5.0 étoiles sur 5 La Rome d'en haut et la Rome d'en bas
La série « Rome » marque un profond renouveau dans le monde de la mini-série historique télévisée.

Publié il y a 24 mois par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 Passionnant mais... attention à l'accord parental !
Publié il y a 1 mois par sartpa

5.0 étoiles sur 5 La Rome d'en haut et la Rome d'en bas, 8 avril 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rome, l'intégrale - Coffret 10 blu-ray discs (Blu-ray)

Ses épisodes racontent l'agonie de la République romaine dans une période qui va du passage du Rubicon par César (-49) à l'avènement de l'empire, suite à la victoire d'Octavien sur Marc Antoine (-29). La série, et c'est sa force, raconte cette grande histoire directement au travers des agissements des protagonistes historiques (César, Pompée, Caton, Cicéron, Cléopâtre, Marc-Antoine, Brutus, Cassius, Octavien, Agrippa), tout en en proposant une seconde lecture via le destin d'hommes du peuple : le centurion Lucius Vorenus (Kevin McKidd) et le légionnaire Titus Pullo (Ray Stevenson), de la XIIIe légion Gemina (celle qui franchit le Rubicon avec César). De ces deux hommes on ne connait que les 10 lignes que César à écrit à leur sujet dans « La guerre des Gaules », et l'intelligence du scénario est de les utiliser, avec leur famille et les Romains de la plèbe en général, en contre-point de ceux qui dirigent la République finissante depuis le Sénat. Les femmes, jouent également un rôle important dans l'intrigue, que ce soit celles de l'aristocratie (Atia la nièce de César, Servilia la mère de Brutus, Livie la femme d'Octavien et bien entendu Cléopâtre) ou du peuple (Niobé la femme de Vorenus, Eirene, l'esclave dont Pullo est amoureux).

Les 12 épisodes de la saison 1 sont absolument prodigieux. Si dans les détails, la série prend quelques libertés avec l'histoire, elle évite tout anachronisme dans les mœurs et les mentalités et permet de se projeter de manière très convaincante dans un monde dont les valeurs sont finalement radicalement différentes de celles du notre. Dans cette Rome antique, conservatrice et patriotique, alors en train de mettre le monde à ses pieds tout en réglant ses problèmes internes (la lutte en populares et optimates), le personnage de Titus Pullo s'avère être central en traçant discrètement les limites entre le bien et le mal. Tant dans les scènes de batailles (épisode 1 ou 7), que dans cellles de la vie politique ou de la vie privée, la reconstitution minutieuse des lieux et des tenues transportent le spectateur deux mille ans en arrière. Quelques scènes constituent des moments d'anthologie : le combat de Pullo, condamné à affronter des gladiateurs et qui reçoit le soutien des vétérans de la « Treizième » ou encore l'assassinat de César. Les personnages d'Antoine (le génial James Putefoy) et de Cicéron son particulièrement bien utilisés. La rivalité d'Atia et de Servilia atteint également des sommets. Un grand moment de télévision !

Les 10 épisodes de la saison 2 se situent sans doute un cran en dessous de ceux de la saison 1. L'intrigue historique est également plus complexe, à l'image des turpitudes politiques qui opposent Octavien et Marc-Antoine aux assassins de César. Néanmoins la série conserve sa puissance évocatrice, sa qualité formelle et son rythme. On y découvre encore un peu plus le quotidien de la vie dans la Rome antique et le rôle méconnu des corporations de métiers, avec leurs luttes d'influences quasi-maffieuses (même si le terme est inapproprié). L'intelligence politique d'Octavien devenu adulte (Simon Woods) domine le scénario de la saison 2 sans éclipser le caractère fantasque et sans doute plus attachant de son rival Marc-Antoine. Les personnages de Vorenus et Pullo acquièrent quant à eux encore plus d'épaisseur. Les femmes quant à elles, continuent à développer leur influence et leurs rivalités parfois plus dévastatrices que celles de leurs époux ou amants. Encore une fois la série « Rome » s'affirme par sa maîtrise de son sujet et ses fantastiques qualités formelles.

HBO signe ici une série qui a fera date.

A noter que le coffret propose une version améliorée Blu-ray, avec en plus des bonus, des guides interactifs pour chacune des deux saisons.

4.0 étoiles sur 5 Une version Blu-ray d'une excellente qualité !, 25 décembre 2009
L'édition Blu-ray: Une version d'une excellente qualité. L'image est superbe, 5 fois mieux que l'édition DVD qui était déjà bien. L'audio, la version originale est proposée avec un DTS-HD Master Audio 5.1 et la version française ne profite que d'un DTS-HD 2.0. La qualité est quand même au rendez-vous, mais la piste française soutient difficilement la version audio de la VO. Le Hic... qui gâche considérablement ce coffret, c'est la présentation. Deux simples boîtiers blu-ray bleu enveloppés dans un fourreau en carton rouge, l'éditeur aurait pu faire mieux. C'est pour cela que ma note est de 4 étoiles, mais côté Qualité Image et Son cela vaut bien 5 étoiles, je ne suis pas déçu de mon achat!

4.0 étoiles sur 5 Super série - Coffret minimaliste, 9 janvier 2010
Personnellement il s'agit de ma série préférée. Une plongée envoutante dans la Rome antique, des décors fabuleux, des personnages captivants et beaucoup d'action. Bref, du grand plaisir et il est souvent difficile de s'arrêter sur un épisode tellement l'envie d'en connaitre la suite est forte.
Un peu à l'image du scénario de Forest Gump, les 2 héros (Lucius Vorenus et Titus Pullo, des légionnaires romains) vont apparaître dans de véritables faits historiques aux cotés de César et Auguste. Leurs vies sont romancées, mais l'univers global dans lequel ils évoluent est historiquement bien respecté. Bien que, tout comme le jeune Forest n'a certainement pas appris au King à danser, il est peu probable que Titus Pullo soit le père de Césarion.
Par contre la petite déception vient du minimalisme de ce coffret. La qualité des images n'est pas en cause, c'est superbe mais les bonus sont exclusivement en anglais. Tout comme le coffret DVD, il contient par exemple une multitude de petits détails historiques que l'on peut demander d'afficher au bas de l'écran, mais en Blu-ray ce ne sera qu'en anglais (contrairement au DVD). Je trouve dommage qu'ils n'aient pas mieux finalisé cette édition mais le prix "raisonnable" du coffret explique certainement ce constat.
En résumé, pour ceux ce qui se contenteront de suivre la série, c'est du 5 étoiles. Pour ceux qui apprécient les anecdotes historiques et qui ne sont pas anglicistes, le coffret perd une étoile (comparé au DVD).

3.0 étoiles sur 5 Passionnant mais... attention à l'accord parental !, 12 février 2015
Une série vraiment passionnante pour tous les mordus d'histoire. Un bémol néanmoins concernant le public pour lequel l'accord parental est à étudier car nous l'avons regardé avec notre fils de 13 ans, avec lequel nous avons toujours eu un dialogue ouvert (fort heureusement !), or on y trouve beaucoup beaucoup de scènes de sexe! Il ne s'agit pas là de pudibonderie de ma part mais cette représentation-là de l'amour tel qu'il se vivait alors (semble-t-il...) n'a rien à voir avec la représentation de l'amour que devraient s'en faire de jeunes ados: orgies, pratiques sexuelles sado-maso, en tous genres et tous lieux: c'est vraiment "hard" parfois, rare est l'épisode qui n'y a pas droit ! On a donc dédramatisé, communiqué, rigolé et je déculpabilise en me disant que la reproduction est au programme de SVT de 4ème mais bon, c'est quand même très "limite"... L'intrigue est, elle, passionnante (c'est bien pour ça d'ailleurs qu'on a laissé mon fils la regarder en entier), les décors sont somptueux, les personnages très attachants: de ce côté-là, rien à redire, c'est vraiment une très belle fresque historique !

1.0 étoiles sur 5 Pressage défectueux, 4 août 2013
Il est tout de même fâcheux de recevoir un coffret, dont au moins 2 Blu Ray font état d'une qualité de duplication franchement mauvaise, ne permettant pas leur lecture sur une platine de salon (Samsung).
Ce problème concerne l'intégralité des épisodes du disque 4 de la première saison, ainsi le premier disque de la seconde, qui comporte de toute évidence, un sérieux défaut d'encodage sur le premier épisode.

Je trouve très sincèrement regrettable que Warner laisse circuler sur le marché des éditions défectueuses, visiblement dupliqués auprès d'un prestataire au rabais...
J'ose au moins croire que Warner France répondra à mon mail, et trouvera une solution rapide afin de me faire parvenir des disques correctement encodés ou dupliqués.

Vraiment dommage car il s'agit une nouvelle fois d'une superbe série HBO, qui mérite très largement une édition de meilleur qualité, tant d'un point de vue technique qu'en terme de packaging!

5.0 étoiles sur 5 Rome, 1 janvier 2015
Le loup - Voir tous mes commentaires
Peu de différence au niveau de la qualité de l'image grâce à l'upscaling pour le DVD, et absolument aucune différence au niveau du son..
Donc la seule raison d'hésiter est le tarif!!!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous avons tous en souvenir, l'histoire de Jules César (Ciarán Hinds) son assassinat au sénat par Brutus (Tobias Menzies) et d'autres conjurés,
Marc Antoine (James Purefoy) et Octave jeune (Max Pirkis) Octave adulte (Simon Woods) ainsi que l'histoire de Cléopâtre (Lyndsey Marshal) dont le rôle est un peu... disons "surprenant" dans la série!

Série en 22 épisodes créée par John Milius, William J. MacDonald et Bruno Heller qui ont préféré faire passer les "héros" habituels ( Cesar, Brutus, Marc Antoine, Cléopâtre, et Octave) en "second plan".
Ils nous présentent cette histoire en se basant sur la vie de Lucius Vorenus (Kevin McKidd) un centurion tiraillé entre devoir, idéal et famille.
Celle du légionnaire Titus Pullo (Ray Stevenson) un homme brutal, sans émotions apparentes mais malgré tout doué d'un sens de l'honneur....

Même si beaucoup de faits et de dates relatées sont exactes, IL NE S'AGIT PAS D'UNE RECONSTITUTION HISTORIQUE mais avant tout d'une série de grande qualité et il faut la prendre ainsi,

Pour ses qualités "Rome" a d'ailleurs souvent été nominé et a obtenu des titres internationaux...

Une série à découvrir, la qualité de l'image, les décors sont fantastiques, les acteurs se sont investi dans leur rôle pour rendre leur personnage crédible chose qu'ils ont parfaitement réussi.
Le son................. en Français Dolby Digital 2.0 comparé à la VO en Anglais Dolby TrueHD 5.1 ce qui est honteux mais vu la qualité de la série je n'ai pu me résoudre à retirer des étoiles pour ça!

Saison 01

- 08.Secrets et Trahisons
- 09.Le Voyage à Alexandrie
- 10.Au sujet de ton père

Mon seul regret?
Il n'y a pas eu de troisième saison! C'est regrettable

5.0 étoiles sur 5 Test, 24 février 2014
Excellente série. Une des meilleures parmi toutes celles qui nous ont envahies. Acheter presque en même que les Tudors. Des soirées cinéma en "Or".

5.0 étoiles sur 5 Magnifique épopée, 15 janvier 2015
Hailey B - Voir tous mes commentaires
HBO est souvent gage de qualité, et avec cette série, c'est une fois de plus le cas. Si vous aimez les intrigues, les ambiances historiques, et les héros charismatiques, cette série est faite pour vous. Un vrai petit bijoux

5.0 étoiles sur 5 Tout simplemet énorme, 18 octobre 2010
Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire et les personnages, je l'ai déjà fait dans le commentaire de l'édition DVD. Je vais plutôt parler du packaging qui n'est pas si indigne que ça a été dit dans d'autres commentaires. L'emballage qui regroupe les 2 boitiers des 2 saisons est certes très fin, mais pas fragile à manipuler. Les boitiers de chaque saison sont quant à eux plutôt bien fait. La différence de qualité d'image et de son et très notables, c'est un vrai plaisir de regarder cette série avec une telle qualité d'image et de son. Il est vrai que la version française est en 2.0. Mais cela n'a aucune importance à mes yeux vu que je ne regarde les séries qu'en VO. De plus, la différence de prix et de plus de 8 euros en faveur de l'édition BR. C'est bien l'une des rares fois où le BR est moins cher que DVD.
Bref, si vous avez un lecteur BR, foncez !!

5.0 étoiles sur 5 Soigné, 21 décembre 2014
HBO est l'équivalent de très grande qualité. On n'est pas déçu. Du début à la fin,on s'instruit. Il est vrai que c'est une fiction, mais d'une fidélité à l'époque vraiment remarquable. Les comédiens sont tous d'un très haut niveau. Le scénario est en béton, les décors d'une réalité époustouflante. Bref et au total, quelques heures transportés dans la Rome du temps de César, sans une fausse note. Cinq étoiles sans discuter... chapeau.

Rome, l'intégrale - Coffret 10 blu-ray discs
Rome, l'intégrale - Coffret 10 blu-ray discs de Carl Franklin (Blu-ray - 2009)