4.0 étoiles sur 5 Beau travail d'édition !, 2 juin 2011
Darko "From Hell !" (Bretagne - France depuis 1492) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleach (CD)
Tout a déjà été dit sur Nirvana. "Bleach" leur premier album n'est pas le plus abordable, mais j'ai été surpris en le réécoutant de constater qu'il n'était pas, en définitive, aussi extrême qu'il m'avait paru lors de sa sortie...

Mais, si je prends la peine de commenter aujourd'hui cet album, c'est surtout pour saluer le travail d'édition réalisé à l'occasion de son 20ème anniversaire . Cette nouvelle version Digipack remasterisée et enrichie de titres Live est de toute beauté. Elle comprend egalement un livret sympa, rempli de photos mais, malheureusement, sans les paroles des chansons...

C'est en effet, avec le prix modique auquel je l'ai trouvé, la raison qui m'a décidé à l'acheter. Il y en a marre des boitiers plastiques ultra moches qui ne supportent pas les transports et la manipulation et qu'il faut changer régulièrement ! Les maisons de disques seraient bien inspirées de généraliser le format Digipack à l'occasion de leurs rééditions, ce que font déjà certaines séries comme Legacy ou Deluxe Editions.

Quatre étoiles donc pour le travail de réédition de cet album qui reste historique sans être le meilleur du groupe. A redécouvrir quand même...

4.0 étoiles sur 5 Energie énergie, 20 mars 2010
Barclau "into the pit" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleach (CD)
Enregistré en quelques jours pour 600 dollards, soit que dalle, surtout comparé à Nevermind, cet album n'en est pas moins indispensable si vous aimez Nirvana brut. C'est sans concession, pur grunge, on les sent énervés, boostés, pour raconter nos désillusions. Les morceaux sont bons, certains ont une très grande substance qui sera révélée sur scène ou dans leur magnifique Unplugged. Bref ici c'est l'authenticité qui prime, une bande de gars qui voulait gueuler un peu et qui finira comme l'idole des jeunes (souvent à leur dépend) et point de départ d'une nouvelle ère musicale.

4.0 étoiles sur 5 Bien crade comme il faut !, 12 janvier 2010
Pascal Bellanger "SKAL" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleach (CD)
Dommage que ce premier disque de Nirvana n'ait été connu qu'après la version unplugged d'"About a Girl" !

Des compositions déjà intéressantes, un vrai son crade caractéristique du grunge (tellement plus authentique que les productions parfois trop léchées de Nevermind), voilà de quoi ravir les purs et durs du genre !

Petites ombres au tableau (noir et en négatif, déjà) : le jeu de batterie qui n'est pas tout à fait au niveau de celui de Dave Grohl et une certaine inégalité de niveau entre les morceaux (mais quand même, elles sont quasi toutes bien).

5.0 étoiles sur 5 LE PLUS METAL!!!!!!!!!, 29 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleach (CD)
Cet album,le premier de nirvana est à recommander à tous les fans de grosses guitares,de riffs rageurs et de l'esprit punk tel qu'il existait a la fin des seventies...des kids qui onts envie de faire du bruit,tout en jouant de la vraie musique.Les influences majeures de kurt sonts présentes tout au long de ce disque noir comme l'encre...plus trash(si,si),plus doom,plus punk...plus tout!!!kurt explose littérallement ses cordes vocales,chris démonte avec sa basse,et dale grohver méme si il n'est pas dave ghrol,assure comme un chef,un autre gratteux est cités sur ce bleach,un certain jason everman...mais qui n'aura en fait servis qu'a couvrir les frais de l'enregistrement..le groupe étant complétement à la déche à ce moment de leurs carriéres.Ce disque est une bombe, du premier au dernier morceaux rien à jeter, du bon, du lourd, du pur grunge!!! et que dire de la partie live? En un mot parfaite, on sentait que kurt prenait son pied sur scéne, qu'il vivait son réve d'ado', en somme jouait sa musique, devant un public dévoué à la cause, un public d'afficionnados!!! eh,oui tout ça c'était avant nevermind (dont une sortie deluxe sortira aussi certainement cette année,pour les 20ans de l'album)...mais ce bleach reste pour moi définitivement le meilleur album de kurt et les siens avec le monumental in utero(1993).UNE TUERIE!!!!!!