5.0 étoiles sur 5 A consommer sans aucune modération !
Publié le 29 mai 2010 par Jéricho Caïn

3.0 étoiles sur 5 On est foutu, on mange trop...
Publié il y a 20 mois par Cramélas

5.0 étoiles sur 5 A consommer sans aucune modération !, 29 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête de boulettes géantes - Combo Blu-ray + DVD (Blu-ray)
Faisant parti des rares personnes qui attendaient quelque chose de géniale venant de la part du nouveau film d'animation des studios Sony, je n'ai pas été pris au dépourvu à l'issue de la projection. En conséquence et logiquement, je suis ressorti de la salle de cinéma enthousiasmé, avec un sourire jusqu'aux oreilles.

Adapté d'un vieux livre pour enfants, Tempête de boulettes géantes part d'une idée terrible et ludique: au sein d'une petite ville tranquille et morose, de la nourriture tombe du ciel par commande, grâce à la nouvelle invention de Flint Lockwood. Un ingénieur un peu loufoque qui jusqu'ici, n'était pas considéré avec sérieux par la population locale. Bien évidemment, la joie et l'allégresse ne durent qu'un temps puisque, par la suite les problèmes s'accumulent en raison de l'utilisation excessive de la machine. La menace devient alors mondiale. C'est à partir de cet instant que le long métrage bascule dans une autre direction, c'est à dire dans la parodie de films catastrophes. Les scénaristes tournent au ridicule ce genre et s'amusent avec les clichés qui vont avec. Que ce soit dans les moments de bravoures (la tornade de spaghettis géants, l'attaque de New York et de Paris, le sacrifice de soi,...) ou alors dans la représentation des personnages et de la population étrangère: faut voir le look vestimentaire des anglais et des français (chapeaux melons pour les uns et bérets pour les autres). En fait pour faire simple, cette dernière partie jouissive ressemble à ce qu'à commis Bay et Emmerich dans le genre. Sauf qu'ici c'est volontairement drôle.

En parlant de l'humour du film: c'est décalé et absurde, il y a des gags qui virent dans le n'importe quoi. Tout ce que j'aime en somme. D'ailleurs, j'étais dans une salle, entouré de marmots et peu d'entre eux ont rigolé. Notamment, sur les passages où je me suis bien bidonné. Pas sûr et certain que dans le registre humoristique c'était la cible idéale. Ceci dit tant mieux, car les facéties régressives et infantiles de l'Age de glace, très peu pour moi.

Visuellement, et malgré le "character design" singulier, c'est fort joli et en outre très bien mis en scène. L'animation n'est pas en reste, les personnages ont chacun une démarche ainsi qu'une gestuelle propre. Puis ce qui est surtout impressionnant, c'est le boulot effectué sur les aliments, leur réaction par rapport aux collisions et sur l'environnement.

Bref, un film d'animation frais, doté de superbes scènes d'actions, bien écrit avec des personnages attachants, et muni d'un sous texte à propos de la suralimentation et de la surproductivité... Que demander de plus ?
Mon seul regret, c'est de ne pas avoir pu le voir en 3D relief, à cause des exploitants ou du distributeur: peu de salles équipées (grosso modo 50 sur 600) ont été octroyées pour la diffusion du film. C'est juste minable !

5.0 étoiles sur 5 Surprise., 14 janvier 2010
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête de boulettes géantes (DVD)
Je l'avais juré : non, nous n'irions pas voir ce film débile dont nous avions vu la bande annonce au cinéma. Du grand n'importe quoi. On ne sait, décidément, plus quoi inventer !
Hors de question. Et mes enfants étaient d'accord.

Or, arrivés au vacances, finalement, devant l'absence de choix et la difficulté d'amener trois enfants d'âges différents (4 à 13) au cinéma, qui reste pour moi une des sorties privilégiées lors des petites vacances scolaires, je me suis dit pourquoi pas. J'avais promis une sortie ciné. On ne tombait d'accord sur rien. Donc, essayons toujours. Et puis, il y a la 3D...

Et bien, surprise totale : ce film n'était pas si bête qu'il pouvait en avoir l'air. Un film très drôle, plein d'humour et d'auto-dérision (les américains savent toujours aussi bien se moquer d'eux-mêmes, parodier leurs excès et raffoler des caricatures de leur société).
Un film délirant, imaginatif, plein de rythme, de gaité, d'action, de suspense, d'inventivité.
De quoi, en fin de compte, passer un bon moment en famille. Que demander de plus ?

3.0 étoiles sur 5 On est foutu, on mange trop..., 1 août 2012
C'est rigolo mais plutôt écoeurant vers la fin ; comme d'ailleurs la plupart des films d'"humour alimentaire" ("L'Aile ou la Cuisse" avec Coluche et de Funès en est un autre exemple). À éviter donc après un repas et à ne pas faire regarder aux enfants lors de longs voyages en voiture sous peine de décoration de la banquette arrière...

4.0 étoiles sur 5 A table !, 19 avril 2010
Veilleur - Voir tous mes commentaires
OK, OK, il y a le titre de ce film qui semble tout droit sorti des niaiseries vaporeuses d'un scénariste d'Hollywood, mais pourtant repris d'un livre pour enfants (Il pleut des hamburgers). La bande-annonce de ce film ne plaidait pas vraiment non plus pour son succès. Cette histoire de grosse bouffe immonde alors que la faim dans le monde tue cent millions d'Hommes semble à tout point immorale, sans considérer par ailleurs que voir pleuvoir des hamburgers doit faire un immense plaisir à nos diététiciens et nutritionnistes nationaux (Bien manger en famille). Hamburgers, gélatine, spaghettis, boulettes de viandes, steaks énormes, cornets de glace, frites : en un mot, tous les maux de la mal-bouffe se concentrent sur cette petite île imaginaire de l'Atlantique qui vivait tranquillement de la pêche à la sardine, cela par la "faute" d'un inventeur de génie dont les inventions tournent au fiasco.

Les personnes qui s'apprêtent à visionner ce film doivent accepter non seulement un manque total de réalisme mais également de plonger dans un délire total. Cela fuse dans tous les coins avec des clins d'œil aux grands films catastrophe qui ont fait la gloire d'Hollywood, ainsi que certains films de SF où des gars se battent à coup de sabre laser et où des petits robots automatiques démolissent les vaisseaux. Je vous laisse imaginer la tête gélatineuse des robots dans ce dessin animé !

Parti pour voir ce film avec une certaine réserve, si ce n'est plus, je dois avouer que cet humour "non-sens" très Monthy Python et décalé m'a fait passer de bons moments. Le délire n'est pas tout puisqu'on y parle d'amour, de relation père-fils, d'estime de soi, de sacrifice.

La réalisation est très soignée. Les bonus du DVD montrent bien les différentes étapes techniques de ce film et le soin apporté aux différentes scènes. Il fallait que cela soit appétissant !

Un film visible par tous, hilarant en famille, même si ce sera dur ensuite d'interdire à votre progéniture d'éjecter les restes à coup de catapulte au fond du jardin !

5.0 étoiles sur 5 Film avec 3D de bonne qualité, 9 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête de boulettes géantes 3D - Blu-ray 3D active (Blu-ray)
La 3D de ce film est vraiment de bonne qualité pour un des tous premiers.
Pour le scénario...c'est plus discutable même si la morale est sauve.

5.0 étoiles sur 5 Génial, contrairement au titre..., 29 octobre 2010
Le titre ne donne pas envie, et effectivement, on s'attend à un truc lourd américanisé, imagé d'une débilité profonde. En fait, c'est tout l'inverse. Un casting de choix pour le doublage (Mr T, Anna Faris...) un sujet brûlant et beaucoup d'autodérision, d'imagination de rêves, toute la potion dont les enfants ont besoin. Criant de vérité, ce film nous fait aussi prendre conscience de nos propres comportements... Jusqu'où allons-nous aller dans nos dérives alimentaires? La musique est excellente également. Les personnages bien trouvés. Ne vous fiez pas au titre à rallonge repoussant!!!! A voir.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !, 17 septembre 2010
Les effets 3D sont purement bluffants. Ceux qui sont deçus ne doivent pas avoir le matériel adéquat ! Sincèrement exceptionnel, une autre façon de regarder des films chez soi

5.0 étoiles sur 5 Tempête dans votre lecteur bluray !, 18 juin 2010
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Le film est vraiment trés sympa et délivre plusieures messages acides sur notre société de consommation. Pour autant les petits et les grands trouveront leur bonheur dans ce bluray qui dispose de qualités techniques incroyables.
L'image est magnifique et ne souffre d'aucun défaut. La piste sonore, VF ou VO, est d'une rare qualité et l'ensemble de votre home cinéma tremblera jusqu'au dénouement final. Une immersion auditive réussie !
Pour les adeptes de la 3D qui pourront ( et voudront ! ) s'équiper en conséquence la version 3D ( Tempête de boulettes géantes 3D [Blu-ray] ) risque d'être un grand moment ...

4.0 étoiles sur 5 La grande bouffe, 3 mai 2010
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Il y a ce titre un peu niais qui fait craindre le pire, il y a cette bande-annonce dont on se dit qu'on a déjà tout compris et qu'on va assister à un festival de grande bouffe à l'américaine entre pizza et hamburgers...

Mais ce film est en réalité une belle surprise. Sans éviter les clichés (la relation entre le père et son héros de fils, déjà vue 1000 fois), il pétille d'intelligence et de subtilités inattendues dans le scénario. Les deux héros sont des "geeks" assumés, plus intéressants avec leurs lunettes ou leur chouchou dans les cheveux (pour elle) que quand ils essaient de se couler dans le moule des jeunes gens beaux et sains, version US. Oui, on peut être un héros non sexy !

Un jeune scientifique trouve le secret pour faire pleuvoir sur son île la nourriture dont rêvent les habitants. Mais quand la "bouffe" est gratuite, elle n'a plus aucune valeur, on en veut plus, toujours plus, jusqu'à en crever. Obésité, gâchis, pollution : le constat est sévère et la parabole transparente pour ce que l'Amérique est devenue aujourd'hui.

Le film se terminera bien évidemment mais il montre très clairement les limites d'une société d'ultra-consommation et invite à une prise de conscience - notamment - diététique bienvenue, sans jamais faire de préchi-précha. Une jolie réussite au final, servie par une 3D avec des partis-pris artistiques efficaces.

5.0 étoiles sur 5 Pluie de Hamburgers ..., 8 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Bien sympath et trés prenant, film d'animation a regarder en famille et drole mais inattendu : il pleut pleins de bonnes chose. Un risque cependant de vous couper l'envie de manger. Bonne morale en finale pour aborder le trop manger.

ARRAY(0xaf841c78)

Tempête de boulettes géantes
Tempête de boulettes géantes de Chris Miller (DVD - 2010)