1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Autobiographie d'un poete et écrivain exceptionel, 21 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goodbye to All That (Broché)
Pour ceux qui vont s'intéresser au centenaire prochain du début de la 1ere Guerre Mondiale, cette oeuvre saisissante par Robert Graves va rappeler les enjeux physiques, morals et existentiels encourus par les soldats anglais et français engagés dans les tranchées de la Somme. J'ai lu ce livre d'abord à l'age de 15 et j'ai décidé de le relire parce que certains éléments me sont resté clairement dans la mémoire depuis 45 ans. C'est encore plus frappant à l'age de 60 de se rendre compte de l'enfer subi par tous les soldats dans les tranchées pendant ces quatre ans accablants.
Je viens de finir la lecture de 'Parade's End' par Ford Madox Ford qui est un complément de lecture incontournable pour cette période 1914-18 et l'après-guerre immédiate. Je vous recommande de lire les deux, et en plus les poèmes du 1ere Guerre Mondiale (également offerts sur Amazon)pour vraiment apprécier pourquoi le monde à tant changé entre 1914 et 1920 et pourquoi l'Europe unie du 21e siècle est tellement importante à chérir, plutot que de simplement critiquer.

Goodbye to All That
Goodbye to All That de Robert Graves
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat