5.0 étoiles sur 5 Pour audiophiles et fans absolus
Si vous écoutez votre musique en MP3, avec les enceintes intégrées à votre ordi ou dans votre voiture, passez votre chemin.
Cette discographie - chère - n'a d'intérêt que si vous disposez d'un système d'écoute à la hauteur.
D'accord, cette jolie petite pomme verte contient la discographie des...
Publié il y a 8 mois par Jean Bal

1.0 étoiles sur 5 honteux?
Publié le 23 mars 2010 par dok

5.0 étoiles sur 5 Pour audiophiles et fans absolus, 8 février 2014
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles - Intégrale Remasterisée sur Clé USB (CD)
D'accord, cette jolie petite pomme verte contient la discographie des scarabées en version MP3 (320 kbits) sans DRM (copiable partout, donc), mais l'intérêt se situe dans les fichiers encodés en FLAC (format de compression sans perte), encodés en 24 bits.
Les 24bits permettent une meilleure restitution de la dynamique des albums. Comprenez que les rythmes ont plus de pêche, les voix sont (un peu) plus expressives et le tout sonne finalement plus naturel que les CD remasterisés de l'édition 2009 sur CD (en 16 bits seulement).
Mais ça, vous ne pourrez l'apprécier QUE si vous disposez de bonnes enceintes ou d'un bon casque!
Personnellement, ce qui m'a littéralement émerveillé, plus que les délires psychédéliques sur 8 pistes de 1968, ce sont les tout premiers albums du début des sixties.
Enregistré, selon les témoins, en moins de 10 heures sur une seule journée, Please Please Me - le tout premier disque - a ainsi un son d'une incroyable netteté. Le mixage est rudimentaire (les instruments sur le canal gauche, les voix à droite), mais les ingénieurs du son ont fait un travail incroyable. On entend distinctement chaque corde de guitare, chaque attaque de médiator, chaque inflexion des voix, chaque kick de Ringo. Le timbres sont magnifiques sur tous les albums, les guitares sèches sont en bois, les guitares électriques sonnent parfaitement, quant au chant, il est splendidement restitué. Que les Beatles aient pu produire - quasiment sans overdubs - une musique aussi vivante, des harmonies aussi pures et des arrangements aussi efficaces, ça tient du prodige! Surtout quand on se souvient des équipements plus que limités des studios d'EMI dans les années 60. Mais, les ingénieurs du son en blouse blanche connaissaient leur métier. Nous avons la preuve éclatante.
A noter que la remasterisation, tout en respectant les mixages d'origine, s'apparente parfois à un réel remixage. Les premiers disques, sortis exclusivement en mono, sont ainsi proposés en stéréo "brute" à partir des deux pistes utilisées par l'enregistrement original. On note toutefois des reverbs (de très bonne qualité, ma fois) qui se répartissent sur les deux canaux. Nous ne sommes donc plus dans "l'historique" pur et dur.
Vous n'êtes pas obligé d'être fan des 4 Fabs, bien sûr, mais cette édition rend un magnifique hommage à leur génie... et à celui des techniciens d'Abbey Road de l'époque.
Sans oublier un certain George Martin, dont le travail est ici présenté dans toute sa gloire.
Si vous avez les moyens et une bonne chaîne, oubliez les CD!

4.0 étoiles sur 5 Cher, d'accord, mais justifié pour nous autres papys..., 22 avril 2011
... qui avons connu l'arrivée de ces albums les uns après les autres et sommes ravis de le voir en version "baby" avec tout leur cortège d'origine (un tour de force). Ce sont les versions britanniques. Dites adieu aux pochettes françaises de "N°1", "4 Garçons dans le vent" et surtout "Les Beatles 1965", mais on s'en console. Je regrette davantage l'absence de Let it be... naked. Je l'ai, certes, mais pas en pochette carton, bien plus commode que les boites plastoque traditionnelles des CD.

Je reconnais que cet achat tient un peu du fétichisme. Après tout, ce qui compte, c'est seulement la musique, en tout cas si on n'a pas de souvenirs attachés à cette époque.

De toute façon, je ne manipulerai qu'exceptionnellement ces CD, puisqu'on peut en stocker le contenu sur son disque dur, ce qui est plus commode pour écouter un programme continu. Attention : vu la qualité, stockez en FLAC et non en MP3 !

Ne croyez pas ce qu'on vous raconte sur "les Beatles qui n'étaient pas en stéréo" : c'est du flan ! Les 4 premiers *CD* étaient en mono, pour des raisons obscures (peut-être vendre plus tard les versions stéréo ?), mais tous les vinyls d'origine au moins à partir de "With the Beatles" *étaient* en stéréo d'origine (seuls les 45 tours étaient mono). J'en sais quelque chose parce que je les ai et que c'est écrit dessus. Qui osera nier l'effet stéréo sur "I need you" ? et sur "Tomorrow never knows" ?

1.0 étoiles sur 5 honteux?, 23 mars 2010
A n'en pas douter, cet objet est vraiment tout naze. L'intégrale remastérisée est d'excellente facture, mais cette présentation rend la chose parfaitement ridicule. Pour faire simple, c'est moins bien mais c'est plus cher! Finalement qu'est-ce qu'on paie à ce prix-là ? La petit clé en forme de pomme uniquement ou bien aussi les petits électrons à l'intérieur qui forment la discothèque complète ?

5.0 étoiles sur 5 Un objet culte, 31 décembre 2009
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
A n'en pas douter, cet objet deviendra très certainement un collector. L'intégrale remastérisée était déjà d'excellente facture, mais cette présentation rends le tout encore plus original. L'USB est pratique et rien n'empêche de récupérer le tout dans votre bibliothèque iTune.The Beatles (The Stereo Box Set)