le 20 février 2012
Monté sur mon I5-2500K 2,8 Ghz. Le ventirad d'origine d'intel affichait 70 degrés en charge, aujourd'hui, avec ce noctua, j'ai overcloqué le processeur à 4,6 Ghz et il ne dépasse pas les 55 degrès... je crois que c'est assez parlant. De plus ceux qui comme moi recherchent une config silencieuse seront aux anges, c'est simple, il l'est tellement qu'on se demande s'il est bien en route. (cf: les 2 photos utilisateurs dispo sur la fiche amazon sont de moi)
review image review image
11 commentaire|37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 novembre 2011
C'est cette bête que j'ai installée sur mon I7 2700K en prévision d'une utilisation intensive de celui-ci.

Le ventirad est monté dans une grande tour spacieuse, pas de souci là-dessus, et sur une carte mère ASUS P8P67 B3 équipée de 4 barrettes Corsair Vengeance Kit.

On peut choisir l'orientation du radiateur en fonction de la façon dont on monte sur la CM les pattes de fixations et c'est tant mieux. Car monté verticalement (cad les ventilos orientés haut - bas), l'ensemble est trop large et empiète sur les barrettes mémoires et c'est donc in-montable. En le tournant dans l'autre sens ça reste limite car j'ai été obligé de surélever le ventilateur situé côté mémoires. C'est vrai qu'on n'est pas forcé de le monter mais c'est mieux pour créer le courant d'air nécessaire à un bon refroidissement.

Côté performances, c'est parfait ! Les ventilateurs sont ultra silencieux et même en charge, sans avoir toutefois effectué de mesures précises, le processeur reste à une température relativement basse, pas tellement plus élevée que lorsqu'il est 'au repos'.

Très bon achat donc, qui me sécurise et me prémuni de tout risque de surchauffe.
Bravo pour ce produit.
le 8 septembre 2014
J'ai commandé ce produit pour remplacer mon ventirad d'origine de chez Amd. Le colis est bien protégé le kit est complet (comprend tous les accessoires liée au montage, notice de montage Intel & Amd en anglais (On peut trouver la version française en pdf facilement sur internet) ainsi que la fameuse pâte thermique Noctua.

Le montage de cette unité de refroidissement est simple en elle-même mais, cela peut devenir vite complexe selon votre boitier (taille & contenance). L'installation de cette unité ne s'effectue que de façon "Verticale" ayant un Cougar Evolution comme boitier je trouve que ça n'est pas très pratique, mais Noctua à tout prévu. Sur le site du fabriquant vous pouvez remplir un formulaire pour recevoir un kit "NM-A90" qui va vous permettre d'installer l'unité dans le sens horizontale pour un meilleur flux d'air à l'intérieur du boitier.

Je vous recommande cet article sans aucun soucis efficace à 100%.

+ :

- Kit Complet de montage

- Silence Absolue (C'est à se demander si le pc est allumé)

- Matériaux de qualité

- :

- Dommage le kit "NM-A90" ne soit pas fournis directement.

- Les Fixations du ventilateur aurait pus être mieux pensée (Rient d'alarmant seulement une constations, d'ou l'étoile en moins)

- Attention à la taille et à l'espace dans votre boitier
le 13 février 2012
Si le 2500K chauffe beaucoup avec son ventirad d'origine. Ce NH-U12P SE2 est la solution parfaite. J'ai divisé la température de mon CPU par deux !!!
Montage assez compliqué mais on est heureux à la vue des températures ! Mon CPU, actuellement est à 20°c !!!
Achetez les yeux fermés !

Monté sur :
Asus Sabertooth
Intel i5 2500K
Barrettes RAM Corsair Vengeance
C'est limite pour la place, mais ça rentre !
le 7 septembre 2013
J'ai monté ce monstre sur un i5 3570K, et c'est un bonheur de voir le processeur overclocké de 3.4Ghz à 4.5Ghz chauffer à peine en charge. De plus on peut choisir l'orientation du radiateur et le sens du flux d'air.
Petit bonus, le bundle inclut des résistances pour baisser la vitesse de rotation des ventilos (en plus des platines d'adaptations pour les processeurs Intel et AMD).
Un ventirad de premier ordre, dont le prix est amplement justifiée.
le 29 novembre 2013
Installallation sur mon I7 4770K sans problème et très facilement grâce à la nouvelle platine qui couvre tous les types de LGA, pâte thermique fournie de bonne qualité, quasiment mieux que mon ancien système de refroidissement liquide corsair H60 installé sur mon ancien
ee i7 2600K
le 23 août 2013
Tout est dans le titre : silencieux, efficace sur un i5 4670K overclocké ... (dépasse pas les 50 degrés en charge)

Il parait cependant assez lourd, et cela fait un peu peur lors du montage sur la carte mère.

A acheter les yeux fermé,, l'esprit tranquille ...
le 4 avril 2016
Je vais commencer par ce que je n'ai pas aimé, c'est de m'apercevoir que je ne pouvais pas refermer ma tour (Dell XPS 8100) alors que je pensais avoir mesurer correctement l'espace disponible mais j'ai probablement confondu les mm et les pouces :) Tout cela pour vous prévenir qu'il s'agit d'un vrai monstre et que vous devrez vérifier avec attention s'il rentrera dans votre tour.

Passons au montage, il y a tout ce qu'il faut dans le kit rien ne manque, que ce soit la pâte thermique comme un kit complémentaire pour processeur AMD... Pour ma part j'ai eu du mal à comprendre la première étape du montage sur doc mais il y a des vidéos très bien faites sur You T ! En réalité le montage est très facile...

Deux conseils :
- Attention à ne pas fixer les ventilos avant d'avoir fixer le support sur le processeur,
- Assurez vous de disposer les ventilateurs correctement afin que le flux d'air se dirige dans le même sens (un qui aspire et l'autre qui rejette) et si possible dans la direction du ventilateur expulsant l'air de votre ordinateur.

Passons au résultat, pour ma part j'avais le ventilateur d'origine qui tournais quasiment en permanence même quand le PC était neuf. Puis j'ai eu des plantages car les processeurs étaient à 99° (raison : deux pattes du support d'origine cassées) après installation du Noctua NH-U12P SE2 entre 22 et 33° dans une utilisation bureautique et au pire 45° lors d'une utilisation sur des jeux (en ligne comme en local) avec des graphismes pas au max mais presque !

Je vous recommande donc sans hésitation ce refroidissement, faites juste attention à sa taille !!!
le 12 novembre 2012
Auparavant client chez Zalman, j'ai basculé chez Noctua lorsque j'ai mis à niveau mon PC avec un CPU Sandy Bridge, cette dernière marque étant plus réactive et ses produits ayant une meilleure compatibilité avec les différents types de sockets, même à venir.

Ce NH-U12P SE2 est imposant et très lourd, à tel point que j'avais des doutes quant à l'efficacité de son contact sur le CPU puisqu'il est monté à la verticale (comme tous les refroidissements) et qu'il a donc tendance à « tomber » en basculant, sa partie supérieure se décollant du CPU. Mais tout est bien conçu et il n'y a pas de soucis de contact. Sa qualité de fabrication est excellente tout comme son système de fixation sur la CM, aisé à monter et on a le choix entre le faire souffler vers le haut ou l'arrière en fonction de la configuration du boîtier. La pâte thermique, de qualité, est fournie.

Ce cooler est très haut mais la largeur des boîtiers du type « tour » semblant être standardisée, il ne devrait y avoir aucun problème à ce niveau pour l’accommoder dans n'importe quel boîtier, même basique. La difficulté qui peut survenir se situe au côté suivant la position du CPU sur la CM si celui-ci est placé très au bord, principalement dans les tours basses : j'avais rencontré ce problème avec un Zalman CNPS9500 dont le radiateur au côté touchait l'alimentation. L'autre point à prendre en compte est l'épaisseur avant-arrière de l'ensemble : sur ma CM Asus le ventilateur avant du Noctua dépasse au-dessus du premier slot des RAM ce qui empêche l'utilisation de modules de mémoires à profil haut à ce niveau. Aucun problème par contre avec les mémoires de profil bas standard.

Les performances sont au rendez-vous. Monté sur un i7 2600K à sa fréquence d'origine, la température monte en charge dans les jeux à un maximum de 55° avec une température ambiante de 28° (je vis en pays chaud). Je commande la vitesse de rotation des ventilateurs au travers d'un rhéobus et même à 1200tr/min ils sont très silencieux.

Un très bon choix de refroidissement donc et qui devrait pouvoir s'adapter aux futurs sockets sans avoir à changer l'ensemble.
le 28 septembre 2012
ce design autrichien en impose en taille, mais disposé verticalement sur la carte mère, son placement est assez bien proportionné; toutefois, il faut bien compter régler le sens du positionnement du cube avant l'installation de la motherboard, car il peut déborder sur le côté. dans le cas ici testé sur socket 775, il a fallu démonter préalablement la carte mère, tout est en anglais sur la notice, avec une précision et un méticuleux dans le déroulement afin de limiter au maximum les aléas de montage à tâtons.
Tout respire la classe: des petits sachets séparés pour les types de composants voire pour les familles destinées ( pour amd ou pour intel); la pâte dermique et le tournevis cruciforme sont fournis!, tout est rangé dans une précision et un ordre tout germanique, un bonheur pour les monteurs amateurs qui aiment soigner leur pc. les deux ventilos peuvent être placés ou pas selon votre fantaisie.
côté performance, à priori je m'aligne sur ce qui a été précédemment dit. dans mon cas précis, j'ai même noté bizarrement une amélioration sensible du comportement et de la rapidité du processeur. probablement que cela tient à leur bon conseil sur l'étalement à éviter du conducteur thermique, préferant une fine noisette centrée sur la surface à mettre au contact.
en fin de compte, très satisfait de mon achat, je vais probablement le répéter pour d'autres de mes pcs

Voir toutes les 18 questions avec réponses.