5.0 étoiles sur 5 PUISSANT !, 5 octobre 2009
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karma (CD)
Tombé du ciel, inespéré, ce "Karma"... venant d'un groupe en état permanent de fragile survie, ses fans sont d'autant plus heureux à chaque nouvelle livraison, une de plus engrangée pour notre plus grand bonheur. Car comme aime à le clamer haut et fort Kip Winger, sa musique et son groupe font peu de cas des modes et du music business. Juste retour des choses, quand l'on se penche quelques instants sur le passé hors norme de celui qui est né comme une machine à hits en 1988, sorti de l'inconnu et plongé sous les projecteurs, hard rock tendance FM - mais de bonne facture - acquis au platine avec entre autres des pépites mondiales comme "Madalaine", "Seventeen" et "Headed For A Heartbreak". Puis rebelote en 90 avec "In the Heart of the Young" et son autre hit mondial "Miles Away".

Puis vint le grunge et derrière, les nouvelles tendances. Winger aux oubliettes.

Dommage, car c'est en ces temps instables et chaotiques que sortit le joyau d'un groupe passé entretemps au format power trio : le sublissime "Pull", alignant 10 brûlots gravés dans la roche pour l'éternité, fort heureusement pour ceux qui savent apprécier ce chef d'oeuvre... et surtout ceux qui le connaissent. Car rappelons-le, Winger fuyait déjà le star system et, désabusé, intitula même cet opus ainsi pour que ses acquereurs l'utilisent au ball-trap au cas où ils ne l'aimeraient pas (véridique), conscient du décalage entre sa musique et les tendances d'alors. Honnête et franc, le bonhomme. Suite aux méventes, le groupe annonça sa séparation. Injustice des modes, toute puissance de MTV, le même qui les avait jeté dans la lumière, les jeta dans l'oubli commercial. Mais pas celui des fans, qui guettaient dans l'ombre un hypothétique retour...

Une infime étincelle subsiste donc. Kip, résolu à poursuivre son chemin musical, oeuvre à fleur de peau avec un excellent acoustique de reprises ("Down Incognito" en 1999) et 3 disques solo, dont le récent et excellent "From The Moon To The Sun" (2008), galette révélant la facette la plus sensible du bonhomme.

A ce stade, espérer un retour de Winger était encore utopique. Et pourtant... en 2006, 10 ans après, la reformation s'opère, et "IV" voit le jour, et avec le même line-up s'il vous plaît Un opus mature, sec, heavy, claquant, inspiré, axé sur la vie militaire, sorti dans le contexte controversé de la 2ème guerre en Irak, durant laquelle tant d'artistes américains ont crié au monde leur honte des agissements de leur leader, Dobeuliou le maudit. Fort en caractère comme un vin du sud de l'Italie, il en avait aussi la longévité, loin d'aligner des hits évidents que l'on "essore" en 15 écoutes. Il a muri, s'est épanoui, a fait grandir Winger. Et nous a donné espoir, pour la suite, une éventuelle suite. Mais rien n'étant jamais gagné avec Kip, le doute a subsisté...

Un double Live 2007 nous a momentanément rassasié, puis plus rien. Silence radio. Reb Beach chez Whitesnake, Kip à ses soli, les autres à leurs occupations. Quid du futur de Winger ?

Et sans crier gare, fin 2009 : un 5ème album après 21 ans de carrière. Le talent se distille au compte-gouttes, chez Kip Winger & Co, mais mieux vaut tard que jamais. Et tout le bla-bla ci-dessus pour en arriver là : l'attente valait le coup, oh oui... Le talent est toujours au rendez-vous, et en dose massive, même. Le son Winger est immédiatement reconnaissable, les frissons sont garantis ! C'est reparti pour un tour.

Alors si vous voulez bien vous donner la peine : les 2 premiers titres, "Deal with the devil" et "Stone Cold Killer" enfoncent d'entrée la pédale d'accélérateur... attention à la patate, car le gang est de retour avec un TRES TRES gros son et une méchante envie d'en découdre ! Typiques de leur compos, les attaques de gratte en mur de fond laissent la voix de Kip, toujours aussi rèche et unique, mais encore plus puissante qu'avant (si si), se poser avec justesse sur les lignes mélodiques, avec ses potes en renfort. Ces 2 titres ont un petit goût de retour aux sources, mais rassurez-vous, pas de vieux chaudron au programme, Winger fait du Winger en s'appuyant sur les techniques modernes.

Le ton étant donné, place est nette pour les missiles qui arrivent derrière : "Big world Away", "Come a little Closer" et l'explosif "Pull Me Under" (rien à voir avec le théatre du rêve) vous envoient direct dans la galaxie Winger, au coeur de la nébuleuse du métal de haut vol. Tout y est : riffs plombés, refrains mortels ultra-inspirés, breaks de folie, mid/up-tempo du tonnerre, claviers ingénieux. RHAAAAAA, c'est trop bon ! C'est ce que j'appelle du retour en force. Et juste pour en être bien persuadé, la ligne de basse ronflante qui annonce "Supernova" (le hit du disque ?) augure franchement du meilleur (je l'écoute en écrivant ces lignes, j'en pleure presque), et il arrive : couplet à tomber raide, qui se déroule sur un refrain impérial, Kip se déchire les cordes vocales, notes percutantes, riffs de génie, toutes guitares dehors. Du grand art. Winger reste un groupe unique. Incroyable. Je commence à me dire qu'on est au niveau (est-ce-possible ?) de "Pull"...

Oh joie, l'élévation vers le firmament ne s'arrête pas... "Always within Me", passage quasi obligé pour nous laisser respirer après quatre boulets rouges, n'est pas un slow, mais plutôt un titre atmosphérique nappé de claviers et bien burné quand même, façon "In for the Kill".

Ca y est, on a respiré ? Allez on repart avec "Feeding Frenzy", qui enquille d'entrée avec un riff claquant ouvrant sur un refrain à la "Blue suede shoes", mais avec nettement plus de testostérone. Que du bonheur. Mon pied part tout seul, mon cou aussi, nom d'un chien je headbangue à nouveau sans m'en apercevoir ! Direct et efficace, voilà un titre qui fera mouche en live. "After all this time", le slow du disque (il en fallait bien un), joue à fond sa carte et s'éloigne complètement des clichés habituels, rappelant plutôt l'oeuvre solo de Kip ou encore les ballades des vieux crooner/bluesmen ricains, avec bien entendu un méga-son bien moderne et une guitare au son exceptionnel. On termine le festin avec "Witness" avec son départ mélancolique voix/claviers soft, qui éclate sur un bouquet de guitare altières en second slow, plus costaud et classique cette fois-ci, du moins an apparence, car avec une envolée princière en solo à tiroirs signée Reb Beach dans le plus pur style Winger, voilà une fin qui vous laisse pantois, seul dans vos frissons, les amplis encore fumants, avec une seule envie : re-com-men-cer ! Oh oui !

La super claque.

10 titres, c'est un chiffre net. Pour un album carré, fin, pêchu et terriblement inspiré. On en aurait bien repris, mais c'est mieux que rien. "Karma" est une véritable réussite, bien plus encore que "IV". Rien à jeter.

Si chaque sortie inespérée doit nous gratifier d'une telle suprise, je dis : ENCORE !

5.0 étoiles sur 5 ATTENTION CHEF-D'OEUVRE !, 5 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karma (CD)
Comment aborder la chronique du nouvel album d'un groupe qui depuis son 1er album "SAHARA" paru en 1988 n'a jamais déçu ses fans en sortant à chaque fois des albums différents du précédent avec leurs propres identités et un dénominateur commun qui est la qualité des productions proposées. ("IN THE HEART OF THE YOUNG" en 1990, "PULL" en 1993...)
En effet, comment éviter de tomber dans la redite et utiliser des superlatifs déjà maintes fois employés pour les autres disques du groupe déjà parus.
Mais bon, je vais me lancer et essayer d'être le plus concis possible pour vous décrire le chef-d'oeuvre que constitue ce nouvel album de WINGER "KARMA".
Après la reformation du groupe en 2006 avec un album à la clé "IV" qui était déjà d'excellente facture, j'attendais avec impatience une nouvelle "offrande" du groupe et c'est peu dire que je ne suis pas déçu.
En effet, ne cherchez pas plus loin le CD de l'année 2009, vous l'avez devant vous, ce nouvel album est tout simplement "Magnifique", une véritable "Perle".
Dès le 1er titre "DEAL WITH THE DEVIL" le ton de l'album est donné, ça démarre à 100 à l'heure avec un titre qui vous donne la pêche et annonce la couleur de l'album en à peine 3 minutes. (On a à faire à du lourd, du très lourd même...)
Pas de répit, avec le 2ème titre "STONE COLD KILLER" qui est dans la même veine que le précédent à savoir un titre excellent au tempo rapide qui lui non plus n'excède pas 3 minutes.
Je pourrais continuer à vous détailler les 11 titres que constituent le tracklisting du CD mais je vous avais promis d'être le plus "concis" possible alors j'en reste là.
De plus, pourquoi tomber dans la redite inutile tant l'ensemble de l'album est homogène où chaque morceau est à sa juste place et joué avec précision par 4 musiciens hors-pairs.
En résumé, si vous ne devez écouter qu'un seul titre de cet album, jeter une oreille sur le titre "SUPERNOVA" une pure merveille qui à lui seul justifie l'achat de l'album, ce titre composé par KIP WINGER et REB BEACH est un "Bijou", ces 2 musiciens ont été touchés par la grâce et on atteint un degré d'excellence qui sera très difficile à égaler.
Voilà, si après toutes ces éloges vous n'êtes pas convaincu pour acheter "KARMA", vous passerez assurément à côté d'un des meilleurs albums parus au cours de ses 10 dernières années !
A bon entendeur...

5.0 étoiles sur 5 n° 1 de l'année, 22 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karma (CD)
Rares sont les albums qui prennent toute leur ampleur après plusieurs écoutes. On les trouve bons après leur achat mais on est presque déçus car les critiques annonçaient un véritable chef-d'oeuvre. Et puis on insiste et toute la subtilité de chaque morceau vous régale les oreilles, chaque mélodie, chaque arrangement vous fait frissonner. On le tient l'album 2009, c'est le karma de Mrs Kip Winger et Reb Beach. Ecoutez la puissance de cette voix sur "Supernova", les solos majestueux du guitariste sur "Witness", les harmonies vocales sur "Big world away" . Pull en 1993 m'avait fait le même effet et reste encore aujourd'hui l'un de mes cd préférés. Karma est le parfait mix de tous leurs albums. WINGER : Putain de grand groupe !

5.0 étoiles sur 5 Merci les gars !, 1 avril 2013
Oh oui, merci !
Merci à Winger d'avoir livré un des meilleurs albums de la décennie.
Merci d'avoir prouvé qu'on peut reformer un groupe et avoir encore des merveilles à jouer et à chanter.
Merci à eux de nous avoir mis une telle claque.
Et puis merci à vous les mecs d'avoir écrit avant moi que vous aimiez Winger. Bon sang, ça fait du bien de ressentir la même émotion que vous pour un groupe curieusement ignoré au pays de Bénabar, de Grégoire et de Vincent Delerm.
Merci à tous ceux qui comprendront mon ironie.
Merci à vous. I wish you a rockin' lifetime !!!

4.0 étoiles sur 5 un groupe "touché par la grâce", 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karma (CD)
J'ai lu avec grand intérêt tous vos commentaires (merci les gars) car je réécoutais ces temps-ci leur premier album et The very best of Winger. Ayant écouté le groupe depuis leurs débuts en 1988 et le sentant décrédibilisé à l'époque par le look playboy de Sieur Kip Winger, ce fabuleux chanteur avec son sourire digne d'une pub d'Emaille Diamant, et qui virevolte parfois sur lui-même (voir les vidéos-clips Seventeen, Can't Get Enuff..., merci MTV et maintenant You Tube), j'ai complétement décroché après leur second album... Ayant vu par hasard que le groupe s'était reformé, avec les commentaires de Karma et Better Days comin', j'étais encore un peu sceptique car un groupe mûrit et évolue, et sa musique avec... Après avoir entendu Karma en intégralité sur le Net, je n'avais qu'une envie, que je reçoive l'album le plus vite possible. Ô bonheur, arrivé aujourd'hui : cet album est effectivement une bénédiction, qui va crescendo dans l'exaltation des morceaux et le tempo, avec des ruptures de rythmes pour la ballade Always Within Me ou le surprenant After All This Time, le son 'blues' qui en émane et ne nous avait pas habitués à ça...Le bouquet étant Witness (avant tout les paroles et puis le reste...) qui est un pur moment de grâce, comment le dire autrement... Un internaute a écrit sur cette chanson que : "The end of the solo is like an open door to heaven", comment mieux le décrire ? Quelqu'un ici a écrit plus haut que le chanteur et guitariste étaient touchés par la grâce, oui c'est exactement cela. J'irai même plus loin en ayant vu dans leur album In The Heart Of The Young acquis récemment, qu'à la fin du livret, aux remerciements Kip Winger remercie Dieu en premier lieu. En écoutant Karma, et... Witness comme en ce moment, le groupe Winger a gardé intacte son inspiration, son authenticité, et la sincérité dans son art... à nous faire rêver, après tant d'années. Longue vie à eux.

5.0 étoiles sur 5 Du Hard-Rock bien troussé, 13 juin 2011
D. Vincent (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karma (CD)
Trop méconnu , Winger a sorti "Karma" il y a environ deux ans. En consultant les commentaires avisés des internautes d'Amazon, je décide de le commander.
Je ne suis pas déçu, Winger propose un Hard-Rock bien troussé et inspiré, certains groupes dans le même style pourraient prendre de la graine.
C'est au niveau des compos que le groupe démontre son talent, une homogèneité est présente tout au long de cet album, le fruit d'une collaboration des deux principaux artisans que sont le bassiste- chanteur CF Kip Winger et Reb Beach. Avec l'apport de John Roth le fameux guitariste de Giant, vous avez un cocktail détonnant.
"Karma" démarre avec les deux premiers titres Heavy comme "Deal with the devil", "Stone cold killer".
Il y a de véritables hymnes aux refrains chromés comme "Supernova" et "Pull me under".
Pour montrer son éclectisme, Winger nous montre qu'il excelle aussi dans le slow aux mélodies magnétiques à faire fondre la cuirasse épaisse d'un rhinocéros. Des morceaux de haut-vol comme "Feeding Frenzy" ou "Big world away" avec ses riffs coriaces prouve que ces musiciens ont faim mais le bouquet d'artifice final est "Witness" où la guitare de John Roth monte en adrénaline en signant un solo magnifique digne des plus grands.
Dommage, que Winger n'ait pas d'audience dans nos contrées, il y a un groupe soudé délivrant de belles compos et avec un peu plus de publicité, ils pourraient remplir nos salles par chez nous.

4.0 étoiles sur 5 Du très bon, 13 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karma (CD)
Quand un album se termine et que le sentiment qui vous anime est de dire "Encore", c'est que c'est du bon!
C'est le cas de cette galette, dont la majorité des titres accroche au bout de 2-3 écoutes, voire même à la première.
L’exécution est impeccable, avec un soliste qui use sans parcimonie de sa technique aux doigts (tapping) et au vibrato (encore tout fumant !) et une rythmique agressive qui déblaie bien devant lui
Mentions spéciales au refrain de « Big world away », au final en apothéose de « Witness » et surtout à « Always within me » (vraiment le titre qui rend « fou » dès l’arrivée de la disto, on a juste envie de prendre la gratte et de sauter comme un fou devant une foule de fête de la musique).
Seul bémol : une distorsion un peu trop grunge à mon goût. Mais dans l'ensemble, merci à Kip est ses pôtes pour ce très bon moment.

5.0 étoiles sur 5 très grand hard rock, 5 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karma (CD)
Attention très grand album servi par des musiciens accomplis! Winger fait partie de ces groupes des années 80 injustement mésestimes alors que la qualité musicale n'a jamais fait défaut dans la carrière du groupe. Ce 5ème album est à mon avis le meilleur: il combine les mélodies de Sahara, la puissance de Pull et la maturité de 4. Ce n'est pas un bon album, ni même un grand album, c'est carrément un cd d'anthologie ou chaque chanson enchaîne les morceaux de bravoure. Chapeau bas messieurs!

4.0 étoiles sur 5 bravo, 23 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karma (CD)
voila un groupe bien trop mésestimé, et pourtant...
La reformation est a la hauteur des attentes, pas de concession à la mièvrerie que l'on pouvait avoir au 2eme album trop FM. Là, non. Que du gros rock !
"Pull" reste tout de même le must !!

A quand la suite ??

5.0 étoiles sur 5 Winger Karma, 18 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karma (CD)
Très bonne livrason, rapide, bon embalage, tout parfait.

Puis biensur pour CD après c'est énorme, Winger quoi :)

Karma
Karma de Winger
Acheter l'album MP3EUR 8,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat