5.0 étoiles sur 5 Bilan à 2 mois et demi.
Bonjour,

Tout d'abord, et comme à mon habitude, je précise que je pratique la photographie depuis assez peu de temps (moins de deux ans), donc tout le monde ne se sentira pas forcément représenté dans mon commentaire.

Je recherchais une "optique à portrait" pour mon GX1, pour remplacer plus...
Publié il y a 6 mois par Philippe

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu
J'ai acheté cet objectif et je l'ai utilisé sur un G6 et sur un GH3.

Tout d'abord les qualités :

- La...
Publié il y a 1 mois par Ovide

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu, 24 juillet 2014
Ovide - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Panasonic H-ES045E Objectif interchangeable 45 mm F2.8 Mega O.I.S. Noir (Accessoire)
J'ai acheté cet objectif et je l'ai utilisé sur un G6 et sur un GH3.

Tout d'abord les qualités :
- Compact et léger
- Stabilisateur d'image efficace pour les prises de vues à moyenne distance
- Qualité optique excellente au centre de f/2.8 à f/8

Maintenant ce qui fâche :
- La distance de travail (distance entre le sujet et la lentille frontale) est vraiment courte : j'ai mesuré moins de 6 cm au rapport x1 et 9,5 cm au rapport x0,5
- Le stabilisateur en prise de vue très rapprochée, peu efficace : impossible d'avoir une image nette à 1/80s, même en utilisant l'obturateur électronique
- Toujours en macro, la lenteur de mise au point, que ne permet pas de compenser la bague en MAP manuelle (elle n'est pas mécanique, mais asservit en fait le moteur autofocus ; on a parfois l'impression qu'elle tourne dans le vide)
- Le piqué au delà de f/11, qui de dégrade très sensiblement (dommage en macro où on utilise souvent de petites ouvertures)

Le 12-35 f/2.8 et le 60mm macro Olympus, que j'utilise également, me semblent nettement meilleurs en qualité optique et en qualité de fabrication.

J'aurais tendance à mettre 4 étoiles pour ses qualités purement intrinsèques (optique, compacité), mais je n'en mets que trois compte tenu du prix beaucoup, beaucoup trop élevé compte tenu de la qualité globale.

J'aurais du consulter le test publié par dpreview, qui arrive peu ou prou aux mêmes conclusions.

Je l'ai renvoyé au bout de 8 jours à Amazon.

5.0 étoiles sur 5 Bilan à 2 mois et demi., 15 mars 2014
Bonjour,

Je recherchais une "optique à portrait" pour mon GX1, pour remplacer plus efficacement mes autres objectifs (14-42 1ère version et 45-200) qui, il faut bien l'avouer, ne sont pas des plus lumineuses.
Alors comme beaucoup de gens qui recherchent un équivalent de 90mm en micro 4/3, je me suis posé LA grande question: Panasonic 45mm 2.8 ou Olympus 1.8? Les forums multiples et variés vous disent la même chose: ce sont deux excellents optiques et il n'y a pas vraiment de mauvais choix... Certes, mais cela ne répond pas à votre question.
"L'Olympus 3 fois plus lumineux, il est tout petit."
"Le Panasonic permet de faire de la macro et est stabilisé."
J'avoue que l'idée de faire de la macro avec un vrai objectif dédié était tentant, jusqu'à maintenant j'en faisais un peu avec mon 45-200mm couplé à une bonnette RAYNOX DCR-150 (excellente à mon goût s'il en est). Mais il y a quand même le paramètre qui fait décider avant tout: le prix. Oui le Panasonic est entre 2 et 3 fois plus cher. Je parle du prix auquel on peut trouver ces objectifs d'occasion sur Internet.

J'avoue que je m'étais décidé à prendre un Olympus 45mm 1.8 noir (j'allais écrire un paragraphe sur l'esthétique des objectifs, mais c'est un paramètre absolument subjectif donc je suis passé outre) que j'avais trouvé sur un site de petites annonces, mais mon projet a avorté et le vendeur m'a fait faux bon.
Un peu plus tard j'ai trouvé un Panasonic 45mm un peu plus de deux fois plus cher que l'Olympus, mais je me suis laissé tenter.

Le verdict?
Et bien c'est tout simplement le meilleur objectif de la gamme Panasonic micro 4/3 que j'ai acheté (j'ai également le 20mm 1.7 1ère version mais en comparaison je l'utilise bien moins)! Je ne l'ai certes pas depuis très longtemps, mais depuis 2,5 mois que je l'ai, il n'a plus quitté mon GX1!

Déjà à l'ouverture le produit est très bien fini, très agréable en main, on a déjà la sensation d'avoir un bel objet entre les doigts. Je ne dis pas ça parce que c'est du Leica. Je n'ai jamais eu de produit de cette marque, même si elle est très réputée, le fait qu'il y ait son nom marqué sur l'objectif n'a pas du tout influencé mon choix (cela va de soi). Bref, l'optique est un peu plus petite que le 14-42 V1, mais un peu plus lourde (je suppose de part la construction en métal), rien de gênant. Certains considèrent l'encombrement comme un critère important, ce que je conçoit: l'ensemble GX1 + Pana 45mm forme un ensemble harmonieux, agréable et relativement léger. Le glisse l'ensemble facilement dans un fourre-tout de petite tailler avec mon 20mm (pour vous faire une idée).
Une fois vissée, deux possibilités sur le fût: mise au point "Limit": le 45mm se comporte comme un objectif "non-macro", avec MAP minimale à 50cm; ou "Full" qui permet la macro et un rapprochement à 15cm seulement. A noter que la MAP à l'infini est possible dans les deux cas mais dans le 2e, le déplacement de la zone nette se fait de façon exponentielle quand on va de la position macro vers l'infini (je ne sais pas si je suis très clair...), au lieu de se faire de façon régulière.
Côté "qualité d'image" (quand même), pour moi c'est tout simplement excellent: un niveau de détail saisissant, une netteté très bonne dans toute l'image de 2.8 à 22 d'ouverture. Après oui j'avoue que ne zoome pas à 400% dans les coins pour voir ce qu'il en est et si tout est net au centre est sur les bords, donc bon. Il parait que le piqué de l'Olympus est encore meilleur que celui du Panasonic, mais très honnêtement, ce dernier n'a pas à rougir de quoi que ce soit.

Au final:
Les points positifs: objectif qui dégage une sensation de qualité, qualité d'image excellente, la stabilisation (quand même bien utile pour certaines situations), une bague de MAP très souple (comparativement au 14-42mm où on peut parfois avoir la sensation de blocage), la macro très agréable.
Les points négatifs: le prix (faut dire ce qui est), un petit bruit "électronique" quand on tourne la bague de MAP (rien de gênant mais on se demande si c'est normal au début...), histoire de chipoter.

Voilà ce n'est pas moi qui vais vous dire quel objectif acheter, mais si la macro est un paramètre important pour vous et que vous arrivez à trouver ce Pana-Leica 45mm 2.8 à un prix qui vous convient: foncez, c'est une tuerie!

5.0 étoiles sur 5 Qualité au TOP!, 3 octobre 2012
Une qualité impressionnante,les détails sont restitués avec énormément de détails. Il est excellent avec le G1, avec le G3 c'est sans nom, le prix est largement justifié.