Douglas Sirk, les mélodrames allemands - coffret 3 DVD
Prix:17,68 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 1 janvier 2010
Les deux adaptations de la littérature scandinave (Selma Lagerlöf et Henri Ibsen) sont remarquables, peut-être supérieures aux films américains de Sirk. Des chefs-d'œuvre sur de nombreux plans, jeu des acteurs, action, décors, conduite de l'action. Des films prenants, beaux, vrais, des moments sentimentaux qui ne font pas honte... Ces deux films justifient les cinq étoiles, les deux productions qui gravitent autour de Zarah Leander n'ont plus cette hauteur, loin de là, et l'on se demande si Sirk n'a pas fui aussi l'Allemagne de Leander...
le 21 juin 2015
C'est à l'occasion de la sortie d'une rétrospective importante de l'oeuvre de Dietlef Sierck (alias Douglas Sirk) que les éditions Carlotta ont eu la bonne idée de sortir ce coffret de trois DVD (comprenant quatre films) qui donne un aperçu de ce qu'était la production allemande du temps de la UFA avec ici des réalisations qui eurent un succès important et mérité aussi bien en Allemagne qu'à l'étranger.
Il est vraiment déplorable qu'il faille qu'un réalisateur européen de talent ait fait carrière aux Etats-Unis (en y perdant, comme beaucoup, une partie de son âme) pour que l'on puisse approcher et entrevoir une infime partie de la production cinématographique d'autres pays d'Europe, production qui fut pour certains nombreuse et de qualité, notamment dans les années 1920 et 1930.
Il faut noter que les films du coffret eurent une carrière française complètement tombée dans l'oubli ! D'autres, forts nombreux, n'ont pas encore eu la chance d'être édités en DVD avec des sous-titres en français ce qui est bien dommage.
Bien que certains passages n'aient pas pu bénéficier d'une restauration complète, cela ne nuit aucunement à la qualité des oeuvres qui pour beaucoup seront certainement une découverte et présentent un immense intérêt.Ainsi, "Les piliers de la société" permettent de voir l'acteur Heinrich George qui tourna nombre de films à succès dont aucun n'est, à ma connaissance sorti en DVD en France; "La Habanera" et "Paramatta, bagne de femmes" (dont le titre original est "Zu neuen Ufer") sont deux des films les plus connus de Zarah Leander; de nombreuses scènes de ces deux films comprennent des chansons qui pour certaines deviendront de grands succès comme la plus connue de "La Habanera" magnifiquement interprêtée par l'actrice, "Der Wind hat mir ein Lied erzählt"; "La fille des marais" permet d'admirer les paysages de Basse-Saxe où le film a été tourné. La plupart de ces films voient leur héros s'affranchir des conventions sociales pour donner libre cours à leurs aspirations individuelles.
Chaque titre est accompagné d'au moins un supplément voire de deux qui apportent d'utiles renseignements sur le film et les acteurs.
En excluant la nationalité suédoise de Zarah Leander, et symptomatiquement, trois des quatre films du coffret ont un rapport avec la Scandinavie ("Les piliers de la société" sont l'adaptation du roman éponyme d'Henrik Ibsen, "La fille du marais" est réalisée d'après un roman de la suédoise Selma Lagerlöf et "La Habanera" mets en scène Zarah Leander sous les traits nostalgiques de la suédoise Astrée Sternhjelm, exilée à Porto Rico) ce qui est nullement le fruit du hasard, nombre d'ouvrages d'auteurs scandinaves ayant connu une intense diffusion en Europe et notamment en Allemagne depuis le milieu du XIXème siècle jusqu'à cette époque.Dans les années 1950, seront également portées à l'écran des oeuvres du norvégien Trygve Gulbranssen par exemple "Das Erbe von Björndal" ("Les maîtres de Björndal") et "Ewig singen die Wälder" ("Là-bas...chante la forët") qui connaîtront un grand succès.
le 18 décembre 2012
excellent,surtout la fille des marais,à voir absolument,trop de mots requis,je ne commenterai plus mes achats,une exception pour ce dvd exceptionnel
le 28 décembre 2013
vieux films inconnus qui devraient passer sur une chaine du service dit public en ciné club. Ils donnent à réfléchir et à matière à discussion sur la vie en général
le 3 décembre 2013
Cadeau que j'offre à un cinéphile averti.
J'espère que ce choix est bon d'après les commentaires précédents et que je ferai un heureux.