Format: Téléchargement MP3Modifier

VINE VOICEle 2 janvier 2010
Star ac, nouvelle "star",nouveaux talents, parolier à la larme facile et aux textes insipide....écoutez, lisez, apprenez ce qu'est un vrai chanteur/parolier/poète. C'est une bien belle idée cadeau pur Noël, des textes inoubliable, un artiste, un vrai, rare comme il y en a trop peu, en écoutant les textes, vous apprendrez énormément, ce sont des textes qui pour beaucoup collent à leur temps et même sont toujours d'actualité...bref c'est Jean Ferrat.
33 commentaires61 sur 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Certains vont critiquer les relations que Jean Ferrat entretenait avec les communistes. Il y a assez d' articles dans les médias divers et de citations de l' artiste pour comprendre qu' il était juste un sympathisant communiste, mais aussi un contradicteur de l' appareil. Pour cela, il suffit d' écouter une chanson : "Le bilan".

D' autres vont s' en prendre à la prose un peu lénifiante de Louis Aragon. C' est vrai que l' on peut largement préférer les poètes du 19 ème siècle, mais le style d' Aragon convient très bien au genre "Chanson poétique sur l' amour".

Pourquoi ne pas s' attarder sur la chanson "Le cœur est cerise" ? Dont voici le texte, de Jean Ferrat, bien coquin :

Rebelle et soumise, paupières baissées
Quitte ta chemise, belle fiancée
L'amour est cerise et le temps pressé
C'est partie remise pour aller danser

Autant qu'il nous semble raisonnable et fou
Nous irons ensemble au-delà de tout
Prête-moi ta bouche pour t'aimer un peu
Ouvre-moi ta couche, pour l'amour de Dieu

LAISSE-MOI SANS CRAINTE VENIR À GENOUX
GOÛTER TON ABSINTHE, BOIRE TON VIN DOUX
Ô rires et plaintes, ô mots insensés
La folle complainte s'est vite élancée

Défions le monde et ses interdits
TON PLAISIR INONDE MA BOUCHE RAVIE
Vertu ou licence, par Dieu je m'en fous
JE PERDS MA SEMENCE DANS TON SEXE ROUX

Ô Pierrot de lune, ô monts et merveilles
Voilà que ma plume tombe de sommeil
Et comme une louve aux enfants frileux
La nuit nous recouvre de son manteau bleu

Rebelle et soumise, paupières lassées
Remets ta chemise, belle fiancée
L'amour est cerise et le temps passé
C'est partie remise pour aller danser.
le 24 novembre 2009
Attention ce best of n'est pas une simple compilation de plus de jean Ferrat.Ce mini coffret est un bel objet (photos, couleurs, design).Pour ceux qui ne peuvent s'offrir l'intégrale du chanteur, ces disques résument très bien sa carrière discographique même s'il n'y a pas de chronologie dans la suite des titres.
Les trois cd piochent des chansons du premier album jusqu'au "Ferrat 95".Tous les succès y apparaissent : "ma môme", "nuit et brouillard", "ma france"...
Pour mon plus grand plaisir, je retrouve deux perles que sont "la matinée" et "l'amour est cerise".
Je ferai deux petits reproches.Les dates qui accompagnent les titres ne sont pas celles des disques originaux et les paroles des chansons sont inexistantes.Enfin cela reste un bon rapport qualité/prix et une bonne idée de cadeau.
33 commentaires63 sur 66 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 avril 2010
J'ai offert ce CD à mes parents à l'occasion de leur 58ème anniversaire de mariage et ils en sont absolument ravis. Les chansons de Jean Ferrat leur rappellent leurs années de jeunes parents et ce CD leur aura apporté du baume au coeur. Lors de ma dernière visite chez eux, j'ai eu l'occasion de l'écouter et je suis très tentée de me l'acheter aussi.

Nous avons tous été tristes d'apprendre le décès de cet artiste mais pour nous, il sera toujours vivant par ses chansons...
le 12 avril 2010
Jean Ferrat, souvent "tricard" de la TV et de la radio, peut grâce à cette censure prouver qu'il voyait juste et "frappait" avec son élégance et sa poésie, là où cela faisait mal. Il a longtemps cru qu'il était communisme, s'est rendu compte que ce type de société était bien mal appliqué, au même titre que le capitalisme. Ces deux régimes pourraient rendre les Hommes heureux, sans le besoin de dominer et la ...cupidité. En fait Jean était un Humaniste avant même de percevoir, qu'il y a la jungle et le zoo. Heureusement il nous reste ton oeuvre à travers les CD, sinon que serions nous sans toi! Ton visage lumineux et ta moustache vont quand même bigrement nous manquer.
VINE VOICEle 15 mars 2010
Mon cher Jean,

Tu Aurais Pu Vivre encore un peu, ne pas m'imposer d'écrire ce texte. Toi qui as Aimé A Perdre La Raison, qui as su chanter au présent ce siècle tragédie, avec tes coups de gueule et tes coups de coeur poignants, célébrant l'humain perçant la cuirasse des fusiliers du Potemkine avec autant de bonheur que L'Amour Est Cerise.

Ainsi donc, tu es allé retrouvé Ouralou, mais tu as réalisé ton voeu : Mourir Au Soleil. Heureux Celui Qui Meurt d'Aimer...
Avec toi, Mon Pays Etait Beau : c'était Ma France. Aujourd'hui où Dans Mon Epoque, Je Deviens Dingue, On Ne Voit Pas Le Temps Passer et nous croyons toujours que nous n'avons le choix de vivre que Dans La Jungle Ou Dans Le Zoo.
Personne ne sait dire les choses comme tu savais les dire, avec Autant d'Amour Autant de Fleurs, même en contestant les choses comme l'injustice ou l'absurdité du système, avec une vision extrêmement juste de la réalité, dénonçant Le Sabre Et Le Goupillon : tu ne Chantais pas pour Passer Le Temps.
Et rien que pour ça, tu vas nous manquer.

J'espère que tu auras au moins eu le temps d'enregistrer quelques vers avant de partir, histoire de nous montrer à quel point C'est Beau La Vie, ou qu'il est primordial de préserver La Paix Sur Terre. Avec ces derniers vers, ce serait l'ultime Embellie.

C'est Si Peu Dire Que Je t'aime... Adieu, Camarade!
1111 commentaires49 sur 55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 avril 2010
C'est une très bonne et complète collection des succès de Jean Ferrat. On y trouve tous les titres que l'on a aimé de son vivant et on y retrouve tous ses accents et sa voix chaude. Un bien beau souvenir.
le 28 juin 2010
TOUT d'abord ce best of 3CD de Jean Ferrat est Très complet et contient les principales chansons de sa carrière
mais malheureusement les paroles ne sont pas jointes .
Jean ferrat était indéfinissable tellement ses chanson étaient poétique ; avec chacune de ses chansons Jean ferrat avait plusieurs messages a faire passer . En tous cas il est bien dommage que personne ne se décide a faire un grand DvD résumant sa vie puis sa carrière de chanteur a la télévision et puis son émission avec Michel Druker en 1995 intitulé " Ferrat 95 " . Nos générations ont besoin de poèmes et d'apprendre a l'école ou collège qui était les grand hommes et son parcourt ; pour écouter Jean il n'y a pas d'age . Les médias devraient un peu oublier les politiques et les peoples et revenir au poètes et leurs chanson ( Ferrat , Brassens , Brel ... ) et bien souvent aujourd'hui le domaine de la chanson est une industrie ( si bien qu' après le succès il est difficile de retomber dans la vie réelle ).
J'espère qu'il survivra malgré les années .

GUICAL .
le 30 avril 2010
Idéal pour celui qui veut tout avoir , du moins l'essentiel.
Indispensable à tout amateur et amoureux de la bonne chanson française.
le 16 avril 2010
Tout a déjà été dit... mais personne ne le dit mieux que lui à travers ses chansons. Jean Ferrat c'est toute la beauté de la langue française mise en musique.
C'est un cœur qui parle, qui chante, avec sincérité et noblesse.