5.0 étoiles sur 5 Très satisfaite de mon achat.
Publié le 23 avril 2010 par Mle G. Celine

3.0 étoiles sur 5 MITIGE
Je suis trés mitigée sur ce produit.
J'ai eu beaucoup de problèmes avec cet article, et ai cherché de l'aide un peu partout.
Moi tout prenait sans problème,par contre j'avais un problème de gout aigre.
J'ai écris aussi à Lagrange aucune réponse, ca promet pour le SAV !!
Finalement, j'ai...
Publié le 23 décembre 2009 par Salvati

5.0 étoiles sur 5 Très satisfaite de mon achat., 23 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lagrange 449001 Fromagère 1 Grande Faisselle 1,5 L 4 Petites Faisselles 0,25 L (Cuisine)
J'ai longtemps hésité à l'achat de ce produit car j'avais trouvé beaucoup d'avis négatifs sur l'utilisation de cette fromagère. Puis finalement je me suis lancé dans l'aventure et j'ai été agréablement surprise de constater qu'au premier essai j'avais parfaitement réalisé mon premier fromage blanc.

Depuis je fais aussi régulièrement des faisselles, des petits-suisses et du fromage frais avec du lait de chèvre entier ou du lait de vache entier. J'ai testé avec du lait cru de ferme, mais finalement avec du lait entier UHT le résultat est toujours parfait et c'est plus simple et plus rapide. J'utilise de la présure Cooper à la dose recommandée sur l'emballage et non sur la notice de l'appareil, c'est à dire 4 gouttes par litre de lait (et non 6 gouttes) et comme ferment lactiques j'utilise soit un sachet de ferment ALSA pour les yaourts soit un yaourt de ma confection soit du petit lait ou du fromage blanc ou de la faisselle.

5.0 étoiles sur 5 Un outil indispensable dès qu'on a LA BONNE RECETTE, 27 avril 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Très satisfait de cette fromagère depuis que j'utilise le ferment en sachet pour fromage blanc LACTALINE (vendu uniquement en pharmacie). Sachant qu'avec 1 sachet de LACTALINE, je peux faire 6 tournées. Voici ma recette :

* Pour la première tournée, je mélange 1 litre de lait entier UHT avec 1 sachet de ferment. Je programme 12 heures.
* Pour les 5 tournées suivantes, je prélève 2 cuillières à soupe de la première tournée (à la place du sachet de LACTALINE), puis je rajoute mon lait entier UHT + 6 gouttes de pressure. Je programme 8 heures.

Depuis que j'utilise cette recette, je ne rate aucun fromage.

N.B. : Il n'y a pas besoin de rajouter de la pressure pour la première tournée puisqu'il y en a déjà dans le sachet de LACTALINE. Par contre, il faudra naturellement en rajouter sur les tournées suivantes sinon ça ne prendra pas.

5.0 étoiles sur 5 très bon appareil, 19 mars 2010
Cet appareil permet de réaliser très facilement du fromage blanc. On peut aussi bien utiliser du lait UHT que du lait frais pour un goût plus fermier (de vache ou de chèvre). Il suffit de se procurer de la présure chez le pharmacien (moins de 4 euros le petit flacon. Je déconseille la présure en poudre qui revient beaucoup plus cher (8 euros les 6 doses). Le lait entier rend moins de petit lait que le demi-écrémé (environ 800 g de fromage pour 1 litre de lait). On réalise très facilement aussi des fromages type Boursin ou des fromages semi-secs, voir secs. De plus, cet appareil ne consomme presque rien et est donc très économique à l'utilisation. Les personnes qui ont pu tester chez moi les préparations fromagères se sont toutes empressées d'un acheter un.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT APPAREIL VIVEMENT RECOMMANDE !, 24 janvier 2010
Dangel "Pascalus" (Europe) - Voir tous mes commentaires
Depuis trente ans j'utilise l'ancienne fromagère de chez Seb orange et blanche des années 70s, (trouvable facilement sur les sites d'enchères). Je recommande celle-ci de Lagrange, pour ses petites faisselles bien pratiques et parce que cet appareil est programmable.

Utilisez du lait entier et ne pas le faire chauffer avant d'y mettre la présure naturelle, car cela la tue. Si vous utilisez du lait cru, il faut le faire bouillir pour tuer les éventuels germes, mais le laisser refroidir, ou tiédir bassement avant d'y ajouter la présure.

La différence entre les deux types de présures :

- Une est chimique, souvent en poudre et vous donne le gout fade du fromage blanc ordinaire du commerce. Je le déconseille fortement ; car il est dommage de reproduire des produits industriels, alors que l'on peut fabriquer chez soi du vrai fromage blanc classique, savoureusement gouteux.

- L'autre, la "vraie" présure, par exemple de chez Cooper que l'on trouve en pharmacie pour 4 à 5 Eu et qui dure plusieurs mois ; donne le "vraie" gout du fromage blanc, tel que nos grand-mères le faisaient depuis des millénaires.

Beaucoup de gens sont surpris par le gout du "vrai" fromage blanc, ayant été habitués depuis leur enfance aux produits industriels insipide, pauvre en gout. C'est souvent les même gens qui essayent de refaire chez eux des hamburgers de chez Mc Do, au lieu de s'intéresser aux petits plats simples traditionnels... C'est comme pour le camembert ; les connaisseurs et ceux qui savent ce qui est bon, ne mangent que ceux au lait cru, changeant suivant les saisons, (herbes fraiches, ou fourrage). Les autres préférant les vulgaires pates industrielles, plates en gouts toujours constant, se laissant bernés par des boites aussi en bois et les pubs TV mensongères...

Pour réussir votre fromage blanc : Préférez mettre en route votre appareil le soir, dans un endroit calme, a l'abri des bruits forts. Afin que le ferment travail en paix durant la nuit. Il est important de ne pas laisser votre appareil proche d'une source de vibrations, (machines à laver, lave-vaisselle, portes qui claquent...). Car cela fait se casser les fragiles micros bâtonnets-filaments des bonnes bactéries du fromage blanc, ce qui le rend liquide ! Ensuite, pensez à laisser suffisamment de temps pour l'égouttage du petit lait. Ce liquide transparent (sérum), est vendu en suisse sous forme de boissons gazeuses, genre limonade, légèrement sucrées et très saines ! Enfin, si vous souhaitez obtenir du fromage blanc plus ferme, vous pouvez ajouter l'équivalent d'un pot de yaourt vide rempli de lait en poudre. Mais je doute que vous en ayez besoin, si tout se passe bien et que vous n'utilisez pas du lait demi-écrémé.

4.0 étoiles sur 5 Je ne regrette pas mon achat, 29 décembre 2009
Après quelques essais la réussite est complète

J'ai ajouté une photo pour montrer la fermeté du fromage 24 heures après le début de sa fabrication

Avec la faisselle je fais aussi de délicieux gâteaux.

Si vous aimez le fromage blanc fait maison, je conseille l'achat de ce produit.

5.0 étoiles sur 5 Fromagère Lagrange, 11 juillet 2010
La fromagère Lagrange permet de réaliser d'excellentes faisselles à base de lait de vache ou de chèvre, entier, demi écrèmé, frais ou UHT. Les faisselles devant être égouttées, parfois plusieurs jours, un jeu supplémentaire de faisselles est utile.
A recommander vivement, l'investissement est très vite amorti.

5.0 étoiles sur 5 excellent produit, 13 avril 2010
permet de réussir à coup sûr soit du fromage blanc lisse(en le passant au mixeur plongeant)soit une véritable faisselle d'antan.
J'utilise du lait de ferme et le résultat est parfait.
Pas encore essayé le fromage salé.
En seulement quelques minutes de préparation,je fais de délicieux desserts pour 5 personnes.très peu de perte en petit lait.
Je recommande fortement cet article.
je possède également la yaourtière Lagrange et l'avantage par rapport a celle-ci, c'est que la fromagère s'éteint automatiquement après la sonnerie alors que la yaourtière sonne jusqu'à ce qu'on la débranche #pas négligeable quand elle sonne au milieu de la nuit!#

5.0 étoiles sur 5 très très contente, 31 mai 2010
J'ai suivi les indications : présure cooper, lait entier non uht, un fromage blanc individuel et du fromage blanc délicieux et toujours parfaitement réussi !

4.0 étoiles sur 5 Tres bien., 31 mai 2012
Après ma mésaventure avec la multi-délice, j'ai commandé cette fromagère qui est vraiment bien, en 15 heure avec 2 petits suisses, 1 litre de lait entier bio (uht) et le jus d'un demi citron, j'obtiens un fromage blanc extra et si je l'égoutte 2 ou 3 jours, j'ai un fromage frais à tomber. J'ai juste du mal à trouver du lait de chèvre entier pour faire du bon fromage.
Aucun regret pour cet achat, juste une chose, je lui met une petite laine pour garder la chaleur et depuis je n'ai jamais raté mon fromage.

5.0 étoiles sur 5 Excellent produit, 6 avril 2011
Pascal Leclerc (France) - Voir tous mes commentaires
J'étais déjà content de la yaourtière Lagrange, eh bien la fromagère (livrée très rapidement, merci !) me donne également entière satisfaction. Son utilisation est très simple et m'a déjà permis de faire du fromage frais à base de lait de vache entier (fais et UHT) ainsi que de lait de chèvre demi-écrémé UHT. La consistance du fromage dépend du temps d'égouttage, mais tout ça est bien expliqué dans les livrets joints. Actuellement, je tente déjà l'affinage d'un fromage (voir fiche INRA sur le net) ! Attention : pour la quantité de présure, ne pas se fier au mode d'emploi de la fromagère, mais aux indications jointes à votre présure, que vous trouverez en pharma !! Et, en cas de souci, programmer automatiquement votre fromagère sur 15 heures au lieu des temps indiqués dans le mode d'emploi.