le 3 juin 2011
Possesseur d'une DeathAdder de Razer qui a rendu l'âme au bout de seulement 30 mois, je me suis fait plaisir en m'offrant la Roccat Kone+, qui malheureusement est tombé en panne au bout de seulement 2 mois d'utilisation.
J'ai donc dû trouver une souris de remplacement en attendant le retour sav.
Mon choix s'est porté sur la G500 vu les avis sur teastFreak(10/10), Alatest(90/100), le test fait par l'excellent site lesnumériques (5/5), et Otest qui lui lui a donné une mauvaise note(10/20).
Je n'achète jamais rien les yeux fermés, L'avis du site lesnumériques m'a toujours bien guidé pour mes achats, je n'ai jamais étais déçu, donc vu le rapport qualité prix je n'est pas hésité.
voilà ce que je peux en dire:
les +:
-le prix vu la qualité de cette souris, c'est je pense le meilleur choix pour une souris gamer si on est pas près à débourser plus de 50€!
-très bon pilote, vraiment très bien conçu et stable.
-le cran de la molette debrayable qui est vraiment un plus pour le surf, quand on y a gouté on ne peux plus s'en passer.
-une petite boite très jolie est fournie avec 6 poids de 1.7g et 6 autres de 4.5g.
-la prise en main excellente
-le temoin lumineux côté bas/gauche qui indique le DPI actuel(pratique lorsqu'on passe du surf a un fps).
-une dernière chose même si ça n'a pas vraiment lieu d'apparaître, le sav de logitech qui est sans doute l'un voir le meilleur!

les-:
-c'est une question de goût, mais le design ne plaira pas à tout le monde ( on s'y fait vite) on aime où on aime pas!
-le câble de la souris qui est assez rigide est recouvert de nylon tressé

Si vous devez retenir l'essentiel sachez que cette souris ne démérite pas elle est vraiment très bien.
A vrai dire si j'avais acheté la G500 avant la Roccat kone+ il est certain que je n'aurai pas acheté la kone+!
J'éspère vous avoir aidé si vous hésitz encore!
Allez faire un tour sur lesnumériques si vous ne connaissez pas, pour moi (et pour beaucoup d'autres) c'est une référence.
Bon jeux à tous..........
Excellente souris Gamer qui n' a presque que des qualités :
- la molette débrayable est idéale pour passer d' une utilisation jeux à une utilisation internet , la naviguation dans les pages est facilitée grâce à cette souris.
- les poids (de 1,7 ou 4,5 grammes) permettent de régler idéalement la prise en main de la souris; et le revêtement sous la souris et sur les cotés permettent une glisse parfaite.
- la précision de la souris est excellente , on sent la différence avec les pointeurs optiques. Cependant le fait d' avoir les deux boutons de réglages de la sensibilité (DPi)sur le clic gauche de la souris est peu pratique voir gênant en cas de clic malheureux.
- la qualité de la souris semble très satisfaisante et robuste , le câble USB est gainé. Le tout a l' air très solide.
- dernier point très positif, le fait de pouvoir sauvegarder la configuration dans la mémoire intégrée à la souris est très pratique surtout si vous l utilisez avec plusieurs PC.
le 25 juin 2010
Un design sobre et élégant. Une unique pièce de plastique sur le dessus qui fait clic gauche et droit.
La prise en main est bonne, une position parfaite pour le pouce.

Vous pouvez lester la souris avec les poids fournis et qui offrent une large palette de possibilités. Un gadget qui se révèle fort pratique. Pour vous en convaincre, essayez sans, lesté au max et après vous avez vraiment envie de tester des combinaisons de poids afin d'avoir la sensation idéale.

La glisse est de qualité même sur un tapis merdique.

La sensibilité offre 3 options de base 400, 800 et 2000 dpi. Mais la possibilité de les modifier ou d'en rajouter 2 supplémentaires une fois le logiciel setpoint installé permet au bout d'un temps d'adaptation et de plusieurs essais d'avoir la meilleur performance possible.
Deux boutons a gauche de la molette permettent de passer d'une résolution à l'autre à tout moment.

Un bouton sous la molette permet de la décranter et inversement. Sympathique mais contrairement aux avis habituels, je ne trouve pas ca indispensable (si ce n'est le silence que cela apporte).

La molette permet bien sur le défilement haut bas mais aussi gauche droite (défini par défaut). Le mouvement gauche droit permet aussi d'obtenir un clic de chaque coté et promet un réel avantage car le mouvement est naturel, ce qui donne 2 boutons génériques (redéfinissables en macro et) utilisables sur des mouvements réflexes notamment pour les jeux.

Le logiciel setpoint est simple d'installation et d'utilisation.

Tres mauvais point :

Les 3 boutons situés au dessus de pouce demande un mouvement peu naturel. Je vais avoir du mal à expliquer l'inconvénient mais ca oblige à une réflexion plus qu'un réflexe. En situation de jeu tendu, ce sont les réflexes qui priment, pas le temps de se dire "pour me sauver je dois cliquer sur tel ou tel bouton en prenant garde de pas cliquer les autres". Les 3 sont forts rapprochés ce qui oblige à lever la paume et avancer le pouce pour le plus éloigné, et de recroqueviller le pouce au max pour le bouton le plus proche. Grosse main s'abstenir.
Un bouton générique avec un système identique au dessus de la souris, ie une pièce unique de plastique cliquable sur laquelle le pouce repose, et un autre a la place des 3 ici presents auraient été préférables.

Mieux vaut deux bons boutons que trois mauvais. Sans cela cette souris aurait été parfaite.

En conclusion vous pouvez acheter cette souris LES YEUX FERMES.
le 30 mars 2010
Cette souris est affichée à juste titre comme une souris de "gamer", auquel de nombreuses possibilités de personnalisation sont proposées, y compris par le biais de macros.
Plus intéressé par le graphisme et le dessin, je l'ai achetée pour son réglage étendu de la résolution, et
j'ai apprécié au passage le confort de l'avant-bras procuré par sa conception : plus ronde et volumineuse que
les souris traditionnelles, la main trouve naturellement sa place et le poignet, soutenu efficacement, ne frotte plus sur la table. Confort aussi de toucher et d'activation - pas de clics intempestifs ou involontaires - et un poids plus important - réglable - la rendant beaucoup plus précise à manier.
Le point à mon avis le plus étonnant : la possibilité de "décranter" la molette pour faire défiler les
écrans. On se demande pourquoi personne n'y avait pensé avant, et le tout mis au point façon "horlogerie
suisse" ; on peut lancer la molette plus ou moins fort pour qu'elle défile seule plus ou moins loin, sans
jamais s'emballer.
Du grand art, pour un prix mérité, même si l'on n'est pas un fondu de jeux. Vous l'emmènerez aussi au bureau
pour travailler - port USB - parce que le retour à une molette crantée vous consternera.
le 30 octobre 2010
Remplacante d'une G9 veillissante (et surtout d'un clic droit bloqué), cette souris reprends tout les bons points :
- la molette est au choix, libre ou crantée, ce qui est vraiment très pratique! Encore plus pratique le bouton se situe sur la souris et non sous la souris.
- la résolution est ajustable par paliers libres de 200 à 5700 dpi;
- Cable en corde tressée (ca c'est du solide !)
- le look (Bon moi j'aime pas, surtout l'effet "usé" au niveau du logo)

Encore un truc, on peut "l'alourdir", pour ma part et aimant sentir ma souris dans la main je lui ai collé 7.9 g...

petit point noir : logitech aurait pu, a l'instar de la Performance Mouse MX, coller un capteur taillé pour les supports en verre. Bon ben c'est pas le cas alors couplez la G500 avec un joli tapis ! (sur le Goliathus de razer c'est impeccable)
Vraiment satisfait par cette souris filaire qui trouve parfaitement sa place à côté de mon clavier G510. Ce n'est pas la première souris LOGITECH que j'achète, mais celle-ci est clairement au-dessus du lot :
- design très classe,
- prise en main agréable,
- excellente précision,
- sensibilité réglable à la volée,
- molette éventuellement décrantable,
- 3 touches supplémentaires paramétrables...

Si j'ai apprécié sa réactivité et sa précision dans le cadre de jeux type FPS (par exemple Counter Strike Source), j'ai vraiment été conquis par sa polyvalence.
- Pour un usage courant, on laisse la sensibilité sur le cran supérieur et on décrante la molette. Là, on a un curseur qui balaie facilement tout l'écran et c'est l'idéal pour naviguer sur internet ou taper un texte sur Word. L'usage courant en somme...
- Si on veut jouer (exemple sur Counter Strike), hop, on abaisse éventuellement la sensibilité PPP d'un clic et on crante la molette. Là, on a un curseur qui suit parfaitement les mouvements de la souris et une molette qui permet de faire défiler soigneusement les armes disponibles. Maintenant, quand je perds, je ne peux m'en prendre qu'à moi et pas à la souris. ^^'
- Si on doit retoucher une image sur Photoshop ou Fireworks, hop, on rabaisse encore la sensibilité PPP d'un clic et on a un curseur qui suit très lentement et avec une très grande précision le moindre de nos mouvements.

En ce qui concerne le pilote Set Point, celui-ci m'a l'air très fonctionnel. En revanche, je regrette encore une fois qu'il n'y ait pas un seul logiciel unifié (et peu gourmand) pour paramétrer toutes ses souris LOGITECH. J'ai 2 souris + 1 clavier, soit 3 logiciels qui tournent constamment en arrière plan.

----

Quoiqu'il en soit, cette souris n'est pas prête de quitter mon bureau et je la conseille vivement à tous ceux qui recherchent une souris confortable et de haute précision.
le 3 septembre 2010
Je possède déjà 3 souris pour joueur, la sidewinder de chez microsoft, la G5 de logitech et enfin la G9x toujours du même constructeur.
Alors pourquoi cet achat ? Simplement parce que je ne me suis pas fait à l'ergonomie de la sidewinder et que les patins de la G5 sont usés.
Et la G9x : excellente souris qui aura fait illusion pour ma prise en main le 1er mois mais définitivement trop plate sur de longues sessions de jeu, ce qui cause une fatigue de la main.
En définitive et afin d'aller au cœur du sujet : la G500 combine les qualités de la G9x (précision, roulette micro-gear) et l'ergonomie de feu la G5.
J'aurai peut-être opté pour une G700 mais le poids conséquent de la bête ainsi que son prix sont pour l'instant un frein.
le 24 septembre 2012
J'ai décidé d'acheter cette souris pour remplacer une MX Performance dont la molette ne fonctionne plus (ça fait à peu près 4 ans que j'ai la souris). J'ai énormément apprécié la MX mais il faut avouer une chose : en jeu c'est loin d'être la souris idéale. Je voulais donc une souris "gamer" ... sans avoir 200 énormes boutons, tous inutiles. Mais je voulais une souris sans fil. Je me suis converti au sans fil il y a plusieurs années à force de coincer mon câble dans le bureau et de m'énerver copieusement ... Mais après une longue recherche je me suis résolu à l'évidence : une souris gamer sans fil ça existe mais uniquement avec des batteries et pas des piles ... j'ai testé la souris batterie et quand on tombe en rade en pleine partie, qu'on perd du temps à chercher le câble perdu au fond du tiroir ... y a rien de mieux qu'une bonne paire de piles à portée de main. Tout ça pour dire que je suis allé vers la G500 un peu à reculons d'une part à cause du fil et d'autre part suite à une critique que j'ai vu disant que la souris était trop bombée et donc donnait des crampes et mal au poignet très rapidement.
Pour le confort, en fait elle s'avère excellente : un peu plus longue que la MX et moins bombée --> la main repose naturellement. Et le réglage avec les poids est une excellente idée : quand on remplace une MX on a l'habitude d'avoir un tracteur sous la main ... Donc c'est intéressant de pouvoir donner un certain poids à sa souris.
Pour le fil : On ne se rend même pas compte qu'il est là! Tressé et souple (je ne comprends pas les critiques qui disent qu'il est trop rigide!) il glisse très bien dans le passe câbles du bureau.
Pour le reste rien à redire : molette débrayable comme sur la MX, clics "soft", pas trop de boutons juste ce qu'il faut et facilement paramétrables. Rapidité de mouvement excellente (ça change de la MX!). Et pour finir le revêtement : bon esthétiquement c'est raté, par contre ceux qui disent qu'ils transpirent des litres avec cette souris je ne comprends pas. J'ai tendance à suer facilement des mains quand je tiens qqch (j'ai arrêté l'escalade à cause de ça, même la magnésie ne m'aidait pas), et là rien de spécial, ras.
Bref excellente souris ... à voir sur le long terme, car je suis déçu par la MX dont la molette m'a laché au bout de 4 ans alors que c'est vraiment pas la partie de la souris la plus mal traitée!

Remarque le 26 mai 2013 : donc 8 mois que j'ai la souris et le clic gauche a des ratés ... après une recherche sur le net, il s'agit d'un problème récurent et connu. Lamentable.
le 31 juillet 2013
J'ai acheté cette souris après avoir lu un nombre important d'avis positifs sur le net. Après un an d'utilisation, la souris fait des double clics intempestifs. Je contacte le service client qui m'en envoie une nouvelle par UPS. Cependant, trois mois d'utilisations plus tard, la souris fait des cliques droits sur le clique gauche. Bon, au final une bonne souris mais qui ne dure pas!!
Je possédais également une souris VX nano de chez Logitech qui n'a pas duré plus d'un an (les déplacements n'étaient plus réactifs, plutôt saccadés et les clics gauches n'étaient plus très vifs). Pour résumer, les souris Logitech sont agréables à l'utilisation mais elles s'autodétruisent rapidement.
le 3 septembre 2010
Aussi bien que la G5 de la même marque, mais en MIEUX !

Transmission par fil : la liaison filaire est seule capable de procurer de telles performances à une sourie (vitesse, réactivité, etc.). Même si le sans fil est plus séduisant (ou semble l'être), la qualité du pointage est trop dégradée. Je considère donc la liaison par fil comme un plus et non comme un problème. Autre avantage, pas besoin de piles! 10/10
ergonomie : 10/10
rapidité : modulable à volonté. 10/10
précision : si vous avez un bon tapis sourie (un Func par exemple), la précision de pointage est tout simplement parfaite: 10/10
sensibilité : bien plus facile d'accés par rapport à une G5. Les bouttons de réglage sont trés faciles d'accés (mieux placés sur le corps de la sourie) pour les changements à la volée dans les jeux. 10/10
nombre de bouttons: plus qu'il n'en faut. 10/10
glisse : trés bonne mais aurait été parfaite avec des patins en téflon... Même défaut que sur les G5: dommage que Logitech n'ait pas corrigé ce seul et unique défaut.8/10
molette : la molette centrale est soit "crantée" soit "lisse" (sur la rotation). Un petit boutton permet de passer d'un mode à l'autre. pour le défilement des pages, la molette en mode "lisse" fait merveille, dans les jeux je préfère le mode "cranté": là aussi 10/10
lestage : les poids pour lester la sourie sont toujours là comme sur les G5. Perso, je trouve que cela ne sert à rien, mais bon, la possibilité est offerte, pour ceux qui aiment.10/10
prise en main : elle n'apporte rien de plus que la G5. Pour les "grandes mains", je la trouve un peu trop petite en longueur (donc même reproche que sur les G5. 1 ou 2 cm de plus aurait été parfait) : 8/10
Programmation : les bouttons sont programmables dans le même esprit que les G5. Pour chaque utilisation, on peut définir un "profil": les joueurs apprécieront: 10/10
Rapport qualité prix : bons matériaux, fabrication soignée, fonctionnalités trés complètes, plolyvalence de l'utilisation (bureautique, jeux, infographie, etc.) elle est parfaite dans toutes les utilisations. Pour le prix cette sourie est un MUST HAVE! 10/10

Conclusion : la classer dans les souries pour joueur est justifié mais elle sait vraiment tout faire : quelque soit votre utilisation, à acheter les yeux fermés. Il me parait impossible d'être déçu par ce produit.