5.0 étoiles sur 5 J'adore la Finlande !, 21 décembre 2009
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Moon (CD)
Pour la quatrième fois, Swallow the Sun nous balance un grand moment de Doom Metal.
Swallow the Sun nous vient de Finlande et il faut bien reconnaître que décidément, avec Shape of Despair, Depressed Mode ou d'autres encore comme Reverend Bizarre, les finlandais sont devenus des maîtres en la matière. C'est sans doute le climat qui veut ça, les longs hivers bien rudes et les journées horriblement courtes. On est forcément plus inspiré pour écrire une musique sombre et froide plutôt que du rnb pour faire se trémousser des danseuses à moitié à poil... Mais passons.

Le Doom des finlandais est cette fois-ci agrémenté de passages que l'on qualifiera de progressifs. La musique du groupe en devient plus variée et s'aère de passages planants, de parties calmes et même de chant féminin ("Lights on the lake").
D'ailleurs, le morceau introductif ne fait pas si Doom que ça, avec son rythme mid-tempo et son chant presque black. On notera aussi le passage central de "Lights on the lake", carrément méchant.
Chaque titre réserve des surprises. Difficile à la première écoute de deviner ce qui va suivre.
Le chant clair de Mikko Kotamaki est de plus en plus beau ("Sleepless swans"). Mais il reste bien impressionnant quand il s'agit de balancer des growls monstrueux ("Servant of sorrow", "Weight of the dead").

Swallow the Sun ne se contente donc pas de nous servir son Doom Metal dépressif mais puissant, ce qu'il aurait pu se permettre de faire dans la mesure où les réalisations précédentes fleuraient bon le sans faute. On nage ici dans des eaux plus progressives, à l'instar d'un Opeth ("Falling world", "New moon") tout en conservant tout ce qui faisait la qualité de la musique du groupe.
Alors les gars, continuez à arpenter les grands espaces désertiques de la Laponie, à errer dans les forêts enneigées de Finlande, à jouer les dépressifs et à nous sortir des albums de cette trempe. C'est trop bon !

4.0 étoiles sur 5 Nouvelle lune, 13 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Moon (CD)
Swallow the sun fait assurément partie des références du doom moderne. New moon est son quatrième album, successeur du formidable Hope, enregistré par Jen Bogren. Se sont huit chansons très mélancoliques et un tallent énorme. La sensibilité de ces musiciens, l'élaboration des compositions, leurs enchainements incroyables, tout cela est frappant d'ingéniosité, voir même d'une certaine classe. L'émotion domine tout le disque aux accents down tempo. ça commence avec "falling world" et après, ça ne s'arrête plus vraiment. Du début à la fin, New moon dévoile des atmosphères très amples, une musique spatiale et très riche, sans jamais tomber dans des excès techniques. Précieux, plus que jamais précieux!

5.0 étoiles sur 5 Doom death excellent, 26 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Moon (CD)
Swallow the sun nous propose un album de doom/death de tres bonne facture. Tempi lents, guitares plombees une recette efficace, qui laisse de la place a quelques accelerations bienvenues.

New Moon
New Moon de Swallow The Sun (CD - 2009)