Format: CD|Modifier

le 2 mai 2004
Se situant quelque part entre Marillion et Dream Theater, puisant aux sources musicales des années 70, Ayreon est ce qui se fait de mieux au royaume du Métal-Progressif. La technique et la vélocité sont ici laissées de côté au bénéfice de la beauté des mélodies et de la musicalité des orchestrations, où les guitares métal à foison et les claviers éclatants se mêlent avec raffinement à la flûte, au violoncelle, au clavecin ou à des chœurs de toute beauté. Ayeron propose de véritables "opéra-rock", grandioses, sombres, intenses, éblouissants, à la jonction parfaite du métal et du progressif, avec interventions de différents chanteurs et chanteuses, tous excellents. La musique est grandiose et puissante, et la production donne des leçons au meilleurs groupes du genre, avec un son clair et aéré. "The electric castle" et "The final experiment" sont les deux albums à conseiller pour débuter. Deux chefs d'œuvres absolus. A découvrir d'urgence !!!
le 29 août 2014
Ayant découvert Ayreon assez tardivement (avec The Theory of Everything), je craignais un peu d'être déçu par ce premier opus d'Ayreon comme c'est souvent le cas dans ce genre de musique - souvent le temps au concept de trouver ses repères. Et bien non. En fait tout était déjà là : mélodies prenantes, très bonnes qualité de son et une histoire qui nous emporte au loin, comme un film qu'on peut regarder les yeux fermés.
Alors bon, ce n'est pas le meilleur disque d'Ayreon (je lui préfère Into the Electric Castle et Human Equation) mais il vaut largement qu'on l'écoute.
le 4 avril 2007
Sur cet album, on retrouve tout le talent et les ingrédiens des inspirations de Luccasen. Pas d'ennui, superbe son, jolies voix, excellents instrumentistes, le tout pour le plaisir des oreilles. Un véritable bain d'émotions...Et en plus, cette fois, un second CD bonus reprenant les titres du premier dans des versions "unplugged" qui ont l'avantage de ne pas être des sous-morceaux et des sous-versions, mais bien des versions généreuses et originales sur le même thème...CE n'est pas un bonus marketing comme parfois chez d'autres, souvent assez médiocres et sans grand intérêt, mais bien un vrai CD de qualité...
le 30 mai 2009
Pourtant fan de AYREON, je trouve cet " épisode" passable, il s'écoute certes , mais je n'ai pas accroché.Autant j'ai adoré et réecoute souvent les autres albums ( par ordre de préférence) "The dream seqencer"; Into the electric castle et Actual Fantasy,mais j'avoue bouder un peu The final experiment.
le 4 janvier 2016
Très bon album !!! Le premier d'une belle série. Pour les amateurs de metal prog.

Voici la chronique issue du site Nightfall:

[...]
le 4 juin 2009
J'ai plus acheté cet album par collection, j'ai tout les autres & je l'ai déjà écouté dans une boutique, loin d'être le meilleur, mais le 1er album comme même