5.0 étoiles sur 5 Quand la réalité s'emmêle...
Fiction ou documentaire?

Publié le 30 septembre 2009 par Alexandre GODARD

2.0 étoiles sur 5 District 9
Je n'ai pas du tout accroché, le scénario, les acteurs, l’environnement, l'ambiance, les effets sonores . . .
Bref je me suis ennuyé devant ce films. Je n'ose même pas le revendre, direction poubelle.
Publié il y a 1 mois par Jo92

5.0 étoiles sur 5 Quand la réalité s'emmêle..., 30 septembre 2009
Alexandre GODARD (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Fiction ou documentaire?

Blanc bonnet ou pas, Neil Blomkamp nous largue une bombe comme c'est pas fréquent d'en voir. Si McTiernan avait réussit à faire une long métrage filmé comme un documentaire avec "Une Journée en enfer", sa relève est assurée. District 9 est le premier film a réussir une telle alchimie des genres. Entre vrai/faux docu sur un homme pas forcément sympathique, et fiction de SF basé sur l'Histoire (en Afrique du Sud, avec l'Apartheid et son District 6 (quartier "blanc" du Cap, dynamique et économiquement fort fondé en 1966, un quartier dont les non-blancs ont été expulsé, et raser en 1996), le film trouve un équilibre impressionnant. Surtout que ce film a été tourné en Afrique du Sud.

En débutant sur un ton volontairement explicatif documentaire, avec interview à l'appui, le spectateur est immergé instantanément. Les scènes se suivent sans temps mort jusqu'à la fin, entraînant et faisant subir les pires horreur à un homme qui n'a rien demandé de ce qui lui arrive. Le film est très manichéen, et pourtant, son approche réaliste rend certaines scènes glaçantes de réalisme. Neil Blomkamp réussit à donner à son film une empreinte documentaire qui sait prendre du recul pour éviter les effets grand-guignol. Le besoin de réalisme a poussé le réalisateur à aller tourner dans un bidonville. Jusqu'à une conclusion qui laisse un goût formidablement amer. Entre une histoire simple et percutante, évocatrice en diable, une réalisation exceptionnelle (attention, la caméra porté est omniprésente, ceux qui déteste ça auront mal au crâne), des effets spéciaux qui n'ont rien à envier aux blockbuster estivaux (mais alors RIEN), District 9 se pose là, comme un film appelé à devenir culte. Et dire qu'il n'a coûté que 35 millions de dollars (5 fois moins que Transformers...) et que c'est mieux fait.

Rappelons que Neil Blomkamp était pressenti pour faire l'adaptation de Halo au cinéma. Il y a des studios qui vont regretter'

J'espère que les DVD et bluRay nous apporterons des vrais documentaires intéressants.

5.0 étoiles sur 5 Hilarant, décalé, profond, original, 14 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : District 9 (DVD)
Le scénario de ce film est brillant. Des extra terrestres insectoïdes sont tombés en panne au dessus de Johannesburg il y a 20 ans. De nouvelle du siècle, ils sont devenus une épine dans le pied de l'Afrique du Sud et de l'organisation internationale qui gère leur présence. Car depuis leur arrivée (sur laquelle on n'aura jamais d'explication), il ne s'est rien produit de passionant et les "crevettes" sont passées du statut prestigieux d'alien à celui moins clinquant de naufragés de l'espace, voire de parasites. Ils vivent désormais dans un bidonville, le district 9, à l'ombre d'un immense vaisseau spatial qu'ils sont dans l'incapacité de faire fonctionner. Inutiles, sales, détestés de tous, ils subissent dans l'indifférence générale un traitement... inhumain.
Le héros du film, Wikus van der Merwe, est le sujet d'un reportage télé au moment où débute l'histoire. (Seul point négatif du film, le côté caméra à l'épaule est un peu lassant, même si sur la fin elle est moins présente). Petit fonctionnaire pusillanime sans envergure, raciste et bête, il est nommé à la tête d'une opération qui vise à exproprier les "crevettes" de leur bidonville pour les parquer dans un nouveau camp...
Pour lui, ce qui était une promotion va tourner au cauchemar, sous les yeux des caméras du reportage. Le sentiment de décalage procuré par ce documentaire très prosaïque qui filme des aliens comme de simples réfugiés est très réussi. On s'habitue à tout !

Avant de monter sur mes grands chevaux et vous assener une phrase comme : "ce film est l'illustration brillante du racisme ordinaire, il nous montre la nature humaine sous son plus mauvais jour avec une profondeur sidérante de vérité", il faut d'abord dire que ce film est une comédie de science fiction. Et pour peu que vous preniez le film dans le sens du poil (ou plutôt de la poilade) vous allez passer un moment hilarant. Car s'il peut être vu au premier degré (pas par des trop jeunes, c'est tout de même un peu gore) c'est évidement un film à message, et quel message ! Il va de soi que le fait d'avoir situé le script en Afrique du Sud est tout sauf un hasard, et le film fait d'ailleurs écho à l'évacuation d'un "district 6" de sinistre mémoire. Mais le film va bien au delà de la référence à l'Apartheid, il cible toutes les ignominies inventées par l'homme, sans oublier l'oppression administrative en illustrant le côté ordinaire des petits fonctionnaires mettant en oeuvre benoîtement des lois ignobles.
J'ai trouvé les acteurs formidables, Sharlto Copley en tête, j'ai rarement vu un acteur aussi bon. Son personnage d'imbécile, de fat, de scribouillard minuscule pourtant éperdument amoureux de sa femme est vraiment exceptionnel de justesse. Rares sont les rôles dans lesquels le héros malgré lui parvient à susciter consécutivement le mépris, le dégout, la pitié et enfin l'admiration, sans oublier de nous faire bien rigoler.
Certes, le film cède à des ressorts plutôt facile et la fin ressemble à un film d'action classique. Mais la jolie conclusion, cruelle et poétique, illustre bien la qualité globale de ce film pas comme les autres. Des rumeurs ont couru sur une suite hypothétique (District 10) mais pour le moment il semblerait que Neill Blomkamp s'occupe d'autre chose, comme Elysium qui va sortir en 2013.

Un de mes films de SF préférés de ces dernières années.

5.0 étoiles sur 5 Stupéfiant., 23 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : District 9 (DVD)
Je ne reviens pas sur le scénario et sur la façon dont le film est monté, tout a déjà été dit, mais je me joint aux voix des internautes précédents pour dire à quel point ce film est réussi. District 9 est une oeuvre intelligente, qui ne verse jamais dans le manichéisme ou la gratuité et qui offre en plus une bonne dose de suspense et d'action. Je pense qu'un cap a été franchi.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 9 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : District 9 (DVD)
Je viens de visionner ce film et je dois dire qu'il a réussi à me scotcher. C'est un des meilleurs films de SF que j'ai pu voir ces dernières années : c'est un mélange de réalisme et d'inventions époustouflantes.

Je vous le recommande chaudement.

5.0 étoiles sur 5 Aliens et Apartheid, 19 mai 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : District 9 (DVD)
« District 9 » est un OVNI (sic), un film inclassable qui touche à la science-fiction, à l'anticipation, à la satyre politique et au film d'action.

Un vaisseau extra-terrestre s'échoue dans le ciel de Johannesbourg pour des raisons inconnu. Plus d'un million d'aliens obtiennent le statut de réfugiés sur Terre. Ils sont ainsi maintenus pendant vingt ans dans un township, dans un contexte qui rappelle celui de l'apartheid. Le gouvernement, devant le mécontentement de la population devant un nombre si important d' « immigrants » sous-traite à une société privée leur expulsion vers un District 10, situé à 200 km du centre-ville. Wilkus est chargé de conduire cette mission, dans le cadre des conventions international, en faisant respecter un semblant de droit. Même les choses ne se déroulent pas comme prévue, loin s'en faut !

Réalisé avec efficacité, sur un mode semi documentaire (à partir d'un reportage télévisé sur l'histoire de Wilkus), le film dévoile progressivement une réelle profondeur, un véritable suspense et des qualités a priori insoupçonné. Malgré quelques faiblesses dans le scénario, parfois trop prévisible, parfois trop improbables, le film se révèle convaincant, avec, ce qui ne gâche rien, un bonne dose de dérision et d'humour au second degré sur un sujet pourtant très sérieux.

5.0 étoiles sur 5 le talent confirmé, 13 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : District 9 (DVD)
Tout le monde connait le jeune réalisateur Blomkamp ... indirectement.

La voiture de marque française qui se transforme en robot et danse le moonwalk, c'est lui.

Ce que l'on sait moins, ce sont les origines sud africaines du réalisateur. Et tout naturellement, c'est dans ses contrées familières qu'il pose la toile de fond d'une parabole de science fiction pour le moins originale et culottée.

Réussite technique à bien des égards, District 9 repose sur une trame classique mais remet au gout du jour la science fiction celle qui nous interroge mais reste caustique, profonde et ludique.

A voir en VO pour savourer l'accent Sud Africain.

5.0 étoiles sur 5 Petite œuvre culte en devenir, 4 octobre 2009
Alexandre GODARD (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : District 9 [Blu-ray] (Blu-ray)
' ou quand la réalité s'emmêle avec la fiction.

Neil Blomkamp sort des sentiers battus avec un film à la forme particulière: entre documentaire et fiction.
Documentaire, c'est le style: caméra à l'épaule, filmage à hauteur d'homme, pas de plans trop grand spectacle. Tout est fait pour provoquer l'empathie avec le personnage principale, un idiot fonctionnaire avec un charisme d'huître, mais d'une naïveté et d'un optimisme confondant. C'est un xénophobe ridicule qui va se retrouver dans la situation la pire qui soit: il se transforme en un de ces extraterrestres qu'il apprécie si peu. C'est d'ailleurs la seul part de fiction de ce film: les extraterrestres.
Très belle prouesse que de faire des E.T. aussi laid qui provoquent autant l'empathie aussi. Finalement, les plus gentils et les humains sont ceux qui en ont le moins l'apparence.

C'est aussi ici que le documentaire rejoint la fiction. District 9, n'est pas un titre anodin: c'est une référence appuyée au District 6, un quartier du Cap, une grande ville d'Afrique du Sud, qui, en 1966, a subi le régime de l'Apartheid. Il regroupait de nombreuses minorités "non-blanches", et on été délogée de chez eux. Ce quartier a été alors attribué à des blancs. En 1996, Nelson Mandela a rendu ce quartier à ceux qui y vivait à l'origine.

Et comme ce film se déroule en Afrique du Sud, tout ce qui a pu servir pour référencer ce film y est passé:
-tournage dans un vrai bidonville, à Johannesburg, p
-des "méchants" qui ressemble à des Afrikaners (blanc d'origine européenne, parlant une langue dérivé du néerlandais) dans toute leur horreur: Koobus, le beau père de Wikus,
-usage de véhicules militaires qui ressemblent le plus possibles à ceux de l'Apartheid.

Bref, le mélange est si bon, que jamais on ne se pose la question de ce qu'on regarde, docu ou fiction. C'est juste un des plus grand moment de cinéma de l'année, et à mes yeux, l'émergence d'un cinéaste majeur des 30 prochaines années.

PS: j'ai écris un autre commentaire sur la fiche du DVD, commentaire qui a mis du temps à être validé. Et comme je souhaitais vivement partager mon avis sur ce film, j'ai ai fait un autre sur le bluray. C'est pour ça que l'on retrouve une autre critique ici :D

1.0 étoiles sur 5 Nullité sans non, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : District 9 [Blu-ray] (Blu-ray)
Pas réussi à entrer dans l'histoire de ce "film". D'ailleurs je n'ai pas pu le regarder jusqu'au bout. Direction à la poubelle. C'est vraiment très rare de dire cela d'un film. L'aspect reportage n'est même pas crédible (à mon avis cela cache un manque de savoir faire). Plus facile de mettre une caméra sur l'épaule que de vraiment filmer avec génie. Certains réalisateurs filment à l'épaule avec génie, avec toujours l'idée que c'est un film au final (et c'est vraiment bluffant de réalité - ici, on sent le trucage). Scénario navrant, acteurs,... acteurs ??? L'apartheid... oui, j'ai bien compris l'idée... pas convaincu. Il existe des discours un peu plus avisés je pense.

5.0 étoiles sur 5 pas de répit, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : District 9 [Blu-ray] (Blu-ray)
Un film sur la tolérance, la xénophobie sur fond d'apartheid et bien d'autres choses mené tambour battant. Pas le temps de s'ennuyer. Un chef d'oeuvre. De l'émotion, de l'action, de la bravoure, le sens de l'honneur, l'esprit d'abnégation. J'en suis resté pantois. Le fonds la forme tout est excellent.

2.0 étoiles sur 5 District 9, 2 mars 2014

ARRAY(0xa6b2f4ec)

District 9 [Blu-ray]
District 9 [Blu-ray] de Neill Blomkamp (Blu-ray - 2010)