Format: DVD|Modifier

le 9 août 2010
Super interprétation de Josyane BALASKO , inattendue dans ce type de rôle.
L'histoire banale à la base d'1 concierge qu'on ne remarque pas, qui ne se voit pas elle même comme 1 femme mais ferrue de littérature (son jardin secret) , sa rencontre éphémère mais si enrichissante avec 1 petite fille riche de l'immeuble et d'1 monsieur japonais qui la considèrent comme 1 êtr humain.
le 1 janvier 2010
j'ai été autant transportée par le film que par le livre,c'est très rare
le film m'a vraiment beaucoup touchée .les 3 personnages sont à la recherche de l'AMOUR mais le vrai l'amour amitié tendresse.tout le long du film on retient son émotion pour ne rien perdre j'ai vu le film au studio galande à Paris tous les spectateurs à la fin du film sont restés assis même quand le générique était terminé.significatif non?
500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 novembre 2015
Pour son premier film, la réalisatrice Mona Achache a, subtilement et librement, adapté le roman à succès de Muriel Barbery, «L'Élégance du hérisson».

D'abord apparaît à l'écran une petite fille (Garance Le Guillermic), qui se présente : Paloma, douze ans, surdouée, «virtuellement riche» puisque sa famille l'est, et décidée à se donner la mort le jour de ses 13 ans. En attendant, elle observe, réfléchit, et filme son entourage à longueur de temps. Puis on fait la connaissance de Renée Michel (Josiane Balasko), concierge, qui dissimule derrière les apparences stéréotypées de sa profession sa passion pour la littérature. Elle n'est devinée que par un étranger solitaire, un ­Japonais raffiné (Togo Igawa), nouveau venu dans l'immeuble.

Un travail construit, rêveur et réfléchi, qui ressemble plutôt à une sorte de conte, un univers réaliste légèrement décalé, qui transmet la solitude complexe des personnages et leur rencontre improbable.

Josiane Balasko déploie un étonnant talent mélodramatique qu'on espérait depuis longtemps. La petite Paloma rend aussi bien la fragilité que la détermination. Une révélation. E

Une bonne surprise.
le 8 décembre 2009
Toute la difficulté de l'adaptation résidait dans la virtuosité à retranscrire l'histoire tout en suggérant toute la poésie du texte, dont le style de Barbery suinte littéralement. Selon moi, ce défi est largement rempli. L'émotion est omni-présente, le silence aussi, celui de deux êtres imcompris, "exclus", l'ambiance feutrée absorbe , s'y profilent telles des ombres les sentiment.Loin de la réalisation,plaisante mais néanmoins un tantinet énervante défois, le jeu des acteurs surplombent tout. Balasko parfaite, celui qui joue le japonais excellent; la petite aussi, mais sa personnalité dans le film, malheureusement, agace (tout comme dans le livre).
le 12 février 2014
Une Josiane Balasko phénoménale dans un rôle qui lui va comme un gant. L'histoire, tiré du livre "L'élégance du hérisson" est pleine de petites découvertes attendrissante ou révoltante. Un melting pot qui m'a enchanté et qui classe ce film dans l'étagère "mes meilleurs films".
le 29 janvier 2016
Si Josiane Balasko est la poutre maîtresse durant l'histoire en tant que concierge à l'apparence frustre, son âme se fait transparente et montre la grande sensibilité et la gentillesse qui y sont enfuies au contact amical du nouveau propriétaire Japonais de l'immeuble qui a su lire en son cœur. S'y croisent d'autres personnes simples, indifférentes, égoïstes et surtout la petite adolescente qui regarde, analyse et filme à l'aide de sa caméra les uns et les autres : film drôle, touchant, on voudrait ne pas voir la fin triste . DVD merveilleux à posséder dans sa collection !
Renée est concierge dans un immeuble parisien situé dans les beaux quartiers. Mais Renée n'est pas une concierge comme les autres : elle aime lire, son chat s'appelle Léon, en hommage à Tolstoï et l'une des deux pièces de sa loge est consacrée à sa collec' de bouquins. Renée rencontre Paloma, une gamine de onze ans très précoce et un peu suicidaire ainsi qu'un riche et étrange japonais dont elle pourrait tomber amoureuse...
Alors, avant toute chose, je dois vous avouer que je n'ai pas lu L'Elégance du Hérisson et que, du coup, je ne peux pas comparer le premier avec le second. Ce que je peux faire, en revanche, c'est vous dire que malgré tous ses défauts et ses imperfections, j'ai bien aimé ce film. Josiane Balasko ne joue pas parfaitement mais on ne peut que noter qu'elle joue avec tout son coeur, ce qui compense ses petites déficiences (particulièrement le trait un poil forcé de la concierge moche et antipathique). La petite Garance le Guillermic est convaincante malgré des côtés parfois crispants. Quant à Anne Brochet qui joue la bourgeoise bourrée d'antidépresseurs, elle est tout simplement parfaite.
Globalement, j'ai bien aimé Le Hérisson qui, à mon avis, s'apparente plus à un conte qu'à autre chose. C'est une jolie fable sur l'espoir, l'amour... la vie, quoi !
le 27 février 2015
Très belle comédie avec Josianne Balasko sous les traits d'une femme de ménage qui se dévalorise et qui va nouer une amitié improbable avec une enfant et vivre une belle histoire d'amour avec un propriétaire. Un beau moment de vie à regarder en famille
le 1 septembre 2014
film agreable et quelque part presque poetique. une belle prestation de Josiane Balasko et de la gamine surtout. tres sympa n i pas lu le roman dont le film est adapté donc je ne peux faire la comparaison
le 25 juin 2012
Le film est excellent. Il serait utile de savoir quelles langues sous-titre le DVD a comme je suis anglais et si je peux parler français, j'aime les sous-titres pour m'aider. Sinon, tout était bon !