4.0 étoiles sur 5 L'excellence du G11 (ou G12) sous l'eau
Publié le 4 novembre 2010 par Paul JOLIVET

3.0 étoiles sur 5 Deçu par les photos avec flash
Même problème que sur d'autres caisson Canon. Le flash est en partie masqué par le caisson.
Ce qui rend la photo coupée en deux : une zone éclairée et une zone dans l'ombre.
L'usage du filtre est obligatoire. Mais la fixation du filtre n'est pas solide.
Je considère cela comme un problème de conception.
Publié le 26 août 2010 par Stéphane

4.0 étoiles sur 5 L'excellence du G11 (ou G12) sous l'eau, 4 novembre 2010
Paul JOLIVET (Juvisy-sur-Orge, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon WP-DC34 Boîtier étanche pour PowerShot G12 / G11 (Accessoire)
La caisson Canon fait le minimum pour plonger avec un G11/G12... mais il le fait bien. L'ensemble des commandes est accessible, mais disons le de suite, il faut connaître son appareil avant de plonger avec... ce n'est pas sous l'eau qu'il faudra chercher le bon bouton à appuyer, même si du reste les indications sont reportées sur le caisson (un peu délicat à lire sous l'eau.

Le seul reproche s'agissant d'un caisson pour un compact expert... c'est l'absence d'une prise flash qui permettrait d'utiliser un flash TTL déporté sous l'eau. Il faut passer soit au caisson Ikelite (x3 pour le prix) soit à un flash à lancement par fibre optique (disponible dans les magasins spécialisés de plongée). Le flash interne n'a d'intérêt qu'en macro et avec le diffuseur, mais comme mentionné dans le commentaire précédent, le caisson gêne la prise de vue correcte.
Sous l'eau (claire), il faut donc préférer une balance des blancs régulière.

J'ajoute un exemple de photo avec et sans flash dès que possible sur le site.

Notez pour finir que le caisson est de manière surprenante vendu presque le double du prix pratiqué aux US (il suffit de jeter un oeil sur amazon.com ou adorama).

3.0 étoiles sur 5 Deçu par les photos avec flash, 26 août 2010
L'usage du filtre est obligatoire. Mais la fixation du filtre n'est pas solide.
Je considère cela comme un problème de conception.

4.0 étoiles sur 5 Utilisation kayak WP-DC34, 11 juillet 2010
En utilisation kayak, correspond tout à fait à l'attente. Le boîtier apporte une sécurité et une tranquillité inconnue avec les appareils étanches par construction (mais moins coûteux). Il est conseiller de prévoir un sac genre plastique bulles pour la protection contre les rayures. Le viseur optique du G11 est indisponible dans le boîtier et l'écran LCD pas toujours très visible en plein soleil. La protection de l'écran du soleil par la main gauche est indispensable pour le cadrage. Les résultats en mode auto sont plus que corrects. L'appareil G11 peut évidemment être utilisé seul et donne d'excellents résultats. Ce n'est pas un reflex, la focale la plus grande ne permet pas la chasse photo, le zoom numérique comme tous les zooms numériques n'a aucun intérêt.
Conclusion un excellent produit avec le G11.

2.0 étoiles sur 5 Utilisation sous les tropiques décevante, 17 août 2011
Ayant acheté un pack G12 et WP DC 34 avant de partir en vacances en Guadeloupe, pour ne pas embarquer mon reflex et surtout pour bénéficier d'un appareil capable de prendre des photos dans l'eau, j'ai un avis mitigé au terme de ces deux semaines passées sous le soleil des tropiques.

Tout le monde l'a dit auparavant, le caisson bloque le flash et vous vous retrouverez avec une photo qui ressemble a un comparatif "sans ou avec flash". Canon fournit un diffuseur dont l'utilisation ressemble plus a un monocle qu'autre chose et se retrouver a tenir le diffuseur pour être sur qu'il ne tombe pas lorsque vous êtes a la poursuite d'un poisson est plutôt frustrant.

Point très ennuyeux pour les possesseurs de G12 : Canon a eu la riche idée de rajouter une molette d'index qui vous permet notamment de définir l'ouverture ou la vitesses suivant que vous êtes en mode Av ou Tv. Idée de génie qui ravira tous les possesseurs de reflex canon comme moi mais manque de chance, ce bouton ne vous servira a rien une fois votre G12 dans son boitier hermétique car il n'était pas prévu à l'époque de la conception du DC 34. Que dire, si ce n'est que si vous avez oublié de caler votre ouverture et vitesse pour des photos sous-marines, votre talent de photographe va être mis à l'épreuve.

Troisième point gênant, l'air des tropique étant humide, lorsque vous ouvrez votre boitier pour retirer la carte SD que vous avez emmené pour admirer les prises de la journée, le boitier se charge en air humide et lors d'un usage intensif de votre G12 qui chauffe beaucoup, de la buée apparaitra dans le boitier et donc sur les photos. J'ai essayé de mettre des sachets anti humidité pour assécher l'intérieur du boitier pensant a une micro fuite mais c'est en fait l'appareil photo qui en chauffant provoque la buée... plutôt gênant. Le remède étant alors d'éteindre l'appareil et d'attendre qu'il refroidisse et que la buée disparaisse. Donc "patience, ce sont les vacances" sera votre crédo.

J'ai voulu faire une économie en prenant le pack appareil et boitier qui coute moitié moins cher qu'un caisson pro pour reflex et même si je suis extrêmement satisfait du G12 qui est un compact excellent, je regrette que le boitier étanche soit si mal conçu (flash + buée + molette). Soyons honnête, j'ai quand meme réussi a faire des photos/vidéos HD excellentes malgré ces désagréments mais ce boitier étanche vaut 2 étoiles (par contre le G12 en vaut 4). Il conviendra aux personnes désirant faire des photos en milieu "humide" de temps a autre mais certainement pas pour nos explorateurs passionnés des fonds marins.

3.0 étoiles sur 5 Excellent boitier, 17 janvier 2014
Excellent boitier, très bon rapport qualité prix. Il m'a accompagné durant de nombreuses plongées sans jamais défaillir !
Pas de pbl de buée lors de l'utilisation du flash, y compris sans sachet.

Pour la vidéo en revanche, posez vous la question d'investir dans une petite caméra type gopro... bien plus pratique !

5.0 étoiles sur 5 Le caisson parfait., 10 janvier 2014
Pas cher, solide, efficace....
Mis à part sa flottabilité un peu trop positivie, il n'en reste pas moins un excellent caisson, pas cher, et robuste, et bien finit.

5.0 étoiles sur 5 Très bien!, 19 mai 2013
Résistant, pratique, testé à plus de 40mètres, sans souci. Il faut bien prendre soin du joint torique (nettoyage, graisse de silicone)

1.0 étoiles sur 5 idéal pour noyer son Canon G12 :-(, 13 mai 2013
première plongée, le caisson prend l'eau. heureusement j'avais mis des silica gel ce qui a limité la casse. deuxième plongée après séchage et nettoyage des joints (je précise que cela fait 8 ans que je fais de la photo sous-marine avec d'autres caissons canon) : idem, le boitier prend l'eau. l'achat ayant plus de 30j Amazon me renvoie sur le support de Canon... Bref c'est pas gagné

5.0 étoiles sur 5 boitier étanche canon, 30 janvier 2012
vous serez étonnés par la qualité des photos sous l'eau - pratique également à la plage pour protéger votre G12 des grains de sable - l'investissement reste cependant important - volumineux il prendra beaucoup de place dans votre sac à dos - bien respecter les consignes d'entretien après usage

5.0 étoiles sur 5 Canon - WP-DC34 - Boîtier étanche pour PowerShot G12 / G11, 6 novembre 2011
J'ai pour l'instant réalisé 300 photos avec ce boîtier
muni des poids de compensation Canon - WW-DC1.
Les photos ont été prises entre 1 et 20 mètres.
Conclusion : sûr et très pratique.