4.0 étoiles sur 5 MetalliCocorico
Publié le 5 novembre 2009 par crew.koos

3.0 étoiles sur 5 Mention bien mais peut mieux faire...
La voila enfin cette précieuse galette attendue et repoussée plusieurs fois.
Ce concert j'ai eu la chance d'y assister et j'ai la version audio "réelle".
Et justement c'est un des premiers points de faiblesse du Blu-Ray.
Publié le 19 décembre 2009 par Martin Cedric

4.0 étoiles sur 5 MetalliCocorico, 5 novembre 2009
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metallica : Français pour une nuit (DVD)
Ils perdent pas de temps les petits gars et tant mieux pour nous, petits veinards de fans français que nous sommes, 4 mois seulement après l'évenement, voilà que sort le DVD du concert donné dans les somptueuses arènes de Nîmes par un groupe visiblement emballé de se produire dans un tel lieu (assez bien mis en valeur sur de nombreux plans larges) et filmé de main de maître par une équipe française qui, une fois n'est pas coutume en matière de DVD musical, a su coller les images et changements de plans ou d'angles aux soubressauts de la rythmique phénoménale du groupe, du coup les images changent en rythme avec le morceau et l'effet est tout simplement fantastique.

Fidèle à l'éthique qui a toujours été celle du groupe, aucun des 4 protagonistes n'est mis en avant au détriment des 3 autres, certes James bénéficie de quelques magnifiques gros plans sur sa face de viking furibard mais bienveillant, Lars n'est pas en reste et c'est peu de dire que les étranges pas de dance de Robert Trujillo à la basse sont particulièrement à l'honneur. Quant à Kirk, même si on peut regretter que sa moustache ne soit pas filmée de plus près, on ne peut qu'applaudir à ses descentes et montées de manche acrobatiques.

On retrouvera donc toute la set-list du concert du 7 juillet dernier avec quelques bonus comme l'interview assez sympa du groupe en 35 bonnes minutes où on les retrouve quand même largement plus en forme que lors de leurs séances de psy collective de triste mémoire.

Blackened
Seek & Destroy

5.0 étoiles sur 5 Metallica Populus Que Nimus!, 28 novembre 2009
L. T. Christophe (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Les Four Hourseman (ou pour l'occasion gladiator) sont en grande forme! L'image est magnifique, on a l'impression d'etre avec eux, il semble meme que james ai retrouvé un peu de sa voix d'antan, bref ça fait tellement plaisir de les voir à ce niveau, et surtout en France! On a de plus droit à une interview d'une quarantaine de minutes en bonus! Que demande le peuple!? A acheter d'urgence pour les fans !
Long live Metallica!

5.0 étoiles sur 5 Du Metallica comme on l'aime, 3 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metallica : Français pour une nuit (Edition limitée Deluxe CD + DVD) (DVD)
Contrairement à ce que dit crew.koos dans son commentaire, ce n'est pas le CD du live qui est fourni avec le coffret, mais l'album Death Magnetic.
En revanche, concernant le live lui-même, je suis bien d'accord, c'est un must have pour n'importe quel fan de Metallica.

4.0 étoiles sur 5 Du bien bon pour les fan !!!, 30 décembre 2009
F. Sebastien "Sebass" (Strasbourg France) - Voir tous mes commentaires
Ce coffret est gros et plutot beau, cependant il y a peu de gift intéressant à l'intérieur.
Il ne contient qu'un T-shirt, un dvd du concert des arènes de Nimes, un "faux" pass VIP, 5 petites photos et le cd de l'album Death Magnetic.
Pour rappel à l'époque du coffret Live Shit Binge & Purge le coffret était un peu plus fourni : 3 VHS avec 2 concerts, 2 CD d'un live, un pass VIP, un pochoir pour tag et surtout un superbe livre avec un très grand nombre de photos sur scène et dans les backstages, une petite merveille pour fan...

Pour en revenir à coffret "Français pour une nuit" :
Le DVD du concert est très réussi, l'image et le montage sont très bon, la prise de son est plutot bonne et l'ambiance du concert est parfaitement ressenti par le spectateur.
D'ailleurs Metallica nous prouve encore une fois qu'ils sont de grosses bêtes de scène.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique et inoubliable concert filmé en France - mémorable !, 10 décembre 2009
Français pour une nuit... Waho' quel titre pour un groupe US ! non ?

Vraiment, ces gars la n'osaient pas le dire avant, mais après les exclus de St Anger a Paris, Taratata et le passage chez les Chtimis récemment, ils aiment décidemment bien l'hexagone en fait (en dehors de Paris d'ailleurs) !

Soyons clair et direct: le concert sur place était grandiose (et c'était pas mon premier Metallica, loin de la).

Qu'est ce que cela donne sur la TV ?
Déjà, le set up de la scène était clairement prévue exprès pour permettre un bon film: fosse bien placée avec camera disposée pour avoir les musiciens et le public en fond a tout moment dans tous les angles, une arène pleine a 360 degrés donc, l'arrière en vue de face dégagée sur les premiers gradins pour faire ressortir les musiciens de la foule, placement bien pensé des cameras etc... bref ca a été réfléchi, et plutôt bien. En sortant du concert, je me disais déjà que le DVD serait même mieux que le visuel que nous avions depuis notre place Live...

Mais il n'y a pas que la technique qui compte... après le POPB (Bercy 2009), déjà très bon, ce jour la a Nîmes, le groupe s'est révélé etre en grande forme, et surtout très motivé... plus motivé que jamais, au top de la motivation... et ca se voit, notamment James (regarder son regard, ses sourires, sa façon de parler du regard a ses compères, ses regards sur le public, il est heureux ce gars la ce jour la !) - qui nous a fait un sans faute (avec certes pour les puristes, un certain sens de la répétition d'un concert a l'autre, mais aussi avec tant de charisme pour une personne introvertie...), bref, beaucoup de générosité, c'est ce que je retiens - et Lars, impeccable techniquement, souriant (alors que la veille :-( ; et Robert, fidele a lui même = le pro; et Kirk, inégal ce soir la, de sublime sur fade to black a comique sur l'intro de One (les pains ont cependant disparu sur le DVD comme sur la version C+ d'ailleurs). Mais au global, c'était du Metallica en très grande forme.

A part cela, une set list ultra classique et enrichie des morceaux clefs de DM (Argh, je dis ca, mais.. en fait... pourquoi manque-t'il That Was Just Your Life a cette set list !!!!!!). Le tout plutôt sur le speed - et ca c'est plutôt bien pour les vieux de la vieille comme moi = blackened, dyers, motorbreath, ANL etc.

A noter: une intro superbe a mon gout, même si a l'origine c'était un raté je pense (l'intro fini et le groupe se trompe de passage et arrive en retard sur scène pour démarrer blackened), mais très bien vécu et rattrapé/transformé en une superbe attente et ovation... le tout très bien rendu sur le DVD avec la camera qui s'enroule autour du micro de James puis montre un Lars qui chauffe le public en attendant que ledit James envoie le bois vert a la guitare, ce qu'il fait dans la foulée, lançant le concert a fond la caisse. On notera sa façon de se déplacer sur cette première chanson montrant une petite fébrilité: ce concert compte pour lui c'est sur ! Il le dira plus tard a plusieurs reprises d'ailleurs.

Clairement et plus objectivement, une excellente interprétation de Fade to black, vraiment, et un All Nightmare Long qui décoiffe comme rarement depuis le début de la tournée Magnetic - ca bastonne sec. Enfin, les grands classiques comme Creeping Death avec le 'die 'die mother f*** die' repris en cœur spontanément par le public tout entier des la première note - putain ca change des festivals ou les mecs viennent voir n'importe quoi et ne connaissent même pas les reflexes classiques. Ce soir la en tout cas, que du public connaisseur, trop fun ! Bref, un grand moment a vivre pour un fan du groupe. Et aussi, un Enter sandman super nickel, entrainant et tout et tout avec les 2 feux d'artifices qui on fait rougir les arènes un bref instant, mémorable - et il y a tout sur sur la péloche (enfin sur le numérique). Le reste ne démérite pas. Je me demande cependant pourquoi Stone Cold Crazy au lieu de So What ou Die Die My Darling... et une petite attente pour un truc spécial ce jour la => je rêvais de la première de Suicide and Redemption... enfin l'ambiance, et le fait d'être la avec ma fille, et de savoir le tout filmé, ca compensait largement et aujourd'hui, je suis toujours dans l'extase... qui se prolonge avec C+, puis le coffret / DVD, puis le blue ray...

Enfin qu'il y a t'il de plus sur ce concert filmé en France qu'ailleurs... ?
=> ben un staff français ce soir la. Si, si, personnellement... je craignais... des gars qui ne connaissent pas assez le groupe, des cadrages bateau etc... a tort.
En quoi cela change t'il quelque chose dans la réalité... ben pour ceux qui suivent de près le groupe... il faut bien avouer qu'après les prestations mal filmées de Rock Am Ring 2006 (les mecs aux cameras étaient ivres ou quoi), la petite forme du groupe en Corée malgré de bons moyens audio-visuels, et un Am Ring 2008 certes mémorable sur le fond mais avec la Luma me fait gerber par moment, je fut surpris et tres content de la réalisation made-in-France de ce soir la: des gros plans intéressants et qui différent de ce que l'on voit d'habitude, le rythme des chansons est respecté, les enchainements sont bons, des plans originaux tout le temps - comme le suivi des ombres par moment, des gros plans sur les mains gauches et/ou droites, voire sur les cheveux de Kirk dans le vent, des vues sur les micros etc... quand cela fait du sens évidemment, et toutes les interventions de James en direct, et puis en sus le public et le cadre des arènes, on y revient sans arrêt, les deux sont donc mis a l'honneur tout du long et ces deux points étaient de vrais plus par rapport a Bercy - ou le son a Paris était certes meilleur et la set list plus 'magnetic' et les lasers et tout et tout... mais l'ambiance, RIEN A VOIR - heureusement c'est Nîmes qui a été filmé.

Bref ce DVD est un monument, pour ceux qui y etait (ma fille Eglantine, ma femme Nathalie, mon beauf Jérôme et mi-self notamment) mais surtout pour tous les fans du groupe, notamment les fideles de la première heure comme moi - on se fait vieux, eh oui. Pour nous, DM est un incroyable album pour un groupe de cet âge, et Nîmes est une superbe prestation, un cadeau, un superbe cadeau aux fans français, le tout filmé de main de maitre je dois le reconnaitre - chapeau bas, dans un cadre superbe, unique, avec un public d'enfer (c'est plutôt rare en France, et encore pire aux US) ou Metallica a donné le meilleur, sans jouer des artifices pyros et théâtraux comme d'autres ont fait avant eux dans le même lieu.

Bref du Metallica pur et dur, avec un groupe visiblement TRES content d'etre la et un public de fideles qui ont répondu présent sur toutes les chansons.

A noter que le DVD est de qualité inouïe, quasi blue ray a mes yeux sur mon écran géant... et j'ai pas encore vu le blue ray, bref, de la belle techno. Je n'aime pas faire de la pub, mais la vous pouvez y aller les yeux fermés.

La boite du coffret collector est sublime... même si le kit lui même n'est pas a la hauteur a mon avis...

And now, I disappear...

Vincent Le Flohic

4.0 étoiles sur 5 Masters of Nimes !, 15 décembre 2009
F. Stephane (france) - Voir tous mes commentaires
Puisque tout le monde s'extasie (à raison) sur les images, je vais m'attarder un peu sur la partie sonore.
Le son est génial, comme toujours (pour les live du moins), le public bien présent et James, même s'il est un peu fatigué en fin de set, a retrouvé une voix presque aggressive comme au bon vieux temps de Live Shit !
ça fait du bien d'entendre Blackened et les morceaux les plus thrash avec de la hargne dans la voix, contrairement aux faces b live de triste memoire par exemple.
En revanche, musicalement, c'est pour le moins approximatif. Le niveau technique de Lars diminue d'année en année (ou est-ce trop physique au obut de temps d'années ?) et les rythmiques sont bien moins acérées que par le passé. Pourquoi pas après tout, c'est du rock, probablement assez peu overdubbé, et ça apporte un peu de fraicheur et de spontanéité. Mais ça fait tout de même bizare d'entendre des morceaux joués depuis 25 ans d'une manière aussi approximative.
Deuxième point, la setlist : oui elle est bonne. Mais aussi très classique. La seule surprise étant finalement Dyer's Eve, ça fait peu, surtout que le groupe faisait tourner au moins 50 morceaux différents sur la tournée.
Il faudra donc attendre le live à Mexico pour avoir une setlist fabuleuse de 30 et quelques morceaux. Dommage. D'autant qu'un 3e live au Canada a l'air d'être dans les cartons (rien de confirmé pour le moment) !

Au final, un live excellent mais un poil trop classique et nonchalant, heureusement sublimé par un visuel dantesque, qui fait passer tous ces bémols au second plan.

A voir si ça vaut le coût ou s'il sera préférable de se rabattre sur l(es) autre(s) live à paraitre...

4.0 étoiles sur 5 1er Blu-Ray et bon Blu-Ray !, 26 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metallica : Français pour une nuit [Blu-ray] (Blu-ray)
Techniquement, ce Blu-Ray arbore un encodage vidéo MPEG-4 AVC de fort débit (30/35 Mbits) en 1080p. Niveau audio, il y a une piste PCM 2.0 ainsi qu'une DTS-HD Master-Audio 5.1 (à 3/4 Mbits). Côté bonus, ce sont exactement les mêmes, en tout point, que ceux du DVD.

Le 1er avantage de cette version HD c'est évidemment la qualité d'image et le rendu vidéo criant de vérité. Franchement, on s'y croirait au concert. En plus, le réalisateur a eu la bonne idée d'éviter tout effet de style (souvent abusé sur les Live), conservant donc l'aspect simple et authentique du concert. A noter un fourmillement prononcé sur les plans sombres (sur la foule notamment) mais ça semble assez inévitable sur un contenu vidéo de ce type en prise "directe" (donc lumière difficile à capter pour l'objectif).

2ème avantage, l'audio, avec une DTS-HD de très bon calibre retranscrivant fidèlement le son précis et puissant du concert. Ceci étant, je ne suis pas certain que cette piste audio soit à ce point supérieur à celle (en DTS "simple") du DVD. Je veux dire par là que j'ai entendu bien plus impressionnant en HD sur des Blu-Ray musicaux, par exemple le Live d'Incubus dont la piste audio HD est clairement un bon niveau au dessus (faut dire aussi que c'est une PCM 5.1 à 6/7 Mbits... un autre monde !)

côté playlist, on peut regretter l'absence de certains morceaux "mythiques" du groupe, tel "Battery", "The Unforgiven" ou même l'instrumental (et magistral) "Orion". Maintenant, n'oublions pas que ce concert fait suite à la récente tournée du groupe. Dès lors, il n'est pas étonnant de retrouver en grande partie les morceaux issus du dernier album "Death Magnetic", ce qui n'est pas pour me déplaire (étant donné que j'adore ce CD)

Scéniquement, c'est pas forcément la grosse furie (ni dans les arènes d'ailleurs) mais c'est peut-être la conséquence d'un concert filmé, forçant quelque peu le groupe a "assuré" le chant et la musique. Comme d'hab, Trujillo est à fond à fond à fond, Hetfield et Ulrich sont eux à moitié à fond, quant à Hammett, il "survole" la scène comme toujours avec aisance et légèreté (limite désinvolture). S'il jouait seul au milieu de la forêt, je ne pense pas qu'il serait plus expressif... mais bon il touche tellement bien à la gratte que ça force le respect !

Voilà donc pour ce Blu-Ray que je vous conseille si vous êtes fan de Metal et de Hard-Rock... alors si vous êtes carrément fan de Metallica, inutile de dire que c'est quasi un INCONTOURNABLE qu'on a là.

3.0 étoiles sur 5 Mention bien mais peut mieux faire..., 19 décembre 2009
La voila enfin cette précieuse galette attendue et repoussée plusieurs fois.
Ce concert j'ai eu la chance d'y assister et j'ai la version audio "réelle".
Et justement c'est un des premiers points de faiblesse du Blu-Ray.
Il semble commun maintenant de modifier les "couacs" des prestations live des musiciens, c'est un parti-pris auxquel je n'adhère pas du tout.
J'aurais aimé avoir l'enregistrement de cet instant que j'ai vécu, même avec les couacs de Kirk sur l'intro de One (par exemple) et non pas une déformation "historique" de ce qui s'est vraiment joué ce jour-là...(quite à avoir 1 piste originale et 1 piste retravaillé).
2 autres points d'imperfection:

-il me semble, après un unique visionnage que certaines parties instrumentales présentent un petit décalage avec l'image (je ne l'ai pas remarqué avec la voix de James, qui elle n'est pas "retravaillé"), est-elle présente sur le DVD?...

-j'ai trouvé lors de l'écoute en stéréo, certains passages avec un volume atténué sur la/les guitares qui, de mémoire, ne sont pas présentes sur la version audio que je possède.

Pour le positif, l'image est superbe (hormis quelques travelling qui vibrent probablement dus à des gros coups de caisse de Lars), Le montage est plaisant et le cadre...somptueux!
Quel frissons de voir les rangées de spectateurs surélevés encerclant la scène, levant les bras et haussant la voix en rythme!

5.0 étoiles sur 5 Français pour une nuit ... fan pour la vie, 24 décembre 2009
NicM (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Pour mon 1er concert live DU GROUPE METAL des 2 dernières décennies on ne pouvait faire mieux !
De l'énergie et un son du tonnerre pour un parcours au galop des meilleurs titres de Metallica.
Les 4 lads m'ont semblé au sommet de leur forme artistique avec cet énorme respect pour les fans qui compte tant aussi!
Metallica a définitivement conquis les arènes comme de vrais gladiateurs! Thumbs up!

4.0 étoiles sur 5 Frenchy!, 6 février 2010
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Metallica aime la France. La sortie de "Reload" voyait le groupe jouer à l'émission Nulle Part Ailleurs, puis à l'Elysée-Montmartre, salle minuscule pour un groupe de ce calibre. Puis pour la sortie de "St Anger", le groupe a joué trois shows le même jour (!!!!!) dans trois salles de la capitale des Gaules. Un produit live semblait donc être la continuité logique de cette démarche, et en choisissant un lieu comme les Arènes de Nîmes, le groupe de San Fransisco profitait d'un cadre exceptionnel.
L'unique bémol à mon goût est l'absence de titres de "Death Magnetic" : c'est le dernier album en date et le groupe joue une set-list assez commune, ratissant large pour les fans purs et durs. Quid de "That Was Just Your Life" et "The End Of The Line"? Et pourquoi ne pas avoir profité de l'occasion pour réhabiliter "Frantic" et "St Anger", chansons d'un album méprisé (à juste titre) par une majorité de fans?
Bref, c'est vraiment chercher la petite bête car le groupe est en forme, le concert est bien filmé, les bonus sont intéressant...

Metallica : Français pour une nuit
Metallica : Français pour une nuit de Metallica (DVD - 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 42,17
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat