le 4 avril 2011
Une sorte de petit miracle opère avec ce film humble, discret, et pourtant magnifique. Avec rien, il parvient à capter quelque chose d'unique et de très beau : l'ambiance de ce jour férié dans la ville désertée, écrasée par la chaleur, bien sûr. Et celle des grands appartements romains, décoration défraîchie et fenêtres immenses...

Mais évidemment le plus fort de ce film, c'est son propos (qu'on pourrait résumer par "ensemble, c'est tout") : ces trois femmes qui ne se connaissent pas, qui sont sur leur garde et qui, bientôt, ne pourront plus se quitter. Ces trois femmes adorables qui sont prêtes à payer pour ne pas être rendues à leur solitude. L'histoire de leur réunion est absolument bouleversante. Elle résonne, indéniablement, en parlant de la solitude dans laquelle on a bêtement tendance à se réfugier et surtout de la joie qu'on éprouve à simplement être ensemble.

Et puis, ces quatre femmes, ces actrices ! Il n'est pas venu le moment où leur visage s'effacera de votre mémoire...
le 13 avril 2010
ce film est un pur bonheur ! les actrices qui ne le sont pas sont merveilleuses. Et c'est surtout la "peinture" de la vieillesse qui est formidable.... c'est un petit bijou pour moi. j'ai beaucoup rit.... et l'acteur est formidable en buvant son vin blanc sans arrêt ... le top du top !!!
le 9 décembre 2011
LE DEJEUNER DU 15 AOUT est un film à connaître à tout prix : Né d'une idée d'un metteur en scène italien, avec du VECU à la clef, le 1 er rôle est joué par le metteur en scène lui-même accompagné de 4 grand-mères, compliquées, drôles et tendres à la fois.... le tout dans la chaleur italienne de la ville en août : à savourer !
le 10 mars 2014
Pas d'effets spéciaux, pas de décors déments, pas de super-stars dans ce film qui n'en a pas besoin pour séduire.
J'étais tombée sous le charme au cinéma et n'ai pas résisté à la tentation de l'acheter en dvd pour le faire découvrir autour de moi.
Les personnages sont charmants,touchants, attachants et... drôles !
Un joli moment avec "Gianni", sa mamma "extraordinaire" et des vieilles dames irrésistibles ! On en ressort d'humeur joyeuse !
le 1 mars 2010
Un grand moment de bonheur pour ce petit film primé au festival de Venise. Enfin une comédie sur la veillesse comme j'aimerais en voir plus souvent. Mon seul regret est qu'il faudrait qu'il dure plus longtemps, quoique moi aussi, comme dans le film, il faut que j'aille savourer un petit coup de vin après avoir vu ce petit chef d'oeuvre.
Bien que ce film ait été effectué avec très peu de moyens financiers le résultat de cette comédie est d'une grande finesse.
Les 4 actrices non professionnelles sont des plus crédibles.
Bravo au réalisateur qui a du effectuer le rôle principal en plus de prendre ses responsabilités de cinéaste (pas assez d'argent pour engager un acteur).
le 9 mars 2015
Bien que DVD de secteur 2, je n'arrive pas à le faire reconnaitre sur mon PC de bureau, et sur le portable, il ne démarre pas, il faut que j'ouvre l'explorateur pour trouver le bon fichier à cliquer ... Cependant le DVD est en bon état à l'oeil ...
le 26 octobre 2010
Ange gardien involontaire de quatre mamies esseulées, lors d'un quinze août caniculaire à Rome, un quinquagénaire, célibataire endurci mais gentil comme le bon pain, va tout de même avoir fort à faire pour donner un semblant de cohésion à cette journée insolite. Heureusement sa patience angélique viendra à bout des caprices de cette tribu quelque peu turbulente, mais en définitive très attachante. C'est tout simple et tout simplement délicieux.
le 23 juillet 2011
ces Italiens ont l'art de nous embarquer dans des très jolies histoires !
Ce film en est un bel exemple!
Réussi!
le 15 février 2011
Au vu des commentaires, je m'attendais à un film super et j'ai été terriblement déçue!
Le film était incroyablement long et pourtant il ne dure qu'une heure quinze....
Rien de marrant à l'horizon, l'histoire est lente et sans trop d'intérêt.