Format: DVD|Modifier

le 29 mai 2010
Faisant parti des rares personnes qui attendaient quelque chose de géniale venant de la part du nouveau film d'animation des studios Sony, je n'ai pas été pris au dépourvu à l'issue de la projection. En conséquence et logiquement, je suis ressorti de la salle de cinéma enthousiasmé, avec un sourire jusqu'aux oreilles.

Adapté d'un vieux livre pour enfants, Tempête de boulettes géantes part d'une idée terrible et ludique: au sein d'une petite ville tranquille et morose, de la nourriture tombe du ciel par commande, grâce à la nouvelle invention de Flint Lockwood. Un ingénieur un peu loufoque qui jusqu'ici, n'était pas considéré avec sérieux par la population locale. Bien évidemment, la joie et l'allégresse ne durent qu'un temps puisque, par la suite les problèmes s'accumulent en raison de l'utilisation excessive de la machine. La menace devient alors mondiale. C'est à partir de cet instant que le long métrage bascule dans une autre direction, c'est à dire dans la parodie de films catastrophes. Les scénaristes tournent au ridicule ce genre et s'amusent avec les clichés qui vont avec. Que ce soit dans les moments de bravoures (la tornade de spaghettis géants, l'attaque de New York et de Paris, le sacrifice de soi,...) ou alors dans la représentation des personnages et de la population étrangère: faut voir le look vestimentaire des anglais et des français (chapeaux melons pour les uns et bérets pour les autres). En fait pour faire simple, cette dernière partie jouissive ressemble à ce qu'à commis Bay et Emmerich dans le genre. Sauf qu'ici c'est volontairement drôle.

En parlant de l'humour du film: c'est décalé et absurde, il y a des gags qui virent dans le n'importe quoi. Tout ce que j'aime en somme. D'ailleurs, j'étais dans une salle, entouré de marmots et peu d'entre eux ont rigolé. Notamment, sur les passages où je me suis bien bidonné. Pas sûr et certain que dans le registre humoristique c'était la cible idéale. Ceci dit tant mieux, car les facéties régressives et infantiles de l'Age de glace, très peu pour moi.

Visuellement, et malgré le "character design" singulier, c'est fort joli et en outre très bien mis en scène. L'animation n'est pas en reste, les personnages ont chacun une démarche ainsi qu'une gestuelle propre. Puis ce qui est surtout impressionnant, c'est le boulot effectué sur les aliments, leur réaction par rapport aux collisions et sur l'environnement.

Bref, un film d'animation frais, doté de superbes scènes d'actions, bien écrit avec des personnages attachants, et muni d'un sous texte à propos de la suralimentation et de la surproductivité... Que demander de plus ?
Mon seul regret, c'est de ne pas avoir pu le voir en 3D relief, à cause des exploitants ou du distributeur: peu de salles équipées (grosso modo 50 sur 600) ont été octroyées pour la diffusion du film. C'est juste minable !
Je l'avais juré : non, nous n'irions pas voir ce film débile dont nous avions vu la bande annonce au cinéma. Du grand n'importe quoi. On ne sait, décidément, plus quoi inventer !
Hors de question. Et mes enfants étaient d'accord.

Or, arrivés au vacances, finalement, devant l'absence de choix et la difficulté d'amener trois enfants d'âges différents (4 à 13) au cinéma, qui reste pour moi une des sorties privilégiées lors des petites vacances scolaires, je me suis dit pourquoi pas. J'avais promis une sortie ciné. On ne tombait d'accord sur rien. Donc, essayons toujours. Et puis, il y a la 3D...

Et bien, surprise totale : ce film n'était pas si bête qu'il pouvait en avoir l'air. Un film très drôle, plein d'humour et d'auto-dérision (les américains savent toujours aussi bien se moquer d'eux-mêmes, parodier leurs excès et raffoler des caricatures de leur société).
Un film délirant, imaginatif, plein de rythme, de gaité, d'action, de suspense, d'inventivité.
De quoi, en fin de compte, passer un bon moment en famille. Que demander de plus ?
le 5 janvier 2015
Question animation, traitement du trait, ce n'est vraiment pas ce que je préfère, un peu "comme tout le monde", pas vraiment original.
Ensuite, je dois dire que le reste est original. L'humour présent aussi est original ; souvent je me suis dit qu'il fallait"oser" faire cela sur les Etats-Unis, une auto-critique réussie. La mal-bouffe y est le sujet principal.
Je reste content de ce film qui pour moi est en dehors des sentiers battus par les grosses productions.
OK, OK, il y a le titre de ce film qui semble tout droit sorti des niaiseries vaporeuses d'un scénariste d'Hollywood, mais pourtant repris d'un livre pour enfants (Il pleut des hamburgers). La bande-annonce de ce film ne plaidait pas vraiment non plus pour son succès. Cette histoire de grosse bouffe immonde alors que la faim dans le monde tue cent millions d'Hommes semble à tout point immorale, sans considérer par ailleurs que voir pleuvoir des hamburgers doit faire un immense plaisir à nos diététiciens et nutritionnistes nationaux (Bien manger en famille). Hamburgers, gélatine, spaghettis, boulettes de viandes, steaks énormes, cornets de glace, frites : en un mot, tous les maux de la mal-bouffe se concentrent sur cette petite île imaginaire de l'Atlantique qui vivait tranquillement de la pêche à la sardine, cela par la "faute" d'un inventeur de génie dont les inventions tournent au fiasco.

Les personnes qui s'apprêtent à visionner ce film doivent accepter non seulement un manque total de réalisme mais également de plonger dans un délire total. Cela fuse dans tous les coins avec des clins d'œil aux grands films catastrophe qui ont fait la gloire d'Hollywood, ainsi que certains films de SF où des gars se battent à coup de sabre laser et où des petits robots automatiques démolissent les vaisseaux. Je vous laisse imaginer la tête gélatineuse des robots dans ce dessin animé !

Parti pour voir ce film avec une certaine réserve, si ce n'est plus, je dois avouer que cet humour "non-sens" très Monthy Python et décalé m'a fait passer de bons moments. Le délire n'est pas tout puisqu'on y parle d'amour, de relation père-fils, d'estime de soi, de sacrifice.

La réalisation est très soignée. Les bonus du DVD montrent bien les différentes étapes techniques de ce film et le soin apporté aux différentes scènes. Il fallait que cela soit appétissant !

Un film visible par tous, hilarant en famille, même si ce sera dur ensuite d'interdire à votre progéniture d'éjecter les restes à coup de catapulte au fond du jardin !
le 29 octobre 2010
Le titre ne donne pas envie, et effectivement, on s'attend à un truc lourd américanisé, imagé d'une débilité profonde. En fait, c'est tout l'inverse. Un casting de choix pour le doublage (Mr T, Anna Faris...) un sujet brûlant et beaucoup d'autodérision, d'imagination de rêves, toute la potion dont les enfants ont besoin. Criant de vérité, ce film nous fait aussi prendre conscience de nos propres comportements... Jusqu'où allons-nous aller dans nos dérives alimentaires? La musique est excellente également. Les personnages bien trouvés. Ne vous fiez pas au titre à rallonge repoussant!!!! A voir.
le 24 juillet 2014
Il y a des films comme ça que l'on regarde sans trop savoir à quoi s'attendre et qui vous embarque dans une folle aventure dont vous ressortirez avec un grand sourire. Bien foutu malgré son graphisme enfantin, bien animé, un scénario malin et des personnages attachants.
Et une édition bien remplie en matière de bonus.
le 25 août 2012
Un film d'animation frais, doté de superbes scènes d'actions, bien écrit avec des personnages attachants,c'est décalé et absurde et il y a des gags qui virent dans le n'importe quoi.
Manque juste à s'équiper en 3D et cela sera encore mieux !!
le 8 avril 2014
mes enfants adorent ce dvd, l'histoire est completement "abracadabrantesque" mais ça change des autres dvd aux histoires plus conventionnelles.
Concernant l'envoi et la transaction, rien à redire, tout était rapide et sans histoire.
le 8 avril 2014
Bien sympath et trés prenant, film d'animation a regarder en famille et drole mais inattendu : il pleut pleins de bonnes chose. Un risque cependant de vous couper l'envie de manger. Bonne morale en finale pour aborder le trop manger.
Le film est vraiment trés sympa et délivre plusieures messages acides sur notre société de consommation. Pour autant les petits et les grands trouveront leur bonheur dans ce bluray qui dispose de qualités techniques incroyables.
L'image est magnifique et ne souffre d'aucun défaut. La piste sonore, VF ou VO, est d'une rare qualité et l'ensemble de votre home cinéma tremblera jusqu'au dénouement final. Une immersion auditive réussie !
Pour les adeptes de la 3D qui pourront ( et voudront ! ) s'équiper en conséquence la version 3D ( Tempête de boulettes géantes 3D [Blu-ray] ) risque d'être un grand moment ...