5.0 étoiles sur 5 Superbe trilogie, cruelle et humaine
Excellente trilogie ! Je suis un peu las des histoires de fantasy qui parlent toujours d'un royaume à la seigneur des anneaux avec elfes et nains. Ici, rien de tout ça, on suit le petit Azoth, un orphelin voleur qui veut devenir assassin pour s'en sortir, auprès d'un maître assassin qui évidemment ne veut pas prendre d'apprenti.
Les...
Publié le 5 janvier 2012 par Piment coloré

3.0 étoiles sur 5 Prometteur mais inégal
Publié le 20 juillet 2010 par Kallisthène

3.0 étoiles sur 5 Prometteur mais inégal, 20 juillet 2010
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Way of Shadows (Broché)
Pourquoi prometteur ? Hé bien dans le domaine de la «Fat Fantasy» qui étale ses descriptions sur des centaines de pages cumulées ce roman, bien que long, est plein de rebondissements, d'action physique et psychologique. Les surprises sont nombreuses et on a du mal à anticiper le cours de l'histoire (très bien ça !). Cependant ces qualités ont été obtenues au prix fort, celui de la cohérence de l'univers, des personnages mais aussi de l'intrigue.
Brent Weeks nous dépeint un univers de corruption, de pauvreté, de compromission et de sadisme, mais le livre commence en dépeignant l'intégrité du Duc Regnus Gyre qui refuse de contester par les armes la prise de pouvoir du futur Roi Aleine qu'il sait catastrophique. Cette droiture de la part des Ducs de Gyre (père ou fils) est d'ailleurs telle qu'elle les rend incapable de saisir la réalité politique (voire amoureuse) du moment.
Vous avez aussi un royaume établi, ses lois, son armée et sa police, toute inefficace qu'elle puisse être, qui tolère une pègre extrêmement puissante (Sa'kagé) au milieu de sa capitale qui contrôle les assassins les plus puissants qui soient, les wetboys. Chaque royaume semble en effet produire un type bien particulier de magiciens (à l'exclusion de tout autre, pourquoi ?), et dans le royaume de Cenaria ce sont les wetboys qui sont ces magiciens. Leur talent les rend surhumains, plus rapides, plus forts, plus puissants que les autres et surtout capables de la plus extrême dissimulation. Chacun d'entre eux est donc capable de tuer quiconque, n'importe quand, n'importe où, peu importent les défenses. Quel Roi, quelle noblesse pourrait donc tolérer ceci ?
Et puis vous avez le royaume de Khalidor dont tout un chacun connaît la puissance et dont tout le monde attend l'invasion mais qui prend 10 ans pour le faire pour des raisons sans doute terriblement complexes mais qui impliquent l'envoi dans le cloaque de Cenaria d'un des héritiers de Khalidor ?
Quant aux personnages ils sont certes séduisants, hauts en couleur, tel le fameux wetboy Durzo Blint qui affirme en permanence que la vie n'a pas de sens et qu'il ne faut jamais s'attacher mais qui s'emploie pendant tout le roman à faire l'exemple du contraire ! En fait les principaux héros de cette histoire (Durzo, Momma K, Azoth et Jarl) sont censés être des salauds finis pour pouvoir survivre dans cet environnement délétère, mais ils se révèlent être, en grattant un peu, des héros au sens traditionnel, nobles, courageux et même aimants ! Je n'ai rien contre des personnages un peu gris, au contraire, mais là la noirceur ressemble à un peu de peinture noire appliquée sur les personnages.
Parlons également de l'intrigue, les meilleurs d'entre elles semblent écrites par les personnages eux-mêmes, des auteurs disent parfois que leurs histoires leur échappent tellement les personnages se sont incarnés. Ce n'est pas vraiment le cas ici, des évènements improbables ou peu crédibles (comme l'apparition de l'amitié entre Logan et Azoth ou la bascule amour/haine incessante entre Azoth et Durzo) apparaissent simplement nécessaires au bon déroulement de l'histoire.
Et pourtant, je l'ai lu jusqu'à la fin, peut-être est-ce dû à cette action continue qui fait que ces incohérences sont passées au second plan. Il est vrai que vers la fin je ne tenais plus beaucoup compte des explications des uns et autres et que seul comptait la .... BASTOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNN !
Je ne lirai pas la suite mais je suivrai la prochaine série de cet auteur.
3,5 étoiles

Remarque : la question qui est posée par le site qui abrite tous ces commentaires est de savoir si vous avez trouvé cet avis utile, ce qui ne revient pas à dire si vous êtes d'accord avec l'opinion du commentateur. Il se trouve que je n'ai peut-être pas autant apprécié ce roman que vous-même. Ça ne veut pas dire que les défauts que j'ai relevés n'existent pas, simplement qu'ils ne vous ont pas affecté, nous avons tous un petit faible pour tel ou tel type de roman qui nous permet de passer par-dessus certaines imperfections. Il me semble cependant primordial que ces défauts soient relevés afin que chaque lecteur puisse se demander si ceux-ci lui sont supportables ou non. Dernier point, pouvez-vous réellement faire confiance à un commentateur qui n'émette que des avis positifs ?

5.0 étoiles sur 5 Superbe trilogie, cruelle et humaine, 5 janvier 2012
Piment coloré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Way of Shadows (Broché)
Les clichés s'arrêtent là ! L'auteur est cruel avec ses personnages, il nous fait nous y attacher et les tue sans merci, les défigure, les mutile sans se préoccuper du lecteur qui hurle de rage à chaque personnage dégommé de cette manière - à cet égard, il y a du Games of Throne dans cette histoire, on est parfois fâché contre le livre et on refuse de l'ouvrir pour protester un peu contre cet auteur qui nous malmène et malmène ses personnages.
Cette trilogie est vraiment excellente jusqu'au bout, vous pouvez vous y plonger... avec une dose de courage !

5.0 étoiles sur 5 Wow !, 5 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Way of Shadows (Broché)
Un vent d'originalité souffle sur la Fantasy... Le style de l'auteur est simple, mais l'histoire diablement bien menée. Dans ce monde dangereux où tous les coups sont permis, la plupart des personnages cachent des secrets que l'on découvre peu à peu. Chaque chapitre comporte une révélation, un rebondissement, et le lecteur n'est jamais au bout de ses surprises. Le personnage le plus abouti est selon moi Durzo Blint, imprévisible et fascinant.
Bref, j'ai beaucoup aimé.

4.0 étoiles sur 5 Good fantasy, 10 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Way of Shadows: Book 1 of the Night Angel (English Edition) (Format Kindle)
Weeks is a good writer and succeeds in describing his characters. Even though there are more cliches then new elements of fantasy and the main characters are more like Ninja fighters the book is worth reading because of its good narration and suspense.

4.0 étoiles sur 5 A very good read, 26 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Way of Shadows (Broché)
I really enjoyed reading this book (and the two sequels).

It's a great fantasy book, and with only a small taint of magic so that you're not overwhelmed by it.

My only reproach was that because of the title and the subject I was hoping for a darker approach. I kinda hope the "hero" would NOT be a good boy. I still enjoyed the read once I got over mourning my loss ;)