4.0 étoiles sur 5 Le poids d'une saga sur les épaules
Final Fantasy, un nom qui sous-entend une longue lignée.
Que dire en peu de mots.
On aura tout lu sur Final Fantasy XIII et, pour ma part en tout cas, surtout le pire.
Publié le 4 janvier 2012 par Thamior D Galanadel

3.0 étoiles sur 5 Votre règne s'achève...
Le problème avec les Final Fantasy est sensiblement le même qu'avec les "anciennes" grandes séries de plombiers moustachus et autres elfes verts. Le vieillissement leur va mal, dans la mesure où ils ne parviennent pas à s'affranchir de leur passé et de leur background hyper connoté.

Que dire ? Si vous n'avez jamais...
Publié le 19 mars 2010 par Lespape

3.0 étoiles sur 5 Votre règne s'achève..., 19 mars 2010
Lespape "Mornes Bulles" (Habite gîte infâme quai Branly) - Voir tous mes commentaires
Amusant:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Final Fantasy XIII (Jeu vidéo)

Que dire ? Si vous n'avez jamais joué à FF7, 8, 9, 10, alors tentez le coup. Les graphismes sont somptueux, la réalisation magnifique, et vous n'aurez aucune difficulté particulière, le scénario est assez prenant, et la mise en scène, bien que d'une linéarité affligeante (surtout dans la première partie du jeu), est très bien ficelée. Les persos ont un charisme consensuel, et manquent un peu de profondeur, mais bon...

Vous allez vous dire : "mais qu'est-ce qui cloche avec ce jeu alors bon sang de bois ?" Il est tout simplement trop calibré en vue de plaire au plus grand nombre, et délaisse de ce fait tout un tas de fans de la première heure(dont je suis). En fait, je me suis quand même beaucoup ennuyé. Certes, un ennui fascinant de beauté, mais un ennui tout de même, comme un film grandiose mais beaucoup trop long. On est très très loin de l'originalité et de la qualité d'un Final Fantasy 7 (mais ça, ça fait un moment...) Bref, l'attente est pour ma part loin d'être récompensée.

Peut-être faudrait-il mettre un point final à cette fantaisie qui n'a que trop duré (ok ok, je sors...)

3.0 étoiles sur 5 Final fantasy XIII ou le symbole du déclin du jeu vidéo., 12 mars 2010
Alastor78 (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Final Fantasy XIII (Jeu vidéo)
On le sent depuis quelques années, plus le jeu vidéo se popularise et plus il se détériore. Les compagnies investissent maintenant des sommes colossales dans le développement des jeux et si ceux-ci sont maintenant pour la plupart visuellement magnifique, le besoin de rentabiliser au maximum les jeux en ciblant un public plus large à également pour conséquence le fait que les jeux sont maintenant simplifiés à l'extrême.
Ubi soft est passé maître dans le développement de jeux de ce type et contre toute attente le prestigieux studio "Square Enix" suit aujourd'hui le même chemin.
En conséquence Final fantasy XIII est un jeu magnifique. Les décors et les animations sont bluffantes, les musiques superbes, le scénario tient la route et les cinématiques nous en mettent plein la vue.
Mais Final fantasy est aussi vide que beau. L'expérience de jeu est extrêmement limitée puisqu'on passe son temps à arpenter de longs couloirs et à enchainer des affrontements certes dynamiques mais simplifiés (On peut utiliser la commande "auto-combat" qui permet à l'ordinateur de choisir des attaques à la place du joueur.) Il n'y a plus grand chose à faire dans FF XIII si ce n'est se poser dans son fauteuil et admirer les décors. Le Game Over n'est plus aussi contraignant que par le passé et ne survient que très rarement, la barre de vie se remplie d'elle même après chaque combats, la gestion du sphérier devenu si populaire dans la série est également très dirigiste et les phases d'explorations ont totalement disparus. Square Enix a voulu cibler un très large public et il l'a fait au dépend du gameplay. Reste un très beau jeu qu'on parcourt sans déplaisir mais avec ennuie tant il manque de challenge et de diversité.

4.0 étoiles sur 5 Le poids d'une saga sur les épaules, 4 janvier 2012
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Final Fantasy XIII (Jeu vidéo)
Final Fantasy, un nom qui sous-entend une longue lignée.
Que dire en peu de mots.
En effet, ce jeu s'est fait "assassiné" par une longue lignée de fans pleurant encore son FF VII. D'ailleurs, il faut le dire ici, FF XIII ne ressemble pas à son ainé.
Nouveau système de combat (proche de celui de FF XII et très dynamique finalement), environnements linéaires (un pas en arrière il faut le reconnaitre), cette rupture n'est pas pour autant signe d'un mauvais jeu.
Certes, la première partie du jeu est terriblement décevante, un système de combat qui demande un certain temps d'adaptation, des couloirs interminables, des coupures incessantes dans le but, visiblement, de mettre en place le scénario. Nombreux seront ceux à abandonner ici.
Et pourtant, à tort. Finalement arrivé le CD2, l'histoire prend place et le scénario se révèle finalement intéressant , le système de combat plus compliqué que de prime abord. Et, finalement, la linéarité s'estompe dans la seconde partie du jeu.
Alors certes, FF XIII n'est pas le chef d'oeuvre intemporel espéré, il souffre de quelques défauts. Mais, cependant, il reste un bon jeu qui se laisse découvrir aux plus bornés. Et, il faut lui reconnaitre cette qualité.

P.S préférer la version PS3 pour une meilleure version graphique.

4.0 étoiles sur 5 Mes impressions, 5 octobre 2011
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Final Fantasy XIII (Jeu vidéo)
Autant au niveau des graphismes géniaux, le gameplay est exellent.
Bien que un peu linéaire, on n'oublie vite ce détail dès le moment où l'on plonge de cet univers et cette histoire prenante.
Je le recommande à tous les fans des précédents Final fantasy.

5.0 étoiles sur 5 ce n'est pas vraiment la boîte que j'ai commandée, 7 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Final Fantasy XIII (Jeu vidéo)
Je l'ai reçu un jour en avance rien a dire pour la livraison. Par contre ce n'est pas vraiment la boîte que j'ai commandée, aussi j'aurais aimé avoir le manuel et la boîte en français mais bon. Tant que le l'est c'est plutôt pas mal. Je viens commencer a dévorer le jeu pplutôt pas mal pour l'instant

5.0 étoiles sur 5 Grandiose, 9 décembre 2010
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Final Fantasy XIII (Jeu vidéo)
Ce jeu m'a éblouie par ces graphismes très soignés, le scénario élaboré, à la fois un peu le même système de combat que sur FF12 mais à la fois totalement différent. J'ai aimé, et le conseille donc au futur acheteur.

1.0 étoiles sur 5 Cinematique-couloir-game like, 24 mai 2010
Amusant:2.0 étoiles sur 5
Apres avoir fini ff13 voila ce que j'en pense

Ce FF suit un shema tres "sophistiqué": "courir->fight->cinematique->Boss->cinematique" ad nauseam.
Le tout dans des couloirs interminables qui se suivent.
Un Rpg est forcement un minimum linéaire, mais la c'est la médaille d'or de la linéarité couplée à l'impossibilité de revenir en arrière(niveaux en ligne droite, au sens propre du terme). Tres court moment sur pulse ou l'on peut "explorer" et hop, on repart dans les couloirs.

Le système de combat est une copie de celui de FF10

On ne contrôle qu'un perso par fight, s'il meurt: Game Over
Combat sans grand challenge (spam touche attaque). On se creuse à peine la tête pour trouver la bonne stratégie contre les boss.

Pas de map, pas de ville (qu'on me parle pas de nautilus plz)
Jeu sans contenu : 64 pauvres quêtes secondaires ( si on peut appeler "cours->fight" une quete)

Jeu graphiquement beau, mais c'est pas non plus la révélation de l'année.
Idem pour l'histoire, sans grand rebondissement. Presque du réchauffé (Pan pan, j'ai 15ans et mes potes et moi sommes les seul à pouvoir sauver le monde .....)

Bref si on aime passer 50heures à regarder des cinématiques, courir et spammer attaque ce jeu est a prendre illico presto.

5.0 étoiles sur 5 C'est parfait, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Final Fantasy XIII (Jeu vidéo)
Final Fantasy XIIl est parfait. Les décors sont riches en détail. La prise en main du jeu est facile et rapide pour jouer tout de suite.

3.0 étoiles sur 5 Même pas du QTE!, 18 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Final Fantasy XIII (Jeu vidéo)
Il faut aimer regarder la télé, plus que jouer à sa console. Certes, une claque graphique. Moui, mais une fois passé le choc, et qu'il faut jouer, eh bien.... euh, ben c'est quand qu'on joue? cinématiques sur cinématiques, et le rôle du joueur se borne à appuyer de temps en temps sur A, quand par malheur il croise quelques pauvres ennemis plus pathétiques qu'inquiétants, le long d'interminables couloirs. J'insiste : d'inter-minables couloirs, pas même un vague petit embranchement pour chercher un coffre, nan nan, rien que du linéaire, le trésor t'attend en plein milieu, t'as qu'à continuer sagement droit devant toi sans te poser de question et... A, A, A, A, droit droit droit, A,A,A.....

4.0 étoiles sur 5 Jeu couloir en HD, avec un personnage principal qui déchire., 12 août 2013
H. LAMBERT (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Final Fantasy XIII (Jeu vidéo)
Je suis tombé sous le charme de l'héroïne que vous pouvez voir sur la jaquette. Le scénario est sympa et certains personnages aussi, de même que le design.
En dehors de ça, le gameplay est assez mauvais, répétitif et chiant.
Mais j'ai quand même aimé le jeu pour l'aspect visuel et fictif.

Final Fantasy XIII
Final Fantasy XIII de Square Enix (Xbox 360)