4.0 étoiles sur 5 Lu avec plaisir
J'ai suivi de très loin tout le tapage médiatique autour du film Twilight. J'avais simplement entendu dire que c'était un nouveau film de vampire pour ado, genre Buffy...
Publié le 15 juin 2009 par Gaelig

2.0 étoiles sur 5 Pour adolescentes romantiques uniquement
Publié il y a 19 mois par DéLecteur

2.0 étoiles sur 5 Pour adolescentes romantiques uniquement, 27 juin 2013
DéLecteur "Se ressourcer sous sa source" (Sion, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
En tant qu'homme de quarante-cinq ans, je me suis vite rendu compte que l'achat de ce livre fut une grande erreur. C'est suite à une interview du chanteur de Muse, Matthew Bellamy, qui disait beaucoup aimé ce qu'écrit Stephenie Meyer. Il ajoutait s'être senti honoré d'avoir reçu sa demande d'utiliser la musique de Muse pour les films de la saga Twilight. Comme quoi, on peut aimer Muse, et ne pas partager les aspirations sans doute plus commerciales que littéraires de son chanteur.
Beaucoup de commentaires affirment que ce livre n'est pas uniquement destiné aux adolescentes romantiques. Personnellement, j'affirme l'inverse. « Twilight » est un pur produit commercial formaté aux fantasmes post-pubères d'adolescentes aspirant à ressentir les émois d'être désirées par le beau gosse inaccessible.
Tout est fait pour que la lectrice s'identifie à l'héroïne. Bella n'a pas confiance en elle, n'a jamais connu l'amour, se sent indigne d'intérêt. Et lorsqu'elle débarque dans une nouvelle ville et découvre avec appréhension son nouveau lycée, le plus beau des jeunes hommes s'intéresse à elle. Son visage est divin, ses muscles sont sculptés à la perfection. Il est fort, intelligent, mystérieux bien sûr, et ne s'est jamais intéressé à aucune autre fille.
Sans exagérer, si on enlève tous les passages du livre qui mettent en avant la beauté surhumaine d'Edward, et ceux où il se dit totalement épris de Bella, qui elle se sous-estime, mais se fait remettre à l'ordre par Edward qui lui qu'elle est belle, qu'il l'aime plus que tout (et ainsi de suite), on passe de 500 à 400 pages.
C'est à avoir pitié en avance de l'acteur qui devra incarner Edward au cinéma. Devant un tel éloge à la beauté faite homme, on se dit qu'aucun acteur ne pourra être à la hauteur.
Et que penser de cette histoire de vampires ? Certaines commentatrices y voient un éloge à l'altérité, voire une allégorie à la dimension surhumaine atteinte par cette relation d'amour stratosphérique. J'y vois surtout une possibilité d'intriguer à peu de frais des ados facilement malléables, et de se créer un univers littéraire dénué des contraintes de la vraie vie.
Le seul point positif. Je l'ai lu en anglais. Par contre, est-ce moi qui perds mon niveau d'anglais, ou Stephenie Meyer qui construit des phrases impossibles ? Toujours est-il que cela m'a pris près de deux mois pour le lire. Et c'est long deux mois, quand on s'acharne à lire de telles niaiseries.

4.0 étoiles sur 5 Lu avec plaisir, 15 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
Puis je me suis finalement laissée tenter dernièrement et ai loue le DVD. J'avoue avoir été agréablement surprise, même si j'ai trouve que le déroulement de l'histoire était un peu rapide. Des raccourcis avaient forcement été fait pas rapport au livre, ce qui rendait l'histoire peu crédible parfois.
J'ai donc acheté le livre pour en avoir le caeur net. Une fois entame, je n'ai pas pu le poser ! 500 pages en 1 semaine est mon record. J'étais totalement absorbée par cette romance entre Bella et Edward, par le mystère que chacun représente pour l'autre. Avec plaisir, j'ai retrouve à travers Bella les petits frissons de l'amour et les émotions de l'adolescence. Tout comme elle, on attend avec impatience leur prochaine rencontre afin d'en apprendre plus sur lui, avec l'espoir que leur histoire d'amour se concrétise enfin. C'est vrai que l'histoire touchera peut être plus un public féminin.
Le mythe des vampires est dépoussiéré et remis au gout du jour : pas de cercueil en guise de lit, pas de dents pointues, la lumière du soleil n'est pas dangereuse pour eux, et l'ail ne leur fait aucun effet ! Seules leur beauté et leur attraction irrésistibles, leur force restent leurs caractéristiques. Donc conservateurs du mythe, s'abstenir.
J'ai lu dans certains commentaires qu'un des reproches fait à ce livre était le manque de vocabulaire et de style. Ce n'est pas Proust qui nous raconte son histoire, mais Bella, une adolescente de 17 ans. Donc le style n'a rien de décevant. De plus, le fait que le même vocabulaire revienne souvent a rendu la lecture en anglais plus facile. Pas besoin d'avoir le nez plonge dans le dictionnaire à chaque page !
J'ai simplement trouve la fin de ce premier opus un peu longue. L'intrigue n'est pas très originale (bon ok, j'avais vu le film, mais même), et les « prises de tête » de Bella et Edward pas rapport a leur amour impossible sont parfois lassantes et répétitives. Mais globalement, j'ai aime, et j'ai d'ailleurs déjà entame New Moon.

5.0 étoiles sur 5 un livre de vampire comme un bonbon acidulé, 28 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
fabuleusement bien écrit .... voici un livre doux-amer sur l'adolescence et ses errements écrit avec une grande délicatesse. C'est un livre qui n'offre qu'un point de vue, celui d'une ado de 17 ans capable d'user du vocabulaire le plus varié et subtil et de tomber amoureuse d'un vampire à la beauté éthérée! ce livre est magique ... on s'y croit immédiatement, on sent l'humidité de la région suintait des pages comme la sensualité naissante de l'héroine qui s'éveille graduellement !
C'est délicieux de lire un texte à la fois bien écrit et d'être embarqué dans une romance certes classique mais éternelle

à dévorer comme la pomme ... sans état d'âme

5.0 étoiles sur 5 Très divertissant, 7 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
Le livre a été expédié très rapidement dans les délais indiqué lors de la commande, son état était irréprochable à la réception de la livraison. Au niveau logistique c'est donc parfait.

En ce qui concerne le roman lui-même, on se plonge très vite dans cette histoire d'amour adolescente qui nous rappelle avec nostalgie nos époques lycée, avec sans nul doute le vampirisme en moins. Pour ceux qui auraient vu l'adaptation cinématographique de Twilight ils trouveront dans ce livre tous les détails qui manquent au film pour bien retranscrire la complexité de la relation qui lie Bella à Edward. On y trouve également beaucoup plus de précisions quant aux aptitudes extraordinaires des vampires et de leur mode de vie ce qui enveloppe le lecteur dans une atmosphère surnaturelle.

En résumé une histoire très divertissante, facile à lire et dans laquelle on se laisse transporter avec plaisir.

2.0 étoiles sur 5 Long en amour, court en vampires., 20 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
Ce n'est pas mal comme idée, est l'écriture ça va, mais pour ceux qui aiment les vampires, vous allez rester sur votre faim. C'est une belle histoire d'amour, mais les caractères vampires restent uni-dimensionnel.

Peut être les suites sont plus complets.

5.0 étoiles sur 5 Une obsession, 20 avril 2009
Nathou (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
J'ai acheté ce livre tout simplement par curiosité. Je pensais lire un livre pour ado car finalement, tous les ados en sont fans, ils ont lu toute la saga, et surtout ils se sont remis à la lecture, pour de vrai! Beaucoup parlent d'un phénomène Harry Potter, mais en mieux. En vérité, j'ai acheté ce livre non pas parce que je suis ado mais parce que tout le monde le lisait, alors autant voir de quoi il s'agissait. Mais... au fur et à mesure de la lecture, je ne pouvais plus m'arrêter, le livre devenait une obsession... On arrive à croire à cette histoire inquiétante, étrange, d'une sensualité qui arrive à nous faire vibrer, même nous, adultes. Les vampires de ce livre fascinent, car on est toujours à la limite entre l'humain et le monstre, on se sent proche d'eux mais en même temps, ils conservent une part de mystère qui entraîne le lecteur dans un monde inquiétant, étrange, fascinant, et envoûtant et qui nous fait tourner les pages tard le soir. On est en quelque sorte sous le charme, et... on arrive à croire en ce monde de l'entre-deux, où tout devient possible. D'ailleurs, qui n'a jamais été fasciné par les histoires de vampires cruellement bienveillants??

4.0 étoiles sur 5 Prenant et fluide !, 9 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
Dès le début du roman on s'imprègne de l'environnement tout en appréciant une narration très fluide. Le climat pluvieux de l'état de Washington donne une atmosphère qui colle parfaitement à l'intrigue.
C'est aussi un vrai bain de jouvence que de vivre ces évènements par les yeux d'une jeune fille de 17 ans. Les fans d'Entretien avec un Vampire et autre Underworld vont boire du petit lait, même si les lecteurs masculins pourront parfois trouver le rythme un peu longuet.
A lire sans hésiter.

4.0 étoiles sur 5 Twilight, 15 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
Faire attention au différentes maisons d'éditions lorsqu'on achète les 4 tomes de Twilight: en effet sont parus dans différentes collections donc format différent!

5.0 étoiles sur 5 Courtesy of Teens Read Too, 17 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Poche)
Gold Star Award Winner!

I have always been a sucker for vampire stories. Get it? Sucker? Vampires? Okay, enough with the bad puns, you get the idea. So when the woman who ran our school district's Scholastic Book Fair recommended TWILIGHT to me, I was intrigued. And when I cracked open a copy, I went from intrigued, to engrossed, to breathless with anticipation in a matter of about ten minutes. This is a fantastic book!

TWILIGHT is to blame for me walking around like a zombie for a week because I stayed up way too late every night reading it. TWILIGHT almost made me wish I was back in high school - but only if my high school were filled with unnaturally beautiful vampires, and one was fangs-over-heels in love with me. TWILIGHT is the reason I read fiction: it's a wonderful new story that sparks my imagination and transports me to another time and place. Have I mentioned that I love this book?

The plot in a nutshell is that seventeen-year-old Isabella Swan reluctantly moves to the rainy town of Forks, Washington. She soon discovers that in addition to the boring locals, there is also a family of vampires attending her high school. They are taking classes, driving too fast, and avoiding the cafeteria food, just like real teenagers. Since Bella is a magnet for trouble, she attracts the eye of one extraordinarily handsome vampire. It isn't long before she's smack in the middle of the vampire nest.

Described like this, TWILIGHT might not seem extraordinary, but it is. The way the story unfolds and the feel of the gray, cloudy setting really roped me in. I like the characters - I understand what makes them tick. Furthermore, this book's unique take on vampire lore is intriguing. I also enjoyed the humor that was sprinkled into what might otherwise have been a fairly serious love story.

This a well fleshed-out story that I highly recommend. But don't pick up TWILIGHT during finals week or when you're resting up before piloting a transcontinental airline flight. Accept the fact that you won't get any sleep until you've finished this whole, thick book. Then dive in and enjoy!

Reviewed by: K. Osborn Sullivan

4.0 étoiles sur 5 ça commence gnangnan, on se prend à l'histoire et on dévore(!!!) les 4 tomes en 4 jours, 9 janvier 2009
S. Isabelle "lecture simple" (région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
j'ai la quarantaine et j'ai lu le premier tome un peu par jeu : je t'aime, moi aussi, c'est ma faute, non c'est la mienne, etc. et malgré un texte pas toujours bien écrit, le fil de l'histoire m'a accroché, à tel point que j'en suis venue à commander le 4e tome avant d'avoir fini le premier, pour pouvoir connaître le fin mot de l'histoire. attention, le 4e tome n'a rien à voir avec les précédents : il est plutôt sanglant et glauque, mais on s'y croirait presque et l'on se surprend à penser que finalement les vampires pourraient bien exister. Bref, ce n'est finalement pas une histoire pour les moins de 13 ans, mais j'ai passé véritablement un bon moment!!
Par contre, pas question de comparer à Harry Potter auquel je mets 10 étoiles.

Twilight
Twilight de Stephenie Meyer
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat