4.0 étoiles sur 5 Pétillant et sautillant
Publié le 10 octobre 2005 par Jules Joffrin

2.0 étoiles sur 5 Disque pour le temps présent
Publié le 21 mars 2006 par Alexis Bidault

4.0 étoiles sur 5 Pétillant et sautillant, 10 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : You Could Have It So Much Better (inclus 1 DVD) (CD)
J'avoue que je n'avais pas bien compris l'enthousiasme général qui avait suivi le premier album de jeune groupe écossais. Et si je me suis laissé tenté cette fois, c'est que le premier morceau emmène tout. Il faut bien avouer, ce deuxième album, tout en restant dans la même lignée, est rudement efficace : de belles mélodies pop sur des rythmes emmenées et des guitares acérées, c'est du bon. Le chanteur chante mieux. Le batteur fait vraiment la différence (avec une utilisation du charlet que l'on ne pratiquait plus depuis la fin des années quantre-vingt) avec d'autres groupes. Plein de tubes sur cet album, presque trop. Lorsque les Franz Ferdinand se posent un peu, on entrevoit ce qu'ils peuvent donner s'ils opèrent une bifurcation qui sera vite souhaitable s'ils ne veulent pas rester dans un seul registre.
Bref cet album est indispensable pour faire la fête joyeusement, une fête rock, s'entend!

5.0 étoiles sur 5 Restons subjectif, 13 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : You Could Have It So Much Better (CD)
Ne connaissant encore il y a quelques mois que les versions Live de Take me out et autre ...matinée..., c'est le premier album de FF que j'ai écouté en entier. A part que c'est le rock que j'ai toujours révé d'entendre, je n'ai pas grand chose à dire, n'en déplaise aux esprits blasés sur-gavés de musique branchouille soporiphique...

C'est le genre de disque qui tourne en boucle sans qu'on puisse s'arrêter... jusqu'à overdose... et qui vous rechoppe régulièrement ensuite. "mélodies simplistes" ont l'air de penser certains... certes mais quelque fois le rock qui sait rester à sa place vaut mieux qu'une prise de tête tentative de re-sucée par des sous-Floyd ratés essayant péniblement de se hisser à hauteur de la cheville de vrais musiciens (comme Pat Metheny par exemple)(provoc gratuite répondant à de la provoc gratuite :o)).

Vive le rock qui sautille, qui vous file la pèche. Quant à la comparaison avec le premier album, je rejoins un autre commentaire en disant que ce second-là a plus de pèche et me semble hériter d'un sain entraînement résultats de séances Live répétées. La version de This FFFFFire se trouvant sur le bonus disc de la réédition du premier album montre bien les progrès qu'a fait FF depuis les premières prises studio (à mon avis...bien entendu)...

Donc, simple (en apparence) certes, mais jubilatoire et à écouter le matin pour se mettre en train....

4.0 étoiles sur 5 You Could Have ... mais ça aurait été difficile, 17 octobre 2005
La bonne surprise de ce disque c'est qu'il réussit à franchir haut la main le difficile obstacle du deuxième album.
Nos écossais confirment tout leur talent pour composer des bombes pop-rock aux rythmiques imparables (un couple basse/batterie toujours aussi remarquable).
Pour faire la fine bouche, on pourra dire que leur goût pour les changements de rythmes (binaire, disco puis accélération keuponne)au sein d'un même titre frise parfois la recette (comme sur I'm Your Vilain)!
You Could Have It So Much Better contient pléthore de hits, mon favori étant You're The Reason I'm Leaving et son refrain très 80's.
Mais là où le groupe fait vraiment la différence et surprend c'est sur les titres les plus calmes, comme Walk Away ou, surtout, Eleanor Put your Boots On et Fade Together que Ray Davies n'aurait pas reniés pour le Village Green de ses Kinks (j'exagère à peine !)...au risque de dérouter ses fans.
Un deuxième album plus varié, plus accompli et plus complexe qui, paradoxalement, ne rencontrera peut-être le même succès que le premier mais qui a le mérite d'inscrire Franz ferdinand dans la durée !
A suivre...
P.S. : le DVD, bonus payant, est tout à fait dispensable (pour rester poli)!

5.0 étoiles sur 5 Déjà classique ?, 27 octobre 2005
Jidé (Bordeaux France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Alors que leur empire se fait attaquer de tous les côtés par une horde de groupes surdoués (Bloc Party, Maximö Park, Rakes, etc.) comment les champions du monde rock en titre allaient-ils aborder le toujours difficile second album ?
Bien sûr, l'extraordinaire effet de surprise du premier étant passé, il ne restait plus aux FF qu'à essayer de retranscrire la formidable vitalité de leurs concerts en studio : ce qu'ils réussissent d'emblée sur un bon tiers de titres déflagrateurs de ce nouvel album !
En poursuivant sur le même chemin de la gagne, la bande d'Alex Kapranos déroule impeccablement son rock dansant, nerveux, avec des refrains en forme d'hymnes pour les kids, et des riffs « art-rock » piqués à la riche histoire du rock & roll. Ce n'est pas de la photocopie, mais ça sent quand même un peu l'usine : des tubes, oui, mais à la chaîne : les 2 morceaux d'ouverture donnent le ton : « The Fallen » et « Do You Want To » sont des singles supersoniques lancés à la poursuite de « Take Me Out » (mais un ton légèrement en dessous, fatalement). Les vraies surprises de ce disque viennent de quelques titres franchement pop, comme l'émouvant « Eleanor Put Your Boots On », une chanson dont le sujet concerne plus Eleanor Friedberger (la chanteuse des Fiery Furnaces, petite amie de Kapranos) que Eleanor Rigby, même si cette ballade superbe n'a rien à envier finalement aux maîtres du genre des golden sixties !
Plus fort encore, « Fade Together », qui succède à l'atomique morceau titre (très Wire), est une pop-song emmenée par un piano et une guitare délicate (pour une fois) au pays des merveilles absolues: sans doute la plus belle réussite de ce disque, juste avant la conclusion, avec le curieux « Outsiders », autre tube en puissance de la part de ces leaders incontestés ! Ces quelques titres laissent sans doute entrevoir l'avenir d'un groupe qui ne semblait guère abonné aux lendemains , un groupe qui pourrait bien devenir « classique » autant que « classieux » quand la hype se sa calmée !

4.0 étoiles sur 5 DVD Bonus, 23 octobre 2005
Je m'attacherais à décrire le DVD Bonus, car l'album est à la hauteur de leur précédant album, magnifiquement dansant, entraînant, et donc indispensable.
NB: Si vous aimez Franz Ferdinand pensez aux Singles qui contiennent aussi de très bons morceaux !!!
Premier Bonus: session studio, prises de son, "tranche" ;) de vie du groupe...
Deuxième Bonus: Galerie photos
Troisième Bonus: Interview du groupe (pour ceux qui veulent voir les guitares c'est pas mal)
Quatrième bonus: Le Clip "Do You Want To"
Cinquième bonus: Bonus exclusif nécessitant l'installation d'un soft pour le PC donnant l'accès à un site restreint avec des clips, des photos du groupes et inscriptions à une mailing liste de franz ferdinand.

5.0 étoiles sur 5 Un album à la hauteur !, 5 mai 2014
Un album dans la continuité de ce que fait Franz Ferdinand, excellent à écouter même si l’originalité n'est pas forcément de mise !

4.0 étoiles sur 5 Pas au niveau mais presque..., 7 avril 2006
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Dans le genre arty rock britannique, Franz Ferdinand a incontestablement été la sensation de l'année 2004 sous l'impulusion de singles efficaces tels que "Take Me Out" ou "Fire". Sorti dans la quasi-foulée, "You Could have..." réedite la performance... en un peu moins bien! les titres sont toujours aussi dansants, entraînés par une basse toujours impeccable mais on garde la sensation que l'album aurait gagné à sortir quelques mois plus tard. Certains titres auraient ainsi pu être mieux travaillés, non pas que l'album soit sous-produit (bien au contraire) mais on a parfois la sensation que Franz part au plus rapide et réutilise certaines formules qui ont bien marché. Ceci étant dit, la qualité intrasèque du groupe leur vaut de sortir la tête haute de l'exercice et fait de cet album un moment plus qu'agréable. Recommandé chaudement donc!

4.0 étoiles sur 5 Un album plein de pépites !, 7 octobre 2005
Des pépites, cet album en a tellement qu'il faudrait plutôt parler d'une mine d'or...
Il faut découvrir chacune des treize chansons petit à petit. En sachant que le meilleur est pour la fin, avec ce petit bijoux qu'est "Outsiders"... Une belle chanson sur un thème si peu abordé : les visionnaires, les marginaux, toutes ces personnes qui voient le monde qui vient quand nos yeux à nous ne voient rien ("the only difference is all I see is now all that I've seen"). Mais être un outsider a un revers de la médaille, un prix à payer ("We ride alone" / I didn't tell you That the only dream Is Valium for me"). Un chouette disque !

5.0 étoiles sur 5 ça existe encore, 12 avril 2006
ARNAUD GARNIER "L'insatisfait permanent" (PIETRACORBARA, CORSE France) - Voir tous mes commentaires
Franchement je ne pensais pas que la Pop britannique puisse nous offrir encore des mélodies aussi "classiques" mais tellement agréables et entrainantes. Ce disque semble sorti tout droit des années soixante-dix comme s'il faisait déjà partie de ma mémoire, pourtant, il s'agit bien d'une nouveauté.
Du pure produit anglais, pardon, écossais, chaleureux, rythmé mais non violent.
Je ne peux accorder à ce groupe la note de l'originalité, mais dans ce domaine déjà bien fourni, il réussit à merveille à composer des mélodies originales particulièrement plaisantes.
Bref, j'adore...

2.0 étoiles sur 5 Disque pour le temps présent, 21 mars 2006
Alexis Bidault "Ex-Cowboy" (Tours, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
La critique aime ce disque, et le public aussi manifestement. Tant mieux pour tout le monde. Pourtant, et au risque de passer pour un grincheux, il n’y a vraiment pas de quoi. Suite au succès phénoménal de leur premier album, je me sentais en droit d’attendre de Franz Ferdinand un peu d’audace, d’originalité, de renouvellement. Or ici, rien de tout cela : des chansons qui peuvent paraître énormes, effrénées, efficaces à la première écoute, mais qui dissimulent bien mal leur vacuité, leur faiblesse mélodique, leur manque d’inspiration sous un vernis brillant, un peu comme ces filles outrageusement maquillées qui réussissent le temps d’une soirée à faire passer leur banalité tartinée pour de la sophistication chic. Alors oui, pour en revenir à la musique, le savoir-faire indéniable du groupe suffit parfois à faire de l’écoute de ce disque un moment relativement agréable, et quelques titres, souvent les plus apaisés, surnagent (Eleanor Put Your Boots On, Walk Away, quelques autres), mais la mécanique tourne à vide, le disque ne résiste pas à une fréquentation poussée, révélant ses lacunes béantes dans le songwriting. Toutes les chansons sont fondues dans le même moule, et l’ennui me gagne rapidement : rien ici qui n’a déjà été rabâché maintes fois, pas un refrain, pas un riff pour susciter un véritable enthousiasme.
Au mieux : un disque hédoniste, taillé pour les soirées, adapté à une écoute distraite, entre amis, un disque consensuel, que personne n’osera trop détester, de l’easy listening pour le temps présent, consommable et jetable. Mais surtout, et plutôt : un disque sans aspérités, sans personnalité, une simple machine industrielle à tubes, même pas réellement capable de faire correctement son boulot (comment peut-on oser laisser sur un album un morceau aussi horrible que ‘Evil And The Heathen’, à peine digne d’un groupe de bar de troisième zone ?), révélateur d’une volonté déprimante de capitaliser sur son succès sans se remettre le moins du monde en cause. Un cauchemar pour les auditeurs exigeants, dans lequel on essaiera en vain de distinguer l’embryon d’une démarche artistique originale. Bref, un énorme gâchis.
Je suis d’autant plus sévère que j’avais cru déceler sur la foi de leurs premiers singles un talent certain chez ce groupe, leur envisageant même un possible avenir aux côtés des plus grands. Oh oui, vous auriez pu faire tellement mieux, en effet. Qui se souviendra encore de Franz Ferdinand dans 10 ans ? A ce rythme là, personne. Et ce sera bien fait pour eux.