4.0 étoiles sur 5 Change we can believe in
"The Help", c'est à la fois la femme de ménage et cuisinière noire au service des blancs dans le Mississippi des années 1960, et surtout - thème du roman - l'entraide qui va permettre aux personnages féminins d'affronter les pesanteurs et injustices de la ségrégation et du racisme.
Ce qui est le plus...
Publié le 28 août 2010 par Emmanuel P.

2.0 étoiles sur 5 DOMMAGE !
Je ne saurai jamais si c'est aussi passionnant qu'on a pu me le dire ! ...
Hélas illisible pour moi à cause le la taille des caractères (( je ne suis PAS déficiente visuelle, juste un peu myope et presbyte)
Publié il y a 21 mois par Amazon Customer

4.0 étoiles sur 5 Change we can believe in, 28 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Help (Broché)
Ce qui est le plus réussi selon moi : d'une part, la grande richesse des personnages principaux (deux Noires et une Blanche), et leur interaction ; d'autre part, la description piquée de détails très intéressants de la société US dans un lieu et à une époque déterminées.
Je reprocherais un certain "politiquement correct" et un certain manichéisme, qui déséquilibrent un peu le récit. Sauf rares exceptions, les femmes noires sont toutes courageuses et futées, les femmes blanches idiotes et harpies. J'aurais par exemple aimé un peu mieux mieux comprendre comment et pourquoi s'était bâti et surtout maintenu, chez les Blancs, ce mépris mêlé de peur vis-à-vis de leurs concitoyens Noirs. De même l'auteur n'évoque aucun personnage masculin noir, hormis le mari d'une des protagonistes, violent et alcoolique.
Un bon niveau d'anglais est requis. Le langage est relativement familier, et si quelques expressions et termes d'argot m'ont un peu échappé, le plaisir de la lecture n'en est pas du tout diminué.

5.0 étoiles sur 5 Un roman saisissant dans un contexte historique clé aux USA, 12 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Help (Broché)
Je recommanderai ce roman dans réserve à tous.

L'auteur parle avec talent des relations entre les aisées et leurs domestiques (The Help) à Jackson, Mississippi au début des années 1960. Elle raconte le courage, la dignité et même la noblesse d'esprit et de coeur dont les êtres humains quelque soir leur "couleur" sont capables, même en face de règles qui régentent toute la société d'une petite ville du sud des Etats-Unis à l'époque.

Ce qui m'a particulièrement frappé, c'est l'amour entre beaucoup de ces femmes noires domestiques et les enfants blancs qu'elles élévaient à la place de leur maman (dont la vie se passit en shopping, matches de bridges, évenements charitables pour lever des fonds pour nourrir "les pauvres enfants affamés d'Afrique" (quelle ironie!).

Si vous pouvez le lire en anglais, c'est mieux, car la narration est parfois des domestiques ("maids") noires elles-même, un transcription de leur manière de parler...

Je suis américaine vivant en France depuis 40 ans et, même en tant que "nordiste, j'ai bien connu cette époque. Je suis fière d'avoir marché avec Martin Luther King contre la ségrégation "de facto" des écoles à Boston.

Bonne lecture. Vous ne serez plus le/la même après avoir lu ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Maybe the new 'To kill a mocking bird', 28 juin 2010
Felwine (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Help (Relié)
Ce livre a eu et continue d'avoir un énorme succès aux Etats-Unis. J'ai pourtant hésité à l'acheter, en me disant que le thème avait déjà été abordé maintes fois , puis finalement je me suis lancée et ne le regrette pas une seconde.
On connait déjà l'Histoire, on connait déjà le contexte et pourtant ce livre offre plus: le style de l'auteure, 'witty', teinté d'ironie, les personnages du livre et pas seulement les principaux, profonds, drôles, forts auxquelles (les femmes sont à l'honneur dans ce roman) on s'attache. La fin n'est pas inattendue et pourtant je n'ai pas lâché le livre du week-end.
Une chose m'a cependant dérangé, l'accumulation des clichés de la communauté noire américaine (où est-ce justifié?) mais ne m'a pas empêché d'aimer ce livre.

5.0 étoiles sur 5 What a story!, 28 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Help (Broché)
Extraordinaire histoire, captivante d'un bout a l'autre. A book you can't put down, you are so anxious to find out what happens. And when you get to the last line you want to know more. You have become so attached to the characters you want to keep on hearing about them as you would friends.

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 13 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Help (Broché)
Livre vraiment très divertissant et qui fait aussi réfléchir, avec des détails intéressants sur les USA du début des années 1960. Le top de ce que j'ai lu récemment!
Ce sont trois femmes qui racontent l'histoire, donc trois points de vue différents et très particuliers, sans chevauchement. Chacune reprend là où la précédente a terminé, donc il n'y a pas de redites et on ne s'ennuie pas. A lire cet été, d'autant que ça se dévore facilement :-)

5.0 étoiles sur 5 Formidable, 25 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Help (Broché)
L'histoire se passe dans l'état du Mississipi, dans les années 60. Nous sommes donc en pleine ségrégation raciale et Martin Luther King commence à se faire entendre.
Trois personnes prennent la parole à tour de rôle dans ce livre, deux employées de maison noires et une jeune femme blanche. Chacune décrit la vie qu'elle mène, son travail et ses préoccupations. Les employées de couleurs font donc le ménage, la cuisine et élèvent les enfants qui leur sont confiés. Certaines sont pleines de révolte et d'autres préfèrent se résigner, mais toutes sont conscientes de ce qui peut leur arriver si elles osent raconter ce qu'elles vivent. Or c'est ce qu'une jeune américaine blanche de bonne famille va leur demander. Vivant sagement chez ses parents qui attendent qu'elle se marie enfin, Skeeter veut secrètement devenir journaliste. C'est en observant le comportement parfois révoltant de ses amies envers leurs employées de maison qu'elle va décider d'écrire un témoignage sur son temps, encouragée en cela par une éditrice new-yorkaise. Inconsciente au départ de l'impact de son manuscrit, elle va peu à peu découvrir la vie de l'autre côté de la barrière sociale et raciale, et se rendre compte de ce qui se passe vraiment.
Elle devra faire un choix entre sa vie sociale, ses amies et son désir d'écrire. Les employées noires sont dans une premier temps réticentes, voire hostiles à laisser une blanche se mêler de leurs affaires, mais elles finissent par accepter de témoigner.
Ce livre était passionnant d'un bout à l'autre, et l'on sent que l'auteur a effectivement vécu cette enfance dans le Mississipi, élevée par une domestique noire. Elle ne prétend pas se mettre à leur place, juste raconter. Je conseille à tous de l'écouter !

5.0 étoiles sur 5 Mille bravos pour un 1° roman, 22 octobre 2010
Michele Benoit (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Help (Broché)
Unputdownable!! un coup de génie pour l'écrivain. Suspense jusqu'au bout. des personnages variés et attachants à l'extrême. Une intrigue bien ficelée; C'est mon idée du grand roman. Encore beaucoup de ce type! Merci Kathryn Stockett. Les romans lus après semblent fades.

2.0 étoiles sur 5 DOMMAGE !, 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Help (Broché)
Je ne saurai jamais si c'est aussi passionnant qu'on a pu me le dire ! ...
Pour info, caractères de 1 mm et 34 lignes en 14 cm. En espérant que ces renseignements puissent être utiles à d'autres lecteurs d'âge mur ... Le pire que j'aie eu à ce jour.

5.0 étoiles sur 5 Un must, 19 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Help (Broché)
Excellent roman, (mais en fait est-ce vraiment un roman, c'était sans doute vraiment comme ça, et c'était il n'y a pas si longtemps!), à lire absolument en VO.
Le Sud, la chaleur moite, les blancs indifférents et nonchalants qui ne se doutent pas que tout va bientôt leur exploser dans les mains, les noirs soumis en apparence mais qui commencent à réaliser qu'il peut y avoir autre chose. J'ai beaucoup aimé ce livre, à la fois très intimiste et ancré dans un des grands moments de la société du 20ème siècle (le combat des noirs pour la reconnaissance de leurs droits civiques). Cela fait partie des livres qu'on a du mal à poser une fois qu'on l'a commencé.

5.0 étoiles sur 5 a must read, 28 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Help (Broché)
The book is deeply moving, anchored in the Civil Rights movement yet laughing out loud funny at the same time.
Unputdownable.

The Help
The Help de Kathryn Stockett
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat