5.0 étoiles sur 5 On va faire court, 19 octobre 2011
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confessions of a Public Speaker 2e (Broché)
Véritable concentré de vécu et d'expérience, que vous soyez enseignant, commercial ou que votre métier vous amène simplement à faire de nombreuses présentations, ce petit livre est une véritable source d'énergie et d'inspiration. Vous y retrouverez tous vos défauts, mais pour mieux vous rendre compte que ce n'en sont pas réellement ainsi qu'une série de conseils et de partage d'expérience qui vous feront progresser à grands pas.
Pratique, drôle, accessible, mais aussi très lucide sur ce que peut être l'expérience de faire une présentation, c'est vraiment un incontournable du genre. Associez le à Présentation zen : Pour des présentations plus simples, claires et percutantes ou à Slide:ologie et vous aurez toutes les cartes en mains pour vous assurer des présentations qui marquent !
Dernier point qui a son importance : l'anglais utilisé est très accessible. Pas besoin d'être bilingue pour s'y plonger.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable ouvrage sur les techniques de présentation, 21 janvier 2010
Mr. Cecil Dijoux (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confessions of a Public Speaker (Relié)
5 bonnes raisons de lire cet excellent bouquin :

1 - Scott Berkun est un formidable speaker :

Energique, dynamique, rigolo et éloquent, ce natif de New York sait articuler ses idées en un flux limpide lors de ces présentations.

Que ce soit dans celle sur l'innovation ou celles concernant ce livre, Scott a le sens du rythme et du ludique : il sait captiver l'attention de ses auditeurs, les faire rire lorsqu'il faut, réfléchir à des idées et dispose de cette faculté rare qui consiste à enthousiasmer les foules sur des idées abstraites.

C'est son métier et sa passion, il est habité par l'idée de transmission. Il concède d'ailleurs à plusieurs reprises dans l'ouvrage envisager l'éducation. Enfin c'est un fervent supporter (et participant) des sessions Ignite, juste pour le plaisir du geste.

2 - C'est un authentique écrivain

Scott se pose des dizaines de questions et cherche à y répondre. Des questions qui peuvent parfois sembler absurde dans leur caractère anecdotiques : ainsi ses digressions hilarantes au sujet des affreux chandeliers en plastique des salles de conférence des hôtels américains qui ne sont pas sans évoquer l'immense Nicholson Baker et sa Mezzanine.

Mais en cela il traque la vérité, il répond à ce désir d'exactitude et de retranscription du réel qui est l'apanage des grands auteurs. Rappelons nous ce que disait Tolstoï : Je ne sais pas ce que pense un personnage tant que je ne sais pas comment il boutonne sa redingote.

Scott s'autorise même avec le Colophon, nouvelle qui clôt le livre, un concentré de réalisme magique que ne renierait pas un Salman Rushdie.

3 - Son anglais est très lisible.

C'est pas très sympa pour les traducteurs mais sincèrement, ce livre est très abordable. Il y a chez les auteurs de business books anglo-saxons cet amour de la phrase juste et simple, cette volonté obsessionnelle d'être compris, de ne pas être équivoque. Selon Scott, le monde se partage en 2 catégories : les complexifiers et les simplifiers. Il fait tout son possible pour se situer dans la seconde. Et épingle dans un chapitre ces conférenciers qui complexifient volontairement leurs présentations pour faire les savants.

Lisez le en anglais, cela vous fera passer un excellent moment tout en améliorant votre anglais. Et vous pourrez prendre cet air détaché en disant à vos collègues qui le liront l'an prochain en français que vous l'avez déjà lu en V.O il y a, oh ... une éternité.

4 - Confessions complète les best-sellers sur le sujet

Il le reconnait lui-même : Présentation Zen (de Garr Reynolds) et Slide:ology (de Nancy Duarte, la consultante qui a épaulé Al Gore dans Inconvenient Truth) sont excellents et insurpassables pour ce qui est de la conception et réalisation des support de présentation (le slideware). Le premier pour le storytelling, l'harmonie et le choix des photos, le second pour ce qui est de la conception de visuels pour supporter et aider à la transmission des idées.

Son livre se positionne à hauteur d'homme en se concentrant sur la dimension vivante de la présentation : le speaker, le rythme, l'énergie, la préparation et les innombrables détails techniques.

5 - Parce qu'on n'est pas très bon en présentation.

Nous, knowledge workers, prenons le problème de la présentation à l'envers : l'auditoire est redevable à la personne qui présente (surtout s'il s'agit de quelqu'un mieux placé hiérarchiquement) de nous faire grâce de son savoir. Alors que dans l'économie de l'attention, c'est à l'orateur de remercier son auditoire de lui accorder ces rares minutes d'attention exclusive.

De la même manière, alors que l'objectif devrait être de transmettre (i.e. émission + réception) du savoir, nous nous concentrons sur la seule phase d'émission : l'orateur dit tout ce qui'il sait sur le sujet sans épargner les moindres détails, comme cela il a la conscience tranquille : il a fait son boulot. Si l'auditoire n'a rien saisi c'est parce que ce dernier a été inattentif ou simplement trop bête.

Ainsi des powerpoints qui tuent d'ennui, avec 25 point par diapositive, un orateur qui relit ce qui est écrit dessus d'un même ton monocorde en tournant le dos à l'auditoire tandis qu'il fixe l'écran : des heures de perdues pour l'entreprise à infliger une communication ratée etc ... bref : you know what I mean.

Confessions of a Public Speaker aide à prendre la problématique par le bon bout. Et à respecter notre auditoire. Grâce lui soit rendue.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, très clair et immensément utile, 23 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confessions of a Public Speaker (Format Kindle)
Je suis d'accord avec les commentaires précédents, ce livre est un bijou. Scott Berkun partage son expérience de conférencier dans un anglais très vivant, clair, accessible, avec beaucoup de passages à la fois hilarants et instructifs. Je suis enseignante, et j'ai retrouvé dans ce livre beaucoup de principes essentiels à retenir quand on veut intéresser son auditoire. Ces principes, je les ai appris par la méthode des essais et des erreurs, et ça en a pris, du temps... Là, ils sont exposés vite et bien, de façon frappante, facile à retenir. J'ai aussi énormément apprécié les passages lumineux sur des problèmes que je percevais mais que je ne savais pas comment résoudre.

Je recommande ce livre pour les conseils pratiques de l'auteur, très utiles, immédiatement applicables, pour sa réflexion approfondie sur ce qui fait un bon conférencier, un bon enseignant, et pour son honnêteté et le respect qu'il témoigne à son auditoire.

Je pense notamment qu'il peut être très utile pour les enseignants qui débutent.

Si certains profs d'université étaient obligés de lire ce livre, ce serait un grand pas en avant pour l'humanité!

5.0 étoiles sur 5 D'excellents conseils pour parfaire ses talents d'orateur, 1 janvier 2013
Le livre regorge de confidences de l'auteur sur les bonnes et les mauvaises choses à faire pour parler face à un public.
Au travers de son expérience d'orateur, Scott Berkun nous fait part de ces méthodes pour préparer, imaginer et vivre une intervention face à un public.
Le livre est rempli de bons conseils.
Il ne reste plus qu'à pratiquer, pratiquer et encore pratiquer !
Un excellent ouvrage que je recommande.

A vous de lire maintenant...

5.0 étoiles sur 5 excellent book on public speaking - conseiller pour les prises de paroles en public, 11 mars 2010
this book is amazing as it presents in an unconventional way tricks and techniques to help you in public speech. where this book is different from other management like books is in its approach this reads more like a novel with highlights on speech techniques experiences... the only advice to remember beyond the fact that good speechs need to be practiced is to buy this book, for sure it will help improve your skills and at least reassure you on some stressing elements of public speech.

cet ouvrage est vraiment bien concu, il presente sous la forme d'une tranche de vie des trucs et techniques pour mieux communiquer en public, il est bien loin des classiques livres de management et se lit vraiment comme un roman, je ne puis que le conseiller pour vous ameliorer dans vos presentations et au minimum pour vous rassurer sur certains elements stressant de presentation en public. Donc 2 conseils pratiquez et exercez-vous avant vos presentations et acheter ce livre qui pour sur vous aidera.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 8 mai 2014
Un excellent ouvrage plein de conseils précis et faciles à suivre. Le reste n'est que du travail de notre côté. Bon courage à tous.

4.0 étoiles sur 5 Great, 2 octobre 2013
Simple tricks for all of us who have to speak in front of a public: at work, in the classroom or even for a personal event.

5.0 étoiles sur 5 Une histoire personnelle pleine d'enseignements, 31 mai 2012
L'auteur vit de ses conférences, son histoire est très personnelle et fourmille de pépites et références, vous en tirerez forcément quelque chose. Au final vous serez un meilleur conférencier.

Confessions of a Public Speaker
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat