5.0 étoiles sur 5 Un superbe premier titre
Publié le 15 mars 2007 par B. Couet

3.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs de décors
Publié le 4 juin 2009 par Kallisthène

5.0 étoiles sur 5 Un superbe premier titre, 15 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Lies of Locke Lamora (Broché)
Excellent ouvrage de fantasy dans un univers voisin de la Venise médiévale, avec des influences de Fritz Leiber et de Raymond Feist. L'ombre du Grey Mouser plane parfois derriere l'épaule de Locke Lamora. Un regret mineur, peu d'influence de personnages féminins (mais il y a des fils qui peuvent y mener) et un regret plus important: ca n'est que de l'aventure. Il est dommage que ces aventures ne soient pas intégrées dans une dimension plus épique.

Je mets néanmoins 5 car j'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ces aventures.

5.0 étoiles sur 5 Un début très prometteur!, 16 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Lies of Locke Lamora (Poche)
Comme la critique était unanime, j'ai voulu juger par moi-même...et j'ai compris!

L'originalité de ce premier roman réside dans le style de l'auteur. On dirait un gamin farceur qui s'amuse comme un petit fou avec ses personnages. Et avec les lecteurs!! En effet Scott Lynch prend un malin plaisir à faire avancer son histoire très lentement (au moins au début) et dès que le lecteur attend impatiemment la suite, il nous livre gentiment un petit retour en arrière, un "interlude", histoire de nous tenir en haleine un peu plus longtemps. L'effet répétitif est vraiment très très drôle.

Quant à l'histoire, elle est intéressante, brillamment maîtrisée, et l'intensité monte, monte... jusqu'à un final époustouflant. Encore!!

5.0 étoiles sur 5 A essayer par ceux qui pensent ne pas aimer la fantasy, 26 novembre 2008
Un style très tonique, une histoire rocambolesque et de très "bons" personnages, principaux et secondaires, sur un rythme trépidant. C'est l'histoire de "gentlemen cambrioleurs" à la Arsène Lupin (moins arrogants peut-être!) dans un monde impitoyable ... De l'humour et de l'action aussi. Un seul bémol: certains passages, un peu crus, n'en font pas, à mon sens, un livre pour jeunes lecteurs; c'est dommage, mais il suffira d'attendre qu'ils grandissent pour qu'ils puissent le lire!

3.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs de décors, 4 juin 2009
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Je dois avouer que je suis un peu déçu par un livre dont j'attendais des merveilles en raison des superbes critiques que ce livre a suscité. Mais je ne cèderai pas à la tentation du "seul contre tous" et essayerai de comprendre pourquoi ce roman peut ne pas plaire à tout le monde. Il faut quand même dire que le début m'a bien plu : c'est normal, les histoires de gamins, atrocement pauvres mais malins et débrouillards ça marchera toujours. Ce côté kleptomane irrépressible de Locke Lamora était fort séduisant : une faille du personnage. Mais ensuite l'auteur nous met en scène un Locke Lamora beaucoup plus sage, beaucoup trop sage. Et c'est peut-être bien ce qui me manquera dans le reste de l'histoire : de beaux personnages avec leurs failles, une densité. Mais c'est normal, Scott Lynch a beaucoup investi dans sa ville, ce qui manque de description et de détails psychologiques a été remplacé par de somptueuses descriptions de l'étonnante cité-île de Camorr. Hélas, c'est mon défaut de lecteur, je visualise fort mal les descriptions et je n'aime pas la lenteur qu'elles impriment à l'histoire lorsqu'elles ne sont pas requises par celle-ci. 3,5 étoiles

4.0 étoiles sur 5 Voleurs et autres escrocs dans une ville de médiéval-fantasy, 6 février 2011
Jean-loup Sabatier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Un roman de med-fan citadin très bien fait, mettant en scène les bas-fonds d'une ville tentaculaire peuplée majoritairement de gens sans scrupules. Les personnages principaux sont des voleurs, assassins, gangsters, ... Ils sont membres de diverses petites mafias participant toutes à un super-parrain, le Capa, dont l'ombre plane sur la ville... Il n'y a pas de personnage complètement positif là-dedans. Le héros de l'histoire est un artiste du mensonge, un escroc de génie, un acteur consommé et un beau parleur qui réussit toujours ses pirouettes verbales et sociales, avec une rare imagination. Il monte des coups incroyables (toujours un peu trop flamboyants et jamais tout à fait assez circonspects), et il est donc souvent juste au bord de la chute, son défaut étant de ne pas se contenter de petite coups lucratifs, mais de faire un peu trop facilement dans la mise en scène grandiose avec conséquences lourdes... Du moins en est-t'il ainsi jusqu'à ce qu'il soit pris en main par un maître qui lui apprendra à mettre ses talents au service d'un projet de plus longue durée... Quoiqu'il en soit, il est capable de faire prendre des vessies pour des lanternes à n'importe qui, et qui du coup, s'en tire toujours, même si il est trop chétif pour se battre correctement à la rapière ou pour impressionner physiquement qui que ce soit. La ville de Camorr est un monde dur, mais il est né dans la rue et il en connaît les ficelles.

C'est un roman très bien réalisé, plein de verve, plein d'humour, avec des personnages bien caractérisés qui montent des coups tordus parfois incroyables, le genre de tour qui arrachent souvent un sourire et parfois un éclat de rire.

En toile de fond, le Roi Gris ("Grey King") lance une OPA (pas amicale du tout) sur la mafia de la ville. Locke Lamora et sa bande seraient bien restés à l'écart de tout ça, laissant les requins s'entre-déchirer pendant qu'ils continuent de monter leurs coups dans leur coin tout en payant leurs respects au parrain en titre (quel que soit ce dernier), mais malheureusement pour eux, ils n'auront pas cette option: Locke devenant malgré lui le confident du parrain en titre et la cible des machinations du challenger... Et ils vont se retrouver enfoncés jusqu'au cou (et parfois bien au delà) dans une situation qui les dépassent et dans laquelle ils n'ont rien à gagner (si ce n'est de tenter de sauver leur peau malgré tout ce qui s'acharne contre eux).

C'est un style neuf et frais dans la fantasy. C'est parfois dur, la violence est graphique et parfois un peu trop descriptive (cf. le dernier combat du roman), mais tout est très bien fait, et le roman monte progressivement vers une fin grandiose assez réussie, qui résout presque tout, quoique ça laisse la place au tome 2 (Red Seas under Red Skies). Un bon divertissement.

5.0 étoiles sur 5 Excellent début !, 23 septembre 2010
J'ai eu du mal à me laisser prendre par l'ambiance(l'écriture en flash-back des premières pages est parfois déconcertante) mais une fois accroché, cette histoire est captivante et pleine de rebondissements.

2.0 étoiles sur 5 médiocre, 3 mai 2009
un scénario de jeu de role, quelques passages originaux mais l'histoire n'est pas crédible, l'univers est troué