Format: DVD|Modifier
Prix:24,53 €+ 2,79 € expédition

le 7 janvier 2010
Ce film est absolument formidable, adapté d'une histoire (tragiquement) vraie. Les principaux personnages sont très attachants, l'histoire est captivante, mais surtout, surtout, les scènes et les prises de vues sur la face nord de l'Eiger sont extraordinaires ! On est avec les personnages, on a presque aussi froid qu'eux ! Même si l'on n'est pas un fou d'escalade, ce qui est mon cas, on trouvera un grand plaisir à voir ce film, à mon avis un des meilleurs films "de montagne" réalisés ces dernières années. On comprend aussi pourquoi l'Eiger a une telle réputation de difficulté (la face nord) chez les alpinistes. A l'écran, cette montagne est impressionnante !
Pour commencer : pourquoi ne pas avoir traduit NORTH FACE par FACE NORD tout simplement puisque c'est l'élément central du récit. Et signalons ce titre français ridicule DUEL AU SOMMET complétement à coté de la plaque. On se demande parfois si les distributeurs vidéos réfléchissent avant de balancer n'importe quel titre (et encore on a du bol on a échappé au traditionel PIEGE EN HAUTE MONTAGNE!!)

Après la vision de ce film, je me suis dis une chose : "comment un film aussi incroyable a pu rester inédit dans nos salles?!". Quand on voit le nombre de bouses (en majorité US) dont on nous afflige, le fait que NORTH FACE n'est pas été distribué dans nos contrées est une honte. C'est le long-métrage parfait pour les salles obscures.

Ici il s'agit d'une oeuvre qui représente tout ce que j'aime dans le cinéma. Des cadrages superbes, une image contrastée, des acteurs impliqués et une bande son terrifiante de réalisme. Tout y est quasiment parfait. Le cinéma allemand prouve qu'il peut lui aussi rivaliser avec les gros bulldozers américains en termes de grand spectacle et autres tragédies humaines.

Bien sûr, cette ascension du EIGER dans les Alpes a quelques défauts : la romance un peu plate (mais elle ne prend pas beaucoup de place, je vous rassure), les personnages secondaires quasi-inexistants et le contexte historique exceptionnel vite expédié.

Mais ce serait oublier le principal : l'aventure humaine ou sa résultante tragique. Car NORTH FACE est une oeuvre passionnante dans sa retranscription des dangers de la montagne sous toutes ses formes. Ici le politiquement correct n'a pas le droit de citer.

Froid mortel, tempête, matériel défectueux, crise d'égo suicidaire, accident, membres noircis par le gel, visage marqué, sacrifice, épuisement, renoncement... tout y est exploré et pas à coup de burin comme dans le balourd mais efficace VERTICAL LIMIT. Non, tout est ici à visage humain et renforce notre empathie pour ses alpinistes qui endure ce calvaire.

On est littéralement scotché et terrifié jusqu'a son final sans pitié. Un modèle de mise en scène énergique et inspiré.

Parlons du DVD maintenant.

Et bien c'est un sans-faute :

- Image : sublime, très contrastée, couleurs et définition au top. Dommage qu'il n'est pas été édité en Blu ray car par moments on se croirait devant une image HD, c'est impressionnant.

- Son : la VF DTS (très bien doublé) est monumentale surtout pour les petits détails sonores au coeur de la tempête de neige, le sifflement du vent sur les parois ou lors d'une avalanche ou l'on entend le craquement annonciateur d'un glacier. Par rapport, la VO en simple Dolby en 5.1 est écrabouillé.

- Bonus : une bande annonce. Décevant!! Surtout que le tournage de ce film a surement du être une sacrée aventure.

Bref vous l'aurez compris j'ai été emballé par NORTH FACE qui est devenu pour moi l'une des références majeurs des films d'alpinismes à égalité avec le terrifiant LA MORT SUSPENDUE. Un petit chef-d'oeuvre à ne pas rater.

Après tout, ce n'est que mon avis.
A vous de voir.
le 15 mai 2012
VOST en GB. Excellent film. Histoire très intelligemment romancée d'après une histoire vraie : l'ascension de la face nord de l'Eiger en 1936 : 8 morts, faisant suite aux 6 morts de 1934. sur fond historique du nazisme, qui aurait contribué pour une bonne part à ce drame, en suscitant la concurrence entre les équipes des différents pays, qui, malgré les mauvaises conditions, ont voulu absolument continuer l'ascension. Les acteurs sont excellents et les personnages attachants. Un film qu'on ne se lasse pas de voir de nombreuses fois !
le 21 mars 2010
Basé sur une histoire vraie, ce film n'interessera pas seulement les amateurs de haute montagne car il restitue avec de fabuleuses images, une épopèe humaine terrible et prodigieusement fascinante qui saura séduire un trés large public. A voir absolument.

...A recommander aussi à tous ceux qui croient ou pensent, que la (haute) montagne est un terrain d'aventures anodin et qu'il nous faut, année aprés année, tenter de sauver au péril de nos propres vies...
le 14 février 2010
Je craignais, vu le deuxième titre (duel au sommet), un film un peu grand spectacle, voire "grandguignolesque".
Il n'en est rien, et ce film a été une bonne, presque très bonne surprise:
Les scènes de montagne sont magnifiques, les acteurs sont bons, et lorsque l'histoire vire au cauchemar,les détails concrets me semblent assez réalistes, même si je ne parle pas d'expérience...Il faudrait savoir si le film suit fidèlement le déroulement de l'histoire vécue, mais on a presque l'impression (musique mise à part bien sûr) d'un reportage. C'est vraiment impressionnant!
Seul petit bémol peut-être: l'histoire (d'amour) avec la femme, un peu ... "parasite" (le drame est ailleurs), et la musique (très honnête, mais qui gagnerait à être plus discrète sur une ou deux scènes. Les scènes sans musique sont bien plus dramatiques, comme chez Kurosawa ). Mais dans l'ensemble, c'est franchement bien!
Préférez la version originale (allemand/autrichien) sous-titrée, si vous comparez, les voix françaises ne traduisent pas les mêmes émotions et caractères (même si la traduction est plutôt bonne (ze suis prof d'ald!)).
A quand un film d'une facture semblable (évidemment bien supérieure à celle des "vertical limit ou autres clowneries)sur la montagne et l'alpinisme? Cela manque!
le 24 janvier 2011
Contrairement à d'autres films toujours à le recherche du spectaculaire à tout prix, ce film (au titre, en Français, particulièrement ridicule) est une vraie réussite. Tout bien sûr n'y est pas parfait et on peut s'interroger sur la véracité de nombreuses scènes (lorsque les protagonistes sont dans le brouillard, on ne peut, faute de témoin direct, que faire des suppositions). Mais au fond peu importe, même si certains passages sont un peu longs, voire parfois légèrement à l'eau de rose, l'essentiel est là: l'émotion qui va crescendo, le contexte historique, ..., le final qui traduit exactement ce que j'imaginais: passionné par l'Histoire de l'alpinisme je connaissais déjà très bien cette histoire -et sa fin-, pourtant j'ai été pris par l'intrigue et aux tripes par ce final tragique. Bref, aux amoureux de la montagne comme aux autres, c'est un film que je recommande.
le 13 mars 2011
Superbe film , tres prenant , l'Eiger est omnipresent. Les acteurs sont parfaits ils n'en font pas des tonnes(style vertical limit).Le scenario suit bien la realité à 2 ou 3 détails près .EXCELLENT
le 7 août 2010
Un film de montagne comme on aimerait en voir plus souvent. Ce ne sont pourtant pas les aventures dantesques qui manquent, dans ce domaine.
Bref, un film très bien réalisé, même si on aimerait être plus souvent "dans la face" (certains passages "annexes" sont un peu longuets).
Enfin, âmes sensibles s'abstenir car l'aventure est rude, à l'image de l'Ogre.
le 31 décembre 2009
très satisfait par ce film remarquable, ayant pratiqué la haute montagne, je m'y retrouve un peu ......
le 10 septembre 2010
Une bonne histoire, de l'action, du suspens, des scènes vertigineuses, sur un DVD de très bonne qualité image et son. Un film qui n'est pas très connu mais qui mérite d'être vu.