5.0 étoiles sur 5 Témoignage émouvant et intime
Publié le 19 janvier 2009 par Nuits Blanches in Seattle

3.0 étoiles sur 5 Un peu court en parfum du large
Faire le portrait cinématographique de ce loup solitaire des mers que fut Eric Tabarly relevait de la gageure. Bien que sa silhouette qu'on dirait taillée au burin, soit photogénique, le moins qu'on puisse dire et qu'il n'est pas très démonstratif dans son expression. Le cinéaste ne se sort pas trop mal de l'exercice, même si le...
Publié le 14 novembre 2009 par P-henri Thoreux

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Témoignage émouvant et intime, 19 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tabarly [Édition Limitée] (DVD)
Le film est un témoignage prenant et très bien ficelé sur la vie et sur "l'impact" d'Éric Tabarly dans le monde de la mer. Ayant suivi ses voyages, ses courses et ses actions au fil des années, par la presse et la télé, par ses livres et par ceux des marins ayant navigué avec lui, je pensais connaitre un peu ce grand monsieur - j'ai retrouvé avec plaisir les épisodes connus de sa vie et de sa disparition, bien illustrés dans le film, mais j'en ai aussi beaucoup découvert sur sa vie et sur celle de ceux qui l'ont entouré.

Les images d'époques sont fortes, le rythme du film est animé et soutenu, l'histoire est bien racontée. Les témoignages de Tabarly lui-même, et ceux des membres de ses équipages et de son entourage, sont précieux, vivants, tour à tour drôles et émouvants, toujours pleins de respect pour Éric. Le portrait semble complet, couvrant aussi bien le côté technique de la gestation et la réalisation des Pen Duick et autres, les prouesses en course, l'énorme popularité et influence qu'il a connues, que le côté humain du coureur, de l'ami, du parent. Les images sont belles - même si on note le niveau de qualité technique de certains films d'époque, le grain de l'image ou leurs défauts s'effacent devant la beauté de la mer, devant la puissance de l'histoire, devant le sourire et les mots de "Pépé". J'en suis ressorti avec l'impression de bien mieux connaitre le marin tenace et inspiré, l'innovateur de génie - mais aussi l'homme.

J'admire énormément Éric Tabarly et j'aime la mer, la voile, et mon témoignage sur le film est bien sûr teinté bleu tropique par les lunettes filtrantes de mon admiration - mais j'ai trainé des amis et des membres de ma famille dans les cinémas quand le film était en salle, et même les personnes les moins imbibées d'iode ont trouvé plaisir au film et ont été touchées par l'humanité du personnage principal, et par l'esprit d'aventure et de liberté qui est si bien retranscrit par le documentaire.

Incontournable pour les marins, mais tout aussi à recommander pour les terriens.

5.0 étoiles sur 5 Il était une fois...!, 1 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tabarly [Édition Limitée] (DVD)
Qu'elle bel hommage à celui qui est désormais entré dans la mémoire collective des marins du monde entier. De belles images pour certaines inédites, une B.O. légèrement en retrait, peut être un peu trop intimiste, mais aussi tellement proche du personnage. Bravo et merci.

4.0 étoiles sur 5 Film sympa mais non HD, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tabarly [Édition Simple] (Blu-ray)
Je ne vais pas évoquer le contenu lui-même, les admirateurs s'y retrouveront. Par contre, il faut garder à l'esprit que les images présentées dans ce film proviennent pour la plupart de moyens vidéos léger de la télévision d'époque, et non de caméras à pellicule. De ce fait, aucune des images de ce Blu-ray n'est en HD (si ce n'est le menu). Un peu décevant, mais compréhensible. Un simple DVD étant déjà largement au-dessus de la qualité des vidéos d'époque, l'intérêt du blu-ray par rapport au DVD est inexistant.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 14 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tabarly [Édition Limitée] (DVD)
rétrospective du + grand marin du XXème siecle, pour la course au large

5.0 étoiles sur 5 il était une fois...un marin de légende !, 14 avril 2013
bonjour.
ce choix de note parce que le délai de livraison est ultra rapide et que le produit est bien celui que j'espérais.
Pour avoir eu le privilège de côtoyer ce marin de légende,je ne pouvais pas ne pas avoir ce complément de souvenirs;ils sont bien sur en mémoire,mais quelques images vous ramènent à ce temps là.
Le recommander à tous les passionnés de la navigation à voile;aux anciens pour enluminer leurs souvenirs,aux plus jeunes pour leur montrer un exemple de ce que peut être une vie d'homme;pour peu que l'on ait courage et volonté.
Bonne journée
J RBC

5.0 étoiles sur 5 Qu'elle regret de n'en profiter que si tard !!!, 15 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tabarly (DVD)
J'ai connu Eric Tabarly alors qu'il venait de mourir, mais n'étant pas n majeur et suffisamment mure à l'époque je ne m'y suis pas plus intéressé.
Puis quelques années plus tard mon amour pour la mer ma dirigé vers la voile dont je suis un passionnée devant l'eternel et ma fait connaitre Eric Tabarly.
Malheureusement aujourd'hui, à mon grand dam il ne me reste de lui que les témoignages que je devores les uns apres les autres avec entre autre ce magnifique long métrage que j'ai visionné une bonne vingtaine de fois faute d'avoir eu la chance de rencontrer le maitre !!!
Alors si comme moi, vous êtes emplis de regrets de n'avoir su porter l'intérêt au bon moment à l'immense personnage qu'est Eric Tabarly, alors avant d'éplucher l'armada de reliures existantes sur lui, commencez deja par ce film qui vous donnera connaissance d'une grande partie de sa vie d'homme et de matin.
Ces petits mots comme un hommages à la personne que je considère aujourd'hui comme mon guide et mon maitre face a la mer, belle et meurtrière !!!
Adieu l'ami
Bruno

4.0 étoiles sur 5 question, 4 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tabarly (DVD)
Quel personne me peut dire si le film Tabarly a des sous-titre en Anglais (ou des autres langues)? J'ai vu le film sans sous-titre mais c'est difficile pour moi (je parle Neerlandais et Anglais).

5.0 étoiles sur 5 Magnifique., 22 mars 2014
Vincent Debacker (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tabarly (DVD)
Voilà comment un homme "simple" a su révolutionner le monde du nautisme. Parti de rien mais avec une seule volonté, fabriquer des bateaux et les faire naviguer. Débutant avec Pen Duick, que son père lui céde, qu'il refait entièrement, presque seul, et fait gagner… tout simplement. Reflet d'une époque aussi, bien plus dure mais surtout sans quasiment aucune assistance. Ce qui nous change d'aujourd'hui ou les "navigateurs" ressemblent a des pilotes de F1 multi sponsorisés avec GPS et téléphone satellite. Là, c'est le naturel qui prime. Un pull pourri, un ciré jaune et c'est parti pour l'aventure… la vrai.

5.0 étoiles sur 5 dvd tabarly, 22 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tabarly (DVD)
E.tabarly bien avant cette tragique nuit était déjà une legende,c'est grace a lui que les frenchy's se sont enfin mis a la voile.
auparavant pour la France l'ocean n'était qu'un champs agricole et les anglais trust(aient)toutes les victoires sur le globe...
tres emouvant,le mix des videos et la musique tiersen..les voileux comprendront!

5.0 étoiles sur 5 homme vrai, marin exceptionnel, 11 juin 2009
Plombi Tech "Philippe" (avignon, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tabarly [Édition Limitée] (DVD)
j'ai aimé ce dvd, et ai retrouvé avec plaisir et intérêt cet homme vrai et ce marin d'exception. Un exemple à suivre sur bien des points. Grace au film j'ai eu l'impression de naviguer dans mon salon, je recommande de se laisser pousser une barbe de 3 jours avant de le regarder. ( ce qui a de plus facile à faire pour être au diapason)
Philippe

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Tabarly
Tabarly de Pierre Marcel (DVD - 2010)