Format: CD|Modifier

le 21 novembre 2009
Ce qui fait la beauté de ce disque, c'est justement la voix un peu "cassée" de Renaud. Cette voix... abimée par la vie... est tout simplement vraie et authentique, je la trouve même belle et elle se marie très bien avec les mélodies irlandaises. Pour l'instant je passe le disque en boucle et je ne m'en lasse pas. C'est un peu comme une mélodie en fond sonore qui nous accompagne en nous envoyant un peu de soleil d'Irlande (si si y a du soleil en Irlande). Bravo Renaud pour ton disque, sache qu'on est nombreux à aimer !
11 commentaire| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 mai 2013
J'ai acheté ce CD il y a quelque temps... A vrai dire, à sa sortie...
C'est vrai le Renaud d'avant a un peu changé.
J'ai tous ces CD, même des cassettes...
Mais, reviens nous quand même pour faire taire les mauvaises langues !
le 25 novembre 2009
A lire les premières critiques, j'avais un peu peur. Et puis j'ai écouté le disque pour la première fois ce matin. Certes, la voix est un peu éraillée mais après tout Renaud n'a jamais été un "chanteur à voix", ce n'est pas pour cela qu'on l'aime.
Bref, cet album est un bel album, la musique irlandaise est une merveille et les textes sont toujours aussi poétiques. Toujours les thèmes chers à Renaud,la liberté, le combat, la vie ouvrière, le voyage, l'exil... Ayant adoré les précédentes "Marchands de cailloux", "Petit voleur", "La Ballade Nord-Irlandaise" et "Malone", je ne suis finalement pas surprise d'aimer ce disque. A la première écoute, coup de coeur pour "Te marie pas, Mary!", "Willie McBride", "Incendie", "Molly Malone" et la nouvelle version de "La Ballade Nord-Irlandaise", presque tout en fait!
le 24 novembre 2009
Ca fait du bien... Je suis bien heureuse de retrouver la voix du poète qui m'a tenu chaud au coeur depuis tant de temps...
La voix est délicieusement réapprivoiser ! C'est toujours sa voix brisée par la clope, l'alcool, la vie et tout et tout... Mais il ne nous l'envoit pas dans la tronche vulgairement... Il a travaillé le p'tit père!
J'ai adoré "la Ballade Nord-Irlandaise" dans les années 90 et v'la qui remets le couvert... Vi, conduis nous dans ton univers! Racontes nous de jolis histoires...

Donc, mon humble avis est le suivant : il a dompté sa voix, il parle de sujets qui m'intérressent (plus que les fesses de sa femme quoi... non z'suis pas zalouse na! ) la musique est super..
J'achète, je serre contre mon coeur et j'écoute en boucle dans la voiture quand je vais au chagrin...
Vous, vous faites ce que vous voulez.
22 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 janvier 2016
L'idée de départ est excellente. Les adaptations de ballades irlandaises et celtiques sont très bonnes, les efforts de traduction et l’instrumentalisation assez irréprochables.
Musicalement, conceptuellement, rien à dire.

Ce qui va faire que cet album sera ou adoré, ou haï, c'est bien évidemment la voix de notre Renaud. On reconnait le style, il a toujours chanté/parlé un peu éraillé, on en a l'habitude. Seulement on entend les années d'alcool et de fumée dans cette voix. Ca jure énormément avec le son habituel.
-Oui, c'est l'illustration parfaite du Renaud abimé par la vie, on sent qu'il fait des efforts, qu'il écrit et chante en partie pour lui. Oui, ça pourrait être touchant.
-Non, je n'écoute pas vraiment cet album. Il jure énormément au milieu de sa discographie. A l'oreille, c'est presque douloureux, et assez dérangeant, de reconnaitre Renaud derrière cette voix cassée, rocailleuse, ces accents presque pathétiques. Renaud n'a plus de coffre, plus de consistance, et ça fait mal à mon coeur de fan de l'entendre comme ça.

Bref : très bon concept, très bien exécuté, mais grands dieux cette voix... Je ne prends aucun plaisir à écouter cet album. A mon grand dam...
le 20 novembre 2009
Après Georges Brassens et Jacques Brel, Renaud sera toujours pour moi l'un des plus grands poètes de ces 50 dernières années. Fan du chanteur et de l'homme......
22 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 novembre 2009
Depuis que j'ai acheté cet album, il tourne en boucle, chez moi et surtout dans ma voiture en me rendant ou revenant du taf ! C'est un pur bonheur et bien qu'étant une grand admiratrice de cet artiste, c'est bien le premier album de reprises qu'il ait fait que j'écoute autant !
Sa voix, certes fatiguée, colle cependant parfaitement aux mélodies irlandaises et le travail d'adaptation qu'il a réalisé est magnifique ! Les idées qu'il véhicule à travers ces textes sont fidèles aux siennes et c'est aussi pour ça que j'aime ce grand homme qui continue à me procurer autant d'émotion que quand je l'ai vraiment apprécié à sa juste valeur avec l'album "Marche à l'ombre". Merci à Renaud pour nous faire découvrir cette musique à travers ce splendide album...
le 29 novembre 2009
A lire moi aussi le premier commentaire, j'ai eu peur d'être déçu !
Mais j'ai toujours aimé Renaud et comme il le dit lui même ce n'est pas un chanteur à voix !
Donc j'adore ce dernier opus, Renaud ne nous déçoit pas, très belles chansons et très belles ballades !
Bref si vous n'aimez pas, personne ne vous force à écouter mais nous on adore !!!
C.H-B
le 14 mars 2010
des chansons bien choisies....une musique dont on ne se lasse pas....et la voix de renaud(qui entre nous vers la fin de la tournée de concerts a toujours été comme ça....)je suis comme d'habitude touchée par tout cela et je l' écoute en boucle...en résumé trés bon album de renaud qui comme vous l'aurez compris est un mes artistes préféré.
le 4 octobre 2010
la voix n'a pas d'importance,renaud est un balladin,un poete qui nous enchante par des melodies inusables ,on ecoute,on apprecie et on prend un billet pour l'irlande on voyage avec renaud,pour l'éternité,merci MONSIEUR