythologie de la série mais bon...les 2 précédents aussi.
Vivement le 5.

5.0 étoiles sur 5 Une Image Blu-ray à couper le souffle! Un film vraiment bien ficelé!, 11 janvier 2010
Olivier Despax (Valence d'Agen, France) - Voir tous mes commentaires
tout d'abord je vous parlerais de l'image elle meme. Grace au super blu-ray, elle est d'une qualité et d'une netteté ahurissante! le spectacle est absolument complet et tous les plans sont bien net, meme pour celle sombre comme dans le grand trou au début du film. l'histoire quand à elle, est vraiment bien ficelée et on reste en haleine jusqu'au bout sans au final, avoir eu l'impression que 1h57 venait de s'écouler. les effets spéciaux sont grandiose et si vous avez un vrai son 5.1 avec de vraies enceintes cinéma (pas des minis haut parleurs) ainsi qu'un "vrai" caisson de basses, alors préparez vous à avoir un tremblement de terre autour de vous. Les basses frequences sont très souvent présentes et les cliquetis des machines, des avions de skynet, etc, vont carrement vous en mettre plein les oreilles. personnellement j'ai hésiter d'acheter ce nouvel opus tellement que le terminator 3 était nul. Là, je vous garantie que je ne regrette rien et surtout, un achat en blu-ray parfaitement justifier et honorant le support.

4.0 étoiles sur 5 Une suite différente et intéressante. Un très bon blu-ray, 18 août 2013
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
"Terminator Renaissance", sorti en 2009 et réalisé par Mc G (Le réalisateur de "Charlie et ses drôles de dames"), est l'épisode de la saga qui nous montre enfin le monde après le jugement dernier et commandé par Skynet. Cela fait un moment que les fans de la saga attendaient ça et on peut dire que dans l'ensemble, on est pas déçu. Certes, il s'agit-là de l'un des épisodes les moins réussis de la saga à cause d'un GROS défaut : L'absence d'Arnold Schwarzenegger au casting (Il était gouverneur à l'époque et ne il pouvait donc pas reprendre son rôle) et ce n'est pas son personnage fait en image numérique (et loupé par la même occasion) qui rassurera les fans. Sinon à part ça, le reste du film est réussi. John Connor, incarné par Christian Bale, doit à tout prix retrouver son père, Kyle Reese, pour qu'il puisse l'envoyer dans le passé afin de lui faire rencontrer sa mère. Bien sûr, Skynet doit l'en empêcher et kidnappe Reese pour attirer Connor dans la gueule du loup. Il sera aidé par Marcus Wright, un vagabond bien mystérieux. Le scénario est plutôt bien écrit et ne manque pas d'intérêt. Le film possède des décors apocalyptiques superbes et un rythme très soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, Christian Bale campe un très bon John Connor et Sam Worthington est très convaincant dans le rôle d'un ancien prisonnier qui découvre petit à petit ce qu'il est devenu à présent. On notera également la présence de Helena Bonham Carter. Bref, sans faire partie des meilleurs opus de la saga, ce quatrième "Terminator" est un excellent divertissement, très efficace et spectaculaire. Les fans de la série devraient apprécier. Une suite réussie!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposé en 5.1 DTS-HD MA, tout comme la VO. Un son d'une qualité irréprochable, merci Sony!

En bref, ce "Terminator 4" est radicalement différent des trois premiers car il nous amène après la fin de l'humanité. Un épisode que les fans de la saga trouveront intéressant malgré l'absence d'Arnold Schwarzenegger au casting. L'histoire prenante et haletante, le rythme soutenu, les scènes d'action nerveuses et bien menées, les effets spéciaux impressionnants, le casting impeccable, la petite pointe d'humour et l'émotion permettent à ce film d'être une très bonne suite digne de la saga. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 L'homme et la machine, 28 février 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terminator Renaissance (DVD)
Marcus Wright a un problème:c'est un criminel;condamné à mort,il a offert son corps à Cyberdine Systems.
Marcus Wright a une mission:retrouver le jeune Kyle Reese.
John Connor a un ennemi:Marcus Wright.Pas si sûr...car qui est-il?Une victime d'un champ de mines protégeant le camp de la résistance contre Skynet.
Imaginez votre cage thoracique béante après une explosion;et à l'intérieur...
Si vous étiez autre et que vous ne le saviez pas:vous êtes vous,et l'ennemi en même temps:Marcus Wright est une bombe à retardement.
McG nous emmène très loin des effets morphiques de T2,et c'est parfait comme ça.La renaissance de Marcus marque aussi celle de la saga de 1984.
Oubliez les dates et explorez plutôt le présent offert à vos yeux dans ce superbe film de S.F maitrisé et divertissant.

2.0 étoiles sur 5 un bon fim de SF sans plus, 25 février 2012
TERMINATOR 4 : un bon film de Science-fiction, qui n'a plus grand chose à voir avec la Saga des Terminator.
Sam worthington est comme à son habitude, musclé, en pleine action, mais sans expression.
Evidemment, Terminator sans James Cameron, ni Schwarzy, ce n'est plus vraiment Terminator.
Un film qui se laisse regarder, mais qu'on oublie facilement.

La qualité du BR est par contre sans reproche.

5.0 étoiles sur 5 Après l'apocalypse ...,, 8 décembre 2011
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terminator Salvation [Import anglais] (DVD)
En 2018 les machines ont détruit la civilisation humaine ..
Ayant suivi l'essor de cette licence depuis un bail je serais tenté de dire que c'est pas trop tôt ..
On ne pourra pas dire que dans « renaissance « on n'est pas dans le futur ..

L'univers est bluffant je trouve et l'histoire se déroule de façon cohérente et crédible si on se réfère
aux films précédents de cette suite de films à la longévité notoire ..
J'ai beaucoup apprécié ce voyage dans ce futur somptueux qui porte à l'écran cette riche thématique de SF
de la guerre contre les machines qui ne manque pas d'excellents romans mais qui trouve dans ce film une grande
ampleur et carrément de l'envergure je trouve !
L'histoire des hommes dépassée par leurs créations .. la vielle histoire du golem et autre en somme ..

Les machines sont somptueuses ..
l'environnement ravagé qui porte les séquelles omniprésentes du conflit est une véritable tragédie en lui-même ..
La dimension tragique est également présente dans l'intrigue qui est servie par de bons comédiens biens dirigés ..
Les machines sont diversifiées et leurs existence correspond à des critères rationnels d'utilité et très rarement à
ce qui pourrait être de l'inflation imaginative opportuniste et c'est une touche de bon gout et une once de crédibilité
supplémentaire pour ce film qui n'en manque pas ..

Les aspects machines presque humaines qui finissent par acquérir une véritable intelligence affective ( spécifique dans ses nuances )
sans pour autant en faire vos meilleurs potes pour autant est traitée sympathiquement et de façons avenantes ... ..

Le scénario ne va pas révolutionner l'histoire de la science-fiction au cinéma mais elle bien posée .. fonctionnelle et crédible ..
L'univers est solide et époustouflant et le film est bien rythmé et spectaculaire tout en ménageant des plages intimistes voire
contemplatives ce qui permet au spectateur de méditer sur l'étendue du désastre et l'ampleur de la menace et d'en prendre
aussi et tout simplement la mesure ...

Est-il nécessaire de préciser que les effets spéciaux sont parfaitement maitrisés .. ?
Un excellent moment de SF spectaculaire et nuancé et enfin un univers somptueux ..

5.0 étoiles sur 5 Pure Action (pour tester votre écran ou votre home cinéma), 18 juillet 2011
Image: Très Très Bonne qualité.
Son: Français: DTS HD-MA 5.1, Anglais: DTS HD-MA 5.1
Bonus: beaucoup d'effets spéciaux.
Film: Très Bon film d'action.
Si tous les blu-rays qui sorte avaient cette qualité.....

Terminator Renaissance [Director's Cut]