Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:10,29 €

Tout a déjà été dit sur Nirvana. "Bleach" leur premier album n'est pas le plus abordable, mais j'ai été surpris en le réécoutant de constater qu'il n'était pas, en définitive, aussi extrême qu'il m'avait paru lors de sa sortie...

Mais, si je prends la peine de commenter aujourd'hui cet album, c'est surtout pour saluer le travail d'édition réalisé à l'occasion de son 20ème anniversaire . Cette nouvelle version Digipack remasterisée et enrichie de titres Live est de toute beauté. Elle comprend egalement un livret sympa, rempli de photos mais, malheureusement, sans les paroles des chansons...

C'est en effet, avec le prix modique auquel je l'ai trouvé, la raison qui m'a décidé à l'acheter. Il y en a marre des boitiers plastiques ultra moches qui ne supportent pas les transports et la manipulation et qu'il faut changer régulièrement ! Les maisons de disques seraient bien inspirées de généraliser le format Digipack à l'occasion de leurs rééditions, ce que font déjà certaines séries comme Legacy ou Deluxe Editions.

Quatre étoiles donc pour le travail de réédition de cet album qui reste historique sans être le meilleur du groupe. A redécouvrir quand même...
Enregistré en quelques jours pour 600 dollards, soit que dalle, surtout comparé à Nevermind, cet album n'en est pas moins indispensable si vous aimez Nirvana brut. C'est sans concession, pur grunge, on les sent énervés, boostés, pour raconter nos désillusions. Les morceaux sont bons, certains ont une très grande substance qui sera révélée sur scène ou dans leur magnifique Unplugged. Bref ici c'est l'authenticité qui prime, une bande de gars qui voulait gueuler un peu et qui finira comme l'idole des jeunes (souvent à leur dépend) et point de départ d'une nouvelle ère musicale.
Dommage que ce premier disque de Nirvana n'ait été connu qu'après la version unplugged d'"About a Girl" !

Des compositions déjà intéressantes, un vrai son crade caractéristique du grunge (tellement plus authentique que les productions parfois trop léchées de Nevermind), voilà de quoi ravir les purs et durs du genre !

Petites ombres au tableau (noir et en négatif, déjà) : le jeu de batterie qui n'est pas tout à fait au niveau de celui de Dave Grohl et une certaine inégalité de niveau entre les morceaux (mais quand même, elles sont quasi toutes bien).
Cet album,le premier de nirvana est à recommander à tous les fans de grosses guitares,de riffs rageurs et de l'esprit punk tel qu'il existait a la fin des seventies...des kids qui onts envie de faire du bruit,tout en jouant de la vraie musique.Les influences majeures de kurt sonts présentes tout au long de ce disque noir comme l'encre...plus trash(si,si),plus doom,plus punk...plus tout!!!kurt explose littérallement ses cordes vocales,chris démonte avec sa basse,et dale grohver méme si il n'est pas dave ghrol,assure comme un chef,un autre gratteux est cités sur ce bleach,un certain jason everman...mais qui n'aura en fait servis qu'a couvrir les frais de l'enregistrement..le groupe étant complétement à la déche à ce moment de leurs carriéres.Ce disque est une bombe, du premier au dernier morceaux rien à jeter, du bon, du lourd, du pur grunge!!! et que dire de la partie live? En un mot parfaite, on sentait que kurt prenait son pied sur scéne, qu'il vivait son réve d'ado', en somme jouait sa musique, devant un public dévoué à la cause, un public d'afficionnados!!! eh,oui tout ça c'était avant nevermind (dont une sortie deluxe sortira aussi certainement cette année,pour les 20ans de l'album)...mais ce bleach reste pour moi définitivement le meilleur album de kurt et les siens avec le monumental in utero(1993).UNE TUERIE!!!!!!
le 23 mai 2015
c est mon album préféré de kurt et là avec un live en bonus de la période bleach c est royal et inestimable je suis ravie au plus haut point en plus le prix de 15 euros est vraiment acceptable
j avais déjà cet album mais je n avais pas pu le télécharger sur mon ordi car il n y avait pas la fonction auto rip et en mettant le cd dans l ordi ça ne fonctionnait pas non plus donc je ne pouvais pas le mettre sur ma clé usb et l'écouter dans ma voiture tandis que là oui donc je suis super contente
le son est bon tout est comme j aime
super idée de le sortir en édition deluxe
le 28 mai 2016
Been colllecting all of the deluxe and super deluxe edition by this band, but this one left the best impression on me. Being just a single disc version but utilizing disc space to the maximum is something that I like to see doing labels rather than put out multiple discs with short play time. The 50 page booklet + the 5 fold digipack album + cd packed in nice vinyl-like sleeve makes this release worth. Best one of the deluxe editions. Must have for all fans.