Format: CD|Modifier

Affichage de 1-5 sur 5 commentaires(2 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 22 janvier 2016
L'idée de départ est excellente. Les adaptations de ballades irlandaises et celtiques sont très bonnes, les efforts de traduction et l’instrumentalisation assez irréprochables.
Musicalement, conceptuellement, rien à dire.

Ce qui va faire que cet album sera ou adoré, ou haï, c'est bien évidemment la voix de notre Renaud. On reconnait le style, il a toujours chanté/parlé un peu éraillé, on en a l'habitude. Seulement on entend les années d'alcool et de fumée dans cette voix. Ca jure énormément avec le son habituel.
-Oui, c'est l'illustration parfaite du Renaud abimé par la vie, on sent qu'il fait des efforts, qu'il écrit et chante en partie pour lui. Oui, ça pourrait être touchant.
-Non, je n'écoute pas vraiment cet album. Il jure énormément au milieu de sa discographie. A l'oreille, c'est presque douloureux, et assez dérangeant, de reconnaitre Renaud derrière cette voix cassée, rocailleuse, ces accents presque pathétiques. Renaud n'a plus de coffre, plus de consistance, et ça fait mal à mon coeur de fan de l'entendre comme ça.

Bref : très bon concept, très bien exécuté, mais grands dieux cette voix... Je ne prends aucun plaisir à écouter cet album. A mon grand dam...
le 28 juin 2014
Il y a bien en effet deux disques comme annoncé. Seulement, aucun des deux ne proposent la version instrumentale (pourtant si jolie)/ Belle déception....
le 17 décembre 2009
J'écoute Renaud depuis longtemps mais je m'y suis vraiment intéressé à l'époque de "Le Retour de Gérard Lambert". J'ai pensé pendant longtemps que la qualité de son écriture était sous-estimé, parasité peut être par le côté folklorique-banlieue que lui collaient les journalistes Rock hexagonaux (ne vous marrez-pas, ça a existé). Aujourd'hui j'ai de la peine à écouter cet album. La voix, c'est vraiment trop difficile à supporter. J'ai perdu le Renaud que j'aimais tant, et je ne sais pas comment lui dire.... J'ai trop de souvenirs pour lui faire cette peine.
le 10 novembre 2012
Niveau zéro en ce qui concerne les paroles : de la traduction assez approximative des textes en anglais (j'ai pleuré en écoutant Molly Malone !). Renaud était manifestement en panne d'inspiration lorsqu'il écrivait cet album. Dommage !
le 25 novembre 2009
Etant un inconditionnel de Renaud depuis ces débuts, je suis déçu de ce nouvel album.

Déjà l'album précèdent "rouge sang" avait, pour moi, amorcé la descente.

En effet, même si nous n'écoutons pas Renaud pour ces performances vocales, des titres tel que "Vagabonds" ou encore " a carlingford" sont parfaitement inaudibles, la tentative de reprise de "la ballade nord-irlandaise" restera une piètre interprétation. La dernière chose que doit faire Renaud maintenant c'est de détruire ses anciens titres, qu'il nous laisse avec ce souvenir sans les détruire, en essayant de les interpréter à la sauce 2009.

Le contenu de ces textes, est beaucoup moins incisif qu'auparavant, Renaud essayerait il de nous faire croire qu'il n' y a plus de public pour écouter des textes vindicatifs?

Le contenu musical redresse la note globale, en donnant une pointe celtique qui restera l'ambiance générale de cet album.

Pour les inconditionnels du Renaud, comme moi, passez votre chemin, cet album n'est pas pour vous.

Pour les plus jeunes d'entres nous, si vous cherchez à découvrir cette artiste, dirigez vous plutôt vers "Mistral Gagnant" ou encore " Morgane de toi" ou le live " Paris Provinces Aller / Retour ", plutôt que cet album.