5.0 étoiles sur 5 la confrérie du bisou d'acier
Publié le 5 octobre 2009 par Philippe Dequilbecq

3.0 étoiles sur 5 Le retour du big bisou
11 ans après "Psycho Circus", Kiss est de retour avec un album studio. Autant dire qu'il a fallu de la patience aux fans! Mais est-ce que ça valait la peine? Est-ce que ce retour était sincère, motivé par une vraie envie?
Publié le 21 septembre 2009 par Walterjovi

5.0 étoiles sur 5 la confrérie du bisou d'acier, 5 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonic Boom (CD)
Et hop, voilà le nouvel album de kiss. Certains vont râler, pas d'inovation, trop ceci, pas assez celà, mais kiss fera toujours du kiss, un peu comme ac/dc. C'est sans surprise mais c'est trés bien fait. Refrains accrocheurs, son résolument années 70/80. Seul bémol, le petit nouveau à la guitare ne prend aucun risque et aucune initiative, il nous refait tous les plans de Frehley, quitte à les user au maximum, tous les solos ont délà été entendus....bref, après plusieurs écoutes, l'album se révèle trés agréable et trés frais pour des musiciens de cet âge....à ranger entre Love Gun et Crazy nights....

3.0 étoiles sur 5 Le retour du big bisou, 21 septembre 2009
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonic Boom (CD)
C'est un peu le dilemne : inutile de cacher que Kiss ne pourra plus jamais faire de "Love Gun" ou "Destroyer". D'ailleurs, le premier single, "Modern Day Delilah", montrait la voie : une chanson sans fioriture quelconque, simple et efficace mais qui ne faisait pas grimper aux rideaux. Juste une bonne chanson, sans plus. Alors pourquoi retourner en studio pour enregistrer un dernier disque? Probablement la volonté de Paul Sanley afin d'apporter un peu de sang frais à une machine ne jouant plus que sur la nostalgie.
Faut-il chercher l'ultime album de Kiss ici? Peut-être, dans la mesure où il était question de revenir aux sources : enregistrer un album au style 70's, sans pression, juste une dizaine de nouvelles chansons ne devant pas obéir aux lois du marché.
En terme de composition, c'est plus compliqué : on sent le métier qui parle, mais les années 70 ont parfois dérapé sur les années 80. L'écoute de "Never Enough" est significative à ce propos. On sent tout ce que le groupe a apporté à Poison, surtout que la musique flirte dangeureusement avec "Nothin' But A Good Time" du groupe maquillé comme de vieilles poules!
Le disque reste efficace, mais ne fracasse pas la baraque non plus : il y a de bonnes chansons comme ce "Russian Roulette" différent de la vieille démo que tous les fans connaissent, "Nobody's Perfect" avec ce léger feeling issu de "Calling Dr Love", "All For The Glory" avec Eric Singer au chant, mais il n'y a pas l'étincelle qui pourrait faire décoller des titres comme "Danger Us", "I'm An Animal" ou bien "When Lightning Strikes".
En terme de production, le groupe a visé l'essentiel : servir les chansons. Pas de gros effets donc, juste quatre musiciens qui jouent avec un matériel basique. D'ailleurs, le son est assez uniforme du début à la fin de l'album. Les guitares semblent être juste branchées dans les enceintes et la batterie est en prise directe. Les performances individuelles sont bonnes, Tommy Thayer reprenant le flambeau d'Ace Frehley avec brio. Pas de fioriture, c'était le mot de la fin! Juste Kiss avec ses chansons.
Au final, un disque qui a le mérite d'exister et qui aurait dû sortir à la bonne époque, celle de "Dynasty", "Unmasked", là où le groupe s'est perdu en dissenssions qui ont fini par user la créativité. Ce n'est pas le meilleur disque de Kiss, loin s'en faut, mais il est en harmonie avec les premières années du combo, peut-être plus sincère que tout ce que le groupe a sorti après "Destroyer".

3.0 étoiles sur 5 Agréable, 22 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonic Boom (CD)
Un peu mou parfois, sans plus. Sinon cela reste du Kiss traditionnel. On passe un moment agréable à l'écouter, surtout pendant les embouteillages.Sonic Boom

4.0 étoiles sur 5 ROCK AND ROLL PAPYS CIRCUS, 10 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonic Boom (CD)
On attendait plus vraiment un nouveau KISS après un médiocre « Psycho Circus » et une interminable tournée mondiale « Alive 35 » où le groupe ne jouait quasiment que des titres issus du « Alive » de 1975 !
Lorsqu'on regarde cette pochette ultra kitch, la copie de « Rock and roll Over » de 76 (c'est le même concepteur et nous ne pouvons pas dire qu'il se soit foulé !), et un enregistrement réalisé très rapidement, nous pouvions avoir des doutes sur le contenu. Septicisme vite balayé, car l'album est réellement bon.
C'est une petite leçon de rock direct et percutant façon KISS, typiquement années 70 avec un son très moderne. Ce court album sans titres faibles, est homogène, bien interprété, bien chanté (décidemment P. Stanley ne cessera de m'impressionner vocalement à bientôt 60 ans !), bien produit. Il est important de souligner un vrai travail collectif car tous les membres participent aux compositions sans aucune aide extérieure et Simmons s'est, pour une fois depuis longtemps, investi dans cet opus.
Du single « Modern Day Delilah » qui ouvre l'album, à « Russian Roulette » en passant par l'hymne « Stand » ou l'ultime titre « Say Yeah », c'est du pur KISS très proche de leur (meilleur ?) album « Destroyer ».
Beau retour aux affaires.

2.0 étoiles sur 5 Tirez la langue !, 11 décembre 2009
Mixed up as a milkshake - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonic Boom (CD)
Je me demande, en écoutant ce nouvel album, si je dois pleurer ou rire. C'est l'album le plus (volontairement ?) ringard que j'ai pu entendre en 2009, tant au niveau du son que de la production. Les gars se croient encore au tout début des années 80 ? Musicalement, c'est de qualité, ce sont des bêtes, on ne va pas remettre ça en doute non plus. Mais alors point de vue composition - recherche artistique, c'est lamentable. Kiss côtoie le néant. Les costumes et le maquillage sont toujours de mise, mais pas l'originalité ; c'est bête ça.

1.0 étoiles sur 5 Tout ça pour ça, 16 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonic Boom (CD)
Fallait-il encore espérer la moindre part de créativité venant de la Simmons & Stanley corporation?
A l'écoute de ce nouvel et tant attendu album, la réponse est un prévisible "non".
Un enchainement de plans déjà entendus agencés les uns aux autres, que l'on pourrait mélanger entre eux pour refaire d'autres morceaux sans âme. Les 2 premiers morceaux de l'album sont les seuls qui me restent dans le crâne, le reste en est dégoulinant de clichés kissiens qui donnent juste envie de se précipiter sur leurs vieux enregistrements des années 70. Mieux vaut l'original à la copie.

Eric Singer singe Peter Criss, pendant que Tommy Tayer singe Ace Frehley. On ne sent plus la passion et la cohésion des morceaux propre à ce groupe jadis mythique, malgré une production brut et très rock s'inscrivant dans la même démarche qu'un "Rock and Roll Over". Kiss ne se réinvente plus depuis 15 ans, et se mord la queue. Ça sent la bonne intention, mais malheureusement trop le repompage... on pense à Poison, à Aerosmith, mais aussi au "flying high again" d'Ozzy Osbourne sur "Never Enough".

C'est osé de la part de Kiss d'oser décrire ce disque comme le meilleur depuis "Destroyer". "Lick It Up", Creatures of The Night, "Dynastie" ou "Crazy Night" sont des albums qui surpassent très largement ce "sonic flop".

Plus un schéma marketing visant à recycler leurs inspirations du passé qu'une vrai démarche artistique, mieux vaut tout de suite se rabattre sur le magistral nouvel album d'Ace Frehley "Anomaly", qui de son côté a tourné la page et a su rester honnête en nous livrant 12 nouvelles superbes compos.

5.0 étoiles sur 5 TAKE CARE : KISS IS BACK! ROCK 'N' ROLL WILL NEVER DIE!, 11 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonic Boom (CD)
LA MACHINE KISS EST DE NOUVEAU EN MARCHE, ET QUELLE MACHINE! EN EFFET, CET ALBUM EST RUTILLANT. TOUS LES TITRES SONT FORTS, ET A N'EN PAS DOUTER, ILS VONT NATURELLEMENT S'INTEGRER DANS LE SHOW DE LA KISS ARMY. LES TITRES S'ENCHAINENT PARFAITEMENT, ET DEROULENT COMME UN ROULEAU COMPRESSEUR. QUANT AU SON : QUELLE SURPRISE! TOUT EST CLAIR, MAGNIFIQUEMENT ARRANGE ET TRES BIEN MIS EN PLACE. IL FAUT DIRE QU'ILS ONT EU DU TEMPS DEPUIS LEUR DERNIER OPUS : PLUS DE 10 ANS! ALORS, HEUREUSEMENT QU'IL EST BON! LES RIFFS DES GUITARES SONT IMPECCABLES. LES SOLOS SONT PARFAITEMENT DETACHES. QUANT A LA BASSE DE GENE SIMMONS, ELLE A UN SON BIEN ROND QUI VIENT BOOSTER TOUT SON PETIT MONDE. LA BATTERIE N'EST PAS LOURDE, NI AGRESSIVE, COMME C'EST SOUVENT LE CAS DE NOS JOURS CHEZ LES GROUPES DE HARD-ROCK. ENFIN, UN CD DE HARD QUI S'ECOUTE SANS AVOIR MAL A LA TETE! TOUTEFOIS, L'ENSEMBLE EST PUISSANT ET CA SECOUE LES MURS. VOILA UN BON MOMENT DE ROCK 'N' ROLL QUI NOUS RAMENE PRES DE 30 ANS EN ARRIERE, A L'EPOQUE DE "LOVE GUN" OU DE "DYNASTY", COMME AU BON VIEUX TEMPS DU ROCK 'N' ROLL. AH, CA FAIT DU BIEN D'ENTENDRE NOS 4 COMPERES POUSSER LA CHANSONNETTE. MAIS OUI, DES VRAIES CHANSONS, A LA MOULINETTE KISS BIEN SUR. LES NOUVEAUX VENUS : ERIC SINGER ET TOMMY THAYER SE SONT BIEN INTEGRES. A L'ECOUTE ON N'A PAS L'IMPRESSION QUE LE PERSONNEL AIT CHANGE. TOMMY THAYER JOUE COMME S'IL ETAIT L'OMBRE D'ACE FREHLEY. QUESTION BATTERIE, IL N'Y A RIEN A DIRE. ON PEUT SEULEMENT REGRETTER LA VOIX DE PETER CRISS, QUI ETAIT PARTICULIEREMENT EXCEPTIONNELLE, ET QUI FAISAIT MERVEILLE SUR LES MORCEAUX LENTS. ICI, IL N'EN N'EST RIEN, CA ROCK DU DEBUT A LA FIN. L'EDITION LIMITEE COMPREND EN PLUS : UN CD DE CLASSIQUES DE KISS REENREGISTRES + UN DVD BONUS DE KISS LIVE. ALLEZ, BOUGEZ-VOUS ET BIG BISOUS DES U.S.A.

4.0 étoiles sur 5 sonic boom ...pas mal !, 16 mai 2014
M. Eric "M.ERIC" (aix en provence france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonic Boom (CD)
Je ne m attendais pas à un CD de kiss de cette qualité , les morceaux sont accrocheurs ,les guitares sonnent bien ,les solos sont inspirés .Ils faut prendre le temps de quelques écoutes afin de bien l apprecier.Monster leur album suivant confirmera le retour de kiss au avant poste.

4.0 étoiles sur 5 du kiss,quoi!!!, 30 août 2010
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonic Boom (CD)
A la lecture de certains commentaires je me rends compte que certains pensent la méme chose que moi...le baiser n'a pas vraiment pris de risque pour ce nouvel album.je viens de réecouter le premier album,et ça m'a fait penser à sonic boom,en locqurence kiss fait du kiss,sans trop se fouler,sans faire preuve d'une grande originalité.là ou un groupe comme maiden vient encore d'innover dans son nouvel album en ajoutant des sonorités totalement inédites en conservant intact leurs identités...kiss c'est contenté du minimum syndical.alors pourquoi 4étoiles,parce que cet album est génial tout simplement!!!on se retrouve tout de suite,comme à la maison,on c'est ce qu'on va trouvé,à quelle endroit c'est rangé et que ce qu'on trouvera nous plaira!!!et ce sonic boom c'est ça un album foutrement bien fait,qui donne la patate,des refrains mémorables,une batterie qui fait taper du pied,de beaux solos de guitare rock'n'roll en diable...et messieurs simmons et stanley toujours aussi percutant dans leurs façons de composer.en bref kiss fait du kiss et il le fait bien,a l'instar d'un ac/DC OU D'un motorhead.mais je pense qu'il est peut étre plus difficile d'innover en jouant un hard-rock basique,que dans le true heavy metal qui est tout de méme un style plus riche musicalement.cependant c'est mon avis en tant que fan des 2styles car je m'éclate autant à écouter motorizer,black ice,the final frontier...et ce sonic boom qui meme s'il n'apportes pas grand chose en terme d'innovation(je me répétes)est un excéllent cru du baiser avec lequelle nous aimons tant flirter le temps d'un album...ps:mention spécial au titre say heah,dont la melodie et le refrain ne quitteras pas votre boite craniene pendant un bon moment.kiss a tous...et à toutes surtout.

5.0 étoiles sur 5 kiss kass, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonic Boom (CD)
excellent album on attendais ce retour depuis plusieurs années y sont au top de leur forme malgré leur age avancé maintenant
guitare au maximum de leur puissance à ecouter sans moderation (sauf pour les oreilles)