5.0 étoiles sur 5 TRISTE MAIS LA BEAUTE A CHAIR DE PEAU, 6 décembre 2009
PHIL007 "ANACHRONIC JAZZ FAN" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : People Time : The Complete Recording (CD)
Ce sont les derniers enregistrements officiels de Stan GETZ et, même s'ils sont excellents, nous sommes en présence d'un des plus grands musiciens du 20ès, ils peuvent attirer des réticences de la part des puristes.

Si on le considère purement musicalement, on sent les limites liées à la détérioration de la santé de Stan, notamment au niveau diaphragme. Sa virtuosité et sa sonorité sont partiellement altérées. Il y a de magnifiques moments. Si l'ensemble peut paraître inférieur aux enregistrements précédant "People Time", ces manquent techniques sont compensés par l'émotion qui se dégage.

Les versions de "I remember Clifford" sont toutes magnifiques, mais Getz n'a plus les moyens d'assurer le meilleur sur les tempos rapides.

Par ailleurs, l'écoute de 7 CD de duos peut s'avérer fastidieuse, le manque de rythmique finissant par se faire sentir ainsi que la répétition de certains morceaux. Le meilleur a déjà été édité sur un double CD People Time, suffisant sauf pour ceux passionnés, comme c'est mon cas, par l'oeuvre de Getz.

Musicalement, je n'en recommande donc l'achat que si vous n'avez pas déjà ni People Time en duo, ni Anniversary, Serenity ou Soul Eyes tous trois en quartet surtout qu'il manque à ce coffret le morceau le plus émouvant que jouait Stan à la fin de sa vie, à savoir "Blood Count".

Humainement, ce coffret m'est indispensable car on sent la lutte de désespérée de Stan pour provoquer la maladie, dont il sait qu'elle va l'emporter, en offrant toute la beauté dont il est capable. Certains moments sont aussi douloureux, car on sent la souffrance. Mais tout reste BEAU et c'est l'émotion qui nous submerge.

Un grand moment, triste mais si beau.

5.0 étoiles sur 5 tout simplement beau, 6 octobre 2009
DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : People Time (CD)
Voici ce qui fut le dernier témoignage de Stan Getz.
Bien sûr pour des raisons commerciale, d'autres "last sessions" sont sorties depuis comme pour Bill Evans.
Comme lors des derniers concerts d'Evans on assiste ici au testament musical d'un immense artiste qui est déjà parti pour un autre monde.
Kenny Baron, qui se hisse ici au niveau des très grands "sidemen", (Jimmy Rowles, Mal Waldron, Tommy Flanagan...) tisse un accompagnement attentif au moindre souffle de Stan. Leur duo sur "First Song (For Ruth) " est la perfection même.
Tout le disque est un émouvant résumé de la carrière d'un des plus grand ténor de tous les temps, le public (qui a deviné qu'il ne reverra plus Getz) lui fait une ovation à la fin de chaque morceau.
A noter des notes soignées signé Alain Gerber à qui Stan Getz avait demandé de faire le livret.

5.0 étoiles sur 5 Quel beau disque !, 28 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : People Time (CD)
A deux mois de la mort de Stan Getz, ce disque est l'émouvant bilan d'une carrière somptueuse. L'entente entre ces musiciens est parfaite, on ne s'ennuit pas une seconde. L'enregistrement est de grande qualité, restituant la pureté du son de Stan Getz comme la finesse du jeu de Kenny Barron. Un disque a posséder.

5.0 étoiles sur 5 Le dernier cadeau de Stan, 15 septembre 2012
J'avais acheté la version double CD de People Time dès sa sortie. N'étant pas fan d'intégrale de concert, j'ai donc hésité avant d'acheter le coffret.
Et sans regret.

Chaque CD donne l'impression d'assister réellement aux concerts, une émotion que je n'ai ressenti sur la précédente version.
Le fait qu'il n'y est que deux musiciens, que l'enregistrement soit d'une qualité technique exceptionnelle, que les morceaux soient en un ou plusieurs exemplaires, que les applaudissements, voir les encouragements, du public soient restitués, tout cela et bien d'autres choses font totalement oublier la compilation en deux CD.
Tous les morceaux lents sont remarquables, en particulier "I remenber Clifford" "First song" ou "Con alma".
Une mention particulière aussi pour les trois versions de "I wish you love" (Que reste-t-il de nos amours de Trenet) étonnament absentes dans le double CD.

Il aurait été parfait sans deux bémols : le livret avec une interview de Kenny Baron est uniquement en anglais (les producteurs des disques sont français !) et le boitier comme les pochettes des CD sont d'une banalité affligeante.

Néanmoins, pour tout amateur de Stan Getz, ce coffret est indispensable.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !!!!!, 1 avril 2011
Getz au crépuscule de sa vie , nous offre un magnifique témoignage de son talent en compagnie de son ami Kenny Barron .